Comprendre ta Zone de Contrôle : Agir sur ce Comprendre ta Zone de Contrôle : Agir sur ce que je peux changerque je peux changer
Faire le point

Comprendre ta Zone de Contrôle : Agir sur ce que je peux changer

Comprendre ta Zone de Contrôle : Agir sur ce Comprendre ta Zone de Contrôle : Agir sur ce que je peux changerque je peux changer

Sur quoi focalises-tu ton énergie?

T’arrive-t-il de t’inquiéter de choses sur lesquelles tu n’as aucun pouvoir ? Très souvent j’imagine… A l’inverse, est-ce que tu as conscience des éléments de ta vie sur lesquels tu as un impact direct ? Certains aspects oui, mais probablement pas tous : ça demande un effort de conscience. Conscientiser ta zone de contrôle.

Nombreuses sont les situations où on se fait un sang d’encre alors que nous sommes impuissant.e.s.

Dans cet article, nous allons aborder ce qui s’appelle la « zone de contrôle ». En bref, il s’agit de faire la distinction entre « ce que je peux contrôler » et « ce que je ne peux pas contrôler ». Pourquoi faire ça ? Et bien c’est ce que nous allons voir maintenant !

« Donnez-moi la sagesse d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d’en connaître la différence. »
Prière de la sérénité

La zone de contrôle, qu’est-ce que c’est ?

Quand on veut à tout prix contrôler des choses impossibles à contrôler, le principal résultat c’est la frustration ! Même si on le désire fortement, nous n’avons pas les cartes pour tout contrôler au quotidien. 

Comme éléments incontrôlables, on peut penser à la météo qu’il fera demain pour ton départ en vacances, l’humeur de tes collègues lundi matin à 9h, les retards dans les transports en commun et les bouchons. 

Par contre, sur ces éléments que l’on ne maîtrise pas, on peut choisir d’apporter une tenue supplémentaire au cas où il pleuve, prendre 5 minutes pour se détendre et respirer avant d’arriver au bureau afin de mieux accueillir les humeurs des collègues, décider d’accepter que tu aies 10 minutes de retard et que s’énerver n’y changera rien.

Il y a donc des événements sur lesquels tu as la possibilité d’agir entièrement, d’autres partiellement ou indirectement, et enfin d’autres où tu n’as strictement aucun pouvoir. 

Prendre conscience de cette distinction est important. L’objectif est bien de se concentrer au maximum sur ce qui est en ton pouvoir. C’est ta zone de contrôle. Déployer ton énergie ce sur quoi tu peux agir et non pas ce sur quoi tu ne peux pas agir. C’est aussi simple que cela. Pas si simple pourtant, c’est vrai… 

Prenons maintenant l’exemple d’un processus de recrutement pour illustrer clairement ce qu’est la zone de contrôle.

Comprendre ta Zone de Contrôle : Agir sur ce que je peux changer 2

Ce qui est dans ta zone de contrôle

Dans un processus d’embauche, quelles sont les choses qui sont dans ta zone de contrôle ? On peut en citer quelques-unes.

– Ton CV et ta lettre de motivation

C’est toi qui rédiges et mets en forme ces documents. Leur professionnalisme dépend du sérieux et de la rigueur que tu y mettras.

– Le.s entretien.s d’embauche

Tu peux préparer en amont un entretien d’embauche comme il se doit. Le jour de l’entretien, c’est toi qui décides de dire telle chose plutôt qu’une autre. Avec les questions de l’entreprise, tu as la possibilité de « mener la danse » également, en te valorisant d’une manière ou d’une autre.

– Les offres sur lesquelles tu postules

Tu choisis de postuler sur des offres et tu choisis d’en écarter certaines. Tu postules principalement sur des postes que tu as choisis. Dès cette première étape, tu es déjà (en partie) dans ta zone de contrôle.

– L’énergie que tu déploies dans les recrutements

Tu y mets tout ton cœur, ou bien tu le fais un peu à la volée, à l’arrache : « On verra bien. » Ici, c’est bien toi qui décides, même si tu ne t’en rends pas compte, du degré d’investissement que tu mets dans ce processus de recrutement.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Je suis responsable de mon bonheur et d’une partie de mon malheur »

Ce qui n’est pas dans ta zone de contrôle

Toujours dans ce même processus d’embauche, quels sont les éléments qui ne sont pas dans ta zone de contrôle ?

– La décision finale

Après ton entretien d’embauche, tu as fait TOUT ce que tu pouvais. Maintenant, les dés sont jetés et c’est l’entreprise qui a les cartes en main pour prendre sa décision. Il n’y a plus qu’à attendre et accepter le résultat, qu’il soit positif ou négatif.

– La concurrence

Le nombre de candidatures sérieuses sur ce poste est une variable que tu ne peux pas contrôler. La temporalité joue un rôle important. Peut-être qu’aujourd’hui il y a 10 candidat.e.s potentiel.le.s sur le poste, des concurrent.e.s, alors que si l’annonce était sortie 6 mois plus tard, il n’y en aurait eu que 3. Le hasard du temps fait partie du jeu.

– La complexité du processus de recrutement

C’est l’entreprise qui décide si elle souhaite faire 5 entretiens différents avant la prise de poste, plutôt qu’un seul. Même si c’est fatiguant, c’est comme ça. Chaque entreprise a ses propres règles en matière de recrutement.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Votre avenir n’est pas écrit d’avance »

Comprendre ta Zone de Contrôle : Agir sur ce que je peux changer 3

Avoir conscience de ta zone de contrôle

Grâce à cet exemple sur le processus de recrutement, on peut maintenant répondre à la question suivante : A quoi sert d’avoir conscience de sa zone de contrôle ?

C’est simple. En identifiant ce sur quoi tu peux agir, tu vas pouvoir concentrer ton énergie sur ces éléments. Ainsi, tu économises l’énergie que tu déployais inutilement sur des choses qui n’étaient pas en ton pouvoir. 

Bilan : économie d’énergie, moins de stress, davantage d’efficacité sur tes actions. Et tout ça, c’est beaucoup !

Cette manière consciente de déployer ton énergie mentale est applicable dans tous les domaines de ta vie. Professionnellement, c’est évident. C’est tout aussi vrai dans ta vie personnelle.

Tu t’inquiètes pour des choses qu’il arrive à des proches, alors que tu n’as aucun pouvoir sur ce qu’il se passe. Pour les aider, autant agir sur des choses sur lesquelles tu as un impact.

Notons ici, que l’idée n’est pas de se désinvestir de tout ce qui est inconfortable dans sa vie, sous prétexte que « Je n’ai pas de pouvoir sur cet évènement, ça ne me concerne pas. » Non.

L’idée ici c’est plutôt de déployer son mental différemment, d’une manière plus proactive et consciente. Se concentrer sur ce que je peux faire, plutôt que de tourner en boucle sur ce que je ne peux pas faire bouger.

Après, c’est vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire ! 😊 Pourtant, cette démarche apporte beaucoup plus de sérénité au quotidien. Davantage d’actions palpables Moins de frustration…

Le blog La solution est en Vous explique aussi à juste titre comment Être responsable de son bonheur. Cette thématique est récurrente et nombreux sont les récits qui en témoignent.

Vivre une vie épanouie ? Une préoccupation qui ne date pas d’hier !

J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.

Connais-tu Sénèque ? Un philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Sénèque a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont De la tranquillité de l’âme.

Pour résumer cette pensée très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Marc-Aurèle, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.

Je te parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂

C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Sénèque donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changé, dans le fond, on reste les mêmes.

Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à insister sur le choix de ses amis, à l’attitude à adopter face à l’adversité, ou au rapport à l’argent… D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans votre vie personnelle ET professionnelle. Nos actions et nos choix impactent notre quotidien : c’est directement liés à notre façon d’appréhender notre zone de contrôle.

Si tu souhaites t’initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire