« Alors, tu as trouvé du travail ? » - 4 conseils pour bien vivre sa recherche d'emploi 1
Sauter le pas

« Alors, tu as trouvé du travail ? » – 4 conseils pour bien vivre sa recherche d’emploi

« Alors, tu as trouvé du travail ? » - 4 conseils pour bien vivre sa recherche d'emploi 1

Est-ce possible de bien vivre sa recherche d’emploi ?

Comment bien vivre sa recherche d’emploi ? Imagine-toi dans la situation suivante : tu es en recherche d’emploi depuis maintenant plusieurs semaines. Tu remues ciel et terre pour trouver un nouveau travail. 

Les processus de recrutement étant (souvent) lents du côté des entreprises, tu attends des réponses à tes nooooombreuses candidatures. Tu reçois des réponses à tes candidatures seulement 1 fois sur 3… C’est une situation assez inconfortable et pesante mentalement. 

Ton entourage (proche et éloigné) est au courant de ta recherche d’emploi. A chaque fois que tu rencontres quelqu’un que tu connais, la phrase suivante vient systématiquement sur le tapis : « Alors, tu as trouvé du travail ? »

Cela part d’une bonne volonté de ton interlocuteur.trice. Oui, ces personnes souhaitent simplement prendre des nouvelles et te soutenir. Pourtant, quoi de plus désagréable que de devoir répondre plusieurs fois par jour : « Écoute, je n’ai toujours pas trouvé, je continue de chercher. » A la longue, niveau estime de soi et confiance en soi, on n’est pas bien haut.

A force, cette pression sociale peut être difficile à gérer. Pourquoi ? Mine de rien, cette question qui parait anodine, est bien plus violente à encaisser qu’on ne le pense. En effet, la pression de trouver du travail est double. Je m’explique.

Tous les jours, la pression, tu te la mets déjà tout.e seul.e comme un.e grand.e ! C’est toi qui paies les factures et qui essuie les nombreux refus des employeurs : tu es déjà sous pression, dans l’attente. Il s’agit d’une pression qui est d’abord financière bien évidemment.

Pourtant, vient toujours se rajouter une seconde pression, sociale, qui vient de l’extérieur. Comme si la société attendait de toi que tu travailles obligatoirement. Comme si ne pas travailler (peu importe la raison) était un défaut, quelque chose d’honteux… « Vite vite vite ! » 

Le travail « invisible » quand on recherche du travail

« Alors, tu as trouvé du travail ? » Dans le fond, ces personnes pourraient dire à la place : « Quand est-ce que tu retrouves du travail, ça commence à faire longtemps ? », cela reviendrait au même… C’est rempli de sous-entendu qu’on aimerait ne pas comprendre !

Bien entendu je tire volontairement le trait : la plupart de ton entourage est bienveillant quand cette question est posée. 😊 Cependant, elle emmène une pression sociale dont on se passerait bien.

Quoi qu’on en pense, ne pas travailler ne rime pas avec « ne rien faire ». Les clichés ont la vie dure. Dès qu’on est en recherche d’emploi, on peut facilement nous coller l’étiquette sur le front « Je ne travaille pas. », voire pire « Je ne veux pas travailler – Je suis un.e feignant.e ! » 

Pourtant, on le sait bien (et tu ne me contrediras pas si tu es toi-même en recherche d’emploi) : chercher du travail c’est un travail à temps plein ! De l’extérieur, personne ne voit tout le travail accompli dans l’ombre : 

  • CV ;
  • lettres de motivation personnalisées ; 
  • candidatures ;
  • entretiens d’embauche et toute la préparation qui en découle ;
  • recherches sur les entreprises ;
  • construction d’une identité numérique professionnelle sur les réseaux sociaux, etc. 

Tout ça, ça prend BEAUCOUP de temps et d’énergie, sans compter les périodes de doute et de remise en question. Surtout quand on reçoit une réponse négative quelques semaines plus tard. Alors, du courage il en faut pour « travailler gratuitement » avant de trouver ce fameux travail dont tout le monde parle, où tu seras payé.e à travailler.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ? »

« Alors, tu as trouvé du travail ? » - 4 conseils pour bien vivre sa recherche d'emploi 2

4 conseils pour bien vivre sa recherche d’emploi

Dans cet article, nous allons voir d’autres conseils afin de mieux vivre sa recherche d’emploi. Si tu es actuellement en recherche d’emploi, j’espère que cela t’aidera. Si tu es déjà en poste, j’espère que tu tourneras ta langue plusieurs fois dans ta bouche avant de demander : « Alors, tu as trouvé du travail ? » à un proche. 😉 Même si c’est par simple curiosité et par bienveillance.

1er conseil pour bien vivre sa recherche d’emploi : « Tu vas recevoir des refus et c’est parfaitement normal ! »

Des refus, tout le monde en reçoit. C’est parfaitement normal d’en essuyer. D’ailleurs, on en reçoit très souvent une grande quantité. 

Regarde, l’équation est simple : pour une offre d’emploi, il va y avoir plusieurs candidat.e.s qui vont demander d’être recruté.e.s. La demande est supérieure à l’offre. Sur 10 personnes qui candidatent, seule une personne sera prise. Statistiquement, c’est normal de recevoir des refus.

Je tiens à nuancer mon propos : il y a certains secteurs d’activité qui peinent à recruter. Il arrive que des offres d’emploi ne reçoivent aucune candidature sérieuse et cohérente… Cependant, la plupart du temps, pour les postes les plus attractifs, le nombre de candidats est élevé.

Alors, même si tu as un profil qui correspond à ce qui est recherché, peut-être qu’un.e candidat.e avec davantage d’expérience ou un profil particulier sera favorisé. Pas de quoi en faire une montagne, ça fait partie du jeu.

C’est pour cette raison que je t’invite à candidater à BEAUCOUP d’offres d’emploi. L’idée va être de peaufiner au maximum celles qui t’intéressent le plus, pour maximiser tes chances. En parallèle, il te faudra aussi candidater à des offres d’emploi « un peu éloignée mais pas trop » de ton secteur professionnel recherché.

On peut en rire, mais la phrase « sur un malentendu ça peut passer » fonctionne. La recherche d’emploi a une dimension de « juste timing » très importante. Il suffit qu’à l’instant T une entreprise veuille recruter rapidement, ne trouve pas son « carrosse à 5 roues » et décide de te prendre car « Il.elle fera bien l’affaire, on le.la formera et ça ira. »

Cette philosophie opportuniste permet de s’ouvrir des portes et de rester dans une logique de développement des compétences permanente.

2ème conseil pour bien vivre sa recherche d’emploi : « Le marché du travail n’est pas le même qu’il y a 20 ans, vas-y à ton rythme. »

As-tu déjà posé la question suivante à tes parents ou à tes grands-parents : « Quand tu étais plus jeune, était-ce facile de trouver du travail ? » Nos ainé.e.s le disent volontiers : on trouvait plus rapidement du travail il y a quelques décennies.

Alors si aujourd’hui tu trouves que ta recherche du travail ne va pas assez vite à ton goût, pas de quoi te culpabiliser. Tu fais déjà de ton mieux et c’est la même galère pour beaucoup de personnes. 

  • Les processus de recrutement se sont complexifiés ;
  • Les entreprises sont plus exigeantes car elles veulent un « retour sur investissement » ;
  • La concurrence s’intensifie car il y a de plus en plus de personnes (sur)qualifiées sur le marché de l’emploi ;

On ne recrute plus seulement des gens motivés à travailler, on recherche désormais des personnes :

  • Sur-motivées à travailler ;
  • Déjà formées (même si les compétences et les savoir-faire peuvent facilement s’acquérir en entreprise) ;
  • (Sur)Diplomées (quitte à être sous payées).

Oui, le marché du travail évolue et on pourrait en parler pendant des heures, je n’ai ici donné que quelques petits exemples. 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« De nouvelles habitudes de travail »

Tout ça pour dire que, si de ton côté tu fais ton maximum, alors autorise toi à lâcher prise. Te stresser ne rend pas les processus de recrutement des entreprises plus rapide. Je sais, c’est facile à dire, mais dans le fond, c’est une chose que tu ne peux pas contrôler, alors pourquoi t’en soucier autant ? Laisse le temps faire les choses et continue tes candidatures. On te rappellera en temps voulu ! 😊

« Alors, tu as trouvé du travail ? » - 4 conseils pour bien vivre sa recherche d'emploi 3

3ème conseil pour bien vivre sa recherche d’emploi : « Autorise-toi à sortir et à voir du monde, c’est justement le moment ! »

Quand on n’a pas encore trouvé de travail, on pourrait avoir tendance à tout le temps rester chez soi. Une fois avoir épluché toutes les offres d’emploi publiées sur les sites d’offres en ligne, tu candidates à celles qui t’intéressent. « Et ensuite, je fais quoi ? »

Au bout d’un certain moment, tu as candidaté à tout ce qui t’intéresse et tu es dans l’attente de réponses. A force, les recherches journalières ne prendront que quelques minutes / heures par jour. Que faire de ce nouveau temps libre, ou plutôt ce temps d’attente ? 

Oui, c’est un bon moment pour faire des choses que tu n’as pas trop l’occasion de faire quand on travaille à temps complet.

Le premier réflexe est souvent de ne rien faire. Eh oui après tout, après avoir passé des heures sur les CV et les lettres de motivation, il faut aussi se reposer. Attention à ne pas tomber dans la pensée « Je ne travaille pas, donc je ne m’autorise pas à reposer mon esprit. » C’est justement un moment opportun pour le faire (ou ne rien faire justement) 😉. C’est important de se reposer et de reprendre des forces.

Cependant, une fois que tu seras rechargée (tu le mérites), veille à ne pas te couper de ta vie sociale. « La flemme de sortir. » Une fois ça va, deux fois aussi, si ça devient à chaque fois : vigilance ! Continue de sortir, peu importe le type de sortie, l’important c’est de rester actif.ve. 

Tu as du temps libre, alors tu peux en profiter pour aller dans des endroits nouveaux et rencontrer ainsi de nouvelles personnes (ou revoir des amis que tu n’as pas vu depuis longtemps). Qui sait, cela t’ouvrira peut-être une porte professionnelle : qui sait ?

4ème conseil pour bien vivre sa recherche d’emploi : « Réduis ton stress grâce à la méditation »

As-tu déjà essayé la méditation ?

C’est lorsque que je me suis penché sur les bienfaits de la méditation pour l’esprit et le corps, que je me suis procuré le livre 3 Minutes à méditer du psychiatre Christophe André.

Si la psychologie t’intéresse, probablement que tu connais déjà cet auteur, qui a déjà écrit de nombreux (excellents) bouquins et qui est médiatiquement connu.

Étant complètement novice, je voulais mettre les pieds dans le plat, tout en étant guidé dans cet apprentissage. En parallèle, j’utilisais une application de méditation guidée pour effectuer des exercices pratiques. Ce livre m’a apporté des bases très intéressantes dans ma pratique de la méditation.

Et force est de constater que ce bouquin et la pratique qui en découle a grandement amélioré mon quotidien. C’est fou de se dire qu’il « suffit » de prendre 10 minutes dans une journée pour méditer, pour que tout le reste de la journée soit bien plus légère.

Ce livre se lit, se relit, se picore au fil des jours, puis on y revient dès que l’envie se fait sentir, pour découvrir de nouvelles perspectives et interprétations sur ce qu’est la méditation. Méditer, c’est un état d’esprit.

Il donne des pistes de réflexion pour calmer son mental et apprécier ce qui nous entoure. En toute simplicité. Nos relations avec autrui en sont grandement améliorées, cela va de soi.

Bon, soyons clair, et tu l’as compris très vite, je suis un grand convaincu de Christophe André. J’ai lu 5 de ses bouquins, tout autant intéressants les uns que les autres. Alors oui, je suis subjectif quand je te parle de ce bouquin. 🙂 Et je ne suis pas la seule personne à aimer son travail. Son succès dans les librairies parle de lui-même.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire