Comment créer des relations de travail authentiques et saines 1
S'épanouir au quotidien

Comment créer des relations de travail authentiques et saines ?

Comment créer des relations de travail authentiques et saines 1

L’art de créer des relations de travail authentiques et saines

Plus on est soi-même, plus les liens que nous créons sont authentiques. Comment créer des relations de travail authentiques et saines ?

Vous savez bien à quel point s’adapter à son interlocuteur (voir même se sur-adapter) est épuisant à la longue. Pourquoi est-ce que l’on s’adapte constamment à autrui, au lieu de juste vivre en étant soi-même ?

Vous en conviendrez, si dans vos relations personnelles (et professionnelles) tout va toujours dans votre sens et que vous ne faites jamais d’effort pour vous adapter aux besoins de la personne en face de vous, vous risquez rapidement de vous retrouver seul.

C’est normal, une relation à sens unique, qu’elle soit sentimentale, amicale ou professionnelle, doit être équilibrée. Pour cela, les échanges doivent aller dans les deux sens. 

Pourtant, on observe très souvent (et c’est peu dire) des relations déséquilibrées. Dans les exemples qui vont suivre, nous allons nous focaliser sur la dimension professionnelle. Ces exemples peuvent aussi s’appliquer dans vos vies personnelles, de la même manière.

Quand on s’efface pour autrui : Créer des relations de travail authentiques et saines

Que montrez-vous à vos collègues ?

Est-ce que vos collègues vous connaissent tel que vous êtes dans la vie de tous les jours. Ou bien ils voient seulement le masque social que vous revêtez chaque jour en allant au travail ?

Évidemment, il faut bien distinguer la vie professionnelle de la vie personnelle. Des limites claires doivent être mises pour garder un professionnalisme, tout en protégeant votre espace personnel.

Une question intéressante peut être de se demander : À quel point mettez-vous de la distance entre ces deux milieux ? 

A trop garder de distance, vous ne laissez rien transparaître auprès de vos collègues. Il en résulte bien souvent que ces mêmes collègues ne vous connaissent pas. 

Je vais caricaturer, mais quand on ne montre rien de soi, on se déshumanise. On réalise le travail qui nous est demandé, tel un robot. Ces mots sont durs, pourtant ils doivent être entendus si vous souhaitez avoir des relations de travail plus authentiques. 

C’est bien plus agréable de travailler dans un environnement dans lequel on peut être soi-même.

Comment créer des relations de travail authentiques et saines 2

Humaniser ses relations de travail

On est humain. Je le répète très souvent, mais c’est important de l’avoir en tête. Même dans le milieu dit « professionnel », les relations humaines sont centrales. 

Ainsi, comme dans vos relations personnelles, il est important d’en montrer suffisamment sur votre personnalité. Pour pouvoir être perçu.e à votre juste valeur.

Prenons l’exemple typique des discussions lors de la pause-café avec les collègues. 

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Qu’est-ce que tu deviens ? »

Si vous êtes constamment en situation d’écoute, c’est certes une qualité appréciée par tous, mais si vous ne faites qu’écouter, personne ne vous connaîtra vraiment.

Ainsi, vous passerez toutes les pauses à « être présent sans être vraiment là ». 

Au final, certains se demandent : « Pourquoi personne ne s’intéresse à moi ? »

Si votre environnement de travail est plutôt sain, peut-être qu’une réponse est : « Pour qu’on s’intéresse à moi, je dois d’abord commencer par m’exprimer spontanément sur ma vie. »

Vous verrez, cela attisera la curiosité et vous passerez de la personne qui écoute à la personne qui est écoutée. 

Oh là, j’en vois venir qui vont penser : « Je refuse de dévoiler toute ma vie privée dans le milieu professionnel. » Évidemment, vous avez raison, ce n’est pas souhaitable. 

L’idée est juste de trouver un juste équilibre. Raconter quelques anecdotes, montrer vos valeurs personnelles, sans forcément rentrer dans le détail de votre vie. Juste dévoiler ce qu’il faut, montrer un peu plus qui vous êtes. 

En faisant cela, vous allez être humanisé.e. Croyez-moi, vos relations de travail en seront bien plus authentiques et simplifiées. 

Être soi-même, une qualité appréciée dans le milieu professionnel

Plus la personne en face de soi est authentique, plus elle a de chance de capter notre attention dans son entièreté. Pour être authentique, il est essentiel de savoir bien communiquer avec son interlocuteur.

Pour bien communiquer (ou apprendre à communiquer), voici le livre Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d’Ansembourg.

Il s’agit d’un livre de développement personnel, que j’ai lu d’une traite, avec beaucoup d’enthousiasme. Plus spécifiquement, il apporte des clés de compréhension pour anticiper et/ou désamorcer les problèmes de communication entre les individus.

En communiquant efficacement, et en prenant pleinement en compte les perceptions de notre interlocuteur, on peut ainsi augmenter ses chances d’être recruté.e.

Pour une personne qui recrute, c’est vraiment rassurant de voir quelqu’un qui sait communiquer efficacement lors d’un entretien d’embauche. On sait qu’à l’avenir, lors de travaux de groupe au quotidien, cette capacité à communiquer sera un réel atout pour l’équipe de travail.

De même, pour créer des relations de travail authentiques, montrer votre fonctionnement et vos valeurs est une des clés, souvent sous-estimée.

Ce livre est une valeur sûre si vous souhaitez approfondir votre communication et améliorer vos relations professionnelles (et aussi personnelles). 🙂

Comment créer des relations de travail authentiques et saines 3

Quand on ne laisse pas de place à autrui : Créer des relations de travail authentiques et saines

La capacité à déléguer

C’est typique des managers qui ont du mal à déléguer. 

Sans mauvaises intentions de leur part, le fait de ne pas réussir à « faire confiance » dans les capacités de leurs collaborateurs rend la relation de travail stérile. 

Ainsi, on observe des comportements typiques. Par exemple, ces personnes vont systématiquement vérifier si le travail est bien fait, comme ils le voudraient. A outrance. 

Bien sûr, s’assurer que le travail est bien fait, c’est tout à fait recommandé. Pourtant, à outrance, cela peut être facilement perçu comme un manque de confiance dans les personnes qui ont réalisé le travail. 

Disons-le, ce n’est pas valorisant. C’est infantilisant et cela n’invite pas à la prise d’initiative.

Parfois même, certains managers n’arrivent tellement pas à déléguer, qu’ils.elles veulent TOUT faire eux-mêmes.

Si c’est votre cas, je vous recommande l’article de l’excellent blog Welcome to the jungle qui donne des conseils aux managers pour créer une relation de confiance avec son équipe.

Il en résulte une charge de travail gigantesque sur leurs épaules et un ennui (du fait du manque de travail) pour leurs collaborateurs.

Le travail est indéniablement bâclé. Oui, quand on a trop de choses à faire, on ne peut pas TOUT bien faire. Alors qu’il aurait pu être fait parfaitement par autrui, si on avait bien délégué les tâches de travail.

D’ailleurs, à force, on peut observer un désinvestissement. Et ça se comprend après tout. 

Travailler dans la confiance

Quand on est en train d’apprendre le métier, oui c’est acceptable qu’on surveille notre travail et qu’on nous montre comment bien faire. Oui.

Or, quand on fait ce métier d’une main de maître depuis 10 ans et qu’on vient sans cesse vérifier et corriger ce qui a été fait, ce n’est pas légitime. Des tensions peuvent apparaître.

Beaucoup d’entreprises adoptent des schémas de ce type, sans même s’en rendre compte. Ainsi, elles se privent des talents individuels, qui pourraient apporter une grande créativité et améliorer les méthodes de travail de l’entreprise. 

Pour profiter de ces richesses, il est souhaitable de responsabiliser les salariés ET de leur laisser l’espace nécessaire pour qu’ils.elles puissent s’exprimer. 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Exprimer sa créativité au travail : est-ce possible ? »

Les grands groupes l’ont bien compris et revendiquent « le management par la confiance ». Même si dans les faits cela reste discutable, on observe tout de même une volonté de « faire mieux », en se centrant davantage sur ce que les salariés ont à offrir, individuellement et collectivement. 

Trouver un juste équilibre dans le milieu professionnel

Que retenir de ces différents exemples, que l’on vient de voir ? Une seule chose, simple sur le papier, mais plutôt délicate dans les faits.

Pour créer des relations de travail authentiques et saines, il est préférable de trouver un juste équilibre entre « J’impose mes idées à autrui » et « Je m’efface complètement pour autrui ». 

Quand on comprend que, même dans le monde professionnel, ce qui prime est avant tout l’humain, on aura une longueur d’avance pour la suite.

« L’argent, c’est le nerf de la guerre. » Dans un sens oui, c’est souvent ce qui motive et dirige les choix stratégiques des entreprises. Pourtant, dans votre vie professionnelle de tous les jours, c’est surtout l’humain qui prime. 

Vos relations interpersonnelles avec vos collègues représentent une grosse partie de votre quotidien, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien. 


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire