Faire le point

Travail à domicile : mythes, réalité et conseils

Travail à domicile : mythes, réalité et conseils 1

Le mythe de la solo-réussite

Chez vous, vous êtes confortablement installé sur votre fauteuil, avec votre tasse à café dans la main. Tranquille.

Vous pouvez travailler efficacement au départ, mais sur le long terme, l’inspiration pourra venir vous manquer. Comment faire pour stimuler votre créativité ?

En sortant de chez vous !

Croire que l’on peut réussir tout seul est un mythe. Rare sont ceux qui ont réussi à mener à bien leur projet sans l’aide de personne. Dans la majorité des cas, même si vous êtes seul maître à bord de votre projet, vous finirez toujours par demander de l’aide ou des conseils à des personnes qualifiées.

Et c’est une excellente chose ! 😊

Travailler depuis chez soi ne signifie pas travailler seul ! Vous serez toujours en contact avec d’autres personnes : clients et collaborateurs principalement.

A votre avis pourquoi beaucoup d’entrepreneurs finissent par se regrouper dans des lieux communs ? On les appelle souvent « espace de co-working ». Tout simplement parce que l’environnement de travail influence énormément la productivité.

Chacun travaille sur son projet. On pourrait se demander : « A quoi ça sert de se retrouver aussi régulièrement et de travailler juste à côté, si on ne travaille pas sur la même chose ? »

On est humain. Et qu’est ce qui caractérise l’être humain ? Son besoin d’interaction sociale.

Juste le fait d’être entouré de personnes dans la même démarche que vous est motivant. Vous n’êtes pas seul dans votre cas, tous les gens autour de vous, présents dans cette pièce, rencontrent des problématiques similaires aux vôtres.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »

Travail à domicile : mythes, réalité et conseils 2

Se fixer un cadre de travail

Au-delà de ça, il est important de noter que cela donne un cadre de travail. Travailler depuis chez soi, cela comporte de nombreux avantages, mais vous vous retrouvez face à vous-même. 

Si dans votre vie personnelle, vous avez tendance à procrastiner, c’est-à-dire à remettre au lendemain ce que vous pourriez faire maintenant, par flemme ou par manque de motivation, vous allez probablement rencontrer ces mêmes problématiques dans votre activité professionnelle à domicile.

Je dirais même que cela peut les accentuer. D’où l’intérêt de se fixer un cadre de travail.

Ici, ce rythme est complètement différent d’une personne à l’autre.

C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du travail à domicile. Vous choisissez votre rythme, vos horaires de travail et votre lieu de travail.

Que vous travailliez avec des horaires classiques de bureau (9h-17h), ou seulement le matin, l’après-midi ou toute la nuit si vous êtes un oiseau nocturne, ce qui compte c’est que le travail soit fait à temps. 

Il en est de même pour le lieu de travail : que vous travailliez depuis votre bureau, depuis la terrasse d’un café ou depuis un espace de co-working dans une entreprise, encore une fois, ce qui compte, c’est le résultat.

A vous de choisir ! 🙂

Travailler à son compte offre une réelle flexibilité, qui motive beaucoup de personnes en ayant assez de la rigidité qu’elles rencontrent dans les entreprises.

Attention toutefois au piège qui laisse à penser que « travail à son compte = moins de travail ». C’est faux et en même temps cela peut être vrai.

Ici, on ne vous dit pas « tu dois être présent de telle heure à telle heure ».

Votre charge de travail, personne ne la voit. Sauf vous bien sûr. Et encore, il est bien plus simple de déconnecter de son travail lorsque l’on bosse en tant que salarié par exemple.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« L’art de paraître débordé(e) »

Travail à domicile : mythes, réalité et conseils 3

Dissocier son lieu de travail de son lieu de vie

Si vous bossez tous les jours dans le même lieu, dédié au travail, votre cerveau comprend que vous êtes ici pour travailler. Lorsque vous sortez de ce lieu et que vous rentrez chez vous, il y a une coupure nette et précise qui s’opère. 

Cependant, lorsque vous travaillez à domicile, vous n’avez pas la chance de bénéficier de cette coupure. Si vous travaillez sur ordinateur depuis votre domicile par exemple, comme beaucoup d’entrepreneurs, le simple fait d’éteindre l’ordinateur ne vous fait pas forcément déconnecter du travail.

Ça se saurait si c’était aussi simple.

C’est aussi pour cela que, si vous travaillez à votre compte, je vous incite vivement à sortir le plus souvent possible de chez vous pour travailler. Trouvez des lieux qui vous inspirent, des personnes qui vous motivent et votre productivité en sera grandie.

Personnellement, j’arrive à travailler depuis mon domicile lorsque j’ai des tâches « fonctionnelles » à faire. Il s’agit principalement de tâches qui ne demandent pas une concentration ou une créativité particulière. (Gestion des réseaux sociaux, mise à jour technique du site internet par exemple). Je m’occupe de tout cela l’après-midi, car mon cerveau est bien plus décontracté à ce moment-là.

Pour les missions créatives, qui demandent de la concentration, (écriture des articles pour le blog, veille informationnelle et formations en ligne), qui représentent la majorité de mon activité, il faut absolument que je sois « dehors ». Dans la majorité des cas, je m’installe confortablement dans les cafés ou les parcs de ma ville. Ces lieux stimulent ma créativité. Je m’attaque à cela chaque matin, le moment où je suis le plus « vif d’esprit ».

Il s’agit bien évidemment de mon rythme. Chaque personne est unique et c’est à vous de vous trouver votre propre rythme. Bien sûr, cela demande une certaine connaissance de soi.

Travail à domicile : mythes, réalité et conseils 4

Peut-on tous travailler à domicile ?

Par le biais de cet article, je souhaite démystifier le mythe du travail à domicile. Bien sûr, ce rythme de travail comprend de nombreux avantages, ce n’est pas pour rien que beaucoup se lancent à leur compte, mais tout n’est pas rose non plus. 

Il existe beaucoup d’autres avantages et inconvénients à ce mode de travail. Si le sujet vous intéresse, je vous proposerai à nouveau des articles sur le sujet. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Travailler à domicile convient seulement à certains types de poste. L’idéal est lorsque vous effectuez un métier du web, ou tout ce qui touche à la prestation de service (il est possible de tout faire à distance via internet aujourd’hui), ou bien les métiers artistiques… 

A l’inverse, vous comprendrez aisément qu’il sera beaucoup plus difficile de travailler à domicile si vous exercez un métier nécessitant un matériel spécifique (je pense ici à tous les métiers dits manuels) ou qui nécessite votre présence physique sur le lieu de travail.

Avec le temps, que vous soyez à votre compte ou que vous travaillez pour le compte d’une entreprise, le télétravail se développe de plus en plus. Les pays Nordiques donnent l’exemple sur ce sujet, car le télétravail y est déjà très développé.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire