Votre stress accumulé au travail se répercute sur votre vie privée
Vous avez la sensation que votre travail prend une place trop importante dans votre quotidien ? Comment savoir si vous vous faites des idées ou bien votre travail vous épuise réellement ? Il est temps de lever le pied ?
Dans cet article, nous allons voir 3 signes qui prouvent qu’il est temps pour vous de lever le pied et de réfléchir à une nouvelle manière de voir votre travail.
C’est parti, allons-y !
Il est 20 heures, vous passez du temps avec vos proches après une grosse journée de travail. Autour d’un bon repas, d’une sortie ou que sais-je… C’est le repos de fin de journée bien mérité.
Pourtant, des pensées vous viennent à l’esprit :
« Je n’ai toujours pas fini ce dossier super important au travail, demain je dois m’y mettre à fond. »
« J’aurais dû répondre ça à mon collègue durant la réunion. »
« Pour être à l’heure au boulot demain, je dois m’organiser de telle manière… »
Ce ne sont que des exemples, il en existe une multitude d’autres. A vous de voir si vous vous reconnaissez là-dedans.
Votre esprit est soit dans la remémoration d’événements passés, soit dans l’organisation des événements futurs. Malheureusement, pas dans le présent.
Résultat des comptes :
- Vous n’êtes pas réellement présent (ni pour vous-même, ni pour votre entourage).
- Vos proches vous sentent « ailleurs » ou « préoccupés » (c’est souvent le cas).
- Vous ne vous reposez pas (dommage pour ce qui est censé être du temps de repos).
Quand il est temps de lever le pied…
Pas de quoi se blâmer pour autant, ce n’est pas une situation que vous avez voulue. Pourtant, factuellement, les conséquences sont bien souvent présentes.
Posez-vous la question suivante :
Durant votre temps libre, vous arrive-t-il régulièrement de penser (un peu trop) à votre travail ?
Répondez franchement. Si vous n’arrivez pas à obtenir la réponse, le plus simple est de demander à vos proches ce qu’ils en pensent. Leurs réponses pourront vous surprendre. Ne soyez pas sur la défensive si tel est le cas et que les langues se délient.
« Nous trouvons du réconfort
auprès de ceux qui sont d’accord avec nous,
mais évoluons auprès de ceux qui ne le sont pas. »
Frank A. CLARK
Avez-vous déjà essayé la méditation ?
Comment parler de déconnexion mentale sans parler de méditation ?
C’est lorsque que je me suis penché sur les bienfaits de la méditation pour l’esprit et le corps, que je me suis procuré le livre 3 Minutes à méditer du psychiatre Christophe André.
Si la psychologie vous intéresse, probablement que vous connaissez déjà cet auteur, qui a déjà écrit de nombreux (excellents) bouquins et qui est médiatiquement connu.
Étant complètement novice, je voulais mettre les pieds dans le plat, tout en étant guidé dans cet apprentissage. En parallèle, j’utilisais une application de méditation guidée pour faire des exercices pratiques. Ce livre m’a apporté des bases très intéressantes dans ma pratique de la méditation.
Et force est de constater que ce bouquin et la pratique qui en découle a grandement amélioré mon quotidien. C’est fou de se dire qu’il « suffit » de prendre 10 minutes dans une journée pour méditer, pour que tout le reste de la journée soit bien plus légère.
Ce livre se lit, se relit, se picore au fil des jours, puis on y reviens dès que l’envie se fait sentir, pour découvrir de nouvelles perspectives et interprétations sur ce qu’est la méditation. Méditer c’est un état d’esprit.
Il donne des pistes de réflexion pour calmer son mental et apprécier ce qui nous entoure. En toute simplicité. Nos relations avec autrui en sont grandement améliorées, cela va de soi.
Bon, soyons clair, et vous l’avez compris très vite, je suis un grand convaincu de Christophe André. J’ai lu 5 de ses bouquins, tous autant intéressant les uns que les autres. Alors oui, je suis subjectif quand je vous parle de ce bouquin. 🙂 Et je ne suis pas la seul à aimer son travail. Son succès dans les librairies parle de lui-même.
Vous n’arrivez pas à déconnecter de votre travail durant votre temps libre
On va aller plus loin en ce qui concerne les répercussions sur la sphère privée, notamment celles qui touchent « l’attention ».
Aujourd’hui, rien de nouveau à cela, les applications mobiles et les notifications sont partout. La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est bien plus floue qu’auparavant.
Il ne suffit plus de quitter son poste de travail pour ne plus entendre parler du boulot. Non, une petite notification sur les réseaux sociaux, un petit mail à 19h d’un collègue qui bosse encore et hop, vous voilà replongé(e) subtilement dans votre journée de travail.
« Comment faire pour ne plus être dérangé par le travail, durant mon temps libre ? »
Les mauvaises habitudes s’installent souvent lorsque nous ne faisons pas vraiment attention.
Il est temps de lever le pied si les mauvaises habitudes s’installent
Il va falloir être conscient et agir sur ce qui « va trop loin » au quotidien. Pour cela, définissez des limites claires : les éléments qui doivent rester obligatoirement sur le lieu de travail et ceux que vous autorisez à « venir chez vous ».
« Dans tous les domaines,
il est très sain de s’interroger de temps en temps
sur les choses que l’on a pris l’habitude
de considérer comme allant de soi. »
Bertrand RUSSELL
Par exemple, vous pouvez décider d’éteindre votre téléphone professionnel en dehors de vos horaires de travail, pour éviter d’éventuelles sollicitations. Idem, rien ne vous oblige à regarder vos mails pros avant de vous coucher…
A l’inverse, vous pouvez, si vous en avez l’envie, autoriser les discussions Whatsapp ou Messenger avec vos collègues proches. S’ils sont devenus des amis et que les discussions ne concernent pas le « dernier dossier à rendre pour demain », alors pas de quoi se questionner.
Au contraire, vous êtes en train de tisser des liens positifs. Cependant, s’il s’agit de discussions portées sur le travail que vous devez faire au bureau, tenez vous en à distance durant votre temps libre.
Un temps pour le travail, un temps pour le repos… Règle pourtant simple, mais bien souvent négligée.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Prendre le temps de ne rien faire » !
Vous avez le pouvoir d’agir sur une partie des sollicitations que vous recevez, notamment sur la plupart des notifications sur les ordinateurs/mobiles. Désactivez celles qui ne vous servent à rien. De même pour celles qui peuvent attendre le lendemain matin au boulot.
Si l’on vous blâme de ne pas avoir répondu à un mail à 20h, posez-vous la question suivante :
Est-ce la vie que je souhaite réellement avoir ?
Vous tombez malade plus régulièrement
Nous avons parlé précédemment de la fatigue mentale. Qu’en est-il de la fatigue physique dans tout ça ?
Et oui, à force de ne pas arriver à vous reposer durant votre temps libre, vous accumulez de la fatigue. Certaines tensions ne sont pas extériorisées. Bien souvent, vous avez du mal à vous endormir le soir ou bien vous êtes tendu toute la journée.
Si en plus de ça vous effectuez un travail qui demande un effort physique : jackpot, vous remplissez tous les critères. Cependant, cela ne se voit pas en une semaine. Non, c’est bien sûr le long terme que la fatigue s’installe. Petit à petit, mais surement.
Il est temps de lever le pied si cela se voit sur votre corps
Les jolis cernes sous les yeux, les sautes d’humeur, l’irritabilité, la baisse d’énergie, la fatigue constante : il ne faut pas prendre ces symptômes à la légère. Sinon, le corps n’est plus en mesure de supporter les efforts naturels de la journée. Bizarrement, vous tombez malade plus facilement. Vous enchaînez les rhumes, les grippes ou toute autre maladie.
Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire, alors il est temps de changer quelques habitudes.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« S’écouter pour s’épanouir au travail » !
Dans un premier temps, le repos est primordial. Ensuite, posez-vous la question suivante :
Mon mode de vie actuel (mon travail) me permet-il d’avoir un mode de vie sain, qui respecte mon équilibre physique ?
L’excellent site Cadremploi explique lui aussi dans un article des astuces pour vous aider à lever le pied au bureau.
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout à prendre du recul sur vos habitudes !
Merci à d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊
Enfin, pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).