Sauter le pas

Rencontrez les personnes qui vous inspirent

Rencontrez les personnes qui vous inspirent 1

Pourquoi rencontrer ses modèles ?

Lorsque vous rencontrerez la personne qui vous inspire, un drôle de phénomène se produira.

Dans vos pensées, cette personne a probablement tout pour réussir. Vous ne voyez que ses qualités et ses réussites. 

Que vous lisiez ses livres, que vous regardiez ses vidéos sur YouTube, que vous écoutiez ses podcasts, vous ne voyez que le « travail fini », peaufiné et réussi.

Vous ne voyez pas toutes les versions tests, les brouillons et les erreurs qui ont dû être fait au préalable pour vous proposer le contenu que vous consommez.

Si vous avez la chance de participer à un évènement où vous pouvez rencontrer ces personnes en vrai, en chair et en os, de nouvelles facettes vous apparaîtront.

Vous rencontrerez cette personne dans son intégralité. En face à face, on s’imprègne bien plus facilement des individus, de leur personnalité.

Ainsi, vous serez surpris de constater que ces personnes que vous mettez sur un piédestal, qui vous inspirent tant, sont finalement juste des êtres humains, comme vous.

On a tous des qualités, mais aussi des défauts. 

Si cette personne vous inspire, parce qu’elle a réussi professionnellement ce que vous désirez faire, alors la rencontrer vous permettre de démystifier cette démarche. Les éléments qui vous paraissent insurmontables vous sembleront plus atteignables.

« Si cette personne a réussi, alors pourquoi pas moi ? »

Vous n’êtes pas plus bête qu’un autre. Si Monsieur et Madame tout le monde est capable de réussir un projet, que vous en avez la certitude, alors vous aussi êtes capable de mener à bien votre projet.

Dans bien des cas, ce qui nous bloque, ce n’est pas la technique et la difficulté réelle de notre projet, c’est notre mental et nos pensées limitantes.

Avec du temps et de la détermination, on peut soulever des montagnes. Avec un esprit négatif et une faible estime de soi, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. Dans un premier temps, juste le fait de prendre conscience de cela, permet de débloquer pas mal de verrous mentaux.

Aussi, lorsque vous parlerez avec cette personne, vous pourrez vous dire la phrase suivante : « Finalement, cette personne n’est pas comme je l’avais imaginé. » Rien de négatif, même si l’image que vous vous êtes créé n’était pas vraiment juste.

Oui, on revient au même point. Vous ne connaissez cette personne que par son travail et le contenu travaillé qu’elle propose publiquement. Vous ne la connaissez pas dans la vie de tous les jours. Souvent, les côtés négatifs ne sont pas mis en avant publiquement, seuls les sourires et les réussites sont valorisés.

Rencontrez les personnes qui vous inspirent 2

Objectiver ses idées

Rencontrez un maximum de personnes qui vous inspirent. Faites-le autant que possible. Cela aura l’effet puissant de rendre vos idées beaucoup plus terres à terres et réalisables.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »

Il existe un tas d’événements où des professionnels / novices se rencontrent pour échanger et se faire connaître. La plupart du temps ceux-ci sont gratuits. Renseignez-vous, il est fort probable que des rencontres soient organisées régulièrement dans votre ville, alors que vous n’en avez pas connaissance.

Vous pouvez aussi participer à des événements payants, organisés directement par les personnes qui vous inspirent. Dans ce cas, vous pourrez rencontrer cette personne en particulier, mais aussi tout un tas d’individus ayant les mêmes points d’intérêts que vous. 

La plupart des personnes présentes seront intéressés par la même personne, c’est ce qui vous réunit, mais il n’y a pas que ça. Souvent, la personne qui vous inspire est une référence dans un domaine. Les autres personnes qui gravitent autour seront elles aussi, tout comme vous, intéressées et plus ou moins expertes dans ce même domaine.

Vous avez tout à y gagner.

Rencontrez les personnes qui vous inspirent 3

Vous n’êtes pas seul(e)

Un autre point important est que vous prendrez conscience que vous n’êtes pas seul.

Dans votre quotidien, il est probable que vous ressentiez une sorte de solitude, liée au fait que personne dans votre entourage n’a le même objectif que vous. Dans ces événements, toutes les personnes présentes partagent cet intérêt. 

Je peux vous dire que cela donne une motivation à toute épreuve. C’est exactement pour cela que l’on entend partout qu’il faut absolument s’entourer de personnes qui partagent nos centres d’intérêts, compétentes et meilleures que soi, dans le domaine que l’on veut apprendre/maitriser.

Même si dans votre quotidien, votre projet semble fou, gardez bien en tête que sur terre, et même dans votre région géographique proche, de nombreuses personnes partagent le même objectif. Il suffit de les rencontrer pour en prendre conscience.

Si vous êtes : 

  • Porteur de projet / Entrepreneur, rendez-vous aux événements liés à l’entreprenariat
  • Désireux de changer de métier, contactez des professionnels 
  • Désireux d’apprendre un domaine, renseignez-vous sur les rencontres de ce domaine
  • Juste curieux, prenez le temps de savoir ce qu’il se fait

L’idée ici est bien de sortir au maximum de votre cocon. Aussi douillet soit-il, vous avancerez beaucoup plus vite en échangeant avec des personnes du domaine. 

Au mieux vous vous créerez des opportunités professionnelles, grâce à de superbes rencontres ; au pire vous aurez appris qu’il existe des personnes dans la même démarche que vous. Alors, encore une fois, rien à perdre, tout à y gagner.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Pourquoi et comment confronter ses idées au monde extérieur ? »


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire