Pourquoi agir permet d’y voir plus clair 1
Sauter le pas

Pourquoi agir permet d’y voir plus clair ?

Pourquoi agir permet d’y voir plus clair 1

Vous avez de nombreuses envies et idées en ce qui concerne votre avenir professionnel ? Pourtant, vous n’arrivez pas à vous lancer ou même juste à savoir quelle est la meilleure décision à prendre.

Vous sautez d’une idée à l’autre, alternant les phases d’euphorie et les phases de doute.

Quand la motivation est suivie du doute

Il arrive que l’on soit dans ce cycle qui, si l’on ne fait pas suivre nos idées par des actions, nous immobilise sur le long terme. Rentrons dans le détail de ce phénomène.

  1. D’abord, vous êtes dans une phase très enthousiasmante.L’idée que vous avez en tête vous semble parfaite. C’est la solution qui semble vous correspondre pleinement. Ainsi, poussé(e) par votre enthousiasme, vous vous documentez longuement sur les manières d’obtenir ce poste (ou tout autre objectif).
  2. Ensuite, vous entrez dans une phase de stagnation (ce n’est pas forcément négatif, au contraire, c’est normal). Vous avez en effet toutes les informations utiles en main. « Il n’y a plus qu’à. » Et c’est bien ça qui vient ralentir le processus.

Agir signifie que vous allez rendre concret une envie qui n’était pour l’instant qu’une idée dans votre esprit. L’action peut représenter un mur à franchir.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Ce qu’il faut anticiper avant de se lancer » !

Il existe plusieurs manières de réagir à ce stade.

  • Soit vous foncez tête baissée sans réfléchir (ce que je ne vous conseille pas)
  • Soit vous vous laissez du temps pour y réfléchir et finalement vous finissez par « oublier » cette idée, en vous laissant déborder par votre quotidien (ce que je ne vous conseille pas non plus)
  • Ou bien vous prenez du temps pour mûrir cette idée et finissez par prendre une décision : « Je me lance car.. » ou « Je ne me lance pas car.. » (C’est bien ceci que je vous conseille.)

Prendre une décision consciemment

Pour n’avoir aucun regret, vous devez agir de manière consciente.

Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, que vous concrétisiez ou non cette envie professionnelle nouvelle, vous devez savoir les raisons qui justifient votre choix. A noter que dans ce cas-là, l’inaction est un choix. Tout comme l’action. Il est préférable d’identifier clairement les raisons qui vous poussent à agir ou à ne pas vous lancer dans cette nouvelle voie.

Après tout, c’est vrai que toutes les idées ne sont pas forcément bonnes, surtout si vos objectifs ne sont pas clairement définis et délimités dans le temps…

« Se fixer un objectif vague est comme entrer dans un restaurant
et dire : “J’ai faim. Je veux quelque chose à manger.”
La faim continue de vous tenailler
jusqu’à ce que vous commandiez quelque chose de précis. »
Steve PAVLINA

Prendre du temps et se décider « à froid » permet d’éviter beaucoup de désillusions. La spontanéité a du bon ici, c’est un bon indicateur sur ce qui vous motive au quotidien, cela doit vous guider, mais il faut parfois se tempérer pour agir intelligemment.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Dois-je changer de métier ? »

En revanche, chaque phase de réflexion doit systématiquement être suivie d’un choix conscient. « Je vais faire cela car.. » ou « Je ne vais pas faire cela car.. » Si vous ne le faites pas, vous n’avancerez pas. En mettant de côté cette envie, sans prendre de décision, vous pouvez être certains qu’elle se manifestera de nouveau dans quelques temps. Ce qui viendra semer le doute dans votre esprit.

Ainsi, si vous vous lancez dans une nouvelle vie professionnelle, vous pourrez justifier vos choix (d’abord envers vous-même et vis-à-vis de votre entourage). C’est une manière très efficace pour éliminer les phrases du type : « Et si j’avais fait cela, comment serait ma vie aujourd’hui ? »

La question ne se posera même plus, car vous saurez précisément pourquoi vous avez pris cette décision. Les (éventuels) regrets seront minimisés !

Prendre une décision, en justifiant ce choix par des arguments personnels et concrets, viendra éclaircir votre situation. Plus de doutes, que des décisions réfléchies.

Être acteur de sa vie

Qu’il s’agisse d’une envie profonde, ou bien simplement passagère, vous avez tout intérêt à être à l’écoute de vos aspirations et à tenter de nouvelles expériences.

Pourtant, la solution qui vous vient à l’esprit n’est pas forcément la plus confortable. Dans la majorité des cas, cela implique de nombreux changements dans vos vies. Vous devrez certainement sortir de votre zone de confort.

Sur le long terme, serez-vous plus heureux en ayant essayé quelque chose qui vous tient à cœur (même si cela n’aboutit à rien finalement), plutôt que de ne pas avoir tenté cette expérience ?

« Seuls ceux qui prennent le risque d’aller trop loin
peuvent découvrir jusqu’où ils peuvent aller. »
T.S. ELIOT

Cela nous emmène à l’éternelle question :

Vaut-il mieux avoir des remords (en s’étant trompé à la suite d’une action) ou des regrets (en n’ayant pas satisfait un désir) ?

A mon sens, et cela n’engage que moi, il est bien plus confortable de se tromper en ayant tenté de faire quelque chose de bien pour soi, plutôt que d’être toujours frustré de n’avoir pas agi.

Cette philosophie permet de se confronter avec la réalité. Une idée peut nous paraître géniale dans notre esprit. Lorsque nous la mettons en application par des actions, elle peut s’avérer être particulièrement inintéressante ou irréalisable. A l’inverse, cela peut venir confirmer votre désir initial et même dépasser vos espérances, dans le bon sens du terme.

Encore une fois sur ce blog, je vous préconise l’action pour vous permettre d’y voir plus clair.

Merci à d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

————-

Enfin, pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *