Sauter le pas

Expérimenter de nouvelles choses pour confirmer ses envies

Expérimenter de nouvelles choses pour confirmer ses envies 1

Est-ce que cela va me plaire ?

Il se peut qu’une idée vous trotte dans la tête depuis bien longtemps. Cette idée, vous l’avez pensée, réfléchie, imaginée. Si bien qu’aujourd’hui, vous en avez une image bien définie.

Et si, à force d’y réfléchir seulement dans votre mental, la vision que vous avez n’est plus totalement en adéquation avec la réalité du milieu professionnel et/ou de vos motivations réelles ?

C’est humain, à force d’y réfléchir, vous avez consolidé tout un tas d’idées reçues (bonnes ou mauvaises) sur votre sujet.

Ainsi, lorsque l’on passe (enfin) à l’action, en testant si cette idée nous plaît réellement, on observe souvent un sentiment de désillusion. 

  • « Ce n’est pas exactement ce que j’avais imaginé comme travail. »
  • « Je n’avais pas pensé que ce serait comme cela. »
  • « Finalement, cette mission professionnelle m’ennuie. »
  • « Qu’est-ce que je fais là ? »

On parle ici du sentiment de désillusion. Cependant, dans le meilleur des cas, c’est un sentiment tout autre qui survient. En agissant, en testant, on s’ouvre aussi la possibilité de trouver une activité professionnelle qui nous épanouit profondément.

La seule solution pour avoir la réponse à la question : « Est-ce que cela va me plaire ? », c’est de tester. Rien de plus simple et compliqué à la fois. 😊

Regardez, dans tous les cas, peu importe le sentiment que vous ressentez, il y a du positif.

  • Vous êtes confortés dans votre choix. Cette nouvelle expérience confirme quelque chose en vous. Vous êtes sur une voie intéressante pour vous, qui vous correspond pleinement.

Ou

  • Vous savez désormais que cette voie n’est pas la vôtre. Vous en êtes certain, ce métier, cette activité, ce loisir, ce n’est pas fait pour vous. 

Pour ces deux situations, vous en tirez du positif et vous allez enfin pouvoir avancer.

Expérimenter de nouvelles choses pour confirmer ses envies 2

L’importance de l’expérimentation

C’est une excellente chose que d’avoir des idées et des envies plein la tête. Seulement, si celles-ci restent au stade embryonnaire, cela n’a aucun intérêt. Votre talent n’est pas exploité ; et c’est bien dommage.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Pourquoi ton projet ne ressemblera pas à ton idée de départ ? »

Les expérimentations dont je vous parle peuvent prendre tout un tas de formes. Il peut s’agir :

  • D’une journée d’immersion dans une structure
  • D’une initiation pour une activité en particulier
  • D’une formation sur une thématique précise
  • D’une rencontre avec un professionnel du milieu
  • D’un stage durant vos études
  • D’un Contrat à Durée Déterminée pour un métier qui vous intéresse

D’autres formes d’expérimentations existent, à vous d’être créatif en fonction de votre sujet de prédilection. 😊

Tant que vous passez de votre esprit, à l’action dans le monde réel, il s’agit d’une expérimentation. L’objectif ici est bien de confronter votre vision des choses (qui est forcément subjective) à la réalité (beaucoup plus concrète et objective).

Maintenant, on peut se poser la question suivante : Pourquoi la majorité des personnes reste au stade de l’idée, et n’ose pas expérimenter en tentant de nouvelles expériences ?

Si vous avez l’habitude de lire les articles sur ce blog, vous allez surement anticiper ce que je vais vous évoquer. L’humain à une fâcheuse tendance à vouloir rester dans sa zone de confort.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« La procrastination : l’art de remettre au lendemain »

Oui, lorsque notre situation professionnelle et personnelle est stable, pourquoi vouloir mouvementer tout cela ? 

Parfois, nul besoin de secouer nos habitudes, si aucune envie particulière nous pousse dans ce sens. Or, dans d’autres cas, des envies non assouvies nous trottent dans la tête. Et ce depuis longtemps dans certains cas.

Expérimenter de nouvelles choses pour confirmer ses envies 3

Se centrer sur soi

Il est courant d’entendre quelqu’un dire : « J’adorais faire cette activité quand j’étais plus jeune, aujourd’hui j’aimerais toujours la pratiquer, mais je n’ai plus le temps. » 

Vous pouvez remplacer l’excuse du « je n’ai plus le temps » par n’importe quel argument : je n’ai plus la motivation, telle personne m’empêche de le faire, je suis trop vieux maintenant, mon entourage va me juger, etc. 

Il y a surement une part de vérité dans chacun de ces arguments, mais ils ne représentent en aucun cas une barrière infranchissable. Lorsque vous comprendrez qu’en réalité, c’est vous-même qui vous mettez des bâtons dans les roues, vous pourrez vous libérer d’un sacré fardeau (inutile).

Oui, si vous faites une activité qui vous plait, au plus profond de vous-même, vous en tirerez une satisfaction puissante. Si votre quotidien est stable et que vous le trouvez « gris », posez-vous la question suivante : 

« Que pourrais-je faire comme nouvelle activité (de loisir ou professionnel) pour égayer mon quotidien ? » 

Cette question peut être formulée de la manière suivante : « Qu’est-ce que je faisais quand j’étais enfant, qui me rendait heureux, et que je ne pratique plus aujourd’hui ? »

Répondre à ces problématiques vous donnera des pistes très intéressantes. Cela vous permettra de vous reconnecter avec une part de vous, qui est bien souvent trop laissée de côté en grandissant.

Le milieu professionnel peut être votre terrain de jeu, dans lequel vous vous épanouirez. 

Cependant, c’est certains, pour trouver une voie professionnelle épanouissante, il faut beaucoup réfléchir en amont. Une profonde introspection est nécessaire. Celle-ci doit prendre en compte vos expériences passées, vos envies du moment présent et aussi vos aspirations pour le futur.

Facile à dire, mais difficile à faire me direz-vous. Par où s’y prendre ? J’espère que vous trouverez des éléments de réponse dans cet article, ainsi que dans tous les autres billets présents sur ce blog. 😊


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire