Quand la lassitude s’installe
Vous avez pris vos marques dans votre situation personnelle et professionnelle. Vous n’êtes plus dans une phase d’adaptation, mais au contraire, une routine commence à s’installer, ou est déjà présente depuis bien longtemps. Se pose maintenant la question : Comment créer des opportunités ?
Tant mieux, c’est signe que vous avez pris de l’assurance et que vous pouvez faire votre métier en étant beaucoup plus efficace.
Cependant, on peut rapidement avoir le sentiment que plus rien de nouveau nous arrive dans notre quotidien.
Voilà quelques temps qu’il ne vous ai pas arrivé grand-chose de nouveau. Les jours s’enchaînent et se ressemblent bien trop à votre goût.
On peut se sentir tiraillé entre notre raison (avoir une situation professionnelle stable, quitte à faire un métier qui ne nous plait pas tant que ça) et entre notre cœur (exercer un métier qui a un sens profond pour nous, même si cela exige des compromis de vie).
Prenons un exemple pour illustrer cela.
L’enthousiasme du départ
Fabien est fraîchement diplômé, il a de l’énergie à revendre et des envies plein la tête. Après ses études, il a recherché un poste dans le domaine dans lequel il a étudié. Quoi de plus logique, me direz-vous ?
Au début, durant les premiers mois, la situation était nouvelle, excitante, car il apprenait beaucoup de choses. Il était stimulé intellectuellement. Dans un sens, chaque jour sortait de l’ordinaire.
Pourtant, voilà qu’un jour, il se surprend à penser :
« J’ai appris énormément de choses, c’est bien, mais aujourd’hui, je n’ai plus l’impression de progresser. »
En réalité, il avait longtemps imaginé ce que serait l’entrée dans le monde du travail. Aujourd’hui, alors qu’il peut enfin se rendre compte de la réalité de la vie professionnelle, il tombe dénue.
« Nous croyons certains mensonges pour bien des raisons,
mais surtout parce que nous voulons y croire. »
Jorge Bucay dans son livre Laisse-moi te raconter les chemins de la vie
Et là c’est souvent difficile à vivre. En effet, il se trouve face à un dilemme, dans une situation de conflit intérieur.
S’écouter ou continuer comme si de rien était ? L’art de créer des opportunités
Il peut d’abord fermer les yeux sur ce ressenti qui le travail, car après tout, sa situation financière est confortable et sa profession est socialement valorisée.
Oui, il a tant bataillé pour avoir ce poste, ce serait « déraisonnable » de vouloir autre chose. Comme s’il s’était inséré dans un schéma, et il est désormais difficile pour lui d’en sortir.
Comment accepter soi-même ces envies nouvelles ? De quelle manière expliquer à son entourage cette envie de changement ? Comment sortir de sa zone de confort pour enfin faire ce qui nous fait plaisir ?
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Accepter le changement »
Pourtant, plus il se persuade qu’il n’est « pas si mal tout compte fait » dans cette situation, plus la lassitude et l’envie de voir de nouveaux horizons professionnels le submergent.
Il faut laisser de la place aux « idées farfelues ». Accepter que notre métier actuel nous ait beaucoup plus au début, mais qu’aujourd’hui, nos envies sont différentes, elles ont évolué.
En écrivant ces lignes, je me rends compte que c’est vrai pour l’aspect professionnel, mais aussi pour tous les autres aspects de la vie personnelle…
C’est alors qu’une phase de remise en question peut s’enclencher.
« Nous nous sentons confus, désorientés, jusqu’à ce que
nous trouvions un nouvel ordre conforme à notre nouvelle réalité. Mais, lorsque nous y arrivons, apparaît la récompense :
la valorisation de ce que tu as
et la possibilité d’en jouir à partir de ce que tu es. »
Jorge Bucay dans son livre Laisse-moi te raconter les chemins de la vie
La puissance des habitudes
Pourquoi changer ses habitudes, même de manière minime, va venir créer des opportunités nouvelles, sans que cela ne demande beaucoup d’effort ?
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Faut-il saisir toutes les opportunités ? »
Et si, toujours dans le même exemple, Fabien décidait de changer des petits aspects de son quotidien, que se passerait-il ?
- Au lieu de faire tous les jours le même trajet pour se rendre au travail, s’il décidait de prendre une autre route ?
- A la place de manger tous les midis au même endroit, s’il décidait de se rendre dans un lieu nouveau ?
- Au lieu de regarder la télé en rentrant chez lui le soir, s’il décidait de sortir faire du sport ?
Factuellement, je ne sais pas ce qu’il se produirait pour lui.
Cependant, ce que je peux affirmer, c’est qu’en changeant ses habitudes, il s’ouvre de nouvelles portes, sans même le savoir. Ainsi, il pourra être amené à :
- Rencontrer de nouvelles personnes
- Goûter de nouvelles choses jusqu’alors totalement inconnues
- Voir de nouvelles choses
- Élargir sa vision sur un sujet
- Vivre une expérience nouvelle
Apprendre à mieux parler devant un public, pour se créer des opportunités
Connaissez-vous les TED Talks ? Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur Youtube pour découvrir, ça vaut le détour !
Il s’agit de conférences réalisées dans les grandes villes dans le monde entier (et aussi dans les plus petites désormais, vu le succès des TED Talks). Les intervenants, connus ou anonymes, viennent raconter leur histoire, leur parcours de vie.
Ces Talks sont réputés comme étant inspirants… Les intervenants sont formés durant plusieurs semaines pour réaliser une prestation captivante et émouvante. L’art de parler en public dans toute sa splendeur.
Les TED Talks ont un tel succès qu’une méthodologie sur la manière de parler en public est sorti en livre. C’est ce que je vous propose de découvrir dans le livre Devenez un grand orateur TED de Carmine Gallo.
On y retrouve la méthode TED pour réaliser une intervention dont on se souvient longtemps, devant un auditoire. Il s’agit d’un livre donnant des outils et des conseils clés en main. Très utile si vous souhaitez gagner en assurance devant un public.
J’ai particulièrement apprecié ce livre pour deux raisons :
- Je suis un fan des conférences TED. J’en ai écouté un grand nombre dans ma langue maternelle (le français). Si bien que j’ai commencé de visionner le contenu anglophone, d’une grande richesse lui aussi.
- Je n’avais pas spécialement à parler devant un grand auditoire dans ma vie de tous les jours. Cependant, lorsque j’ai appliqué les conseils du livre, dans ma vie de tous les jours, avec mes amis, ma famille, mes connaissances, j’ai observé des changements. Je captais plus facilement l’attention, et surtout, mes interventions restaient plus facilement dans l’esprit de mes interlocuteurs. Que du positif et aussi beaucoup de confiance en soi, quand on observe les résultats.
Un livre que je recommande les yeux fermés, tout comme le visionnage des conférences TED sur Youtube si vous êtes curieux.se.
Laisser de l’espace pour créer des opportunités
C’est une manière d’être acteur de sa vie : s’ouvrir aux imprévus et aux opportunités. Oui, c’est un moyen efficace de se créer des opportunités.
Je ne crois pas au « hasard » quand quelqu’un dit :
« Je n’y suis pour rien, j’étais au bon endroit au bon moment. »
Non, si tu étais là, à ce moment précis, c’est que tu l’avais décidé. Tu avais donc décidé de laisser de la place aux choses nouvelles du quotidien.
Si l’on ne change jamais ses habitudes, c’est quasiment mathématique, il ne nous arrivera rien de nouveau et excitant…
Je le répète, mais l’inaction est un choix, pas une fatalité.
Au contraire, plus vous vous efforcez d’adopter des habitudes nouvelles, de faire les choses différemment, plus vous vous ouvrez des portes. Donc, plus vous le faites, plus les opportunités se multiplieront.
Voyez cela comme un cercle vertueux. Pourquoi s’en priver ? 😉
Et lorsqu’un « hasard » vient créer une opportunité pour vous, dites vous bien que c’est en parti grâce à votre action, votre volonté de vivre des choses nouvelles.
« Je n’écris pas seulement avec la main :
Mon pied aussi veut toujours écrire.
Ferme, libre et audacieux, il court
Tantôt à travers champs, tantôt sur le papier. »
Nietzsche dans son ouvrage Le Gai Savoir
De nombreux blogueurs évoquent cette notion d’opportunité. C’est ce qu’à fait Vie2Réussite dans un de ces articles, qui explique comment saisir de nouvelles opportunités.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).