1 – Comment être cohérent avec ses pensées et ses paroles ?
« Oui, oui, je vais le faire, pas de soucis. » alors qu’au fond de soi on pense l’inverse : « Je n’ai aucune envie de le faire, c’est une corvée. » Hop, il a fallu d’une seule phrase pour se mettre dans un état intérieur de conflit. Sans même nous en rendre compte. Être cohérent avec ses pensées et ses paroles est délicat ? Une tension s’installe, aussi fine soit-elle.
– Pensées pas cohérentes avec les paroles : Un conflit intérieur s’installe ?
Il y a un décalage entre ce que vous souhaitez faire (vos pensées) et ce que vous venez de dire (vos paroles). Vu comme ça, on peut se dire : « Mais pourquoi on s’inflige ça ? C’est pourtant simple d’être cohérent entre ses pensées et ses paroles. »
Ouhla, c’est bien plus complexe que cela ! Alors, pourquoi on s’inflige ça ? Prenons un exemple courant de la vie professionnelle, qui illustre bien pourquoi « on s’inflige ça ».
La fin de journée approche, vous êtes en plein travail, « la tête dans le guidon » et votre responsable vous demande un service : finir un dossier avant la fin de la journée. « Tu peux t’occuper du dossier pour l’envoyer au client le plus rapidement possible s’il te plait ? »
Vous êtes pourtant débordé.e, mais bon, votre collègue a toujours été sympa avec vous et vous ne voulez surtout pas faire de vague en prenant le risque de lui déplaire.
« Oui, pas de soucis. » Aie aie aie.. Il y a pourtant un souci !
Vous n’avez clairement pas le temps, ni l’envie, de finaliser ce dossier pour le client. « Il.elle aurait pu me demander ça plus tôt dans la journée, je me serai organisé.e en conséquence… »
– Pensées pas cohérentes avec les paroles : Pourquoi cela se produit ?
Boom, un conflit intérieur apparaît. Ce n’est pas la demande de votre responsable en elle-même qui pose le plus problème. (Quoi que, demander ça en fin de journée, juste avant de partir du travail, c’est moyen…) C’est surtout le fait que vous vous soyez mis en surcharge de travail car vous n’avez pas su/pu dire non.
Alors, pourquoi avoir accepté alors que ça vous met dans l’embarras ? Pourquoi s’être mis en incohérence entre vos pensées et vos paroles ?
Dans cet exemple, il peut y avoir plusieurs raisons :
- « La requête de mon.ma responsable n’était pas une question, c’était un ordre. Je n’avais pas la possibilité de dire non. J’ai donc du subir/accepter sans broncher la situation. »
Ou
- « Je ne sais pas dire non. Dès qu’on me demande quelque chose, je dis OUI, même si cela me met souvent dans l’inconfort. Par peur de déplaire et de faire des vagues, j’ai accepté à contre-cœur la demande de mon.ma responsable. »
Ou
- « Pour qui je serais passé.e si j’avais dit non ? J’ai toujours dit oui à tout… Les gens savent bien que je suis une bonne poire et que j’accepte toujours tout au travail, alors certains en profitent. »
Quel est le point commun entre ces trois raisons ? Peu importe la raison pour laquelle vous avez eu cette surcharge de travail, il en résulte une même conséquence : Vos paroles « Oui, pas de soucis. » sont en incohérence avec vos pensées « Je n’ai pas envie de le faire. »
Être cohérent avec ses pensées grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.)
J’ai décidé d’écrire cet article à la suite d’une lecture très (très) intéressante à propos de la Programmation Neuro-Linguistique. On appelle ça la P.N.L. (Non, on ne va pas parler du groupe de rap français, mais bien d’une méthode scientifique pour améliorer son quotidien.) 😊
Vous en avez déjà entendu parler, même brièvement, j’en suis sûr.
Cet article s’inspire du livre Pouvoir Illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence du coach Anthony Robbins.
Dans cet ouvrage, il nous détaille ce qu’est la P.N.L. Donc, c’est quoi la Programmation Neuro-Linguistique ? Malgré son appellation scientifique peu attrayante, il s’agit d’un outil très efficace, utilisé dans le monde entier.
De plus en plus, tellement cette méthode s’avère efficace pour « Madame et Monsieur tout le monde ». Vous, moi et toute personne qui souhaite être en accord avec soi-même, et qui va finir par effectivement s’aligner. Oui, c’est à la portée de tous, dès lors qu’on en comprend l’utilité et les nuances.
Cette méthode se base sur un constat simple : Nous avons tous un système neurologique identique (ou très similaire), alors dans l’absolu, nous sommes tous capables des mêmes choses.
La P.N.L. étudie la façon dont les individus parlent avec eux-mêmes (comment on se parle à soi-même). L’auteur résume très bien sa pensée basée sur la P.N.L. dans la phrase qui suit.
« La P.N.L. est la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire. »
Anthony Robbins
Ainsi, au travers des chapitres, on comprend que ceux qui réussissent laissent derrière eux des indices. Ils répètent encore et encore un certain type d’action. Si vous les observez attentivement, si vous posez des questions, vous finirez par découvrir quelles sont ces actions. Afin de les reproduire et d’atteindre les mêmes résultats, si tel est votre objectif.
Nos pensées et nos actions viennent impacter notre perception de l’environnement.
Il s’agit d’un bouquin référence dans le milieu du développement personnel et professionnel. Tout cet ouvrage se base sur l’expérience professionnelle de coaching d’Anthony Robbins et surtout sur les méthodes approuvées scientifiquement de Programmation Neuro-Linguistique.
2 – Comment être cohérent avec ses pensées et ses actes ?
Quel plaisir de faire quelque chose à contre-cœur… 😉 Pas quand on a simplement la flemme de faire cette chose, mais quand on n’a VRAIMENT pas envie de le faire, du plus profond de nos tripes.
Toujours dans le milieu professionnel, notre corps parle à notre place dans bien des situations.
– Pensées pas cohérentes avec les actes : Quand on subit la situation
Prenez par exemple une simple réunion de travail avec vos collègues.
On voit très rapidement ceux.celles qui n’ont pas envie d’être présent, mais qui sont là « parce qu’il le faut ».
Leur corps n’est pas investi dans les actions qu’ils.elles font dans l’instant présent. Leur corps est présent, leur esprit est déjà parti !
Cela s’illustre aussi très bien lorsque, dans le cadre de votre travail, vous devez faire des tâches qui ne correspondent pas avec vos valeurs.
Prenons l’exemple du facteur, qui bien souvent avait choisi ce travail pour la relation humaine qu’il.elle pouvait tisser avec les personnes sur sa tournée. A l’époque, il s’agissait du service public.
Avec la privatisation et l’évolution des enjeux financiers de l’entreprise, de nouvelles missions lui sont demandé : il y a désormais des objectifs commerciaux.
Au lieu d’entretenir une relation humaine et de livraison du courrier/colis, il faut aujourd’hui plus que jamais « vendre des produits aux clients ».
Nombreux sont ceux.celles qui furent, et sont toujours inconfortables avec cela. Pourquoi ? Après tout, rien de mal à devoir vendre des produits / services.
Oui, tout à fait. Pourtant, lorsque cela ne correspond pas avec vos valeurs profondes, c’est très compliqué à gérer. L’impression de faire une partie de son travail à contre-cœur.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Êtes-vous aligné(e) professionnellement avec vos valeurs personnelles ? »
Bien sûr, il s’agit d’un exemple, ne faisons pas de généralité, comme d’habitude. Cela illustre bien le conflit interne qui peut être présent lorsque nos pensées ne sont pas cohérentes avec nos actes.
Dans l’exemple du facteur, c’est une situation subie. L’évolution du métier est ainsi faite. Pas le choix, on s’adapte.
Dans d’autres situations, c’est nous même qui nous mettons dans une telle situation de conflit intérieur.
– Pensées pas cohérentes avec les actes : Quand on s’inflige à soi-même cette incohérence
Beaucoup se retrouvent dans une situation du type : « J’ai choisi une voie professionnelle qui ne me correspond pas du tout. Aujourd’hui, je vais au travail à reculons. »
Bonne et mauvaise nouvelle !
Commençons par la mauvaise nouvelle. C’est vous-même qui vous êtes mis dans cette situation inconfortable. Cette situation résulte de vos choix passés. Pas de quoi se culpabiliser pour autant, même s’il faut avoir conscience de la responsabilité de vos actes passés.
Continuons par la bonne nouvelle. 😉 Comme c’est vous-même qui vous êtes mis dans cette situation, vous pouvez en sortir. Par vous-même, de la même manière.
Vous pouvez être acteur de votre changement, pour vous libérer de la situation qui vous tend aujourd’hui. N’est-ce pas merveilleux ? 😊
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Je suis responsable de mon bonheur et d’une partie de mon malheur »
Ce constant est simple. Pourtant, l’être humain est pas aussi rationnel.
On reste parfois pendant des mois, voir des années, à subir une situation professionnelle qui ne nous correspond PAS DU TOUT, seulement parce que « changer de métier », ça fait peur.
On connait tous des gens dans cette situation. A vrai dire, il peut très bien s’agir de vous-même. Soyons transparent, j’ai moi-même été dans cette situation au début de ma vie professionnelle. Pendant un an, j’ai « subi » une voie professionnelle que j’avais moi-même choisi.
On est paradoxal, très souvent. Il suffit souvent d’en prendre conscience pour commencer à agir différemment.
Quand l’incohérence entre nos pensées et nos actions est causée par nous-même, il est bien plus simple de corriger le tir. C’est bien plus compliqué que si on n’avait pas vraiment le choix… Alors profitons de cette opportunité pour changer et améliorer notre quotidien.
C’est possible (pas forcément facile), alors pourquoi se priver ? 😊
Être cohérent avec ses pensées, ses paroles et ses actes
Vous l’avez compris, l’idéal est bien de trouver un équilibre pour qu’au quotidien, on se rapproche le plus possible d’une concordance entre : vos pensées, vos paroles et vos actes.
Être cohérent avec ses pensées, ses paroles et ses actes : c’est possible. Cela demande du travail par contre !
Ecrire cet article me tenait à cœur. On se sent tellement mieux lorsque l’on arrive à trouver cet alignement.
Cet article s’est penché sur le domaine professionnel. Pourtant, vous pouvez clairement transposer ces phénomènes à votre vie personnelle et sociale.
Le blog Nos Pensées traite aussi de ce sujet et explique d’une autre manière le principe de cohérence entre nos pensées et nos actes.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).