S'épanouir au quotidien

Exprimer sa créativité au travail : est-ce possible ?

Exprimer sa créativité au travail : est-ce possible ? 1

La créativité au travail

Vous êtes-vous déjà surpris à penser que vous aimeriez exprimer davantage votre créativité dans votre vie professionnelle ?

Faire preuve de créativité est extrêmement gratifiant pour l’estime de soi. En effet, on exprime qui on est, on s’individualise, même par de petites actions.

Si dans votre métier vous avez été habitué à suivre des procédures préétablies, à remplir des tableaux Excel vides de sens, ou à répéter des gestes de manière répétitive, alors il se peut qu’au bout d’un moment vous ressentiez le besoin de faire autrement, à votre sauce.

On passe la majorité de nos journées au travail, alors pourquoi pas rendre ces moments moins normés ? Après tout, il est possible d’exprimer qui l’on est vraiment dans sa vie professionnelle.

Bien sûr, j’en entends déjà me dire : « Oui, c’est bien beau tout ça, mais c’est impossible dans mon métier de sortir des clous et de proposer des choses nouvelles ! Pas de place à la créativité. »

J’ai envie de vous dire que vous avez raison, mais seulement en partie. 😉

Exprimer sa créativité au travail : est-ce possible ? 2

Des métiers qui s’y prêtent plus que d’autres

Généralement, plus un métier est dit « technique » ou « procédurier », plus vous aurez des difficultés à proposer quelque chose de créatif, qui sort des clous.

Cependant, certains y arrivent tout de même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe une infinité de manière d’être créatif. Regardez, à première vue, on peut penser que le métier d’avocat n’est pas le meilleur en termes de créativité. 

Cependant, il existe toujours des marges de manœuvres, plus ou moins grandes selon les cas. Celui-ci pourra alors imaginer des stratagèmes pour s’assurer que la loi soit appliquée, dans l’intérêt de son client.

Même dans des métiers qui sont très normés, vous pouvez toujours être créatif.

A l’inverse, plus un métier est centré sur les relations humaines, plus il sera facile de faire preuve de créativité. Prenons maintenant un exemple courant, celui d’un(e) commercial(le). 

Son but est de vous faire acheter un produit proposé par son entreprise. Si cette personne ne fait pas preuve de créativité, pour vous convaincre, alors ses chances de conclure la vente seront minimes. A l’inverse, si elle s’adapte à votre personnalité et fait preuve d’adresse psychologique, vous serez probablement davantage tenté. 

C’est là tout l’intérêt de la créativité d’ailleurs.

Libre à vous d’imaginer de nouvelles choses, de nouveaux process, de nouvelles manières de travailler et d’échanger avec vos collègues/clients : les idées sont toujours les bienvenues, qu’elles soient finalement appliquées ou non.

D’ailleurs, pour certains métiers, la faculté à être créatif est un critère important dans le processus de recrutement. Ne le négligez surtout pas. 😊

Exprimer sa créativité au travail : est-ce possible ? 3

Le regard des autres

« Ils vont en penser quoi les autres ? Surtout si je le fait subitement, du jour au lendemain ? »

Questionnements classiques, mais ô combien destructeurs… 

Je suis de ceux qui pensent que s’il existe des règles au sein d’un groupe ou dans un métier, c’est qu’il y a une raison valable, celles-ci sont justifiées et souvent bonnes. Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne se cantonner qu’à elles et les suivre bêtement sans réfléchir. 

Il est possible de faire autrement, de proposer des idées nouvelles, de sortir du cadre. C’est d’ailleurs vivement conseillé de le faire régulièrement, surtout si les habitudes sont installées depuis très longtemps. 

Attention cependant, plus les choses sont « statiques » depuis longtemps, plus la résistance au changement sera grande.

On imagine facilement la manière dont va être accueilli un(e) jeune consultant(e), qui va proposer une méthode de travail nouvelle, à un groupe d’individus n’étant pas habitué à repenser sa manière de travailler. 

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Accepter le changement »

Forcément, ça peut coincer et il faudra faire preuve de patience et d’empathie. Il faut souvent faire preuve d’adresse pour proposer quelque chose de nouveau. C’est une forme de créativité.

Dans l’imaginaire collectif, on pense souvent à la créativité comme une qualité uniquement réservée aux artistes. C’est complètement faux. On est tous créatifs. Seulement, il faut en prendre conscience et surtout laisser de la place dans son quotidien pour que tout cela puisse s’exprimer.

C’est comme un poumon d’ailleurs : plus vous laissez d’espace pour votre créativité, plus celle-ci pourra s’exprimer à son aise. Au plus grand plaisir de votre mental ! 😊 En revanche, si vous ne vous autorisez jamais à vous exprimer pleinement, bye bye creativity.

Exprimer sa créativité au travail : est-ce possible ? 4

Solution ultime : changer de métier ?

Si vraiment l’envie d’être créatif dans votre vie professionnelle est grande ET qu’il n’est vraiment pas possible de vous épanouir sur ce point précis dans votre quotidien, il peut être envisageable de commencer à réfléchir à un autre avenir professionnel.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Trop de choix de carrière : comment choisir ? »

« Juste pour ça ? »

Tout dépend de vos besoins. Certains n’ont pas besoin d’exprimer leur créativité au travail. « Le travail, c’est le travail. » D’autres au contraire bouillonnent littéralement d’idées et peuvent se sentir frustrés au long terme.

Il est alors pertinent de réfléchir à un nouveau plan de carrière, davantage axé sur cet aspect là de votre personnalité.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire