S'épanouir au quotidien

Être dans le « voyage », plutôt que dans le résultat

Être dans le « voyage », plutôt que dans le résultat 1

Le résultat c’est bien, le chemin pour y parvenir c’est mieux

A toujours attendre quelque chose pour être satisfait, on finit par ne jamais l’être véritablement. Une fois qu’on a obtenu ce que l’on désirait, le plaisir d’avoir atteint cet objectif laisse très rapidement place à un nouveau désir d’obtenir autre chose. Être dans le voyage, cela s’apprend.

  • « Je serai heureux quand j’aurai cette nouvelle maison/voiture. »
  • « Je pourrai souffler une fois avoir changé de poste. »
  • « Ma tristesse disparaitra dès lors que je serai en couple. »

C’est le serpent qui se mord la queue, le cercle peut recommencer à l’infini.

Alors, que faire ? Une solution répandue et confirmée par de nombreuses personnes consiste à rechercher le plaisir et le bien-être, non pas via l’atteinte du résultat en lui-même, mais dans tout le laps de temps nécessaire pour y parvenir.

On peut résumer cela par : « Le bonheur se trouve dans le voyage, pas dans le résultat. »

Pourquoi dit-on cela ? Dans une telle optique, on est concentré sur ce que l’on n’a pas. Finalement, c’est comme si on mettait les projecteurs sur la frustration qui en découle. 

On peut s’habituer à ce fonctionnement, et c’est là toute la complexité du phénomène. On court toujours après quelque chose que l’on n’a pas. L’humain ne voit que ça, pas très réjouissant.

Il faudrait réfléchir dans le sens inverse, en se concentrant sur ce que l’on a aujourd’hui. 

Les projecteurs seraient pointés sur l’existant, et non sur la frustration liée à l’absence. N’oublions pas pour autant les objectifs que vous devez atteindre. 

Être dans le « voyage », plutôt que dans le résultat 2

La juste place des objectifs que l’on se fixe pour être dans le voyage

Le chemin pour réaliser votre ambition est et sera semée d’embuche. Au lieu de voir ces obstacles de manière négative, car liée à l’accentuation de la frustration de n’avoir toujours pas ce que vous désirez, vous pouvez les accueillir. 

Comment ? Tout simplement en les considérant comme normaux et naturels. Ainsi, vous arriverez à les relativiser ; voir même à les apprécier avec le temps. Après tout, c’est normal que le chemin ne soit pas comme vous l’aviez imaginé.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Pourquoi ton projet ne ressemblera pas à ton idée de départ ? »

Prenons un exemple pour illustrer ce phénomène.

Lola a d’innombrable projets en tête à la fois. Elle se dit qu’elle sera plus heureuse lorsqu’elle pourra enfin obtenir un nouveau poste. Même si dans les faits, son confort de vie (physique et mental) sera augmenté en changeant de métier, elle reste constamment focalisée sur cette envie : changer de métier.

C’est une bonne chose pour pouvoir agir et concrètement changer de poste. Pourtant, elle ne pense qu’à cela, et voit cette démarche comme une véritable corvée. Cela lui demande de l’énergie et surtout, une grande remise en question : « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? » 

Il en découle une réelle frustration. Elle pense qu’elle sera enfin heureuse, seulement lorsqu’elle aura atteint cet objectif professionnel. Pas possible avant, dans son esprit.

Même si sa situation actuelle est pesante, il lui est toutefois possible de voir les choses autrement.

Au lieu de regarder exclusivement le résultat (avoir un nouveau poste) et la frustration qui en découle, elle peut tirer parti de ce qu’il se passe dans le présent (travail sur soi et actions pour changer de poste).

Être dans le « voyage », plutôt que dans le résultat 3

S’épanouir dans le présent et être dans le voyage

Pour être épanoui(e), il est souvent pertinent de chercher le bonheur dans le présent, aujourd’hui. On peut améliorer sa situation dans le futur, avec des objectifs, comme un changement de poste par exemple, mais il y a toujours du positif et des choses nourrissantes dans notre présent.

A vivre constamment dans le passé ou dans le futur, on passe à côté de sa vie.

C’est exactement pour cela que l’on entend souvent que « le bonheur se trouve dans le voyage ». Finalement, cela revient à souligner l’importance du moment présent.

Votre vie professionnelle n’est surement pas parfaite, pourtant, il y a bien des choses positives dans tout ce méli-mélo ? L’idée n’est pas de rester dans une situation qui vous épuise, mais il faut aussi faire la part des choses et reconnaître qu’il y a aussi des choses positives dans son quotidien. 

C’est justement grâce à ces points positifs que vous pourrez tenir jusqu’à ce que vous changiez concrètement de situation professionnelle. Autant les savourer, ils sont précieux.

Votre nouveau travail sera lui aussi nuancé. Il existe très rarement, pour ne pas dire jamais, de situation PARFAITE. Il y aura toujours un tant soit peu d’inconvénients, même si avec le temps le nombre de points positifs devraient continuer d’augmenter. 😊

Si vous ne prenez pas le temps de profiter de ce que vous avez aujourd’hui, d’être reconnaissant de ce que vous possédez (en termes émotionnel et matériel), personne ne le fera à votre place.

Autant en prendre conscience et en profiter, c’est simple à faire, il suffit juste d’en prendre conscience et de dire merci.

Vivre une vie heureuse ? Une préoccupation qui ne date pas d’hier !

J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.

Connaissez-vous Sénèque ? Un philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Sénèque a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont De la vie heureuse.

Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Marc-Aurèle, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.

Je vous parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂

C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Sénèque donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changée, dans le fond, on reste les mêmes.

Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à insister sur le choix de ses amis, à l’attitude à adopter face à l’adversité, ou au rapport à l’argent… D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans votre vie personnelle ET professionnelle.

Si vous souhaitez vous initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂

Il existe un tas d’autres courant philosophique, mais je vous en parlerai dans d’autres articles !

Zéro regret à l’horizon

Lorsque l’on « passe à côté » de moments précieux, il en découle souvent des regrets. 

Sentiments très désagréables, ils peuvent clairement être évités en adoptant cette posture : « le bonheur se situe dans le voyage ».

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment vivre une vie sans regret ? »

On peut tout à faire accepter que la vie soit imparfaite. C’est d’ailleurs ce qui fait sa beauté. Si tout était parfait, lisse, nous serions tous identiques et nous vivrions quasiment tous des situations similaires. La vie est riche dans le sens où elle est complexe et imparfaite.

Commençons par accepter la globalité de notre quotidien : les petits moments agréables, les joies intenses, et aussi les petits désagréments normaux et les événements tragiques, qui font parties de la vie.

Il en découle un sentiment d’unicité, qui vous permettra de trouver et d’accueillir le bonheur au quotidien, dans l’instant présent. Fini la course, fini la frustration de ne pas avoir quelque chose. Bonjour l’imprévisibilité magique du « voyage » pour atteindre nos objectifs.

Sur le blog de Théo Bayssat, vous pouvez lire des conseils sur l’importance du « voyage », surtout lorsque l’on se fixe des objectifs.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire