Libre accès à l’information
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de se renseigner sur un sujet. L’accès à l’information est devenu quasi-instantané et simplifié comme jamais. Peut-on avoir trop de choix de carrière, trop d’informations à assimiler ?
Avec seulement une connexion internet et un téléphone portable, nous pouvons savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde.
Si l’on veut se former sur une thématique, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur Youtube pour regarder des gens passionnés parler d’un sujet en particulier. De même sur les nombreux blogs qui publient des articles régulièrement, comme sur le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.
Bien sûr, tout ce qui se trouve sur internet n’est pas nécessairement bon à prendre, gardons notre esprit critique tout de même. 😉 Cependant, de nombreuses choses, d’une excellente qualité, sont mises à notre disposition. Bien souvent, on a accès à ces contenus de manière totalement gratuite.
C’est t’y pas beau ? Alors pourquoi se priver ? 😊
Pour faire simple, on a le choix.
Dans cet article, j’aimerai évoquer un sujet dont on me parle régulièrement, et que j’ai moi-même expérimenté. Je suis sûr que vous aussi vous vous reconnaîtrez dans ce qui va suivre.
Beaucoup (trop?) de choix de carrière !
Prenons un exemple simple, du quotidien. (Vous comprendrez son intérêt dans la deuxième partie de l’article.)
Imaginons que, pour vous détendre après une grosse journée de travail, vous vouliez regarder un film ou une série sur la plateforme Netflix.
Bien, vous êtes confortablement installé(e) sur votre canapé, le petit chocolat chaud qui va bien, avec les coussins bien calés. Bref, vous êtes prêt(e) à « Netflix & Chill » comme on dit. 😉
« Un petit film et dodo : parfait. »
Vient le moment du choix du film… Et oui, du choix, il y en a. Tellement que ça en devient difficile de se décider. Vous naviguez sur l’application, vous faites défiler les séries.
Plusieurs vous tentent, mais il faut maintenant se décider. Pourtant, vous continuez de faire défiler les titres « au cas où vous tombiez sur une pépite ».
Finalement, vous vous rendez compte que cela fait bientôt 45 minutes que vous essayez de faire votre choix.
La phrase typique vous vient à l’esprit : « Avec le temps que j’ai mis à me décider, j’aurai déjà regardé la moitié d’un film… », suivi d’un « Il commence à se faire tard, si je lance un film maintenant, je vais être fatigué demain matin au boulot… ». :/
Finalement, après 1h à naviguer, vous décidez qu’il est trop tard pour lancer un film. Allez hop, la télé est éteinte. Résultat des courses : A vouloir trouver le film parfait, vous n’en avez regardé aucun. Vous avez juste passé une heure de votre temps à faire défiler les affiches.
« Mieux vaut fait que parfait.
(Better done than perfect.) »
Ce qui devait être une soirée reposante devant un bon film s’est transformée en légère frustration de n’avoir « finalement rien fait de ma soirée ». Vous voyez cette petite culpabilité qu’on peut se mettre tout seul ?
Faire du tri dans ses idées ?
Trop de choix, tue le choix, on vient de le voir à l’aide de plusieurs exemples. C’est pourquoi dans cet article j’ai décidé de vous parler du livre La Magie du rangement de Marie KONDO.
Dans ce livre dont, j’en suis sur, vous avez déjà entendu parlé, au moins de nom, Marie Kondo, la célèbre Japonaise, nous propose sa méthode pour nous aider à faire le tri dans nos affaires personnelles. Une méthode ô combien efficace.
Hein, on va parler de rangement ? Quel est le rapport avec ma carrière professionnelle ? Et bien, voyons au delà du simple fait de ranger ses affaires personnelles s’il vous plait. 🙂
Au départ, j’ai lu ce livre pour faire le tri dans mes objets personnels. Et le livre est exceptionnel à ce niveau là. Ravi de mon achat.
Ensuite, j’ai appliqué certains des conseils présents dans le livre, dans ma vie professionnelle et relationnelle. C’est à dire ?
J’avais tellement de choix de carrière que j’étais complètement perdu. Trop de choix, trop de choses à noter sur son CV, trop d’envies, trop de choses à dire… Il faut faire un tri et être le plus synthétique possible, vous en conviendrez.
Ce livre m’a aidé à faire le tri dans ma tête, en plus de faire le tri dans mon domicile. 🙂
La carrière et les questionnements
« Pourquoi tu nous parles de ça Boris ?
Ça n’a rien à voir avec le monde du travail… »
Et bien si, c’est une belle image qui illustre une des conséquences du fait d’avoir trop de choix dans le milieu professionnel. Cette métaphore est applicable à votre carrière professionnelle.
En effet, si vous êtes dans une phase de questionnement sur votre avenir, vous avez pu constater que de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Si tel est le cas, tant mieux, c’est excellent. 😊 Cependant, gare à ne pas vous laisser submerger par toutes ces possibilités.
« La curiosité n’est pas condamnable,
mais il faut l’exercer avec prudence. »
Albus Dumbledore – Harry Potter
C’est bien beau d’avoir le choix, mais pour vivre, il faut savoir se décider et se lancer. On a tendance à vouloir tout analyser. Peser le pour et le contre pour absolument tout. On en oublie souvent la seconde étape de cette démarche : faire le premier pas.
Il est très courant d’avoir le sentiment d’être « immobilisé par le choix ». Déjà que prendre une décision n’est pas toujours chose aisée, si vous rajoutez à cela un trop grand nombre de choix, la tâche se complique.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Faut-il saisir toutes les opportunités ? »
Cela vient de ce qu’on appelle « le paradoxe du bon choix ». On veut tellement faire le meilleur des choix, qu’on finit parfois par ne pas agir du tout. Il faut se libérer de cette pression « du bon choix » si l’on veut vivre de nouvelles choses.
Trop de choix de carrière ? La peur de mal choisir
Ici, je pars du principe que toutes les possibilités professionnelles qui s’offrent à vous, sont globalement intéressantes pour vous.
Ce qui va rendre un choix « bon », c’est bien évidemment si vous pensez au plus profond de vous que ce choix est « bon pour vous ». Il n’y a pas de solution parfaite, seulement des solutions adaptées à vous-même et à votre contexte.
Prenons un exemple concret pour illustrer tout ce que je viens de dire.
Thomas vient de terminer son contrat de travail. S’agissant d’un CDD, il « doit » retrouver un autre job. Son poste précédent lui plaisait moyennement. Heureusement, l’ambiance avec ses collègues était bonne, ce qui rendait ses journées supportables sur le long terme.
Porté par une envie de découvrir de nouvelles choses, il décide de se renseigner sur la manière de faire évoluer ses compétences, pour, pourquoi pas, changer de métier. Et oui, pourquoi pas après tout ? 🙂
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment apprendre un nouveau domaine en 5 étapes ? »
Toutefois, il souhaite mettre à profit ses anciennes expériences professionnelles et ses diplômes, pour ne pas « repartir complètement de zéro ».
Trop de choix de carrière ? De nombreuses possibilités de carrière
Alors, il navigue sur internet. Il ouvre un tas d’onglets sur son navigateur. De nombreuses choses l’intéresse, c’est encourageant…
Il voit que dans les faits, chaque solution lui demanderait faire quelques efforts/compromis, mais il peut tout à fait faire évoluer son poste s’il le désire. Et cela de plusieurs manières.
Bref, il a le choix. De nombreux choix même. Tellement de choix que cela finit par lui donner le tournis. Trop de choix de carrière ?
Toutes ces pages internet ouvertes, toutes ces possibilités, il n’en finit pas de découvrir de nouvelles choses, encore et encore.
Vous allez me dire que, dans le fond, c’est une bonne chose, et que beaucoup n’ont même pas cette chance d’avoir tant de choix… Je vais vous répondre que oui, vous avez totalement raison, je partage entièrement ce point de vue.
Pourtant, ce n’est pas une raison pour nier l’existence de ce ressenti. Ce sentiment peut être bien présent : « Maintenant que j’ai toutes les informations en main, quel choix faire ? »
Finalement, cette sensation d’être « submergé par les nombreux choix », vient mettre Thomas dans une situation inconfortable, qui l’immobilise en quelque sorte.
C’est exactement comme dans l’exemple utilisé au début de l’article, avec Netflix. Il n’en finit pas de tout regarder, il est à l’affût de la « meilleure possibilité ». Tellement qu’au final il ne fait rien et il n’arrive plus à choisir.
« Nos doutes sont des traîtres et c’est parce qu’ils engendrent en nous la crainte d’entreprendre qu’ils nous font perdre le bénéfice des victoires. »
William Shakespeare
Pas de quoi se blâmer pour autant, oh non, ce sentiment est tout à fait humain et compréhensible. 🙂
Essayer pour savoir
Vous ressentez aujourd’hui que vous avez trop de choix de carrière ? La clé pour sortir de ce « piège », qui s’apparente pourtant à un « luxe », est d’agir. Faites des tests, et si vous ressentez que cela peut vous plaire sur le long terme, alors foncez.
En effet, vous ne saurez jamais, si vous restez immobile, si une possibilité est bonne ou finalement mauvaise pour vous. C’est dans l’action que vous arriverez à faire le tri.
Sur le long terme, le risque serait de laisser s’installer cette situation. Plus vous attendrez, de peur d’agir et de faire le mauvais choix, plus ce sentiment va s’intensifier. Une fois installé sur le long terme, cela peut devenir problématique et difficile de se remettre en mouvement.
Alors autant prendre conscience de ce que vous ressentez, le plus tôt possible, pour rectifier le tir et tenter des choses qui vous correspondent vraiment. 😊
Allez, bon courage pour la suite, j’espère que cet article vous aidera à déculpabiliser et à vous lancer dans une aventure professionnelle qui a pleinement du sens pour vous.
Bonne route !
J’évoque ces questions de choix de carrière dans un autre article publié sur le site Pose Ta Dem’. Pour en savoir davantage, lisez l’article « Comment faire le bon choix de carrière pour s’épanouir au travail ? »
Merci à d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).