Sauter le pas

Pourquoi et comment confronter ses idées au monde extérieur ?

Pourquoi et comment confronter ses idées au monde extérieur ? 1

Pourquoi confronter ses idées au monde extérieur le plus tôt possible ?

Tout d’abord, pourquoi est-il pertinent de confronter ses idées au monde extérieur, le plus rapidement possible ? Votre projet, aussi beau soit-il, restera au stade embryonnaire si vous le gardez précieusement pour vous dans votre esprit.

Vous aurez beau le peaufiner dans les moindres détails, vous devrez un jour où l’autre essayer concrètement de le mettre en action. C’est comme cela que l’on voit s’il peut fonctionner ou non.

Regardez, si vous réfléchissez à votre projet pendant une très longue période, sans effectuer des tests dans la vie quotidienne, vous êtes susceptible de perdre du temps. 

« Comment ça perdre du temps ? »

Confronter ses idées au monde extérieur, c’est indispensable

Imaginons que vous vous lanciez durant votre temps libre dans une nouvelle activité qui vous intrigue au plus haut point. Le fait d’agir va rendre concret la chose. Vous la percevrez, non pas uniquement avec votre imagination, mais aussi avec vos sensations réelles. 

Combien de personnes subissent une désillusion lorsqu’elles se lancent dans un nouveau domaine…

Cela s’explique par le fait que ce projet peut ne pas vous correspondre humainement et professionnellement parlant, alors que dans votre esprit, c’était le cas. La réalité est toujours différente de l’imagination. Le seul moyen pour le savoir est bel et bien d’essayer, de faire des tests.

C’est en cela que vous gagnerez du temps en agissant. Plus vous le ferez tôt, plus vous saurez rapidement ce qui vous plait et ce qui ne vous intéresse finalement pas. Avec l’action, vous acquérez des certitudes et une plus grande connaissance de vous-même. 

Concrètement, comment faire pour confronter ses idées au monde extérieur ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Le blog Psychologue–Paris évoque à sa manière la notion de confrontation au monde extérieur. L’auteur y fait l’éloge de la confrontation, avec une vision psychologique très intéressante.

1 – Les avis des référents / experts

Premier réflexe à adopter le plus rapidement possible : s’entourer de professionnels qui ont réussi ou ont une expertise dans le domaine que l’on souhaite expérimenter.

Allez à leur rencontre lors d’évènements, envoyer leur des messages pour échanger avec eux dans une démarche bienveillante. Très souvent, lorsque l’on demande poliment, ces personnes sont heureuses d’aider ceux qui débutent.

Pourquoi est-il si utile d’échanger avec des références dans son domaine ?

C’est très simple, ils vous feront bénéficier de précieux conseils sur :

  • Les attitudes à adopter pour être efficace
  • Les bonnes questions à se poser
  • Les points de vigilance pour réussir sur le long terme
  • Les erreurs à ne pas commettre

Oui, ils sont eux-mêmes passés par là, ils savent de quoi ils parlent. Même si bien évidemment, ils restent des êtres humains, tout comme vous, leurs conseils sont à prendre avec du recul, dans bien des cas ils seront pertinents.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »

Au mieux, ils vous accompagnent, au pire, ils ne vous répondront pas. Alors finalement, vous avez tout à y gagner et absolument rien à perdre, mise à part quelques minutes de votre temps.

Pourquoi et comment confronter ses idées au monde extérieur ? 2

2 – Les avis des novices

Autre point de vue désormais, celui dans lequel vous vous trouvez actuellement. En tant que débutant, on n’a pas la même vision des choses que quelqu’un qui pratique depuis des années. C’est tout à fait normal.

Avec le temps, on prend confiance en soi et dans ses compétences. Or, au départ, on peut être fébrile sur certains points. Bien sûr, agir va nous permettre de se perfectionner. 

Pour rendre cette démarche d’acculturation et d’apprentissage plus facile émotionnellement parlant, vous aurez tout intérêt à rencontrer des personnes qui sont dans une démarche similaire à la vôtre, au même moment.

Nul besoin de trouver forcément quelqu’un qui se lance dans le même domaine, même si c’est l’idéal. Vous pouvez échanger avec quelqu’un qui se lance de la même manière que vous. L’idée est que vous soyez dans une démarche similaire. 

Vous rencontrerez des problématiques proches, surtout sur le plan émotionnel. 

Lorsque l’on se lance dans une nouvelle aventure (professionnelle et/ou personnelle), la plus grande source de résistance se trouve dans notre tête. L’aspect psychologique est à prendre en compte, c’est en effet le moteur de tout.

Alors autant se faciliter la tâche en s’entourant d’un environnement qui nous comprend et dans lequel on se sent à l’aise.

3 – Les avis des candides

Ici, sortons le plus possible du cadre de votre projet. 

Posez-vous la question suivante : Pour quelqu’un de totalement extérieur, mon projet est-il facilement compréhensible ?

Si la réponse est négative, vous devez probablement penser à revoir votre angle d’attaque. 

Après tout, si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer simplement à autrui ce que vous faites, c’est peut-être un signe qui montre que ce n’est pas totalement clair aussi pour vous-même.

Si la réponse est positive, alors vous êtes sur la bonne voie.

Alors, parlez de votre projet à un maximum de personne dans votre entourage, pas besoin d’aller bien loin ici. A force d’en parler, vous trouverez des formulations de plus en plus simples et pertinentes. Cet exercice vous aidera à clarifier vos envies et votre idée à son maximum. 

Vous pourrez ainsi vous focaliser sur l’essentiel par la suite. 

D’ailleurs, vous vous rendrez vite compte que ces avis entièrement extérieurs vont vous aider bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ces personnes vont poser des questions, pourtant simples et essentielles, auxquelles vous n’avez pas pensé auparavant.

A être constamment la tête dans le guidon, on peut en oublier l’essentiel. Discuter avec des personnes « candides » est très utile pour rester les pieds sur terre.

Se détacher de l’avis d’autrui ?

J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.

Connaissez-vous Marc-Aurèle? Un empereur et philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Marc-Aurèle a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont Pensées pour moi-même.

Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Sénèque, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.

Je vous parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂

C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Marc-Aurèle donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changée, dans le fond, on reste les mêmes.

Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à comprendre que l’entraînement, la sobriété, la méditation personnelle, la réflexion, l’ataraxie – cette absence de trouble – peut devenir, quand la situation l’exige, une manière d’agir face à l’adversité. D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans votre vie personnelle ET professionnelle.

Si vous souhaitez vous initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂

Il existe un tas d’autres courant philosophique, mais je vous en parlerai dans d’autres articles !

Pourquoi et comment confronter ses idées au monde extérieur ? 3

4 – Les avis divergents

Dernier point, et pas des moindres, il est l’heure de la remise en question.

Il s’agit souvent du point qui demande le plus d’effort car il s’agit d’une démarche volontaire et consciente.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment et pourquoi sortir de sa zone de confort ? »

Instinctivement, on a tendance à aller chercher des discours qui vont venir confirmer nos idées et nos propos. Aussi, à force de lire des choses qui valident notre pensée, on commence à être certains que ce que l’on pense est la vérité.

Pourtant, ce n’est pas parce que la majorité pense d’une manière, que c’est forcément la meilleure des réponses.

Pour prendre efficacement du recul sur son projet, vous allez devoir vous renseigner sur ce qui se fait de différent. Prenez le temps d’écouter ou de lire les avis des personnes qui pensent différemment de vous. 

Ce n’est pas parce qu’ils pensent différemment qu’ils ont tort, détrompez-vous. Ils n’ont pas raison forcément pour autant, mais comprendre leur point de vue est extrêmement utile.

L’antagonisme a du bon, autant s’en servir !

Si vous recherchez uniquement du contenu qui confirme vos idées, vous ne progresserez pas sur le long terme. Alors que si vous recherchez activement, de manière lucide et respectueuse, des avis divergents, vous allez faire mûrir votre pensée et vos idées.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire