Faire le point

Suis-je défini(e) par mon métier ?

Suis-je défini(e) par mon métier ? 1

Le premier contact

Quand vient le moment de se présenter à des inconnus, la première chose que l’on donne est son nom. Ensuite, dans bien des cas, ce qui suit c’est le métier que l’on exerce. Nous allons nous pencher sur la question : Suis-je défini(e) par mon métier ?

Aussi, la question : « Tu fais quoi dans la vie ? » arrive à toute vitesse, donc mieux vaut avoir une réponse toute faite à dégainer en cas de besoin. 😉 Comme si un des éléments qui nous caractérise le plus était notre métier…

Peut-on dire que nous sommes définis par le métier que l’on exerce ?

Pourtant, de nombreuses personnes exercent un métier qui est à l’opposé total de ce qu’ils sont vraiment.

A vrai dire, je pense que lorsque l’on se présente à des inconnus, nous sommes amenés à parler de notre métier dès le début, car dans le fond, c’est une manière d’en dire un peu sur soi, mais sans trop en dire non plus.

Oui, le métier que l’on exerce est public. Si on y réfléchit, il ne s’agit pas d’une facette obligatoirement privée de nous-même.

Que dire sur soi ? Suis-je défini(e) par mon métier ?

S’ajoute à cela le fait que parler de soi est un exercice complexe, surtout avec des inconnus. Le plus simple étant de faire comme tout le monde, ce qui est socialement courant. On lance de nom de son métier : entrée en contact facile, tout en restant un minimum distant.

Cela est souvent suivi d’un « Ah oui, c’est intéressant ! », même si la personne en face de vous n’a jamais entendu parler de votre métier.

« Vous ne vous inquiéteriez pas autant de savoir
ce que les autres pensent de vous
si vous réalisiez à quel point
ils pensent rarement à vous. »
Eleanor Roosevelt

C’est comme le fameux « Salut, ça va ? » lorsque vous rencontrez quelqu’un. Rare sont ceux qui pose la question en s’intéressant réellement à la réponse donnée. Pourtant, c’est la question que l’on entend le plus au quotidien.

C’est une manière d’être poli(e) et sociable, rien de mal à ça, au contraire. Pour être réellement écouté, il est important de s’entourer de personnes qui voient vos efforts à leur juste valeur. 😊

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
«
Bien s’entourer pour réussir ! »

A vrai dire, au moment de se présenter, on pourrait dire tout un tas d’autres choses. Alors pourquoi le métier que l’on exerce prend une place si importante socialement ?

Suis-je défini(e) par mon métier ? 2

L’image véhiculée par notre métier

Chaque métier a son lot de clichés, qui ont souvent la vie dure.

« Untel exerce tel métier, donc il est comme cela. »

Il faut prendre du recul vis-à-vis de toutes ces étiquettes que nous avons dans notre esprit. On ne s’en rend pas forcément compte, surtout lorsque l’on est fatigué, mais nous avons une fâcheuse tendance à catégoriser les choses.

Notre cerveau fonctionnant comme cela pour reconnaître les objets de notre environnement, il en est parfois de même avec les gens que l’on côtoie…

Bon, nous n’avons pas forcément tous les traits de personnalité liés à notre métier, mais il faut reconnaître que, l’exercice de nos fonctions nous fait évoluer.

« De nombreux objets nous échappent,
bien qu’ils soient dans notre champ visuel,
parce qu’ils ne rentrent pas dans notre champ intellectuel ;
autrement dit, nous ne les cherchons pas.
Ainsi ne trouvons-nous que le monde que nous cherchons. »
Henry David Thoreau

C’est certains, si dans votre quotidien professionnel, vous êtes amenés à parler régulièrement avec des clients ou des partenaires, vous allez développer des qualités relationnelles utiles en ce sens, pour votre métier.

Votre métier impacte votre quotidien, alors : Suis-je défini(e) par mon métier ?

Ces compétences vont venir impacter votre vie personnelle.

Dans cet exemple, votre capacité à socialiser avec autrui n’en sera que plus grande et naturelle. Vous pourrez apparaître comme quelqu’un d’extraverti ou bien particulièrement sociable aux yeux des autres.

Autre exemple, si votre métier vous oblige à rencontrer des situations dans lesquelles vous devez vous adapter sans cesse, cela aura un impact sur votre vie quotidienne. Les imprévus seront plus faciles à gérer, ce qui donne confiance en soi.

Nous pouvons citer autant d’exemples qu’il existe de métier et de compétences.

Donc, même si notre métier ne définit pas qui nous sommes, dans le sens où nous n’avons pas d’étiquette sur le front avec marqué le nom de notre métier, celui-ci nous influence tout de même.

C’est en cela que les choses sont nuancées. Plus longtemps vous exercez un métier, plus vous avez de chance de développer des capacités liées à ce métier, et donc d’y « ressembler ».

Dans certains cas, ce phénomène est tellement fort, que l’on a l’impression que notre métier nous « colle à la peau ». Certains ont d’ailleurs bien du mal à changer de métier, surtout si cela fait de nombreuses années qu’ils l’exercent. C’est normal et cela vient souvent de là.

Une fois conscient de cela, il faudra l’utiliser comme une vraie force. Surtout lorsque vous choisissez le métier que vous voulez exercer. Il est important de bien réfléchir aux compétences que l’on va être amené à développer.

Suis-je défini(e) par mon métier ? 3

Une introspection profonde et nécessaire

Voici un exemple d’introspection, très bien romancée. Dans le livre L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, on suit l’histoire d’un personnage qui rencontre une drôle de problématique.

Il est en parfaite santé, en apparence tout est OK, mais au fond de lui, il n’est pas heureux. Qu’est-ce qui cloche ? Et bien c’est exactement ce que le personnage, en voyage à Bali, va essayer de décortiquer en allant à la rencontre d’un guérisseur au fin fond de la campagne de Bali.

J’ai particulièrement apprécié ce bouquin, car il parlait d’une thématique qui m’a beaucoup questionné par le passé : la quête de sens profond.

D’ailleurs, le récit est vraiment très accessible, et l’histoire se lit très rapidement. Je l’ai dévoré en un dimanche. 🙂

L’auteur prend le parti d’aborder la quête de sens sous un œil spirituel. Les échanges avec le guide spirituel (un vieil homme bienveillant plein de sagesse) qu’il rencontre font le lien entre psychologie et spiritualité.

C’est un axe intéressant à mon sens. Je recommande cette lecture, si l’envie de voyager tout en réfléchissant sur votre vie est ce qu’il vous faut aujourd’hui. 🙂

Choisir ce que l’on souhaite développer

De manière plus informelle, si vous voulez devenir davantage sociable dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous tourner vers des métiers où le contact humain est bien présent.

Si au contraire, vous voulez davantage de mouvement dans votre quotidien, évitez de vous tourner vers des métiers où vous allez être assis toute la journée, ce qui est typiquement le cas des jobs à caractère administratif.

Il s’agit d’une autre manière de réfléchir à votre avenir professionnel et personnel, qui peut s’avérer fort utile si vous ne savez pas vraiment par où commencer votre introspection.

« Nous ne voyons pas les choses comme elles sont,
nous les voyons comme nous sommes. »
Le Talmud

Suis-je défini(e) par mon métier ? Tout peut vite changer.

Aussi, gardez bien à l’esprit que, du jour au lendemain, vous pouvez décider de changer de métier. Vous pouvez avoir l’impression que votre métier vous colle à la peau, or dans les faits, avec une profonde envie de changement, il n’en est rien.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
«
Accepter le changement ! »

Cet argument est recevable pour les acteurs au cinéma par exemple, qui voit toute leur carrière marquée au fer rouge par le premier film à succès dans lequel ils ont joué.

Or, pour la majorité d’entre nous, ce caractère « public » ne rentre pas en jeu. Il vous appartient, et à vous seul, de choisir la carrière que vous allez mener.

Le blog ReconversionProfessionnelle aborde aussi cette question dans un de ces articles, si vous voulez avoir un autre avis sur le sujet, allez y faire un tour.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une excellente journée. 😊 Bonne route à tous et à bientôt je l’espère !


Merci à d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire