Le retour des congés : pas une mince affaire !
La reprise du travail est souvent assortie d’un tas de sensations. Chacun.e le vit à sa manière. Et si le retour des congés était justement le parfait moment pour repartir du bon pied et remettre du clair dans son quotidien professionnel ?
Déjà, il nous faut du temps pour se réhabituer à notre environnement de travail. Les lieux, les odeurs, les bruits et surtout les collègues. Ravi.e de revoir certaines têtes et pas tellement d’en recroiser d’autres…😉
Il faut aussi se replonger dans les gestes du quotidien : trier ses mails, ranger son espace de travail (si ce n’est pas fait le jour du départ en vacances), lancer les outils de travail… Tout ça à la rigueur, c’est plutôt facile.
Là où les choses se corsent, c’est pour se remotiver à travailler tous les jours et se remettre dans le rythme. Surement que les premiers matins vont être plus difficiles que les suivants, le temps de se réhabituer à ne plus faire de grass’ matinée ou prendre du temps pour soi.
Le matin, il faut de nouveau se hâter pour arriver au travail à l’heure et ne pas se prendre de réflexion des collègues du genre : « C’est à cette heure-là que tu arrives, ah bah bravo ! »
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« T’as pris ton après-midi? »
De prime abord, on peut avoir tendance à se focaliser sur ces sensations désagréables liées au retour au travail et au rythme que cela implique. Pourtant, il est possible de voir ce changement de rythme d’une manière bien plus positive.
Repartir du bon pied dans son quotidien professionnel
Avoir un rythme, bouger, être occupé.e et stimulé.e, ça a du bon. Beaucoup même. Les vacances toute la vie, même si l’idée est tentante, ce n’est pas forcément bon pour l’estime de soi. Faire quelque chose de ses journées est épanouissant et cela donne du sens à son quotidien.
Alors même si ton travail ne te plait pas aujourd’hui, le fait d’avoir un rythme et de voir du monde, ça a du bon pour le mental.
Aussi, au quotidien, on a la tête dans le guidon. Pas forcément aisé de prendre du recul et se poser les bonnes questions sur nos propres pratiques. La reprise est le moment idéal pour remettre de l’ordre dans votre quotidien professionnel.
Par exemple, ça peut être le moment de tester de nouvelles choses. Même toutes petites. Tu peux essayer d’autres manières de travailler. Après tout, si tu as le temps à ton retour de congés, même 30 minutes, tu peux réfléchir à comment travailler différemment dans les semaines à venir.
Quelques actions différentes, une nouvelle méthode de travail que tu veux tester depuis longtemps, un.e collègue avec qui tu souhaites davantage travailler (pour ses compétences ou simplement sa bonne humeur)..
Tu peux mettre en place de nouvelles actions, simples, pour changer ton quotidien professionnel. On peut d’ailleurs se questionner sur les pratiques que l’on considère normales, celles que l’on fait machinalement depuis longtemps. Elles peuvent être repensées et changées si besoin.
Repartir du bon bien, sereinement
D’ailleurs, on peut aussi parler d’un sentiment agréable quand on s’autorise à prendre un temps de recul. « Je me sens à ma place, dans mon élément. La prise de recul m’a reconnecté avec mon esprit et mon corps. » Professionnellement, c’est très vrai, d’autant plus quand on a envie de faire le point et de prendre du recul sur son projet professionnel. Bien sûr, c’est avant tout valable dans la vie personnelle et quotidienne.
L’auteur Christophe André, que j’aime beaucoup et dont je parle régulièrement sur ce blog, évoque la notion de sérénité dans son livre du même nom : Sérénité – 25 histoires d’équilibre intérieur.
Si je t’en parle dans cet article sur la reprise du travail après des congés, c’est que l’auteur met en lumière nos zones d’ombre que l’on peut avoir dans la vie quotidienne. Non pas en les diabolisant, mais en leur donnant leur place. Si elles sont là, déjà, c’est normal, mais aussi elles ont des choses à nous dire. Il met en avant le fait de faire des pauses sur sa vie et de se mettre en mouvement. Afin de mieux se comprendre.
Ces 25 petites histoires de la vie quotidienne nous invitent à prendre du recul sur nos états d’âmes, tant positifs que négatifs, afin de se sentir davantage serein dans nos vies. Au quotidien.
Il s’agit d’un ouvrage très humble, qui m’a personnellement fait beaucoup de bien. Il déculpabilise beaucoup et aide à moins se mettre la pression. On y apprend aussi à reconsidérer son rapport aux autres et à questionner les liens que l’on tisse avec notre entourage.
« Les ombres embellissent le jour, et c’est ainsi que les lumières du soir ou du matin sont souvent plus belles et plus subtiles que celles du plein midi. Il en est de même pour nos états d’âmes. »
Christophe André dans son livre Sérénité – 25 histoires d’équilibre intérieur
Repartir du bon pied en se fixant de nouveaux objectifs
La reprise est aussi le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs. Si tout va bien, tes vacances t’ont reposé et bien ressourcé. Ton travail prenait une grosse part de ton esprit avant tes vacances. Cette déconnexion était la bienvenue.
Aujourd’hui tu retournes travailler l’esprit davantage éclairci. (Même si une semaine de plus aurait fait plaisir, je suis d’accord. 😉) Afin d’éviter de retourner dans des habitudes de travail stériles et démotivantes, tu peux te fixer un objectif stimulant.
Pourquoi ? Simplement parce qu’il est beaucoup plus simple de profiter de son quotidien professionnel si on sait où l’on va et ce que l’on désire atteindre.
C’est comme dans tous les domaines, la motivation est fluctuante au fil du temps, alors autant mettre toutes les cartes de son côté pour rester motivé.e.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment rester motivé(e) sur le long terme ? 7 conseils »
Se poser des questions pour repartir du bon pied
- Que souhaite tu accomplir dans les semaines à venir ?
- Quel est la chose qui ferait te sentir bien si tu arrivais à la faire ?
- Quelle méthode de travail nouvelle peux-tu mettre en place afin de travailler différemment ?
A force de répéter, par habitude et facilité, les mêmes schémas de travail, on peut finir par s’enfermer dedans. Pourtant, il existe une multitude de manières différentes de travailler et d’objectifs stimulants à se fixer.
Je t’invite à trouver ton ou tes propres objectifs que tu souhaites atteindre dans les prochaines semaines. Ta motivation en sera grandement augmentée et ton quotidien sera plus doux. Tout cela t’aidera à repartir du bon pied. Ou d’un meilleur pied !
Oui, les événements contrariants et difficiles seront bien plus facilement gérés si tu sais quel est ton objectif final. Et les événements agréables et positifs n’en seront que plus doux. 😊
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).