4 signes positifs lors d’un recrutement 1
Sauter le pas

4 signes positifs lors d’un recrutement

4 signes positifs lors d’un recrutement 1

Que dit mon recrutement sur l’entreprise ?

Quels sont les signes positifs lors d’un recrutement ? On rêverait d’avoir une baguette magique pour connaître l’envers du décor, avant de s’engager dans un nouveau poste. 

Il existe des manières simples et des signaux forts pour savoir si l’environnement de travail de l’entreprise dans laquelle on postule est sain. 

Dans cet article, nous allons voir 4 signes positifs lors d’un recrutement, qu’il est préférable d’écouter pour que tout se passe au mieux. 

Allez, c’est parti, on commence directement dans le vif du sujet.

1. Signes positifs lors d’un recrutement : La communication est bonne tout au long du processus de recrutement

D’abord, l’entreprise te donne toutes les informations à propos des modalités de recrutement, suffisamment à l’avance, pour que tu puisses te préparer (et eux aussi) :

  • « Vous rencontrerez Madame X le lundi 18 octobre à 12h dans nos locaux. »
  • « Le processus de recrutement se passe de la manière suivante : première sélection par CV, ensuite entretien d’embauche avec une personne du recrutement, puis entretien avec le responsable du service direct… (Peu importe le processus, il doit être clairement détaillé.)
  • « Pour toutes questions durant le processus, vous pouvez contacter Monsieur Z à l’adresse mail suivante : monsieur.Z@entreprise.fr »

Durant l’entretien, tu dois avoir la possibilité de poser toutes les questions, même celles qui te paraissent délicates. Tes premiers échanges avec l’entreprise sont les plus importants : c’est maintenant que TOUT doit être clair !

Ce sera un gain de temps pour toi et autant pour l’entreprise, si tout le monde est d’accord dès le départ sur tous les aspects du poste. 

Aussi, sur l’offre d’emploi ou sur ton contrat de travail, tes futures missions sont clairement définies. Elles sont précises et suffisamment condensées pour avoir une vue d’ensemble du poste facilement. Un job « fourre-tout » est peut-être signe d’une organisation en interne floue.

Alors, si tu poses tes questions et qu’on te répond clairement, c’est un signe très positif. En travaillant là-bas, tu auras également la possibilité de poser tes questions et soumettre tes problèmes. C’est signe d’une culture d’entreprise où la communication est possible. 

Bien sûr, il s’agit seulement d’un signe, seul le travail sur le terrain permet de s’en rendre compte. Cependant, c’est bien l’accumulation de signes positifs qui fait que tu peux donner ta confiance dans cette entreprise. Car oui, un recrutement, c’est avant tout une histoire de confiance entre deux parties : toi et l’entreprise en question.

4 signes positifs lors d’un recrutement 2

2. Signes positifs lors d’un recrutement : La personne qui occupait le poste avant toi se porte bien

Drôle de manière d’aborder un processus de recrutement n’est-ce pas ? Pourtant, si tu arrives à obtenir des informations sur (ou grâce à) la personne qui occupait le poste juste avant toi, tu obtiendras des informations PRÉCIEUSES sur la réalité du poste.

Une question très pertinente lors d’un entretien d’embauche, qui témoigne de l’intérêt que tu portes au poste, et qui oblige l’entreprise à être transparente, est la suivante :

« Pouvez-vous m’en dire davantage sur les personnes qui occupaient le poste avant ce recrutement ? J’aimerais avoir une vision concrète du quotidien chez vous. »

Interpréter la réponse à cette question

Prenons 2 discours de l’entreprise à propos de Paul, qui occupait le poste juste avant :

  • « La personne qui occupait le poste n’arrivait pas à tenir le rythme de travail et ça ne se passait pas très bien avec la hiérarchie. »

Plusieurs manières d’interpréter ce discours. Peut-être que Paul rencontrait des difficultés à travailler efficacement et qu’il avait un caractère difficile, qui créait des étincelles. 

A l’inverse, peut-être que Paul faisait de son mieux et que c’est le rythme de travail qui est beaucoup trop intense (pour n’importe qui) et qu’il le faisait savoir ouvertement, et ça ne plaisait pas à sa hiérarchie. 

Ici, l’entreprise met la faute sur l’ancien employé. L’entreprise ne se remet pas en question. C’est clairement un signe négatif.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Que faire quand ça se passe mal dès le départ ? »

Voyons un autre discours maintenant :

  • « La personne qui occupait le poste a évolué en interne au sein de l’entreprise, c’est pourquoi le poste est aujourd’hui ouvert au recrutement. »

Aucun signe négatif à l’horizon dans cette situation. Au contraire, cela témoigne qu’il est possible d’évoluer et que l’ambiance semble saine. L’entreprise a un discours positif et transparent.

Avec cette simple question : « Qu’est-il arrivé à la personne qui occupait le poste juste avant ? », tu obtiendras des informations capitales, à prendre en compte dans ta décision finale.

Obtenir un maximum d’informations

Si tu ressens que ce n’est pas possible, ou pas approprié, durant l’entretien d’embauche de poser une telle question, essaye de trouver d’autres moyens.

  • As-tu la possibilité d’obtenir le nom (et l’adresse email) des anciennes personnes sur ce poste ? Afin de les contacter et de leur demander de te décrire la réalité du terrain dans cette entreprise.
  • Connais-tu une personne travaillant dans cette entreprise, que tu pourrais contacter ? Même si elle ne travaille pas directement dans le service dans lequel tu postules.
  • Existe-t-il des avis sur internet, d’anciens employés, qui témoignent publiquement de leur expérience au sein de cette entreprise ? Tu peux taper sur internet : « Travailler chez ‘nom de l’entreprise’ avis » 
4 signes positifs lors d’un recrutement 3

3. Signes positifs lors d’un recrutement : Les recruteurs ont une bonne attitude durant l’entretien d’embauche

D’abord, si tu te sens accueilli à ton entretien d’embauche, c’est un bon point de départ. Oui, ce n’est pas toujours le cas… Parfois tu vas vite ressentir que la personne chargée du recrutement n’a pas préparé l’entretien ou ne savait même pas qu’un entretien était prévu aujourd’hui. 

Ça arrive. Si c’est le cas, ce n’est pas bon signe. Cependant, si tu es bien accueilli, à l’heure et de manière professionnelle, c’est un très bon premier point. Et pas des moindres.

C’est le premier contact que tu as avec l’entreprise. Alors si dès le départ, celui-ci est positif, c’est un bon signe. A l’inverse, si dès le départ tu as un mauvais ressenti, il y a de fortes chances qu’il se répète par la suite quand tu travailleras là-bas.

Le site Cadremploi a également écrit un article pour savoir si l’entretien d’embauche s’est bien passé.

Tu dois aussi te sentir considéré.e à ta juste valeur. Les interlocuteurs en face de toi s’intéressent VRAIMENT à ton profil et à ce que tu fais ? Tu es considéré.e à ta juste valeur et avec respect. L’entreprise est préparée à t’accueillir.

Voilà encore un contexte positif, dans lequel tu peux te permettre d’exprimer pleinement qui tu es, afin de mettre toutes les chances de ton côté lors de ce recrutement.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Réussir un entretien d’embauche : 4 conseils pour se démarquer des autres candidats »

4. Signes positifs lors d’un recrutement : Ton intuition t’envoie des signaux positifs, de confiance

Il s’agit d’un point subjectif ici, c’est pour ça que j’en parle en dernier dans cet article. Pourtant, écouter son intuition est primordial. Nos ressentis sont souvent inexplicables et toujours justes. J’ai même envie de dire que c’est un des points les plus importants à ce stade !

Quel est ton ressenti profond, ton intuition, vis-à-vis de ce poste et de cette entreprise ?

Tu captes un tas d’informations au fil des différentes étapes du processus de recrutement. 

Certains détails très positifs doivent te conforter dans l’idée que cette nouvelle entreprise te semble bonne pour toi. 

A l’inverse, tu peux être tenté.e de passer sous silence des détails rédhibitoires car « Je veux absolument obtenir ce poste. Il me vend du rêve. » : des comportements humains, une culture d’entreprise limite-limite, des missions inadaptées. Bref, ça peut être tout et n’importe quoi. 

Veille à rester lucide sur ce que tu ressens vis-à-vis de cette entreprise. Tu pourrais clairement te remercier de t’être écouté.e, ou à l’inverse te mordre les doigts d’avoir accepté ce poste sans écouter ton intuition.

Les recrutements, aussi une affaire d’intuition ?

« Tu as eu de la chance d’anticiper ce qu’il vient de t’arriver. »

« Oui, c’est vrai, mais je l’avais senti venir. Comme une intuition. »

Est-ce que la notion d’intuition te parle ? Laisse-moi te présenter le livre Développer son intuition même quand on a l’esprit fermé de Gerald LEROY-TERQUEM.

Ce petit ouvrage, qui se dévore en quelques heures seulement, permet de poser les bases sur ce qu’est l’intuition. Sans rentrer dans des notions spirituelles, les auteurs (un psychiatre et un docteur en psychologie) décortiquent le processus lié à l’intuition.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, ce sont les nombreux exercices que les auteurs nous invitent à réaliser. Dans le but d’appréhender notre muscle de l’intuition ou à le développer.

J’insiste, même si pour beaucoup, l’intuition tend vers un phénomène inexplicable, il s’agit bel et bien d’une faculté que l’on possède tous, que l’on peut (ou doit) écouter autant que possible.

Ce livre casse bien des idées reçues sur le sujet, tout en apportant des éléments pratiques et scientifiques. Bien sûr, l’intuition, pour pouvoir être efficace, nécessite de se faire confiance et surtout, d’essayer ! 🙂

En bref, une lecture plus que sympathique, qui apporte bien des réponses si ces questions liées à l’intuition t’intéressent.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire