S'épanouir au quotidien

Êtes-vous aligné(e) professionnellement avec vos valeurs personnelles ?

Êtes-vous aligné(e) professionnellement avec vos valeurs personnelles ? 1

L’intuition guide une partie de vos choix 

Que ce soit de manière consciente ou en mode « pilote automatique », nombreux sont les exemples dans nos vies quotidiennes où votre intuition vous évite des situations problématiques. A condition que vous l’écoutiez bien sûr. Êtes-vous aligné(e) professionnellement avec vos valeurs personnelles ?

  • « Je ne sens pas cette personne, je vais m’en tenir éloigné. »
  • « Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que je dois faire (ou ne pas faire) telle chose. »
  • « Cette situation ne n’inspire rien qui vaille, je ne vais pas m’y rendre. »
  • « Je le savais, j’aurai dû faire (ou ne pas faire) cela, je ne me suis pas écouté(e). »

L’intuition a aussi une utilité bien plus positive, elle vous permet de vous diriger vers ce qui est bon pour vous :

  • « C’est inexplicable, mais je me sens particulièrement bien avec cette personne, je vais la garder dans mon cercle proche. »
  • « J’ai un bon ressenti sur mon entreprise, mes collègues sont humains. »
  • « Ce recruteur m’inspire confiance, je vais aller à cet entretien d’embauche. »
  • « J’ai toujours été attiré par ce domaine, sans trop savoir pourquoi, alors je vais me laisser guider par cette voie professionnelle. »

L’art de s’écouter au travail

Ecouter son intuition au travail, qu’est-ce que ça apporte ? 

Certains d’entre vous ne sont peut-être pas familier avec cette notion d’intuition. En réalité, on peut appeler cela comme bon nous semble. 

Il s’agit de la « petite voix » à l’intérieur de vous, qui vous fait ressentir si quelque chose est bon ou mauvais. Très utile au quotidien, mais parfois difficile d’en prendre conscience et de l’écouter.

Pourtant, vous pourrez confirmer : Plus on est à l’écoute de ses envies / besoins, plus le quotidien devient agréable. 

Pourquoi donc à votre avis ?

Tout simplement parce que vous serez de plus en plus aligné(e) avec qui vous êtes vraiment au fond de vous.

D’ailleurs, vous êtes-vous déjà posé la question : « Suis-je aligné avec qui je suis vraiment ? »

On peut la reformuler des manières suivantes :

  • L’environnement dans lequel vous évoluez au quotidien est-il propice à votre épanouissement ? 
  • Le travail que vous faites est-il en accord avec vos valeurs personnelles ?
  • Mon rythme de travail me permet-il de respecter mon équilibre corporel ?
  • Est-ce que je vais au boulot « à reculons » ou avec envie ?
  • Est-ce que je me sens bien dans ma vie professionnelle ?

Si vous répondez négativement à l’une de ces questions, alors il est fort probable que vous ne soyez pas pleinement aligné(e) professionnellement avec ce que vous êtes vraiment.

Êtes-vous aligné(e) professionnellement avec vos valeurs personnelles ? 2

L’alignement dans la vie personnelle

L’intuition et l’alignement sont des notions pertinentes dans le milieu professionnel, mais pas seulement. C’est d’ailleurs avant tout dans votre monde personnel que vous devrez apprendre à les appréhender.

Oui, écouter son intuition, cela s’apprend. 

Plus vous l’écouterez, plus la démarche sera facile et naturelle. Aussi, c’est un excellent moyen pour prendre confiance en soi et en ses prises de décisions.

Toutes les choses ne s’expliquent pas de manière purement rationnelle. Parfois, on peut avoir des ressentis, qui viennent de je ne sais où, qui sont d’une exactitude étonnante.

Aussi, c’est intéressant de souligner que l’on n’est pas tous « ouverts » à écouter son intuition. Certains en sont complètement détachés et le vive même très bien. 😊 

On observe cependant, que chez ceux qui décident d’écouter cette petite voix qui résonne en eux de manière inexpliquée, ils s’orientent toujours dans des voies qui les rendent bien plus heureux.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« S’écouter pour s’épanouir au travail »

Le but de cet article n’est pas de vous convaincre de l’existence ou non de l’intuition. Il a bien pour but d’insister sur le fait qu’écouter ses ressentis, aussi fondés soient-ils, peut vous apporter beaucoup de positif. 

Le blog DonnezDuSens évoque dans un de ces articles la notion d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Aligné(e) professionnellement avec vos valeurs ? Se faire confiance

C’est bien beau d’écouter ses ressentis, mais cela ne suffit pas. Une fois la prise de conscience survenue, il vous faudra agir. 

  • Faire ou ne pas faire. 
  • Prendre une direction ou une autre. 
  • Passer du temps avec quelqu’un ou bien s’en éloigner.
  • Accepter ce travail ou le refuser.

Les situations sont toujours personnelles. Chacun prend ses décisions en fonction de son vécu. Surtout si celles ci ont un grand impact dans vos vies, il faut prendre le temps d’y réfléchir ET aussi d’écouter ce que votre corps vous dit.

L’intuition est plutôt mentale. Aussi, vous pouvez observer que votre corps vous envoie des signaux dans certaines situations, qui doivent vous mettre sur la piste de votre bien-être (ou de la présence d’une tension intérieure).

Par exemple, il est probable que vous vous sentiez :

  • Stressé(e), la boule au ventre, en allant au travail si celui-ci ne vous correspond pas du tout.
  • Particulièrement détendu(e) lorsque vous vous trouvez avec des personnes positives.
  • Fatigué(e) physiquement rien que de penser à votre prochaine semaine de travail.

Votre corps vous envoie un nombre important de signaux, qu’il faut écouter.

Bien des maux physiques sont la conséquence de tensions qui prennent racines de manière psychologique. Ceux-ci peuvent être soulagés en changeant des habitudes dans votre quotidien. Tant physiques que mentales.

Se détacher de l’avis d’autrui

J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.

Connaissez-vous Marc-Aurèle? Un empereur et philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Marc-Aurèle a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont Pensées pour moi-même.

Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Sénèque, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.

Je vous parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂

C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Marc-Aurèle donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changée, dans le fond, on reste les mêmes.

Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à comprendre que l’entraînement, la sobriété, la méditation personnelle, la réflexion, l’ataraxie – cette absence de trouble – peut devenir, quand la situation l’exige, une manière d’agir face à l’adversité. D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans votre vie personnelle ET professionnelle.

Si vous souhaitez vous initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂

Il existe un tas d’autres courant philosophique, mais je vous en parlerai dans d’autres articles !

Êtes-vous aligné(e) professionnellement avec vos valeurs personnelles ? 3

Le regard des autres dans tout ça ? Être aligné(e) professionnellement avec vos valeurs

Si vous ressentez des choses, c’est qu’il y a une raison. Ne vous coupez pas de cette capacité d’écoute envers vous-même. Au contraire, faites-en une force, quoi qu’en pense les plus pragmatiques.

Lorsque vous déciderez d’aller dans ce sens, cela en amusera certains, c’est sûr, mais finalement c’est bien de votre vie qu’il s’agit, pas de la leur, alors ô diable le regard des autres. 

Aussi, la justification auprès de ces personnes n’est pas nécessaire. Vous faites ce que vous voulez, ce qui est bon pour vous. C’est d’autant plus vrai si vous vous engagez dans une voie « peu conventionnelles », qui sort des sentiers battus. 

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Sortir des sentiers battus pour mieux revenir vers soi »

A vrai dire, les remarques de l’extérieur sont à prendre avec du recul. Il s’agit bien souvent de curiosité, car justement, ce que vous faites est peu courant. 😊

Entourez-vous de personnes qui vous veulent du bien, ceux qui soutiendront vos choix quoi qu’il arrive.

Cet article est différent de ce que je peux vous proposer habituellement sur le blog, je vous l’accorde. Faites-moi savoir si cela vous plait, la voie du développement personnel est très enrichissante.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire