Faire le point

Votre avenir n’est pas écrit d’avance

Votre avenir n’est pas écrit d’avance 1

L’impression que rien ne va changer

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un dire : « Ma vie est déjà toute tracée, à quoi bon essayer de changer ? » On dit souvent que : Votre avenir n’est pas écrit d’avance. Est-ce vrai ?

Peut-être vous êtes déjà surpris vous-même à penser cela ? Si tel est le cas, rassurez-vous, il s’agit seulement d’une pensée limitante. En réalité, si vous décidez de changer, au plus profond de vous-même, vous changerez votre quotidien.

Si cette affirmation est tenace, nuançons la pour mieux comprendre son origine : 

  • Vos choix professionnels à un instant T ne vont pas obligatoirement définir ce que sera votre métier dans 20 ans.
  • L’éducation que vous avez reçue étant enfant ne va pas forcément déterminer vos comportements une fois adulte.
  • Les épreuves difficiles ne vont pas forcément vous affaiblir, au contraire, vous pouvez en faire une force sur le long terme.
  • Les mauvais choix que vous avez pris peuvent servir de leçon pour améliorer votre quotidien.

Ce n’est pas parce que vous avez vécu telle ou telle expérience dans votre vie passée, que vous allez forcément subir dans ce sens pour le reste de votre vie.

Bien sûr, votre enfance a un impact certain sur votre vie d’aujourd’hui. On a tendance à rechercher notre part d’enfant au quotidien, sans même nous en rendre compte. 

Les cartes à votre disposition dans votre vie sont volatiles, absolument pas figées dans le marbre, comme beaucoup pensent.

Votre avenir n’est pas écrit d’avance 2

« Si je pouvais revenir en arrière, je ferais autrement. »

Avec le recul, vous regrettez des choix que vous avez pris il y a des années ?

Pourtant, rappelez-vous, sur l’instant, vous pensiez prendre la bonne décision. Vous en étiez intimement persuadés. Si tel est le cas, c’est positif, ce n’était pas un « mauvais » choix malgré tout.

Pourtant, avec le temps et le recul, vous commencez peut-être à vous dire des choses du type :

  • « J’aurai dû davantage travaillé étant plus jeune. »
  • « J’aurai dû être beaucoup plus sérieux durant mes études. »
  • « Si j’avais su, je serai moins sorti faire la fête. » 

Factuellement, c’est vrai, cela vous aurait peut-être amené davantage d’argent, de confort, de stabilité financière et matérielle sur le long terme. 

Cependant, vous ne seriez pas la même personne que vous êtes aujourd’hui.

Vous avez vraiment vécu la vie que vous vouliez vivre à l’instant T. C’est le choix que vous avez fait, et vous l’avez fait à fond. Rien de mal à ça.

Au contraire, vous avez épanoui une partie de vous-même qui avait besoin de s’exprimer. Au lieu de vous concentrer sur vos frustrations actuelles, prenez le problème dans le sens inverse. 

Votre avenir n’est pas écrit d’avance, vos choix influencent votre vie

Des choix différents auraient engendré des conséquences elles aussi différentes.

Si vous aviez été si sérieux durant toute votre vie, ne penseriez-vous pas que vous auriez dû, justement, vous faire d’avantage plaisir, et vivre vraiment votre vie quand il en était encore temps ?

Combien de personnes ont l’impression d’être passé à côté d’une période de leur vie… Alors, relativisez. L’humain a tendance à l’insatisfaction. 

Essayer de vous dire que, les modes de vies que vous avez adoptés dans le passé, vous l’avez fait pour une raison valable pour vous-même. Même si ceux-ci étaient non rationnels.

On a tous nos « bonnes raisons d’agir ».

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Ce qui est bon pour autrui ne l’est pas toujours pour soi »

Il faut être indulgent avec soi-même. Inutile de se blâmer pour ses erreurs/excès du passé, tant que l’on a l’intelligence suffisante pour ne plus reproduire des schémas négatifs.

Votre avenir n’est pas écrit d’avance 3

Se concentrer sur ses envies du moment

C’est bien beau tout ce que je raconte là, mais cela n’enlève pas cette sensation désagréable. Alors, comment faire ?

La réponse est simple et elle prend la forme d’une question. 😊 

Qu’avez-vous envie de faire sur l’instant ? Concentrez-vous là-dessus.

Il n’y a pas de bonne solution universelle qui vous rendra forcément heureux à coup sûr. Pourtant, il existe de nombreuses voies qui peuvent vous épanouir d’une façon très satisfaisante. 

Encore faut-il oser les emprunter pour vivre de nouvelles expériences. Là est toute la complexité de la chose.  

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre vie, alors que vous êtes continuellement dans votre zone de confort, c’est bien la preuve qu’il y a quelque chose à changer dans vos habitudes.

Écoutez-vous, creusez du côté de vos ressentis, ce n’est pas un vain travail.

La notion d’avenir est quelque peu philosophique. C’est d’ailleurs un sujet qu’à abordé François-Xavier Bellamy, un professeur de philosophie et essayiste dans une interview donné sur le journal Les Echos.

L’auto-sabotage, bien plus courant qu’il n’y paraît

Souvent, lorsque l’on se lance dans un nouveau projet professionnel et/ou personnel, on se rend vite compte que la principale source de résistance, eh bien c’est nous-même.

Qui l’eu cru, notre principale source de « frottement », c’est soi-même ! 

Certains verront cela d’un œil négatif, d’autres pourront voir cela comme une excellente opportunité d’agir. 

Oui, vous seul pouvez faire évoluer votre vie, vous êtes donc en capacité de faire bouger les choses. Ce n’est pas comme si la cause venait d’un élément que vous ne pouvez pas contrôler. Ici, c’est vous-même. C’est une excellente nouvelle.

Toutes les résistances ne viennent pas obligatoirement de soi-même bien sûr, mais sur la longueur, notre propre mental est toujours au centre des préoccupations.

Votre avenir n’est pas écrit d’avance, mais votre mental l’impacte

Regardez, on peut se répéter à longueur de journée : « J’en suis pas capable. » Si c’est votre cas, vous allez vous persuader de cela, et malheureusement, vous n’allez pas agir.

Par contre, il suffit qu’une personne de confiance, ou vous-même, vous dise : « Tu en es capable. » et hop, votre perception changera. Il en faut parfois de peu.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »

Ainsi, vous allez penser que vous en êtes capable : vous allez enfin pouvoir faire ce que vous rêvez de faire depuis tout ce temps. Votre perception est centrale ici. Pensez positif. 

Vous êtes capable de soulever des montagnes, encore faut-il que vous persuadiez votre esprit. 😊

Alors, la prochaine fois que vous entendrez quelqu’un dire que sa vie est « toute tracée », rappelez-lui que ce n’est qu’une perception. En réalité, les choses bougent bien plus facilement qu’on ne le pense. 

Les hasards de la vie et la force de notre volonté y jouent pour beaucoup. La phrase « Quand on veut, on peut » est vraie dans ce contexte-là. Pensez positif ! 😉


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

1 commentaire

  1. D’accord avec toi, Boris, notre avenir n’est pas tracé d’avance. J’ai le pouvoir de décider de prendre le cap que je décide. Heureusement !
    Toutes nos expériences vécues nous servent de points d’appui pour avancer, tout en se connaissant mieux. Rien ne sert de trop regarder en arrière; Il vaut mieux concentrer notre énergie à se mettre en route, de suite vers ce que nous voulons vraiment. Pour certaines personnes, le plus difficile est de savoir exprimer ce qu’elles veulent vraiment pour leur vie professionnelle ou leur vie personnelle. Et c’est en cela qu’il est intéressant d elles accompagner.
    Au plaisir,

Laisser un commentaire