Faire le point

Réussir sa vie : Oui, mais comment ?

Réussir sa vie : Oui, mais comment ? 1

Les modèles dans la société

Dès le plus jeune âge, on entend partout qu’il faut réussir sa vie. Pourtant, comment voulez-vous qu’un enfant sache déjà ce qui le rendra heureux lorsqu’il aura atteint l’âge adulte ? Qu’est-ce que cela signifie réussir sa vie ?

« Il faut que tu réussisses dans la vie mon enfant !
Tu n’as pas intérêt à te tromper. »

Nous baignons dans un environnement qui prône le « succès » comme un but ultime à atteindre.

On le voit dans bien dans les messages que l’on nous envoie au quotidien :

  • Les publicités veulent nous faire croire qu’avoir une grosse voiture nous rendra puissant…
  • Les magazines nous montrent des hommes et des femmes toujours plus « parfaits » et surtout « photoshopés » plus que de raison.
  • Dans beaucoup de films, les gagnants sont ceux les plus riches financièrement, ou bien ceux avec la plus grande force physique.

Même si nous avons un esprit critique développé, ces messages très puissants nous ont forcément influencés lorsque nous n’étions que des enfants.

Ils peuvent encore avoir de l’effet aujourd’hui, sans même nous en rendre compte.

Pourtant, est-ce que cette image du succès est représentative de la réalité ? Je vais vous surprendre, la réponse est NON. 😉

Dans cet article, nous allons voir en quoi le fait de se détacher du modèle de « réussite véhiculé par la société » va vous ouvrir les portes de « votre propre réussite personnelle ».

Que signifie réussir sa vie ?

Nous venons de le voir, si vous voulez être épanoui sur le long terme, il est peu probable que remplir tous les critères de la société soient la meilleure idée.

En effet, une grande maison, une belle voiture, une belle peau, beaucoup d’argent, peuvent vous apporter un certain confort au quotidien, non négligeables. Mais, et oui il y a un mais, ces éléments ne sont pas garants d’un épanouissement sur le long terme.

Souvent, le plaisir qui suit l’obtention d’un objet va décroître avec le temps.

Par exemple, lors de l’acquisition du dernier iPhone, votre sentiment de joie vis-à-vis de cet objet va être grand. Au fil des jours, ce sentiment va s’atténuer progressivement. Enfin, au bout de quelques mois (à cause d’un marketing savamment pensé), vous allez vous sentir lassé de cet objet. Le nouveau modèle va vous faire de l’œil.  

Ainsi, si l’on suit les « modèles de réussite » de la société, nous ne sommes jamais vraiment satisfaits sur le long terme.

Réussir sa vie : Oui, mais comment ? 2

Par où commencer ?

Il est préférable de prendre du recul sur ce que l’on fait au quotidien. On veut tous être heureux et réussir sa vie, mais aux yeux de qui ?

  • Est-ce que l’on s’est lancé dans cette voie professionnelle pour faire plaisir à nos parents ?
  • Est-ce que l’on reste dans ce travail qui ne nous plait pas réellement, juste pour ne pas froisser quelqu’un ?
  • Fait-on ce métier par réelle envie et concordance avec nos valeurs ?

Si l’on agit uniquement pour les autres, et non pour son propre épanouissement, on fonce droit dans le mur.

« Je ne peux pas vous donner la recette infaillible du succès,
mais je peux vous donner la recette de l’échec :
essayer de plaire tout le temps à tout le monde. »
Herbert Bayard Swope

Chacun ayant une vision différente de la notion réussite, prenez de la distance sur ce qui est bon pour vous, et vous seul. L’idéal étant d’agir en fonction de ce qui est vraiment important pour soi.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
«
Ce qui est bon pour autrui ne l’est pas toujours pour soi » !

Faut-il à tout prix réussir sa vie ?

Dans le fond, doit-on forcément « réussir sa vie » pour être heureux ?

La course vers le « succès » à certaines limites. Si l’on se cale sur les modèles courants, on peut être amené(e) à croire que « réussir sa vie » rime avec abondance financière et matérielle.

Avoir de l’argent et un confort de vie va évidemment vous aider à combler vos besoins fondamentaux (avoir un toit, manger à sa faim, être propre sur soi, etc.). L’argent ne fait pas le bonheur certes, mais il contribue à une certaine sécurité émotionnelle vitale.

Pour tout ce qui touche au développement et à l’épanouissement personnel, tout miser sur l’argent n’est pas une solution viable. Il faut s’y prendre autrement.

D’ailleurs, on en parle depuis tout à l’heure, mais ce n’est pas une obligation que de « réussir sa vie ». Bien souvent, c’est lorsqu’on se défausse de cette obligation que l’on arrive enfin à y voir plus clair dans sa vie professionnelle et personnelle.

Réussir sa vie : Oui, mais comment ? 3

Vivre une vie heureuse ? Une préoccupation qui ne date pas d’hier !

J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.

Connaissez-vous Sénèque ? Un philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Sénèque a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont De la vie heureuse.

Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Marc-Aurèle, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.

Je vous parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂

C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Sénèque donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changée, dans le fond, on reste les mêmes.

Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à insister sur le choix de ses amis, à l’attitude à adopter face à l’adversité, ou au rapport à l’argent… D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans votre vie personnelle ET professionnelle.

Si vous souhaitez vous initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂

Il existe un tas d’autres courant philosophique, mais je vous en parlerai dans d’autres articles !

Les erreurs comme apprentissage

Ainsi, la première chose à faire pour se construire une vie qui vous correspond profondément, est de ne pas céder au culte de la « réussite à tout prix ».

A force de vouloir toujours réussir absolument tout, vous vous fermez à des apprentissages importants, notamment ceux lors d’un échec.

C’est dans les moments où vous vous trompez que se créent des choses intéressantes pour l’avenir. Je l’évoque souvent sur ce blog, mais l’apprentissage par l’erreur est à mon sens le plus efficace pour bien comprendre la marche à suivre.

D’autres blog l’évoque également, c’est notamment le cas de Welcome To The Jungle, qui décrit bien ce que signifie réussir sa vie.

Par exemple, avoir travaillé pendant 10 ans dans une voie professionnelle ennuyeuse pour vous, n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela vous a permis de vous rendre compte de ce que vous ne voulez plus dans votre vie.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
«
Comment tirer profit de ses erreurs ? »

C’est une très bonne base pour définir ce que vous voulez pour l’avenir. 😊

« Penser est facile. Agir est difficile.
Mais agir en accord avec sa pensée est le plus difficile de tout. »
Johann Wolfgang Goethe

Donner du sens

Ensuite, lorsque vous aurez de la distance vis-à-vis des modèles avec lesquels vous avez grandi, vous pourrez vous concentrer sur votre avenir.

Une carte blanche est maintenant prête à être déssinée.

A vous de construire un « nouveau modèle », le vôtre.

L’idée est de trouver toutes les petites choses qui ont du sens pour vous au quotidien. A force, vous aurez des bases solides, qui seront en concordance avec vos valeurs.

« Les grandes choses ne sont pas réalisées sur un coup de tête,
mais sont plutôt un assemblage de petites choses. »
Vincent Van Gogh


Merci à d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire