Choisir son environnement de travail pour se sentir bien
L’environnement de travail est un élément crucial lorsque l’on cherche un nouveau poste. C’est souvent ce qui fait qu’on se sent bien (ou mal) au travail. Qu’est-ce qu’englobe l’expression « environnement de travail » et comment identifier son type d’environnement de travail idéal ?
Quand tu postules à une offre d’emploi, bien souvent, tu vas t’intéresser à l’environnement de travail de l’entreprise. Il s’agit de « l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes ». Plus concrètement, il peut s’agir : des horaires de travail, des locaux et du matériel mis à disposition, de la culture d’entreprise et aussi de l’ambiance de travail avec les collègues et le public avec lequel tu interagis (s’il y en a).
Au quotidien, en plus de tes missions, c’est bien tout cela qui va faire que tu te sentes bien (ou non) dans un collectif. Surtout sur le long terme.
Alors, quand tu es dans le processus de recrutement, plus tu as d’informations sur l’environnement de travail où tu postules, le mieux c’est. Souvent, l’entreprise inscrit quelques informations de ce type dans l’offre d’emploi ou directement sur son site institutionnel.
Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait envisageable de rentrer en contact avec des salarié.e.s actuel.le.s de l’entreprise pour avoir des informations sur l’environnement de travail (via LinkedIn par exemple).
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Travailler dans une grande ou une petite entreprise ? Comparatif des principaux avantages et inconvénients »
Un environnement de travail est idéal à un instant T
En fonction de nos envies et du niveau de confort que l’on désire avoir au quotidien, l’environnement de travail dans lequel on se sent bien évolue.
Quand on est jeune, on se contente plus facilement d’un environnement de travail « basique », on est moins exigeant (par choix ou de manière subie) sur la qualité de l’environnement de travail : il faut bien se faire ses premières expériences après tout…
Avec le temps, en « prenant de la bouteille » comme on dit, on peut vouloir davantage de confort. Ça se comprend tout à fait. 😊 (Attention toutefois à ne pas s’encroûter et à se laisser porter par un sur-confort quotidien, au risque de ne plus oser en sortir de temps en temps.)
En réalité, il n’y a pas de règles, chacun a un niveau de confort et des exigences qui lui sont propres en ce qui concerne l’environnement de travail. Certain.e.s vont préférer un environnement de travail « classique » (dit « de bureau ») alors que d’autres vont avoir besoin d’un environnement de travail différent pour s’épanouir. (Pour celles et ceux qui ont la bougeotte et besoin d’air, par exemple, inconcevable d’envisager un travail autre qu’en extérieur ou au contact permanent avec du public).
Comme l’environnement de travail idéal pour soi évolue au fil du temps, commençons par se poser les questions suivantes, en s’ancrant dans le présent :
- Te sens-tu bien aujourd’hui dans ton environnement de travail ? ;
- Quelles sont les caractéristiques de ton environnement de travail idéal ? ;
- Quel environnement de travail recherches-tu ? ;
- Y as-tu déjà réfléchi ?
Quel est ton environnement de travail idéal ?
Répondre aux questions précédentes te permettra dans un premier temps de savoir si tu te sens bien et surtout, quels sont les facteurs qui font que tu te sens bien ou au contraire sous tension. L’idée est de mettre le doigt sur le fait que l’environnement de travail « pèse beaucoup dans la balance » quand on cherche à s’épanouir professionnellement.
Dans la suite de cet article, nous allons aborder des facteurs importants auxquels tu peux réfléchir afin de définir quel est ton environnement de travail idéal. C’est parti ! 😊
1 – La communication avec les responsables
Sais-tu clairement ce qui est attendu de toi au quotidien dans ton poste ? Est-ce que l’on t’a briefé sur les missions des autres collègues de ton service / de ton équipe (afin d’avoir une bonne vue d’ensemble et une bonne cohésion de travail) ?
Une communication claire et transparente de la part de tes responsables (et de toi-même) est une clé pour se sentir bien dans son environnement de travail.
D’abord, cela permet de bien identifier son environnement de travail : les éléments qui le constituent ET ce qui ne rentre pas en compte dans celui-ci (ses limites).
On observe parfois des communications « malsaines » ou « maladroites » dans de nombreuses entreprises. Des informations non-communiquées à toutes les équipes (intentionnellement ou non par l’équipe dirigeante) peuvent être une énorme source d’incompréhension pour tous. Des comportements surprenants, plutôt passifs-agressifs, font leur apparition dans ces cas-là. Ils résultent d’une frustration et de non-dits. Un climat « sous-tension » peut s’installer sur le long terme et rester.
Bien sûr, ce n’est pas facile de toujours bien communiquer : on reste humains et chacun fonctionne différemment. Les relations sociales sont délicates. Sachant cela, certaines entreprises/organisations mettent un point d’honneur à ce que leurs collaborateurs.trices soient formé.e.s aux méthodes de communication.
Dans quel but ? Communiquer avec transparence, de manière juste, autant pour l’humain dans l’entreprise et le bon fonctionnement de l’équipe. Cela évite bien des soucis. Aussi, cela contribue à développer un environnement de travail dans lequel on peut oser communiquer et se sentir bien.
Est-il possible de communiquer de manière transparente au sein de l’entreprise ? Quel est le style de communication des managers.manageuses avec leurs équipes ?
2 – L’équilibre vie professionnelle et personnelle
C’est sûrement l’un des points les plus importants quand on parle d’environnement de travail.
Ton travail te permet-il d’avoir un équilibre vie professionnelle/personnelle satisfaisant ?
Il peut s’agir de tes :
- horaires de travail ;
- du nombre de congés payés qui te sont accordés à l’année ;
- de la possibilité de télétravailler de temps en temps, etc.
Par exemple :
- Est-ce qu’on te demande régulièrement, au dernier moment, de faire des heures supplémentaires ?
- Est-ce qu’on te rappelle pendant tes jours de congés pour te poser des questions boulot ?
Il s’agit d’éléments qui peuvent t’empêcher de réellement décrocher pendant tes temps libres. Au final, tu peux avoir du mal à te concentrer sur l’instant présent pendant ton temps libre : à décompresser. Et ça, ton entourage le ressent et peut te le faire ressentir. « Tu penses trop au boulot ! »
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Apprendre à déconnecter du travail : Votre entourage vous dit merci ! »
Aussi, il peut s’agir de la flexibilité que te permet ton employeur lorsqu’il arrive des galères dans ton quotidien. Par exemple, comment réagit ton employeur lorsque tu es contraint.e d’arriver 1 heure en retard parce que tu as dû t’occuper de ton enfant fiévreux au réveil ? Est-ce qu’on te fait culpabiliser ? Ou bien est-ce qu’on te fait comprendre que ce n’est pas grave (et que tu rattraperas cette heure prochainement) ?
À long terme, cet équilibre entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle devient naturellement de plus en plus important. Quand on postule à une offre d’emploi, il est judicieux d’avoir nos critères d’équilibre vie professionnelle-personnelle en tête.
3 – Développement professionnel en entreprise
Quelles sont les mesures mises en place au sein de ton entreprise qui permettent aux salarié.e.s d’évoluer professionnellement ?
Tu peux avoir accès à des :
- Formations et dispositifs de formation continue ;
- Mentors et tuteurs pour se former entre collaborateurs, en interne ;
- Entretiens individuels d’accompagnement et d’évolution professionnelle ;
- Évolution salariale régulière et primes.
Ici, même si la plupart de ces dispositifs sont soumis à des obligations légales, le nombre et la qualité de ces dispositifs proposés en interne varient du simple au triple en fonction de l’entreprise dans laquelle on se trouve.
A travail égal, environnement de travail pas égal. Que signifie cette phrase ? Simplement qu’en fonction de la convention collective dans laquelle se trouve ton entreprise, les obligations légales et les droits des salariés seront différents.
Ainsi, pour un même métier avec des tâches quasi-identiques, l’environnement de travail ne sera pas le même en fonction de l’entreprise dans laquelle tu te trouves. Les avantages sociaux offerts par l’entreprise peuvent beaucoup varier en fonction de la structure :
- comité d’entreprise ;
- jours de congés ;
- programmes de formation et d’accompagnement ;
- primes, etc..
Par exemple, il existe en moyenne des différences d’environnement de travail entre le privé et le public. Aussi, entre les entreprises du privé, il existe des différences (en fonction du secteur). Idem pour le public.
Sachant cela, quand tu postules à une offre d’emploi, il est facile de se renseigner sur l’environnement de travail et les avantages sociaux liés à un secteur d’activité. C’est dans l’étude des conventions collectives que tu trouveras des réponses à ces questions.
Identifier son environnement de travail idéal grâce à l’Ikigai
Je vais te partager un bouquin, qui m’a personnellement beaucoup aidé quand je cherchais à connaître mon environnement de travail idéal.
Après 2 ans d’expériences cumulées sur un même type de poste, j’étais à un croisement dans ma vie professionnelle. Je me suis questionné sur mes réelles envies professionnelles et la bonne stratégie à adopter pour l’avenir.
J’avais besoin de faire le point et d’y voir plus clair. Lors d’un voyage au Japon, j’ai entendu pour la première fois la notion d’« Ikigai » et de ses vertus pour la vie professionnelle et personnelle.
Qu’est-ce que c’est l’Ikigai ? D’après Christie VANBREMEERSCH, qui a rédigé le bouquin Trouver son Ikigai : Vivre de ce qui nous passionne, il s’agit de « la raison de se lever le matin pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre ».
On y trouve un grand nombre de questions pertinentes sur ce qui nous anime au quotidien. A l’aide d’exercices concrets et simples, on arrive à mettre des mots sur des ressentis. On est guidé pas à pas.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est :
- Les liens entre le projet professionnel que l’on est en train de créer aujourd’hui et notre part d’enfant (qui nous suit depuis toujours).
- Les exercices pratiques à chaque chapitre, qui nous poussent à réfléchir de manière active sur notre fameux Ikigai.
Je dois donc avouer que ce livre m’a beaucoup aidé. Surtout lorsque j’étais dans une période de doutes et de recherche de solutions sur mon avenir professionnel. 🙂
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).