Sauter le pas

Apprendre une langue simplement et sans effort

Apprendre une langue simplement et sans effort 1

Tout le monde peut apprendre une langue

Aujourd’hui, plus que jamais, maîtriser plusieurs langues est une réelle plus-value. C’est particulièrement vrai dans le milieu professionnel, mais aussi dans votre vie personnelle. Voyager n’a jamais été aussi simple : la barrière de la langue peut parfois se faire ressentir.

  • Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? 
  • Vous pensez que c’est mission impossible ? 
  • Vos cours de langue au collège / lycée ne vous ont pas laissé un super souvenir ?

Rassurez-vous, apprendre une langue n’est pas si compliqué que ça. Seulement, il faut rendre la chose agréable, car cela demande du temps.

D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez toujours eu un niveau moyen, voir inexistant, dans un domaine, que vous allez le rester. Et oui, quand on veut, on peut. 😊 C’est le cas pour l’apprentissage des langues, la progression est accessible à tous.

Comment faire pour joindre l’utile à l’agréable me direz-vous ?

Dans cet article, nous allons voir une méthode, plutôt simple, qui fonctionne particulièrement bien sur le long terme. Vous allez progresser, sans même vous en rendre compte. 

Petite précision : Je ne suis pas expert de l’apprentissage des langues, cependant, je vais vous faire part d’une technique qui a particulièrement bien marché personnellement, et qui me permet aujourd’hui d’être bilingue.

On consomme (beaucoup) de contenu

Partons d’un constat simple : Dans notre vie quotidienne, nous consommons énormément de contenu.

Du contenu, c’est-à-dire ? Les formes sont nombreuses : 

  • Les vidéos que vous regardez (les séries, films et vidéos sur les réseaux sociaux) 
  • Les livres et articles que vous lisez (en format papier ou numérique)
  • Les podcasts, émissions radios et musiques que vous écoutez

Sans même nous en rendre compte, nous consommons du contenu à longueur de journée. Il suffit de sortir de chez soi pour être bombardé d’informations / de contenu. 

Dans l’exemple d’une simple balade en ville, vous allez entendre des personnes parler dans une langue, voir des affiches / publicités dans cette même langue, vous allez entendre de la musique dans les magasins, vous parlerez vous-même cette langue, etc.

C’est exactement pour cette raison que l’on entend dire que le meilleur moyen d’apprendre une langue est de s’immerger dans un autre pays. Tous les contenus que l’on consomme sont dans la langue que l’on souhaite apprendre. Forcément, notre cerveau capte toutes ces informations et les traite, sans même nous en rendre compte. 

Cependant, la méthode que nous allons voir dans cet article est différente. Elle fonctionne sur le long terme, petit à petit, sans forcément avoir besoin de changer d’environnement géographique. 😊

Apprendre une langue simplement et sans effort 2

1 – Contenu en Version Originale Sous-Titrée en FRançais (VOSTFR)

Première étape, et pas des moindres, vous allez commencer à regarder vos séries favorites et vos films en version originale, avec des sous-titres en français.

Ici, c’est le commencement, l’étape fondatrice de la démarche. C’est aussi la plus compliquée je vous l’accorde. 

Vous devrez vous habituer à lire les sous-titres, tout en regardant les images. Pas de panique, le cerveau s’habitue très vite. A force de consommer du contenu de cette manière, vous ne vous rendrez même plus compte que vous lisez les sous-titres.

C’est une gymnastique à prendre. Par chance, cela se fait plutôt rapidement et très naturellement.

Il est important de noter que dans l’apprentissage d’une langue, la prononciation est centrale. C’est parfait pour le contenu en VO, vous assimilerez les manières de prononcer.

Commencez par des vidéos avec un langage courant, accessible à tous, ce sera plus facile pour débuter. Avec le temps, vous pourrez passer à du contenu avec un lexique davantage complexe.

Une fois que vous aurez goûté(e) à la qualité de la VO, vous ne pourrez plus vous en passer. Dans beaucoup de cas, les doublages sont perfectibles, et le vrai talent des acteurs se révèlent dans leur langue d’origine.

Rappelons-le, cette méthode ne vous demande pas de temps supplémentaire dans votre quotidien. Le contenu, qu’il soit en français ou dans une autre langue, vous alliez le consommer dans tous les cas. C’est une manière habile de joindre l’utile à l’agréable.

Au bout de quelques mois, vous serez à l’aise avec la VOSTFR. Prenez le temps d’être confortable avec cette méthode avant de passer à l’étape suivante. C’est bien sur le long terme que l’apprentissage va se faire.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment apprendre un nouveau domaine ? (en 5 étapes) »

2 – Contenu en Version Originale Sous-Titrée (VOST)

Une fois que vous vous sentirez prêt, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Vous allez conserver la Version Originale, tout en changeant la langue des sous-titres. Ceux-ci devront être mis dans la même langue que ce que vous entendez. Si votre contenu est en anglais, mettez les sous-titres en anglais.

Ainsi, ce que vous allez entendre sera identique à ce que vous allez lire. Vous allez solliciter votre mémoire visuelle et auditive. 

Je vous avoue que la transition est délicate, elle prend beaucoup de temps et peut être brutale. 

Au départ, vous ne comprendrez pas tout, loin de là, et c’est bien normal. Cependant, si vous êtes patient, au fur et à mesure des semaines, vous comprendrez de plus en plus de choses, jusqu’à ne quasiment plus rien rater.

Maîtriser cette étape est extrêmement gratifiante. Cela signifie que vous être désormais capable de comprendre la langue en question, tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’idée ici est bien de combiner l’apprentissage visuel et auditif. Un autre élément est à prendre en compte. Le contenu que vous regardez, c’est vous qui l’avez choisi. Ainsi, vous êtes intéressé(e), vous êtes émotionnellement impliqué(e). Grâce à cela, l’apprentissage de la langue sera facilité.

Si vous passez un bon moment et que ce que vous regardez est de qualité, vous retiendrez d’autant mieux.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« 4 méthodes efficaces pour se former durant son temps libre »

Apprendre une langue simplement et sans effort 3

3 – Appareils et applications dans la langue

Passons à un autre type de contenu désormais : celui du quotidien. 

Lorsque vous utilisez votre téléphone, vous lisez du contenu en français. Idem sur votre ordinateur, votre tablette et tous vos appareils électroniques.

Je vous invite à changer la langue de vos appareils. Toujours dans la même logique, si vous êtes en train d’apprendre l’anglais, mettez vos smartphones, vos ordinateurs, vos applications et vos jeux en anglais. Cette manip’ est très simple à faire.

Désormais, vous êtes à l’aise, sans être expert de votre langue, il est possible de passer à cette étape. 

Ainsi, la pratique de la langue ne se fera plus uniquement durant votre temps libre, mais tous les jours et à chaque instant. Vous allez être immergé(e) davantage dans cette langue.

Le cerveau va ainsi travailler, en douceur, sans même que vous vous en rendiez compte.

4 – Livres écrits dans la langue 

L’étape suivante concerne le contenu que vous lisez. Si vous êtes habitués à lire des livres en français, alors vous pourrez désormais acheter les versions originales (ou traduites dans la langue vous souhaitez). 

Il faut noter qu’il existe bien plus de livres disponibles en anglais, espagnols, qu’il en existe en Français. Tous les livres ne sont pas traduits en Français. Or, c’est souvent le cas pour l’anglais et l’espagnol par exemple.

Pour commencer, je vous invite à lire des livres avec un lexique plutôt simple, le temps que votre cerveau s’habitue. Au fil des lectures, vous pourrez lire des bouquins davantage complexes, lexicalement parlant.

Une fois que vous aurez atteints toutes ces étapes, ne lâchez rien. Continuez vos efforts. Plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez à l’aise avec votre langue. Répétons-le, tout cela ne vous demande pas plus de temps dans votre quotidien et vous progresserez sans véritable effort.

Ainsi, vous serez capable de comprendre une nouvelle langue sur le long terme. Il est important de vous forcer à parler la langue et de mettre en application les excellentes bases linguistiques que vous allez acquérir dans le temps.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire