Marquer les esprits en entretien d’embauche
Ça y est, tu as enfin décroché.e un entretien dans la structure qui te fait rêver depuis longtemps ! Tu as envie de mettre toutes les chances de ton côté. Comment faire bonne impression ? Une des clés est de réfléchir en amont aux questions pertinentes à poser en entretien d’embauche.
Bien évidemment, de nombreux autres éléments sont aussi à prendre en compte. On peut penser :
- Aux premières secondes de l’entretien (beaucoup de choses se jouent à ce moment-là) ;
- A la qualité de ta présentation ;
- A ta capacité à répondre aux questions de manière concrètes ;
- Au langage non-verbal ;
- Et enfin à la pertinence des questions que tu vas poser.
Cela fait beaucoup de choses à gérer, c’est pour cela que cet article fait suite à d’autres sur le blog qui traitent du sujet des entretiens d’embauche. Avant de se pencher sur les questions pertinentes à poser en entretien d’embauche, tu peux lire, si tu en as l’envie, un de ces articles en guise d’introduction.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Réussir un entretien d’embauche : 4 conseils pour se démarquer des autres candidats »
Aussi, je tiens à insister qu’un entretien d’embauche, même s’il s’agit d’un cadre professionnel, doit rester authentique et naturel. Être soi-même est une des clés pour faire bonne impression.
Alors tous les conseils qui vont suivre vont t’aider à avoir une philosophie qui met toutes les chances de ton côté. Surement que dans les faits, tu n’auras pas toujours l’occasion de poser ces questions précises. Tu vas devoir t’adapter.
Toutefois, cela peut te donner des pistes intéressantes si on te demande : « Avez-vous des questions ? » 😊 Bien préparer un entretien d’embauche, cela passe aussi par ça.
Bien préparer son entretien à l’avance
Dans la majorité des cas, tu ne seras pas le.la seul.e candidat.e. Il y a aussi de fortes chances que les personnes chargées du recrutement vous fassent passer (toi et les autres candidat.e.s) à la chaîne.
Alors, il faut sortir du lot : se démarquer. Tous les entretiens vont se ressembler :
- D’abord, l’entreprise va se présenter puis va te demander de te présenter ;
- Ensuite, l’entreprise va te poser des questions sur ton CV, tes expériences, tes diplômes et aussi sur des mises en situation professionnelle ;
- Enfin, tu auras la possibilité de poser des questions.
Grosso modo, ça se passe souvent comme ça. Même si tu peux poser des questions à tout moment durant l’entretien, la dernière phase de l’entretien d’embauche est importante.
Souvent, quand on est dedans, on se dit : « Le plus tôt l’entretien est fini, mieux c’est, je vais pouvoir souffler ! » Ainsi, beaucoup négligent cette phase de questions. C’est pourtant sur cette étape que les candidat.e.s se démarquent.
Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit des dernières minutes. Le cerveau retient BEAUCOUP mieux les premiers instants ET les derniers. Introduction – Conclusion.
Si tu termines l’entretien avec des questions qui font mouche, tu vas capter l’attention. Quand l’entreprise doit décider entre plusieurs candidat.e.s à profil équivalent, chaque détail compte.
« Ah oui ce.tte candidat.e a posé des questions pertinentes pendant l’entretien, je m’en souviens. » C’est une manière de marquer les esprits et de montrer ta profondeur d’esprit.
Accessoirement, cela montre également que tu as préparé à l’avance cet entretien, ce qui est indispensable pour témoigner de ton sérieux. Même si ce n’est que de l’image, ça compte beaucoup plus qu’on ne le croit.
Avant de parler, garde en tête que ton corps parle pour toi
Connais-tu le monde du langage non-verbal ? La communication corporelle ? Il s’agit d’un domaine, beaucoup décrié, mais qui fait néanmoins ses preuves.
C’est exactement à ce domaine, au non-verbal, que s’intéresse l’excellent livre Ces gestes qui vous trahissent de Joseph Messinger.
On dit que 80% de la communication entre deux individus passe par le corps, par le non-verbal. Sais-tu quel message renvoie ta posture lorsque tu es en entretien d’embauche ou à un dîner avec des amis ?
Lorsque tu es dans un état mental excellent, ton corps « s’ouvre » au monde extérieur. A l’inverse, lorsque tu es stressé.e ou deprimé.e, ton corps a tendance à se renfermer davantage sur lui-même.
Et ça, ton interlocuteur le perçoit. Consciemment ou inconsciemment.
Personnellement, j’ai toujours ADORÉ observé les gens qui m’entourent. Alors, quand je suis tombé sur ce bouquin, je me le suis procuré ni une ni deux, et je l’ai dévoré en un rien de temps. J’y suis régulièrement retourné, parce qu’au vu de la quantité d’informations à intégrer, cela demande du temps.
Il s’agit d’une excellente base, une entrée concrète en matière si tu souhaites en savoir davantage sur le monde si intriguant du langage non-verbal.
L’auteur y analyse des situations du quotidien. Dans le milieu professionnel, relationnel, amoureux et aussi les postures des personnages publics (femmes et hommes politiques). C’est très utile pour apprendre à comprendre l’état intérieur de son interlocuteur et à marquer des points en entretien d’embauche 😉.
3 questions pertinentes à poser en entretien d’embauche
1. Les questions pertinentes à poser en entretien d’embauche : « Pourquoi recrutez-vous sur ce poste ? »
S’agit-il de :
- Une ouverture/création de poste ? ;
- Un remplacement temporaire (congé maternité/paternité, arrêt maladie, etc.) ? ;
- Un renouvellement à la suite d’un départ ? Pourquoi la personne a quitté cet emploi ? ;
Une ouverture de poste est un signe d’expansion de l’entreprise. Si elle recrute, c’est qu’il y a des besoins nouveaux et spécifiques. Souvent, une entreprise qui est en mauvaise posture va avoir tendance à limiter ses recrutements.
Ensuite, s’il s’agit d’un remplacement, le contrat qui te sera proposé sera un Contrat à Durée Déterminée (CDD). Il est tout de même important de savoir dans quel contexte tu vas devoir t’intégrer si tu réussis à être recruté.e sur ce poste.
Enfin, s’il s’agit d’un renouvellement à la suite d’un départ, la situation peut (et ne l’est pas forcément) être délicate. La vraie question importante est : Pourquoi la personne qui occupait ce poste a décidé de partir ?
Peut-être que cette personne quitte ce poste pour des raisons d’évolution de carrière (elle a eu une promotion qui implique un changement de poste ou elle va dans une autre entreprise pour occuper un nouveau poste). Ici, rien de négatif, au contraire, cela montre qu’il est possible d’évoluer dans l’entreprise.
Par contre, si la personne qui quitte ce poste est en burn-out par exemple, il s’agit d’un red flag : un avertissement à écouter.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Les « red flags » dans les offres d’emploi : 3 avertissements à écouter »
Dans ce cas de figure, certaines entreprises jouent cartes sur table en disant : « Il s’agit d’un poste stressant et parfois difficile à gérer. Nous voulons que vous soyez au courant. » ou bien elle va avoir tendance à éviter ce sujet…
2. Les questions pertinentes à poser en entretien d’embauche : « À quoi ressemble une journée-type (ou semaine) à ce poste dans votre entreprise ? »
Cette question est pertinente pour deux raisons.
Dans un premier temps, la poser témoigne de ton intérêt pour le poste. Tu t’intéresses CONCRÈTEMENT au quotidien dans l’entreprise. C’est signe que tu souhaites te projeter. C’est un point rassurant pour l’entreprise.
Rappelons le : les chargé.e.s de recrutement veulent trouver la perle rare et être rassuré.e.s ! Quand on a compris ça, on a compris beaucoup des enjeux d’un entretien d’embauche. 😊
Ensuite, dans un second temps, répondre à cette question va obliger les personnes en face de toi à t’imaginer dans le quotidien avec eux.elles. En te racontant une journée type, elles vont faire l’effort mental de t’imaginer au cœur de l’action au quotidien. Mine de rien, c’est très puissant. Il y a de fortes chances qu’il ne se passe pas cette projection avec les autres candidat.e.s.
Ainsi, si on veut résumer, le principal avantage de cette question est qu’elle permet de donner de la profondeur à ta candidature. Elle permet d’aller « plus loin », en dépassant (mentalement) le cadre strict de l’entretien d’embauche.
Attention toutefois à ne pas poser cette question à chaque fois. Il y a des situations où la poser te fera passer pour quelqu’un qui n’a pas bien compris les enjeux du poste.
Par exemple, si dès le départ on te décrit le poste comme « les journées ne se ressemblent pas, il y a beaucoup de missions différentes », ne pose pas cette question. On pourrait se dire : « On parle du poste depuis le début de l’entretien, et il.elle me demande de lui décrire une journée type : pourtant on lui a déjà dit implicitement qu’il n’y en a pas. Il.elle ne capte pas les choses implicites. »
Veille à ce que les questions ne se retournent pas contre toi.
3. Les questions pertinentes à poser en entretien d’embauche : « Quelle est la partie la plus importante dans ce poste ? »
L’offre d’emploi contient toujours le listing des activités que tu vas être amené.e à faire sur ce poste. Certaines offres d’emploi quantifient le temps et l’énergie que va nécessiter chaque tâche. Par exemple :
- 50 % de ton temps pour la tâche 1 ;
- 20 % pour la tâche 2 ;
- 20 % pour la tâche 3 ;
- 10 % pour la tâche 4.
Il s’agit de données importantes pour les personnes qui postulent. Très utiles pour se projeter et bien comprendre le poste au quotidien.
Dans les faits, la quasi-totalité du temps, ces précieuses données ne sont pas fournies. Alors, poser la question : « Quelle est la partie la plus importante dans ce poste ? » va permettre d’obtenir davantage d’informations sur l’importance de chaque tâche.
En plus de montrer ta volonté de bien comprendre les tenants et aboutissants du poste, cela va limiter le risque de malentendu à ton arrivée. « Ah je pensais pas que le quotidien sur ce poste allait être comme ça, le quotidien ne ressemble pas à ce que je m’attendais, je suis déçu.e ! » Ça arrive souvent.
De plus, répondre à cette question sera une bonne occasion pour l’entreprise de rappeler les enjeux stratégiques relatifs à ce poste. Cela donnera du contexte au poste.
Bien souvent, alors même que les offres d’emploi se veulent les plus objectives possibles, il y a toujours des éléments implicites qui ne peuvent pas être exprimés sur papier. En parler de vive voix permet d’être plus clair sur ce point.
J’espère que cet article sur les questions pertinentes à poser en entretien d’embauche t’aura plu et t’aidera. 😊 Le site Cadremploi a également écrit un article pour savoir si l’entretien d’embauche s’est bien passé.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).