Faire le point

Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ?

Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ? 1

Un diplôme : Une simple porte d’entrée

A quoi servent réellement les diplômes ? Si l’on y réfléchit bien, la réponse peut se résumer en une phrase : Ils servent de porte d’entrée dans un secteur donné. Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ?

La plupart du temps, si vous désirez obtenir un poste en particulier, il vous sera demandé un niveau d’études précis. Par exemple, pour faire gestionnaire de paie, il vous sera demandé un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 dans ce domaine.

Chaque métier a son niveau de formation. Même s’il évolue avec le temps, la notion de niveau d’études est très souvent regardée lors d’un recrutement.

A moins d’avoir une expérience professionnelle suffisante dans ce domaine, rentrer directement sur un métier de ce type sans diplôme adéquat, sera compliqué, à moins d’avoir des contacts qui vous font confiance sur votre capacité à vous former sur le terrain.

Les diplômes sont-ils uniquement une porte d’entrée vers un milieu professionnel ? Oui et non. Même si leur utilité la plus visible est bien celle d’être un tremplin, ils ne servent pas qu’à cela.

Regardons au long terme. Ils sont d’une grande utilité pour l’évolution de carrière. Même si aujourd’hui, le poste que vous visez nécessite comme pré-requis d’avoir un baccalauréat, qu’en sera-t-il du poste que vous convoiterez dans 10 ans ? 

S’il est dans le même domaine, mais avec des missions différentes, avec éventuellement davantage de responsabilités, peut-être que les prérequis seront au niveau Bac+2. Ainsi, votre diplôme pourra être encore une fois un tremplin vous permettant de faire la transition d’un poste à un autre, dans un même secteur d’activité.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? »

Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ? 2

Un métier qui a un lien avec vos diplômes : Un atout pour évoluer professionnellement

Qu’en est-il maintenant, si vous souhaitez changer de métier radicalement ? Votre diplôme vous sera-t-il toujours d’une utilité ? La réponse est encore nuancée. Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ?

Même si vos diplômes ne correspondent pas directement au nouveau milieu professionnel que vous visez, ils sont toujours valorisables, dans une certaine mesure.

Vos connaissances théoriques et vos savoir-faire techniques ne vous seront plus d’aucune utilité dans ce nouveau milieu professionnel, mais vos savoir-être seront à valoriser. Vos diplômes et vos postes précédents vous ont appris à vous adapter à des situations complexes, qui peuvent être transférées dans d’autres environnements.

Vous voyez, rien n’est perdu. Quand on parle de reconversion professionnelle, toutes vos expériences passées peuvent, et doivent être, valorisées et mises en avant. Même les détails les plus anecdotiques.

Il y a toujours un moyen de mettre en lumière votre parcours, même si en apparence il n’y a aucun lien avec votre nouveau souhait professionnel. C’est une question de perspective et de valorisation.

Toute sa carrière dans le même milieu ?

Maintenant que nous avons expliqué en quoi un diplôme est une porte d’entrée, penchons désormais sur ce qui se cache derrière cette porte.

Allez-vous passer toute votre carrière professionnelle sur le même métier ? Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ?

Peut-être que oui, peut-être que non. Encore une fois, pas de règle. Tout dépendra de vos envies et de votre parcours de vie.

Certains s’épanouiront dans un métier « vocation », qu’ils feront avec joie toute leur vie. D’autres aimeront le fait de changer de métier régulièrement, tous les 10 ans, ou même tous les ans, pour ceux qui ont la bougeotte. 😉

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Dois-je décider à l’avance ce que je veux faire pour le reste de ma vie ? »

Et oui, vous serez bien d’accord pour affirmer que : les envies évoluent avec le temps. Dans votre vie personnelle, dans vos loisirs, dans les personnes avec qui vous aimez passer du temps, dans votre manière de voir le monde : vous évoluez.

Ainsi, il est normal d’avoir envie de changer au bout d’un certain nombre d’années (ou de mois), d’environnement professionnel. Cela se manifeste de différentes manières :

  • Une motivation à changer son quotidien professionnel (évoluer dans son entreprise, ou changer d’entreprise, ou changer carrément de métier)
  • La curiosité de se lancer dans un projet professionnel annexe (ce que l’on appelle « side-project »)
  • La motivation de se former dans un nouveau domaine (reprise d’études)
  • Un besoin de faire le bilan (de sa vie professionnelle et personnelle)
Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ? 3

Tirer profit d’un avenir professionnel incertain

Avez-vous déjà pris le temps de questionner des personnes en fin de carrière professionnelle sur leurs diplômes initiaux ? Quelles formations ont-elles suivi ? Ont-elles toujours un lien avec le métier qu’elles exercent aujourd’hui ? 

Dans la majorité des cas, les diplômes initiaux n’ont plus rien à voir avec le métier exercé aujourd’hui… Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une réalité. Discutez avec vos proches ou avec vos collègues expérimentés, vous serez surpris.

Il se passe tellement de choses dans une vie, qu’on peut facilement comprendre ce phénomène. C’est dans le mouvement que se crée les opportunités professionnelles. 

Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ?

Être au bon endroit, au bon moment. Discuter d’un sujet, par hasard, avec la bonne personne, au bon moment, et hop on vous propose une opportunité professionnelle. On dit qu’il y a une part de hasard, mais les opportunités professionnelles peuvent être « forcées ». On peut les attirer. Allez-vous faire toute votre vie un métier qui a un lien avec vos diplômes ?

Si vous décidez de suivre vos envies, qui évoluent avec le temps, il y a de fortes chances que votre métier actuel ne reflète pas vos diplômes de départ.

C’est une réelle aubaine. Oui, même si l’avenir peut être effrayant, car il est incertain, rien n’est définitif.

Vos choix de départ ne vous emprisonnent pas dans une case professionnelle pour le restant de votre vie. Même si vos choix de départ auront un impact certain au début de votre carrière, cela sera de moins en moins vrai, à mesure que vous acquerrez de l’expérience professionnelle. 

Au long terme, l’expérience professionnelle prend largement le dessus sur les diplômes.

Le blog Welcome To The Jungle évoque, à sa manière, la question de l’orientation à la fin de ses études. Vous pouvez lire l’article si vous souhaitez avoir un autre point de vue.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire