Hey ! 😊

Voulez-vous en savoir davantage sur la personne qui écrit les articles sur ce blog ? Vous êtes au bon endroit.

Je m’appelle Boris et je vis en France ! Voici une photo de moi, prise lors d’un récent voyage au Japon, dans un magnifique parc de la ville de Tokyo !

Oui, j’adore voyager et je le fais dès que j’en ai l’occasion. 😉

Vous voyez maintenant qui je suis. Maintenant, vous vous demandez surement :

Qu’est ce qui t’a poussé à créer ce blog, Boris ?

Je vais vous l’expliquer. Pour cela, je dois vous en dire un peu plus sur mon parcours et mes valeurs.

L’humain a toujours été au centre de mes préoccupations. D’aussi loin que je me souviens, j’ai toujours voulu aider les gens. L’idée d’en faire mon métier était une évidence. En même temps, je souhaitais aussi avoir une situation confortable (sécurité de l’emploi et financière).

C’est pour cela, qu’à l’heure des choix professionnels, j’ai choisi une voie « raisonnable », en réalisant mes cinq années d’études supérieures dans le milieu des Ressources Humaines.

J’y ai acquis de solides connaissances sur la notion de « carrière professionnelle » et le monde de l’entreprise (du côté de ceux qui « gère » l’humain).

Durant mes expériences professionnelles, j’ai exercé les métiers de recruteur, gestionnaire de carrière ainsi que formateur (en présentiel et à distance). Cela m’a apporté une vision complète des relations humaines en entreprise (les attendus des recruteurs ainsi que les obstacles de ceux qui sont recrutés).

Une fois bien installé dans cette situation confortable et sécurisante (dans des « pantoufles en ciment » comme j’aime les appeler), j’ai vite déchanté. 

Je ne gagnais pas des milles et des cent, loin de là, mais juste ce qu’il fallait pour vivre confortablement. Cela aurait pu me satisfaire, mais quelque chose n’allait pas. La « petite flamme » en moi n’était pas allumée.

Qui suis-je 1

Prise de conscience

C’est simple, je ne m’y retrouvais pas. Dans ce contexte-là, je n’étais plus en harmonie avec mes valeurs. Je ne ressentais plus « l’humain » dans mon métier.

C’est à ce moment précis que j’ai décidé de ne plus continuer à suivre cette « voie toute tracée et ennuyeuse pour moi ».

En travaillant au sein de la direction de ces entreprises, j’ai compris que la priorité était avant tout d’accompagner les salariés vers les intérêts stratégiques de l’entreprise. Et non pas nécessairement vers le bien-être de ces personnes.

Je ne critique pas cela, les enjeux des entreprises sont compréhensibles, mais ce n’est pas la manière dont je souhaitais mettre à profit mes compétences.

Finalement, j’ai donc pris mon temps pour réfléchir. Il me fallait tester intelligemment un nouveau métier, pour savoir si le « jeu en valait la chandelle » et trouver un métier qui me ressemble davantage.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de prendre ma carrière en main. Utiliser mes compétences professionnelles pour aider les personnes dans le besoin m’est apparu comme une évidence.

« Tracer ma carrière »

Tout en conservant mon emploi, je me suis alors lancé bénévolement dans l’accompagnement professionnel, auprès de personnes qui se questionnent sur leur avenir/carrière. L’idée était de « tester », durant mon temps libre, si cette nouvelle activité professionnelle m’épanouirait.

En une année, j’ai accompagné des personnes de différents âges, métiers et milieux professionnels (étudiants, jeunes actifs, salariés, cadres, sans emploi, fin de carrière, etc.).

Dans les moments de doute, oui il y en a toujours c’est normal, je me répétais la chose suivante.

« Est-ce raisonnable de vouloir quitter une telle situation
professionnelle et financière, que tant de gens convoite ?
Même si cette nouvelle vie professionnelle te ferait le plus grand bien,
tu peux perdre beaucoup de sécurité/confort. »

Voici une parfaite illustration de l’éternel combat entre les « choix de raison » et les « choix de cœur » qui nous habitent.

Devinez quoi ? Cette année a eu l’effet d’un électrochoc (le genre de déclic qui vous remplit de certitude). Trouver une activité qui me correspond profondément est venu balayer toutes mes peurs.

J’avais enfin la possibilité de combiner mes valeurs personnelles avec une carrière professionnelle épanouissante. J’ai « trouvé ma voie ». 😊

Qui suis-je 2

Naissance du blog

Et voilà comment j’en suis arrivé là. Aujourd’hui, je consacre toute mon énergie sur ce blog. Il s’agit de la carrière que je me suis tracé.

Ce que j’aime le plus, c’est aider les personnes à se construire une vie meilleure. Je souhaite mettre à profit mon vécu professionnel et personnel, pour vous accompagner dans votre évolution de carrière.

En plus de mon expérience professionnelle, j’ai toujours été passionné de développement personnel. J’ai lu beaucoup de livres sur cette thématique et j’applique ce que j’apprends dans ma vie personnelle. En quelques années, ma vie est devenue bien meilleure.

Je souhaite vous partager ce que j’ai appris. 🙂

Que trouverez-vous sur ce blog ?

Si vous êtes perdu dans votre vie professionnelle ou que vous souhaitez simplement prendre du recul sur votre carrière, les articles sur ce blog vous aideront.

Ils vous apporteront des pistes et, je l’espère, une vision différente de votre situation. La positivité sera toujours présente dans les articles. Je suis un éternel optimiste (réaliste, pas utopiste). 😉

Peu importe à quel stade vous vous trouvez dans votre remise en question, les articles sur ce site vous aideront à y voir plus clair. Vous trouverez des conseils pour faire le point, ainsi que des méthodes concrètes pour passer à l’action.

Gardez en tête qu’avec de la motivation et une réflexion méthodique, tout est possible. Dès à présent, vous pouvez prendre votre vie en main.

Pour commencer, je vous invite à recevoir gratuitement le guide « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) », que j’ai spécialement concocté pour vous. 😊 A l’aide d’exercices pratiques, vous allez entamer une première prise de recul sur votre carrière.

Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle 4 exercices

Pour obtenir ce guide, rien de plus simple. Il vous suffit de renseigner votre prénom et votre adresse email, dans l’encadré ci-dessous.


En vous inscrivant, vous recevrez régulièrement, un mail vous présentant les actualités du site Trace Ta Carrière (nouveaux articles, informations importantes, etc.). J’espère vous revoir régulièrement. 😉

A très vite et bonne lecture des articles sur le blog !

Boris – Trace Ta Carrière