S’inspirer dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux 1
Faire le point

S’inspirer dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux

S’inspirer dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux 1

Trouver de la motivation sur internet et s’inspirer dans la vraie vie

Aujourd’hui, on peut trouver facilement de l’inspiration et de la motivation sur les réseaux sociaux. Tout comme on peut s’inspirer dans la vraie vie. Pourtant, rappelons-nous que les personnes que nous suivons sur internet, montrent principalement leurs réussites. C’est motivant, c’est sûr ! Et en même temps, ça peut être décourageant : « Elle a accompli tellement de choses, je ne m’en sens pas capable. »

S’inspirer sur les réseaux sociaux, ça peut être une bonne chose en soit, à condition d’avoir le recul pour garder à l’esprit que « Ce que l’on me montre est seulement une partie de la réalité. » Dans la majorité des cas, les difficultés et les doutes ne sont pas rendus publiques. 

Cependant, certaines personnes choisissent ponctuellement de s’exprimer, à « cœur ouvert », sur les doutes et les difficultés qu’elles rencontrent. 

Que se passe-t-il à l’intérieur de soi quand votre influenceur.se préféré.e montre sa vulnérabilité, son « humanité », ses jours difficiles ? La réponse est simple : on s’y attache, car cela rend cette personne davantage humaine, proches de soi. Il y a également un côté rassurant. « Si la personne qui m’inspire vit des problématiques proches des miennes, alors ça veut dire que je suis capable d’accomplir ce qu’elle fait. » Et ça, c’est important d’en avoir conscience.

S’inspirer sur les réseaux sociaux : est-ce si bien que ça ?

Ici, on parle des personnes que l’on suit virtuellement via les réseaux. Dans le fond, tu seras d’accord, on ne connaît pas ces personnes, même si on s’y attache « à travers l’écran » avec le temps. On connaît seulement l’image que ces personnes veulent montrer sur ces plateformes. 

« Salut les amis. » Non, nous ne sommes pas ami.e.s avec nos Youtubeurs préféré.e.s. Pourtant, notre cerveau a l’impression de les connaître. Parfois même très bien. On connaît seulement une partie, une image de cette personne.

Gardons en tête que pour la plupart, s’exposer sur les réseaux est partie intégrante de leur activité professionnelle et fait partie d’une stratégie de communication. Aussi, ces « relations » sont unilatérales : il n’y a pas (ou très peu) de réels échanges. On consomme leur contenu, et il n’y a pas de réciprocité.

Cela vient soulever la question des personnes que l’on côtoie et que l’on prend comme modèle. Même si les influenceurs sur les réseaux peuvent nous donner une grande motivation, il est souhaitable de connaître des modèles en chair et en os, dans la vraie vie, palpable. 

Pourquoi ? Simplement pour éviter cette façade informationnelle que cause ce biais virtuel. Prendre quelqu’un en modèle, comme un.e mentor.e, c’est stimulant. Il est préférable de connaître les nuances de cette personne pour bien comprendre ses actions professionnelles. Pour cela, quoi de mieux que de discuter avec cette personne dans la vraie vie et de passer du temps avec (quand c’est possible) ?

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »

S’inspirer dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux 2

S’inspirer dans la vraie vie : beaucoup d’avantages

Oui, dans la vie quotidienne et professionnelle, il n’y a pas que des réussites. Il y a d’ailleurs bien plus de doutes, de problématiques et de galères. C’est justement toutes ces choses-là qui sont les plus intéressantes et pertinentes. Pour plusieurs raisons.

  • D’abord, factuellement. C’est indispensable. Pour se lancer avec les bonnes cartes en main dans un projet, mieux vaut connaître ce qui nous attend ! Dès le départ, le plus factuellement possible. Sur les réseaux, on ne voit que l’objectif final à atteindre. En côtoyant tes mentor.e.s dans la vraie vie, tu auras aussi accès aux étapes par lesquelles il faut passer pour y arriver.
  • Ensuite, au niveau de la motivation. Avoir à tes côtés une personne qui fait la même chose que toi, ça va banaliser les éléments difficiles que tu vas rencontrer. Ils sont normaux. Ainsi, les surpasser sera beaucoup plus facile. Psychologiquement, ça enlève un poids certain.

On peut se poser la question : Existe-t-il autour de moi des personnes qui sont (de près ou de loin) dans la même démarche que moi ? Si oui, tu as tout intérêt à te rapprocher de ces personnes. Surtout sur le plan motivationnel et aussi en ce qui concerne les futures opportunités.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« S’associer avec les bonnes personnes, pour de bonnes raisons »

S’inspirer et inspirer son entourage

On sous-estime l’importance d’entretenir son réseau de relations amicales et professionnelles. Pourtant, une action simple comme aller prendre un café avec une connaissance du même milieu que soi, juste une fois, ça peut permettre de créer une opportunité dans le futur. « J’ai rencontré une personne qui a besoin du service que tu proposes. Comme on avait pris un café l’autre jour ensemble, j’ai pensé à toi et je lui ai donné ta carte de visite. » Hop, sans rien faire, le bouche à oreille commence son petit bout de chemin. C’est un exemple très simple, pourtant bien réel.

De nombreux exemples de la vie de tous les jours sont à notre disposition, c’est d’ailleurs ce que décrit le journal Le Temps dans un de ces articles portant sur l’importance de bien s’entourer pour réussir.

Ces personnes qui nous motivent et qui sont dans une démarche similaire sont partout. Il peut s’agir d’un.e ami.e, d’un.e ami.e d’ami.e, d’un.e membre de sa famille, d’un.e (ancien.ne) collègue, ou simplement d’une connaissance. Ces personnes là, à l’inverse de tes influenceurs.ses préféré.e.s, sont accessibles. Tu peux facilement les rencontrer. Bien souvent, il suffit d’envoyer un message et de proposer de se voir dans un lieu neutre pour discuter : autour d’un café ou d’un repas par exemple. 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Rencontrez les personnes qui vous inspirent »

S’inspirer dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux 3

Se sentir inspiré et serein grâce à ses relations

D’ailleurs, on peut aussi parler d’un sentiment agréable quand on côtoie des personnes qui nous ressemblent. « Je me sens à ma place, dans mon élément. ». Professionnellement, c’est très vrai, d’autant plus quand on entreprend un nouveau projet professionnel. Bien sûr, c’est avant tout valable dans la vie personnelle et quotidienne.

L’auteur Christophe André, que j’aime beaucoup et dont je parle régulièrement sur ce blog, évoque la notion de sérénité dans son livre du même nom : Sérénité – 25 histoires d’équilibre intérieur.

Si je t’en parle dans cet article sur la motivation, c’est que l’auteur met en lumière les zones d’ombre dans la vie quotidienne. Non pas en les diabolisant, mais en leur donnant leur place. Si elles sont là, déjà, c’est normal, mais aussi elles ont des choses à nous dire. 

Ces 25 petites histoires de la vie quotidienne nous invitent à prendre du recul sur nos états d’âmes, tant positifs que négatifs, afin de se sentir davantage serein dans nos vies. 

Il s’agit d’un ouvrage très humble, qui m’a personnellement fait beaucoup de bien. Il déculpabilise beaucoup et aide à moins se mettre la pression. On y apprend aussi à reconsidérer son rapport aux autres et à questionner les liens que l’on tisse avec notre entourage. Tout cela pour s’inspirer dans la vraie vie, consciemment.

« Les ombres embellissent le jour, et c’est ainsi que les lumières du soir ou du matin sont souvent plus belles et plus subtiles que celles du plein midi. Il en est de même pour nos états d’âmes. »
Christophe André dans son livre Sérénité – 25 histoires d’équilibre intérieur


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire