Les hasards de la vie
Il y a des choses dans la vie qui se produisent comme des évidences. Des événements qui surviennent, qui finissent forcément par arriver : « C’était sûr que cela allait se passer ! » Et oui, quand cela se passe, on peut penser : « Si j’avais cherché à l’éviter, même sans rien faire de particulier, cela se serait produit tout de même. » Devenir acteur de sa vie, est-ce compatible avec les hasards de la vie ?
Pourtant, est-ce que faire trop confiance dans la survenue naturelle des événements dans la vie, ce n’est pas une manière de se déresponsabiliser ? De ne pas agir sous prétexte que : « C’est écrit, c’est le destin, donc je n’ai pas d’effort à faire pour avoir ce que je désire. »
Se laisser guider par la vie, sans trop réfléchir, c’est évidemment tentant. Cela a même du bon. Le fameux « lâcher prise » que tant de monde convoite. Penser comme cela est certes très attirant, mais cela revient à occulter un élément central dans l’équation. Si les choses se sont produites ainsi, c’est avant tout parce que vous avez agi dans le sens de ce résultat (ou simplement créé un contexte favorisant la survenue de cet évènement).
J’aime penser qu’il y a une part de beauté dans la vie qui nous dépasse, qui fait que si nous rencontrons telle ou telle personne à une période précise de notre vie, c’est que cela à un sens, quel qu’il soit. « Si ça se doit se produire, alors ça se produira, je n’ai rien de particulier à faire. » Certain.e.s vous diront que c’est une vérité, c’est une manière de voir la vie adoptée par beaucoup, mais restons nuancés. Il y a bien d’autres facteurs à prendre en compte.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Votre avenir n’est pas écrit d’avance »
Notre responsabilité créatrice : Devenir acteur de sa vie
J’aime aussi penser que la vie est belle dans le sens où nous pouvons créer et agir sur notre réalité. Nous avons la possibilité d’influencer notre quotidien, par nos actions, de sorte que : « Si je souhaite obtenir quelque chose, je peux agir pour aller dans ce sens. Concrètement. » J’insiste volontairement sur l’importance de l’action et du mouvement dans la vie. Je me dis aussi que si des choses positives se produisent, c’est qu’inconsciemment ou consciemment, nous avons mis en place des pensées et des actions qui vont dans ce sens positif.
Alors, parler « de coïncidence » ou « d’hasard » dans la survenue des événements dans la vie, c’est à prendre avec des pincettes. Plusieurs réponses peuvent être apportées. D’abord, oui, il y a une part que l’on ne contrôle pas. Malheureusement, nous subissons certains événements de plein fouet, alors qu’on ne les a pas souhaités. On n’a pas de contrôle dessus. Par contre, sur la majorité d’événements, nous avons notre part de responsabilité, de possibilité d’action.
Bien souvent, la notion de « hasard de la vie » peut laisser doucement place à la notion de « pouvoir créateur dans la vie ». On dit qu’on apprend à « manifester des rencontres ». Cette formulation est pleine de sens. Par les actions, par nos états d’esprit, par nos paroles, nous créons en nous et autour de nous un environnement propice à la survenue de certains événements.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Je suis responsable de mon bonheur et d’une partie de mon malheur »
Être conscient.e de l’impact de son entourage pour devenir acteur de sa vie
Si vous lisez cet article, j’en déduis que la gestion des relations humaines est un sujet qui vous intéresse. Si oui, laissez-moi vous présenter un roman qui traite spécifiquement de l’impact des individus qui nous entourent sur notre humeur. Avec beaucoup d’humour, on se rend compte à quel point nous pouvons/devons bien nous entourer.
Dans son roman Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano évoque justement ce qu’elle appelle la « Burnerie ».
Voici un court extrait de son livre, qui illustre très bien ce qu’est la burnerie. « L’ensemble des comportements plus ou moins nuisibles auxquels presque tout le monde est confronté dans son quotidien, au bureau, à la maison, ou partout ailleurs. Un automobiliste ou un client passant injustement ses nerfs sur vous, un supérieur hiérarchique vous critiquant publiquement, un conjoint manquant de tact le plus élémentaire… »
Ce roman aborde ce sujet si délicat, avec une très belle plume. (Rares sont les romans de développement personnel que j’ai lu si agréablement, avec autant de richesse dans l’écriture.)
Au fil des pages, on est amené à réfléchir sur nos propres vies personnelles. D’abord sur les comportements des autres, et surtout sur nos propres agissements. On a beau penser « C’est toujours la faute des autres ! », en réalité les choses sont bien plus complexes. Nous pouvons tous et toutes avoir des comportements de « Burnerie », sans même nous en rendre compte.
C’est un excellent roman de développement personnel, qui se lit à vitesse grand V. Il vous parlera beaucoup si vous souhaitez vous améliorer sur la gestion des conflits. Avec vos collègues et dans votre vie personnelle. Pour être franc, il touche du doigt les réalités du quotidien, ce qui amène à devenir meilleur sur la gestion des émotions.
Revenons à nos moutons.
Se laisser guider ET agir : Devenir acteur de sa vie
Pour illustrer la nuance entre hasard de la vie et responsabilité créatrice, on peut prendre l’exemple d’une rencontre amoureuse. Deux personnes qui se « trouvent », « au bon endroit au bon moment ».
- Est-ce simplement le hasard de la vie qui les a fait se rencontrer ?
- Ou est-ce que les deux personnes étaient prédisposées (par leurs pensées et leurs actions) à se rencontrer à cet instant précis ?
On peut aussi transposer cela au monde professionnel. Prenons l’exemple d’une personne à qui l’on propose une promotion.
- Est-ce le hasard de la vie ? « Je suis là uniquement au bon endroit au bon moment dans l’entreprise, ce n’est que de la chance. »
- Ou bien est-ce que cette personne a agi concrètement dans son quotidien afin de créer cette promotion, même sans s’en rendre compte ? « Je suis responsable de la survenue de cette promotion, j’ai agi depuis quelques mois pour aller dans ce sens. »
- Ou bien est-ce les deux à la fois ?
Chacun y trouvera ses propres réponses. Adaptées à sa propre vie, remplies de nuances.
Attention aussi à ne pas trop être dans la rationalisation permanente de ses actions. A force de trop prévoir et se responsabiliser à outrance, il peut être facile de perdre le lien avec ce qui fait la spontanéité de la vie.
C’est un équilibre à trouver et avec lequel nous sommes en mesure de jouer. Un mélange entre hasards de la vie et actions réfléchies/créatrices. Oui, c’est aussi dans la spontanéité de nos vies que de belles choses sont vécues et créées.
Le blog Penser et Agir nous donne lui aussi des conseils pour être acteur de nos vies.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).