S'épanouir au quotidien

Développer ses compétences professionnelles grâce aux jeux vidéo

Développer ses compétences professionnelles grâce aux jeux vidéo

Jeux vidéo et milieu professionnel : pas compatibles ?

Les jeux vidéo, à l’opposé total du milieu professionnel ? Si vous pensez cela, détrompez-vous.

Souvent diabolisés par bon nombre de non-joueurs, pensant à tort qu’ils rendent violents et amorphes, les points positifs ne sont pas assez soulignés.

Dans la majorité des cas, avec une utilisation raisonnée et lucide des jeux vidéo, tout se passe très bien et aucun problème n’apparaît. Au-delà de la simple distraction, c’est tout notre cerveau qui est mis en action lorsque nous nous plongeons dans ces mondes virtuels.

Sont-ils si virtuels que ça ? Oui et non. Bien sûr, il s’agit de pixels, dans des mondes fictifs, même si parfois ils sont très proches de la réalité. Pourtant, ils se basent toujours sur des représentations mentales issues d’un esprit humain. Tout y est pensé pour qu’un humain puisse se divertir. 

Ainsi, même s’il s’agit d’un monde virtuel, on observe très souvent que les codes de notre société sont repris et appliqués dans ces jeux vidéo. Les interactions sociales sont du même ordre entre les utilisateurs, ils ont des objectifs à atteindre, il y a des règles et des contraintes à respecter, on peut utiliser un avatar/personnage à son effigie, etc.

En apparence éloigné du milieu professionnel, il est tout à fait possible d’en tirer parti pour en faire un atout professionnel, surtout en ce qui concerne les compétences comportementales et humaines.

Dans cet article, nous allons voir que passer du temps sur les jeux vidéo peut être un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable.

Au cours de vos nombreuses parties, vous avez, sans même vous en rendre compte, développer des compétences professionnelles et des savoirs-être très utiles et recherchés sur le marché du travail.

Quels sont-ils et comment les utiliser dans le milieu professionnel ? C’est exactement ce que nous allons voir dans la suite de cet article. C’est parti 😉 !

1 – Communication

Nombreux sont les jeux qui se jouent aujourd’hui en ligne et surtout en équipe. 

Qui dit jeux en équipe, dit forcément communication. C’est très souvent l’équipe qui communique le mieux qui a le plus de chance de remporter la partie.

Regardez, à haut niveau, les équipes professionnelles n’évoluent pas seules. Ils peuvent avoir un coach technique, un manager et tout une équipe chargée du développement de l’équipe.

Oui, aujourd’hui, l’e-sport est tout aussi important que le sport traditionnel. Rendez-vous à une manifestation autour du jeu vidéo et vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’une réalité.

Si autant de moyens sont mis en œuvre pour atteindre la victoire, l’élément central est la communication entre les joueurs et leur staff. 

Ne pas donner une information cruciale ou bien donner une information erronée à l’un de ses coéquipiers est un motif de défaite dans bien des cas. Surtout à haut niveau, chaque infime erreur est punie sévèrement par une défaite. 

Communiquer avec ses coéquipiers est un pilier des jeux en ligne.

En y réfléchissant un peu, c’est exactement pareil en entreprise. Une bonne communication est favorable au développement de l’entreprise et à une atmosphère agréable au sein des différents services. A l’inverse, un manque de communication peut engendrer des pertes importantes sur le chiffre d’affaire, peu importe la raison de celle-ci.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Les jeux en entreprise, pourquoi ça fonctionne si bien ? »

Savoir communiquer avec une équipe, de manière efficace et agréable est une qualité très recherchée dans le monde du travail. Faites-en une force pour vos prochaines candidatures. 😊

Développer ses compétences professionnelles grâce aux jeux vidéo 2

2 – Esprit d’équipe

Continuons sur le fait de jouer en équipe. Au-delà de la communication, qui comme nous venons de le voir, est essentielle dans tous les jeux en ligne, vous passez du temps avec d’autres êtres humains. 

Une équipe se doit d’être complémentaire pour être efficace, dans le milieu professionnel et dans les parties en ligne. 

Vous devez :

  • Apprendre à vous connaître les uns les autres
  • Identifier les points forts de chacun pour les exploiter au maximum
  • Travailler les faiblesses pour ne plus reproduire les mêmes erreurs
  • Établir des stratégies en fonction des aptitudes de chacun

C’est aussi valable dans tous les sports collectifs traditionnels et aussi dans les entreprises.

Vous allez passer par des moments de joies, de difficultés que vous allez surmonter ensemble, de victoires que vous allez festoyer ensemble, des remises en question collectives et individuelles indispensables à la progression. 

Il s’agit de moments de vie. Que cela se déroule dans un environnement virtuel ou très réel, les sensations sont bien les mêmes. 

C’est d’ailleurs par le biais de moments comme ceux-ci que vous allez resserrer vos liens humains. On ne compte plus les histoires de personnes ayant jouées des heures ensemble, qui se retrouvent aujourd’hui dans la vraie vie pour sortir ou travailler ensemble. 

Humainement, vous allez développer votre aptitude à vous intégrer dans un collectif, à en respecter les règles et aussi à proposer des solutions nouvelles pour améliorer les situations. Votre groupe va vivre.

Les entreprises recherchent des personnalités humaines capables de s’adapter à un collectif déjà existant, capable d’apporter des synergies positives et dynamisante pour le groupe. 

Développer ses compétences professionnelles grâce aux jeux vidéo 3

3 – Leadership

Continuons sur le jeu en équipe. Dans les relations humaines, que ce soit de manière officielle ou officieuse, il y a souvent une personne qui prend le rôle de leader dans un groupe. C’est le cas dans le monde professionnel et dans le monde du sport/e-sport.

Cette personne peut émerger grâce à ses connaissances techniques sur le jeu, qui lui donnent une légitimité aux yeux des autres, ou par ses capacités relationnelles développées, qui permettent au groupe de fonctionner efficacement, dans une atmosphère propice à la victoire.

Aussi, chaque personne du groupe peut être leader en même temps. Je m’explique. Si chacun détient une expertise qui lui est propre, alors chaque personne deviendra leader durant une phase de jeu bien spécifique.

Qui dit leader, dit diriger une équipe et prise de décision humaine.

Prenons l’exemple concret des Jeux De Rôle Massivement Multijoueur (MMO-RPG en anglais). Pensez à World of Warcraft, Dofus, ou bien Guild Wars, pour n’en citer que des très connus. Il s’agit de jeux dans lequel on incarne un personnage, que l’on doit faire progresser. 

Ici, terminer le contenu le plus difficile est faisable uniquement avec un groupe. Seul on n’y arrive pas, en équipe lambda c’est difficile, or en équipe soudée/motivée c’est possible. 

Parfois, il faut être 40 joueurs simultanément sur le jeu, dans la même partie, utilisant tous le microphone pour communiquer. Alors il faut une sacrée organisation et du sérieux pour ne pas se disperser.

Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont se construisent ses groupes de joueurs ? Comme dans une entreprise ! 

Oui, cela peut paraître étonnant, mais à haut niveau, les responsables de ces clans, organisent des sessions de recrutement, pour voir si les joueurs peuvent faire l’affaire ou non. Des comités de direction sont régulièrement mis en place pour réfléchir à la manière de faire évoluer le groupe.

Plus les groupes sont grands, plus les strates hiérarchiques se mettent en place :

  • « maître de guilde » alias PDG
  • « officiers » alias responsables communication, stratégique, ressources humaines, etc.
  • « sous-officiers » alias managers de proximité
  • « membres »
  • « recrues » alias nouveaux membres en période de test

Voyez, c’est le schéma classique que l’on observe dans de nombreuses entreprises. Dans les jeux, c’est souvent le schéma et la terminologie militaire qui sont utilisés.

Alors qu’on ne vienne pas me dire que gérer une équipe dans les jeux vidéo n’est pas utile dans le monde du travail ! 😉

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Transformer un loisir en compétences professionnelles »

Certes la forme n’est pas la même, mais les compétences mobilisées sont clairement identiques.

Les jeux vidéo pour développer l’humain

Oui, bien qu’il s’agisse d’environnement virtuels, on y développe des facultés humaines. Celles-ci sont très utiles dans la vie de tous les jours, et je me répète encore une fois pour que le message passe bien, aussi dans le monde professionnel. 

Tant de clichés sont à déconstruire sur les joueurs de jeux vidéo, alors petit pas par petit pas ce milieu est en train de se démocratiser, et c’est tant mieux.

Dans cet article, nous aurions pu aller plus loin en évoquant d’autres compétences développées par les jeux vidéo : la prise d’initiative, la faculté à prendre des décisions rapidement, la réactivité, la créativité omniprésente ainsi que la stratégie.

Si l’article a des retours positifs, je me ferai un plaisir de faire un nouvel article sur le sujet pour détailler ces autres points. 

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire sur ce sujet. 😊


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire