S'épanouir au quotidien

Curiosité, soif d’apprendre et besoin de changement : quand le CDI n’attire pas…

Curiosité, soif d’apprendre et besoin de changement : quand le CDI n’attire pas… 1

Besoin de nouveauté constamment ?

Dans cet article, nous allons explorer un fonctionnement bien particulier, on peut aussi parler de « profil ». Peut-être vous vous reconnaîtrez dans ce que nous allons voir ? Ou simplement vous prendrez conscience que d’autres individus fonctionnent différemment de vous-même. 😊

Le plus simple pour décrire ce profil est de se baser sur des phrases que ces personnes peuvent dire :

  • « J’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. »
  • « Dès que j’ai fait le tour d’un domaine, je m’ennuie profondément. »
  • « Je recherche avant tout la stimulation intellectuelle dans mon travail. »
  • « Je suis curieux(se) de tout et je me lasse très vite. »

Ici, les mots d’ordre sont : CU-RI-O-SI-TÉ et NOU-VEAU-TÉ !

La soif d’apprendre de nouvelles choses quotidiennement est tellement présente qu’il est alors impossible d’envisager de faire toute sa carrière professionnelle sur le même poste et dans la même entreprise.

Où ces personnes peuvent-elles s’épanouir ?

1 – L’entrepreneuriat

La voie royale pour s’épanouir est clairement l’entrepreneuriat.

Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que, plus vous apprendrez de choses, plus vous rencontrerez de personnes, plus vous serez imaginatif, plus vous explorerez de nouvelles voies, plus vos chances de réussir seront grandes. 

En se lançant dans un projet entrepreneurial, vous limitez clairement le risque de lassitude au quotidien. Les journées ne se ressemblent pas et c’est d’ailleurs ça qui plaît à beaucoup de gens.

Aussi, un point important à souligner est que, souvent ces personnes sont attachées à leur indépendance. Créer son entreprise est une excellente manière de rester maître de son avenir professionnel.

2 – L’intérim ou l’alternance de CDD

Parfois, c’est simplement le fait de se dire : « Je vais faire ce métier sur une durée indéterminée. », qui est anxiogène. Ce n’est pas le métier en lui-même qui peut être un souci, mais le fait de se dire que l’on va faire cela pendant des années.

Si l’idée d’être coincé(e) dans un métro-boulot-dodo, sur une durée indéterminée, et que cela vous ennuie d’avance, vous pouvez explorer cette voie-là.

C’est d’ailleurs la tendance actuelle, qui va s’intensifier avec le temps : l’enchaînement des contrats de courte / moyenne durée. Cela offre une flexibilité pour l’entreprise, qui en propose de plus en plus. 

Aussi, si vous vous reconnaissez dans cet article, c’est un excellent compromis. Oui, vous avez une date de fin de votre contrat. A la fin de celui-ci, vous pourrez aller apprendre de nouvelles choses ailleurs ou sur un autre poste dans la même entreprise. C’est rassurant d’une certaine manière.

Pour continuer d’apprendre constamment, c’est une excellente solution. Même si, il faut en avoir conscience, cela peut amener à davantage de précarité ou des périodes d’instabilité (entre deux contrats).

Curiosité, soif d’apprendre et besoin de changement : quand le CDI n’attire pas… 2

3 – Les postes « touche-à-tout »

Le plus souvent, c’est clairement dans les petites structures que l’on pourra vous proposer des postes très polyvalents. Chaque journée sera différente, tellement vous aurez de casquettes différentes à assumer. 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Travailler dans une grande ou une petite entreprise ?
Comparatif des principaux avantages et inconvénients
 »

Ce type de poste peut s’apparenter, d’une certaine manière, aux compétences multi-tâches des entrepreneurs. Ici, vous pourrez vous former tous les jours sur de nouvelles missions, pour devenir un véritable « couteau-suisse » dans votre structure.

Même si vous effectuez des tâches souvent très variées, l’inconvénient de ce type de petite structure est que vous rencontrerez (or cas bien spécifiques) toujours les mêmes personnes. Vous qui aimez la stimulation intellectuelle, tant professionnelle qu’humaine, c’est important d’avoir cela en tête.

Comprendre ce fonctionnement 

Au final, la caractéristique récurrente est la suivante : l’impossibilité de se poser réellement et s’ancrer dans un domaine en particulier.

Professionnellement parlant, c’est un excellent moyen de devenir polyvalent, généraliste. Ce n’est pas adapté si vous souhaitez devenir spécialiste, expert dans un domaine.

Si l’idée de travailler dans le même domaine toute votre carrière ne vous enchante pas, privilégiez des parcours qui vous permettront d’être multi-tâches. Votre soif d’apprendre et votre besoin de stimulation intellectuelle seront grandement comblée.

En vérité, ce n’est pas toujours tout rose si vous vous reconnaissez dans ce fonctionnement. Cela peut toutefois amener à un certain inconfort. Oui, cela demande de changer très régulièrement d’environnement. 

Même si c’est extrêmement stimulant intellectuellement, cela peut être fatiguant à la longue. Autant pour soi, que pour son entourage, qui bien souvent, ne fonctionne pas de la même manière.

C’est un sacré rythme, croyez-moi !

Curiosité, soif d’apprendre et besoin de changement  quand le CDI n’attire pas… 3

Comment valoriser un tel profil ?

La capacité d’adaptation ! 

Oui, en sautant de contrats en contrats, de casquettes en casquettes ou bien de domaines en domaines, vous apprenez forcément à vous adapter. 

La nouveauté est quelque chose qui vous stimule, cela ne vous effraie pas, vous savez foncer tête baissée dans la montagne d’informations qu’il faut assimiler lorsque l’on apprend un nouveau métier.

C’est d’ailleurs ce qui vous plaît, le fait de devoir vous adapter sans cesse. C’est épuisant pour certains, c’est primordial pour vous.

Mettez cela en avant lorsque vous candidatez quelque part. Les recruteurs aiment les personnalités capables de s’adapter rapidement. 

Pourquoi ? Les efforts que devra mettre l’entreprise pour vous former et vous intégrer seront minimisés. Un nouvel employé, qui a envie d’apprendre et de bien faire, c’est le jackpot pour l’entreprise. C’est une garantie que le recrutement va être satisfaisant. 

Aussi, qui dit polyvalence, dit aussi facilité à travailler avec les différents acteurs de l’entreprise. Votre vision globale des choses, acquise au gré de vos nombreuses expériences, sera un argument à mettre en avant pour prouver votre capacité à travailler en équipe.

Même s’il ne s’agit pas de votre cœur de métier actuel, vous serez capable de comprendre les enjeux rencontrés par vos collègues ou vos partenaires. 

Nuançons cette polyvalence. Trop d’expériences différentes peut être, malheureusement, perçu comme un indicateur négatif. Certains peuvent penser que, si vous bougez autant, c’est que vous êtes instable. 

Cela peut en refroidir certain. Or, ce n’est pas de l’instabilité, juste le besoin d’apprendre constamment de nouvelles choses. C’est différent, même si de l’extérieur, c’est délicat de faire la nuance.

N’hésitez surtout pas à devancer ce phénomène, en insistant sur le fait que vous aimez profondément le changement, que ce n’est pas un signe d’instabilité. Cela rassurera vos futurs employeurs.

Un fonctionnement peu conventionnel

Si vous vous reconnaissez dans le profil que nous avons décrit dans cet article, vous savez que trouver sa place dans le monde du travail est très délicat. La norme étant de trouver un emploi fixe et d’y rester, vous êtes à l’opposé de ce fonctionnement.

Ne vous forcez pas à faire comme tout le monde, vous finirez par ne plus en pouvoir sur le long terme. C’est extrêmement important, si c’est votre cas, de prendre conscience de votre fonctionnement et d’agir en conséquence.

Sachez vous entourer de personnes qui ont la même vision des choses que vous. En plus d’être stimulé(e) positivement par ces personnes, vous pourrez voir de vos propres yeux que c’est possible de s’épanouir. Aussi, vous vous sentirez compris.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire