S'épanouir au quotidien

Confinement Coronavirus : Et si j’en profitais pour m’occuper intelligemment ?

Confinement Coronavirus : Et si j’en profitais pour m’occuper intelligemment ? 1

Vous avez du temps libre ? 

L’obligation de rester chez soi, qu’elle soit acceptée ou non, vient bouleverser nos habitudes de vie. Alors, comment s’occuper intelligemment ?

Nous avons subitement beaucoup de temps libre, qu’il est pertinent d’utiliser à bon escient, pour se ressourcer, mais aussi pour faire le point et expérimenter des choses différentes. 

La crise mondiale entraînée par le Coronavirus a eu pour conséquence en France de déboucher sur une longue période de confinement précipitée et nécessaire. Oui, la grande majorité des structures ont fermé leurs portes.

  • Vous êtes au « chômage technique » ?
  • Ou vous êtes étudiant(e) ?
  • Vous étiez sans activité ?
  • Ou que sais-je encore qui vous oblige à rester à domicile ?

J’exclus volontairement les personnes qui doivent faire du télétravail, car même s’ils travaillent à domicile, il en résulte bien qu’ils travaillent tout de même, pas davantage de temps libre que d’habitude pour eux.

Dans tous ces cas, vous êtes obligé(e) de vous occuper autrement.

Habituellement, vous sortiez, vos journées étaient bien remplies, de diverses activités, de contraintes et de loisirs en tout genre. Vos soirées étaient rythmées grâce à vos amis et connaissances, par des sorties à droite à gauche (ou pas d’ailleurs). 

Voilà que maintenant, on doit rester chez soi. Crise sanitaire oblige, il va falloir faire avec. Les plus optimistes pensent : « Chouette, je vais avoir du temps pour me poser et faire ce que je laisse traîner depuis longtemps. »

Oui, et c’est une excellente manière d’accueillir cette situation compliquée et inédite.

Comment s’occuper intelligemment ?

Seulement voilà, au bout de 2 jours chez soi, on peut commencer à tourner en rond et trouver le temps long. Oui, toute la paperasse que vous remettiez à plus tard, le bricolage dans la maison et tout ce qui vous tracasse au quotidien, vous en avez vite fait le tour. 

Le fait de ne plus voir grand monde, voir personne, peut vite devenir pesant. On est humain, on a besoin de contact humain pour exister au quotidien. L’isolement n’est pas que physique, il est aussi mental, même si rappelons le, il est seulement temporaire.

Heureusement qu’internet est là, c’est bien plus facile de s’occuper qu’auparavant… Idem pour communiquer avec ses proches. 

La période de confinement va être bien longue si vous ne vous trouvez pas une occupation digne de ce nom. 😊 

C’est pour cela que je vous propose, dans cet article, des méthodes pour vous occuper intelligemment. Bien sûr, il s’agit d’idées générales, qui sont selon moi pertinentes. Libre à vous de faire ce que vous voulez de votre temps libre. 😊 Allez, c’est parti !

Confinement Coronavirus : Et si j’en profitais pour m’occuper intelligemment ? 2

– Prendre le temps de ne rien faire

A force de courir partout, notre corps et notre esprit peuvent se sentir fatigués au fil du temps. Ainsi, la première étape que je vous propose est de prendre un temps, modéré bien entendu, pour vous reposer. Vous l’avez bien mérité j’en suis sûr ! 

Pas toujours facile, quand on est dans le rythme, de s’arrêter brutalement et de prendre du temps pour soi ? Rappelons ici qu’il ne s’agit pas de vacances. C’est du confinement, une obligation de rester chez soi, pas possible de sortir et de profiter d’un tas de loisirs extérieurs.

Alors, c’est l’occasion rêvée. « Enfin, je vais pouvoir m’autoriser le droit de ne rien faire le temps d’une journée ou de quelques jours. »

Les plus hyperactifs d’entre-nous peineront à ralentir la cadence, or c’est une excellente chose à faire dans un premier temps.

« Chill, relax ! »

Au final, à quoi ça va servir de ne rien faire le temps d’un instant ? J’ai déjà écrit un article détaillé sur le sujet. Dans celui-ci, vous trouverez les principaux avantages à « ne rien faire », ce que cela signifie vraiment, puis vous aurez une méthode pour apprendre à lâcher prise au quotidien.

Oui, ce n’est pas inné, ça s’apprend. 😊

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Prendre le temps de ne rien faire »

Une fois que vous serez pleinement ressourcé(e), il s’agira de vous occuper autrement. Il s’agit seulement d’une petite pause dans votre vie, de légèreté et de repos. Tant pour le physique que pour le mental.

Profitons-en, le confinement nous le permet, alors pourquoi s’en priver ? Il y a toujours du positif dans les événements dramatiques.

– Faire le point sur sa situation professionnelle

Recentrons-nous sur la thématique du blog. Avoir du temps libre, c’est le moment rêvé pour faire le point sur votre situation professionnelle. Voici une liste de questions qui pourra vous aider à commencer ce travail d’introspection.

  • Qu’est-ce qui vous déplait aujourd’hui dans votre vie professionnelle ?
  • A l’inverse, qu’est-ce qui vous plaît particulièrement, que vous ne lâcheriez pour rien au monde ?
  • Comment pourriez-vous améliorer votre situation pour retrouver (ou trouver) ce qui vous motive vraiment ?

Réfléchir sur toutes ces choses demande du temps, ça tombe bien, vous en avez. Aussi, cela demande une réelle envie de changement. Si vous êtes pleinement à l’aise dans votre vie professionnelle, il est aussi utile de répondre à ces questions, pour confirmer que vous êtes à votre place.

Si ce n’est pas votre cas, commencez tranquillement par noter à l’écrit, concrètement, ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez changer. 

Discutez-en avec vos proches, c’est le moment, ils ont eu aussi du temps à disposition. Personne ne vous oblige à courir à droite à gauche durant cette période.

Pour aller plus loin sur votre éventuelle remise en question professionnelle, vous retrouverez sur le blog une grande quantité d’articles pour vous y aider.

Aussi, à la fin de cet article, vous pourrez recevoir un guide pratique pour vous aider à faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle. 😊

Confinement Coronavirus : Et si j’en profitais pour m’occuper intelligemment ? 3

– Se former sur un sujet qui vous plaît 

Et si tu en profitais pour lire ces livres qui traînent sur le coin de la table de chevet depuis si longtemps ?

Ne mens pas, ça fait belle lurette que tu les vois tous les jours du coin de l’œil en te disant : « Faudrait que je m’y mette ! ». Plus d’excuses, c’est le timing parfait.

C’est très satisfaisant de terminer un bon bouquin. Le sentiment de « tâche accomplie » est agréable, surtout si cela fait longtemps que tu as prévu de lire ce fameux bouquin.

En plus de faire du bien à ton cerveau, tu pourras aussi apprendre tout un tas de nouvelles choses, qui pourront t’être utiles dans ta vie de tous les jours. 

– S’occuper intelligemment en apprenant une nouvelle langue

En parlant d’apprentissage, tiens, si tu en profitais aussi pour apprendre une nouvelle langue ?

Le confinement se prête particulièrement bien à une méthode très efficace : regarder du contenu vidéo en langue originale sous-titrée français. 

Et oui, c’est possible d’associer le fameux « Netflix and Chill » avec quelque chose d’utile : l’apprentissage d’une langue.

Une fois n’est pas coutume, tu trouveras un article sur le blog qui t’expliquera, étape par étape, comment apprendre la langue de ton choix, d’une manière simple et efficace sur le long terme.

 Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Apprendre une langue simplement et sans effort »

Finalement, tu vois bien qu’il est possible de faire tout un tas de choses, même quand on est obligé de rester chez soi. On peut s’occuper intelligemment. 🙂

Le journal LeProgrès évoque dans un ces articles plusieurs témoignages de personnes en confinement, qui ont du revoir leurs occupations durant le confinement.

Profites-en pour faire ce que tu n’as pas le temps de faire d’habitude et aussi d’expérimenter des choses nouvelles, autant que possible. Laisse libre court à ton imagination et à tes envies.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire