Comment élargir son horizon professionnel simplement ?
Sauter le pas

Comment élargir son horizon professionnel simplement ?

Comment élargir son horizon professionnel simplement ?
  • Les domaines professionnels qui s’ouvrent à vous actuellement ne vous intéressent pas plus que de raison ?
  • Vous ne savez pas dans quel domaine vous lancez ?
  • Comment élargir son horizon professionnel ?

C’est probablement parce que vous ne connaissez pas encore le domaine qui vous motivera profondément et qui a du sens pour vous. Cette problématique est très courante et il existe de nombreux moyens pour élargir son horizon professionnel.

Partons d’un constat simple pour élargir son horizon professionnel

Nous ne connaissons pas tout et nous n’avons pas tout vécu. Cela paraît étrange de dire cela mais : vous ne connaissez que ce que vous avez vécu ou expérimenté.

En ce sens, il y a une quantité de choses que vous n’avez jamais faites, ni même dans certains cas, jamais imaginé faire. Vous avez des connaissances dans des domaines, ainsi que des ressentis, des aprioris et des expériences. Tout cela vous permet de vous faire un avis sur les domaines connus et d’en tirer des conclusions.

Prenons des exemples généralistes pour illustrer le fait que vous avez des convictions personnelles sur ce que vous avez déjà expérimenté.

  • “J’ai travaillé 2 ans en tant que *insérer nom de métier*, j’ai acquis des connaissances/expériences dans ce domaine qui me permettent de dire que je ne m’épanouis pas du tout dans ce contexte.”
  • “J’ai côtoyé pendant 3 ans une association dans laquelle j’étais chargé d’effectuer *insérer mission principale*, j’ai acquis des connaissances/expériences qui me permettent de dire que je me suis épanoui pleinement dans ce contexte.”
  • “Grâce à mon diplôme dans *insérer sujet d’un diplôme*, j’ai acquis des connaissances sur plusieurs domaines. Je peux désormais dire que dans tel domaine j’étais pleinement motivé/stimulé. Dans tel autre domaine je n’étais pas du tout intéressé.”

Expérimenter les choses est la meilleure façon de se faire un avis personnel sur celles-ci.  

Les habitudes dans notre quotidien

Il vous paraît peut-être évident de faire votre travail d’une certaine manière, car vous avez appris à le faire de la sorte et vous avez toujours fait ainsi.

Cependant, si un de vos collègues vous montre une technique propre à votre métier qui vous permet de gagner du temps sur une tâche fastidieuse, vous allez probablement, pour vous faciliter la vie, appliquer son conseil nouveau, à condition qu’il n’y ait que des avantages bien sûr. Vous allez donc expérimenter cette nouveauté et vous faire un avis dessus.

Nos habitudes de travail et de vie sont essentielles pour notre bien-être, mais peuvent parfois être un frein pour notre évolution personnelle et professionnelle.

D’ailleurs, plus elles sont installées depuis longtemps, plus il est complexe de s’en défaire. Elles sont très positives lorsqu’il s’agit de bonnes habitudes de vie, mais peuvent être gênantes lorsqu’il s’agit de mauvaises habitudes.

On imagine très facilement qu’après avoir occupé le même poste pendant 10 ans, les efforts pour s’adapter à un tout nouveau métier ne seront probablement pas les mêmes que si vous êtes habitué(e) à changer de métier tous les ans.

J’insiste sur le fait que cela ne sera pas nécessairement plus “facile”. C’est bel et bien “différent” sur la résistance au changement : du fait du poids des habitudes installées sur le long terme.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Être plus heureux grâce à la diète médiatique »

Comment élargir son horizon professionnel simplement 2

Un exercice simple : 10 minutes par jour

Avant de rentrer dans le vif du sujet, avec des conseils à mettre en application dans le milieu professionnel, laissez-moi vous parler d’un exercice, simple comme tout, mais ô combien efficace.

C’est dans le bouquin Dix minutes par jour de Chiara GAMBERALE que j’ai connu cet exercice, qui je vous l’avoue, a beaucoup changé mon quotidien.

Dans ce livre, le personnage de Chiara avait tout pour être heureux : une situation professionnelle, une relation de couple stable, des projets, un logement cosy. C’était tout ce qui, pour elle à cet instant, était épanouissant.

Pourtant, du jour au lendemain, elle perd TOUT. S’en suis une remise en question profonde et sa psy lui conseille une méthode atypique pour se sortir la tête de l’eau.

L’exercice est simple et accessible : Tous les jours, elle est invitée, pendant 10 minutes, à faire quelque chose de nouveau pour elle. Cela peut aller de choses toutes simples (prendre un nouveau plat au restaurant), à des choses plus inconfortables (aller parler à un inconnu dans la rue sans préparation ou essayer une nouvelle activité de loisir).

Au fil des semaines, l’exercice fonctionne et Chiara découvre de nouvelles facettes de sa personnalité. Elle évolue et sa vie change du tout au tout, progressivement.

Son histoire m’a captivé. J’ai lu le roman en un après-midi.. D’une traite. Puis, j’ai décidé, par curiosité, de tester cette méthode dans mon propre quotidien.

Et bon sang, qu’est-ce que c’est efficace, en plus d’être amusant. Tellement que, aujourd’hui, soit un an après, je continue de pratiquer cet exercice dès que j’en ai l’occasion ou dès que j’y pense. 10 minutes par jour. Easy à retenir en plus.

C’est un exercice simple comme bonjour, qui apporte beaucoup (et c’est un euphémisme) dans votre quotidien.

Bref, vous l’aurez compris, je recommande chaudement de lire ce livre si l’envie de découvrir de nouveaux horizons vous plait.

Revenons à nos moutons, dans le milieu professionnel…

Agir en simplicité pour élargir son horizon professionnel

Une méthode très efficace pour répondre à la question :

“Comment élargir son horizon professionnel simplement ?” consiste à effectuer cet exercice qui ne vous prendra seulement quelques minutes par jour.

Vous allez effectuer quelque chose de nouveau pendant dix minutes tous les jours.

Les nouveautés prennent tout type de forme.

  • Par exemple, vous pouvez, pendant dix minutes, vous documenter sur un nouveau sujet sur lequel vous êtes novice et sur lequel vous êtes curieux(se).
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans un lieu quand lequel vous n’avez jamais mis les pieds.
  • A vous de réfléchir à quoi faire de nouveau et surtout de vous laisser guider chaque jour par vos envies.

Ces nouveautés peuvent être de l’ordre du mental par de l’acculturation sur un sujet sur lequel vous êtes curieux. Ou bien davantage dans l’action grâce à la réalisation d’une nouvelle activité, aussi modeste et simple soit elle.

Quel est l’intérêt de faire cela, me direz-vous ? C’est très simple. Vous allez sortir chaque jour de votre routine et par conséquent de votre zone de confort. Cela va se passer tout en douceur, car il ne s’agit que de dix minutes par jour (il est facile de se réserver ce petit créneau dans la journée) et c’est vous qui choisissez les activités.

L’exercice se prête tout particulièrement à ceux qui s’ennuient. Ceux qui sont dans le flou le plus total ou bien ceux qui en ont tout simplement assez. Sortir de sa zone de confort (tout en douceur bien sûr) va faire partie du processus. L’exercice est aussi bénéfique à quiconque s’épanouit pleinement dans son activité professionnelle.

La nouveauté fait souvent peur, mais les bénéfices sont très nombreux, sur tous les aspects de la vie.

La force des habitudes

Le fait de faire cela tous les jours va vous créer une nouvelle habitude. Elle permettra chaque jour de découvrir des univers que vous ne connaissiez pas la veille. Dans le cas où ces dix minutes vous font découvrir un domaine qui, par la plus grande des surprises, attisent votre intérêt, gardez les dix prochaines minutes du lendemain pour creuser un peu plus ce domaine. Ainsi de suite. Vous serez surpris de découvrir des univers qui vous plaisent.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Expérimenter de nouvelles choses pour confirmer ses envies »

Dans le cas inverse, si les dix minutes n’ont pas été concluantes ni intéressantes pour vous, vous serez fixé. Ne creusez pas plus loin ce domaine.

Au moins, ce que vous avez vécu vous permettra de vous créer un avis sur ce domaine (et non pas uniquement sur vos aprioris). Même si c’est durant un court instant.

Cet exercice permet de réaliser des mini-expériences dans des domaines que vous ne connaissiez pas la vieille. On peut voir cela comme une “mini-aventure” qui va vous changer de votre quotidien.

Impliquer son entourage

Pour renforcer la puissance de cet exercice, vous pouvez aussi le réaliser en embarquant votre entourage avec vous, dans la mesure du possible bien sûr. Ce premier pas dans la nouveauté est stimulant pour beaucoup de personnes. Concernant l’importance de l’entourage, vous pouvez vous documenter sur le site Ithaque Coaching grâce à l’article Reconversion professionnelle : entourage et sentiment de solitude.

Toutefois, il faut être prêt à bousculer ses habitudes sur le long terme. Découvrir de nouveaux domaines peut susciter un intérêt très fort. On peut mettre le doigt sur des passions et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la démarche. Si cela se produit, alors l’exercice est un succès.

Rappelons le, dix minutes par jour ce n’est pas grand chose. Sur le long terme, accumulé bout à bout, cela fait de nombreuses connaissances/activités nouvelles. En l’espace de seulement un mois, vous allez apprendre/expérimenter trente nouvelles choses sur des domaines.

Comment élargir son horizon professionnel simplement 3

Être acteur de son changement

Le fait de vouloir élargir son horizon professionnel, par simple curiosité ou réelle envie de changement, est le premier pas fondateur de la démarche. C’est le moteur qui va être source de motivation pour vous.

Ainsi, tout en conciliant vos habitudes et vos contraintes de vie, vous serez acteur de votre changement. D’une certaine manière, cette intention de vouloir élargir votre horizon professionnel vous permet de vous laisser surprendre par la vie, tout en étant acteur de cette démarche.

Il est facile de commencer à instaurer cette habitude dans votre quotidien. Cependant, soyez conscient qu’il est nettement plus compliqué de s’y tenir sur le long terme. Nos routines sont puissantes et c’est tentant de retourner dans nos vieux schémas. Si vous réussissez à garder le cap assez longtemps, vous prendrez goût à faire ces dix minutes par jour.

Cela deviendra une habitude saine pour votre démarche d’agrandissement de votre horizon professionnel et personnel. Il n’y a plus qu’à : amusez-vous bien ! 🙂


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire