Comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ? 1
S'épanouir au quotidien

Comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ?

Comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ? 1

Ce qui empêche de rester positif pendant sa recherche d’emploi

La période de recherche d’un emploi peut être une période difficile à vivre. Alors, comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ?

D’abord, d’un point de vue de l’estime de soi, ce n’est pas facile de rester pendant quelques semaines, mois, voire années dans l’attente de recevoir une réponse positive. Même en étant très actif.ve dans cette recherche d’emploi, ce n’est pas le même rythme que lorsque l’on travaille. Mine de rien, le travail, quand il se passe bien, apporte un boost d’estime de soi important !

Ensuite, d’un point de vue de la frustration. Avant de recevoir une réponse positive et d’être convoqué.e à un entretien d’embauche, il est fort probable que tu as essuyé bon nombre de mails / courriers de refus du type : 

« Nous avons examiné avec attention votre candidature, cependant nous sommes au regret de vous informer que votre profil ne correspond pas à ce que nous recherchons. Vous souhaitant bonne chance dans votre recherche d’emploi ! »

T’inquiète, on en a tous.toutes reçu, ça fait partie du jeu ! (Déjà, c’est toujours plus agréable de recevoir un mail de refus, plutôt que de ne rien recevoir du tout et d’être dans l’attente.)

Enfin, d’un point de vue des ressources financières et physiques. Financièrement, ça tombe sous le sens : pas de travail signifie souvent pas (ou peu) de rentrée d’argent. Quant à la forme physique, on peut se laisser aller à prendre des rythmes décalés : même si au départ c’est agréable de se reposer, au long terme, on peut facilement prendre de mauvaises habitudes !

Avec ces trois dimensions pesantes, comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ? Quelles sont les clés pour arriver à tenir sur la longueur et ne pas se décourager ?

C’est ce que nous allons voir ! 😊

Se déculpabiliser pendant sa recherche d’emploi

Avant toute chose, je tiens à insister sur un point : Ce n’est pas grave si ta recherche d’emploi prend du temps. D’une, tu fais de ton mieux. De deux, le processus de recrutement des entreprises est souvent (très) long. Enfin, tu n’as pas à culpabiliser : même si tes proches te mettent la pression, c’est de ta vie qu’il s’agit.

De plus, sur toutes les offres d’emploi qui t’intéressent, il y a de fortes chances pour que certaines te passent sous le nez, pour tout un tas de raisons. La concurrence est souvent coriace sur les postes les plus intéressants, alors c’est normal.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Est-ce si grave que cela de ne pas obtenir LE job de ses rêves ? »

Maintenant que c’est dit, nous pouvons passer à quelques conseils bien utiles à garder en tête quand on est en recherche d’emploi et qu’on commence à (un peu) perdre espoir. 

Comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ? 2

Rester positif pendant sa recherche d’emploi grâce à l’exercice physique

On l’entend partout : faire du sport aide à se sentir bien dans son corps ET dans sa tête !

C’est précisément pendant les périodes de recherche d’emploi que l’on peut se sentir vulnérable. Oui, comme on l’a déjà évoqué, l’estime de soi peut en prendre un sacré coup. 

Afin de rester positif, le premier conseil est donc de continuer de prendre soin de sa santé physique. Cela paraît évident dit comme ça, mais c’est pourtant la base pour se sentir bien au quotidien. 

Moins ou pas de travail, ne doit pas rimer avec « se laisser aller ». 

« Oui, oui… Je m’y remettrai plus tard. » 

On sait bien que non, on dit cette phrase juste parce que l’on a la flemme. Pourtant, une fois qu’on a terminé une séance de sport, on sait tous à quel point on se sent bien et mieux.

La philosophie est la suivante : mettre toutes les chances de son côté, sur tous les aspects de ta vie. 

Si tu travaillais depuis longtemps et que tu as perdu ton emploi, veille bien à prendre soin de tout ton être. Nombreux sont les témoignages de personnes étant au chômage depuis peu, et qui petit à petit, se laissent aller. 

Je ne t’incite pas à faire du sport à tout prix, tu l’auras bien compris. Je souhaite simplement insister sur l’importance de garder un rythme physique, surtout lorsque l’on est dans une situation de recherche d’emploi, qui n’est pas toujours facile à vivre

La problématique numéro 1 est la procrastination. Facile de remettre au lendemain la pratique sportive. 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« La procrastination : l’art de remettre au lendemain »

Prévoir des temps dédiés à sa recherche d’emploi 

La recherche d’emploi demande beaucoup de temps. Or, il y a différentes manières de gérer son temps quand on cherche un nouvel emploi.

Le premier réflexe, qui à mon sens n’est pas une bonne solution, est de parcourir les offres d’emploi tous les jours et toutes les heures. Pourquoi ce n’est pas bénéfique ? Tout simplement parce qu’en faisant cela, tu vas devenir fou.folle ! 

Déjà que c’est fastidieux de candidater, si tu passes TOUT ton temps à attendre qu’une entreprise publie une offre intéressante, tu vas t’épuiser. Surtout qu’actualiser toutes les 30 minutes les sites d’offres d’emploi va vite te déprimer.

Ce que je préconise est une seconde méthode : prévoir des temps dédiés, chaque jour, à la recherche d’emploi. Par exemple, tu peux te dire : « Tous les matins, de 9h à 11h, je m’occupe de ma recherche d’emploi. »

Ainsi, pendant 2 heures, tu t’y mets à fond. Aucun moyen de t’éparpiller, tu donnes ton maximum. Ensuite, quand ces 2 heures de travail seront terminées (oui oui c’est du travail de chercher du travail), tu peux t’autoriser à éteindre ton ordinateur et faire autre chose. 

Que tu sois le.la 1er.e à candidater n’a aucune importance. Les entreprises laissent souvent 4 ou 6 semaines avant de faire le tri dans les candidatures. Les annonces intéressantes, tu les verras et elles ne te passeront pas sous le nez.

Ensuite, le reste de la journée, tu profites. SANS CULPABILISER. Tu as déjà passé 2 heures par jour à ta recherche d’emploi, c’est déjà beaucoup et largement suffisant. Alors profite en pour faire ce que tu n’auras plus le temps de faire quand tu auras trouvé ce fameux travail ! 😉

Comment rester positif pendant sa recherche d’emploi ? 3

Rester positif dans sa recherche d’emploi en prenant soin de son estime de soi

Les conseils du psychiatre Christophe André dans son livre Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi font souvent référence à cette notion d’estime de soi.

Je tiens à te parler de ce livre, qui pour moi est sans aucun doute LE livre à lire en termes de psychologie et d’estime de soi. Il m’a tellement parlé que je retourne régulièrement feuilleter des pages lorsque j’ai des moments de doute.

  • Comment réagissons-nous face à l’échec ?
  • Qu’est-ce que cela veut dire de nous et de notre manière de nous percevoir ?
  • Comment améliorer son estime de soi et enfin vivre sereinement ?

Autant de questions que Christophe André traite dans les pages de son bouquin.

Pour lui, un des chemins du bonheur est d’accepter notre imperfection, pour vivre libre et heureux. D’où le titre. 🙂

Voici les mots de l’auteur, qui je trouve résument très bien l’idée principale du livre : « Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. »

Tu comprendras le lien entre ce bouquin et le thème de l’article. L’estime de soi, ça se cultive. On connait tous.toutes des périodes difficiles. Ce doit même être une force pour progresser. Faisons-en l’éloge. 🙂

Rester positif dans sa recherche d’emploi en s’organisant

On le répète, mais c’est une réalité : être en recherche d’emploi, c’est éprouvant mentalement. Pour tout un tas de raisons, que nous détaillons depuis le début de cet article. 

De plus, à force de candidater à droite et à gauche, on peut commencer à se sentir submergé.e.

Une méthode très simple d’organisation est de créer un tableau (de type Excel sur l’ordinateur, bloc note sur le téléphone, ou carnet papier). Dans ce tableau, tu vas insérer plusieurs colonnes : 

  • Date de candidature ;
  • Nom de l’organisation dans laquelle tu postules ;
  • Intitulé du poste ;
  • Descriptif rapide des missions ;
  • Réponse obtenue : en attente de réponse, refus, convocation à un entretien, etc. ;
  • Commentaires personnels.

Avec ce tableau de suivi, tu pourras te libérer de l’espace mental. Aussi, cela t’aidera grandement lorsque tu voudras te replonger dans une offre à laquelle tu as postulé, si on te rappelle 1 mois après.

Aussi, mentalement tu te sentiras plus léger.e. C’est une excellente manière de matérialiser tous tes efforts quotidiens et de garder une trace. Au bout de quelques jours, semaines, mois, tu pourras te dire : « Ah oui, j’ai fait beaucoup de choses, je suis actif.ve. » Ça aide à se sentir bien et à ne pas culpabiliser. 

Souvent, les personnes extérieures pensent : « Oh tu as juste à envoyer des CV, cela prend deux secondes ! » Alors, non, pas du tout. Cette démarche de recherche d’emploi demande beaucoup de temps. Ce tableau aide à matérialiser toutes les tâches et le temps que celles-ci te demandent au quotidien.

Pour aller plus loin sur le sujet de la recherche d’emploi, le site Diplomeo a réalisé une infographie qui montre les principaux freins rencontrés par les jeunes.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire