Préparation à l’entretien
Vous vous étiez pourtant préparé pour cet entretien. Lorsque vous avez vu l’offre d’emploi pour ce poste que vous rêvez de décrocher, vous avez fait votre plus beau CV ainsi qu’une lettre de motivation soignée. Absolument tout commençait bien. Pourquoi un entretien ne se déroule jamais comme prévu ?
Une fois ces documents envoyés, vous avez reçu un appel dix jours plus tard. La personne au bout du fil vous dit que votre profil a retenu l’attention pour le poste. Vous vous empressez de prévenir vos proches : « Yes ! Je suis convoqué à un entretien car ma candidature les intéresse ! »
Vous avez une semaine pour vous préparer avant ce tant attendu entretien. Le jour J, vous y allez, déterminé comme jamais, avec tous vos documents, prêts à « en découdre ». Une belle boule au ventre liée au stress vous accompagne dans cet exercice. C’est tout à fait normal. 😉
Vous avez cogité des heures durant avant l’entretien. Tous les scénarios y sont passés. Les catastrophiques, les farfelus et les excellents. Vous voilà devant la (ou les) personne(s) chargée(s) de vous faire passer l’entretien.
Et là, c’est le drame. Après vous être présenté pendant les cinq à dix minutes habituelles, les questions que l’on vous pose vous surprennent une à une. Malgré votre « travail préparatoire » en amont, vous n’aviez pas pensé à ces éventualités.
Les plus habiles d’entre nous sauront rebondir et ne pas montrer leur étonnement. Cependant, les moins à l’aise auront bien du mal à dissimuler leur surprise. Votre stress se voit.
Malgré cela, vous répondez comme vous pouvez aux questions que l’on vous pose, tout en tentant de vous valoriser au maximum. Lorsque vous quittez la pièce et que vous retournez chez vous, vous ne savez pas quoi en penser. Votre « prestation » et les questions du jury vous laisse perplexe sur l’avenir de votre candidature.
Pourquoi ça ne se passe pas comme prévu ?
Dans cet article, nous allons nous pencher sur des raisons qui peuvent expliquer ce décalage entre ce que vous avez imaginé et ce qu’il s’est réellement passé.
Rassurez-vous, cette situation est extrêmement courante. Je vous parle ici de vécu personnel. 😊
On a beau se préparer pendant des heures, en imaginant tous les scénarios possibles et inimaginables, les choses ne se déroulent jamais entièrement comme on les a prévues.
Lors de mes candidatures passées, le schéma se reproduisait souvent. Je me surprenais à être déstabilisé, car je n’avais pas anticipé (dans ma tête, à l’avance) une question du recruteur. J’ai alors décidé de prendre du recul afin de mieux comprendre ce qu’il se passait.
Les conclusions que j’ai tirées de ces entretiens déconcertants m’ont beaucoup aidé. Ayant désormais connaissance de celles-ci, les entretiens qui ont suivi furent appréhendés de manière beaucoup plus sereine. Dans les faits, mes « prestations » étaient bien meilleures et plus convaincantes. Je me démarquais davantage. Dans le bon sens. 😉
Passons maintenant aux raisons qui font qu’un entretien se déroule rarement comme prévu.
1 – Pourquoi un entretien ne se déroule jamais comme prévu ? Vous ne connaissez pas à l’avance l’état d’esprit du jury
La première raison paraît absurde à dire, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Vous et le recruteur, êtes deux personnes distinctes. Il vous est impossible de rentrer dans sa tête et de connaître la totalité de sa vie et de ses pensées.
Bien sûr, l’état d’esprit d’une personne peut en partie se voir, rien qu’en la regardant. Des signaux montrent bien lorsqu’une personne est stressée ou au contraire particulièrement détendue.
Ainsi, il y a une variable sur laquelle vous ne pouvez absolument pas agir. Vous ne maîtrisez pas ce qu’il s’est passé ces derniers temps dans la vie de cette personne. Or, ces évènements affectent ses perceptions et, parfois, son jugement.
Un entretien étant un échange humain entre plusieurs personnes, les ressentis et les émotions sont à prendre en compte. Prenons un exemple, volontairement tiré par les cheveux, mais explicite.
– Premier exemple
Imaginons que votre recruteur se rends à son travail en transports en commun. Cette personne a pris l’habitude de prendre un café à emporter près de son domicile, qu’elle boit durant le trajet. Elle sait qu’elle doit vous voir en entretien à 9h. Aucun retard n’est possible.
Or ce matin-là, durant le trajet en bus, le conducteur freine brusquement pour éviter un obstacle sur la route. Manque de chance, la personne se tenant debout devant elle trébuche et tombe sur le recruteur qui était patiemment assis en train de siroter son doux café. Par la force des choses, le café se renverse sur son pantalon.
Impossible d’aller au travail dans une telle tenue délabrée. Il faut revenir au domicile pour se changer. Ensuite retourner au travail. Heureusement, le recruteur fini par arriver pile à l’heure au travail. Un peu stressé, mais bel et bien dans les temps.
Ici, dans cet exemple, il s’agit seulement d’un imprévu de la vie qui est totalement inoffensif et courant. Un café sur un pantalon n’a jamais été dramatique, loin de là. Or, les circonstances font que cette personne a été tendue et stressée, car il ne fallait pas qu’elle arrive en retard. Imaginez les conséquences « mentales » s’il était arrivé quelque chose de grave. Votre entretien est directement impacté par l’état d’esprit du recruteur.
– Deuxième exemple
Maintenant, exemple inverse. Même trajet, mais pas freinage brusque du chauffeur, donc pas de café renversé. Arrivant un peu en avance au bureau et ayant le temps de se préparer, cette personne est sereine. Cerise sur le gâteau, son responsable vient le voir en coup de vent pour lui faire un retour positif sur le dernier recrutement qu’il a mené la semaine dernière. L’état d’esprit du recruteur est alors optimal et très positif. Celui-ci est « tout sourire ». 😊 Il sera davantage ouvert et tolérant durant votre entretien.
Grâce à ces deux exemples, on peut maintenant facilement comprendre que vous ne contrôlez pas l’état d’esprit de la personne qui recrute, alors qu’il influence inconsciemment le choix du jury. Vous aurez beau vous préparez efficacement, cette variable sera toujours un « élément du direct » que vous devez accepter.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment faire un CV qui me ressemble ? »
Votre corps parle pour vous
Connaissez-vous le monde du langage non-verbal ? La communication corporelle ? Il s’agit d’un domaine, beaucoup décrié, mais qui fait néamoins ses preuves.
C’est exactement à ce domaine, au non-verbal, que s’intéresse l’excellent livre Ces gestes qui vous trahissent de Joseph Messinger.
On dit que 80% de la communication entre deux individus passe par le corps, par le non-verbal. Savez-vous quel message renvoie votre posture lorsque vous êtes en entretien d’embauche ou à un diner avec des amis ?
Lorsque vous êtes dans un état mental excellent, votre corps « s’ouvre » au monde extérieur. A l’inverse, lorsque vous êtes stressé.e ou deprimé.e, vous corps a tendance à se renfermer davantage sur lui-même.
Et ça, votre interlocuteur le perçoit. Consciemment ou inconsciemment.
Personnellement, j’ai toujours ADORÉ observé les gens qui m’entourent. Alors, quand je suis tombé sur ce bouquin, je me le suis procuré ni une ni deux, et je l’ai dévoré en un rien de temps. J’y suis régulièrement retourné, parce qu’au vu de la quantité d’informations à intégrer, cela demande du temps.
Il s’agit d’une excellente base, une entrée concrète en matière si vous souhaitez en savoir davantage sur le monde si intriguant du langage non-verbal.
L’auteur y analyse des situations du quotidien. Dans le milieu professionnel, relationnel, amoureux et aussi les postures des personnages publics (femmes et hommes politiques). C’est très utile pour apprendre à comprendre l’état intérieur de son interlocuteur.
2 – Pourquoi un entretien ne se déroule jamais comme prévu ? Vous n’avez pas connaissance des enjeux « implicites »
La seconde raison concerne une carence en information sur un sujet important pour l’entreprise. Il faut savoir qu’il existe bien souvent un décalage entre le « papier » et la « réalité ». Les recruteurs sont particulièrement attentifs à ces enjeux.
Lorsqu’ils sont clairement exprimés par l’entreprise, c’est une excellente chose pour vous. Tous les candidats partent avec les mêmes informations. Or, c’est souvent l’inverse qui se produit. Les entreprises ne communiquent que trop peu efficacement sur ce point : par choix ou par manque de recul.
Un candidat qui sait comprendre et exprimer clairement les enjeux « implicites » qui sont à la source d’un recrutement, gagnera en légitimité aux yeux des recruteurs lors d’un entretien. Cela montre votre capacité d’analyse et votre sérieux, tout en donnant confiance.
Si vous n’avez pas ces informations sur les « réelles raisons d’agir » de l’entreprise vis-à-vis de ce recrutement, deux cas de figures sont possibles.
– Cas numéro 1 :
Vous n’avez pas assez creusé vous-même afin de comprendre les raisons « implicites » qui poussent l’entreprise à recruter sur ce poste. Vous disposez d’information sur la fiche de poste à ce sujet, mais vous n’avez pas jugé important de vous y intéresser.
Pourtant, il s’agit d’une des informations les plus importantes à savoir sur l’entreprise : « Pourquoi elle recrute ? ». A l’avenir, penchez-vous sur cette question primordiale et évoquez-la lors de votre entretien.
– Cas numéro 2 :
L’offre de poste ne donne pas assez d’informations sur le sujet, ce qui vous empêche d’avoir ces précieuses données. Ici, la faute est en partie du côté de l’entreprise qui recrute.
L’offre est « incomplète », même si communiquer sur ces informations n’est pas une obligation. Cependant, l’entreprise à tout à y gagner pour attirer des candidatures pertinentes et gagner du temps. Dans ce cas-là, je vous conseille de vous intéresser aux enjeux pour l’entreprise, de manière plus générale, pas uniquement aux enjeux du recrutement en particulier.
Sachez argumenter et expliciter les enjeux rencontrés par l’entreprise, face à la concurrence par exemple. « Google est votre ami » comme on dit. 😉
3 – Pourquoi un entretien ne se déroule jamais comme prévu ? Vous n’êtes pas le(la) seul(e) candidat(e)
La troisième et dernière raison concerne les autres candidats. Surtout ceux passés en entretien avant vous. Voici un nouvel élément sur lequel vous n’avez aucun impact : la « prestation » des autres candidats. Il existe une sorte de concurrence entre les candidats sur ce poste.
Prenons l’éventualité pessimiste, qui n’est pas en votre faveur. Avant vous, les candidats ont fait carton plein. Ils ont été très convaincants. Ils ont placé la barre très haute. Le niveau d’exigence des recruteurs à naturellement augmenté et c’est bien normal. Cela arrive souvent.
Cependant, ce n’est pas un argument vous incitant à baisser les bras, bien au contraire. Vous devez redoubler d’effort et SURTOUT être vous-même. Rappelons que le meilleur moyen de se démarquer et de faire une très bonne impression est de rester soi-même, en montrant sa personnalité. 😊
Prenons maintenant l’éventualité optimiste, qui est en votre faveur. Les candidats avant vous n’ont pas marqué positivement le jury (soit, car leur profil ne correspond pas au poste ou bien, parce qu’humainement parlant « ça ne passe pas »).
La barre est ainsi placée plus bas que prévu. Si vous gérez votre entretien, même sans faire une impression extraordinaire, vous aurez toutes vos chances d’attirer positivement l’attention.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment rater un entretien d’embauche ? »
Beaucoup d’articles parlent de cette thématique, je vous glisse ici un article qui l’aborde sous un autre angle, sur le site internet du journal Les Echos.
Tirer parti de l’imprévu
Pour terminer cet article, rappelons quelque chose d’évident. Pourquoi un entretien ne se déroule jamais comme prévu ? Tout simplement car vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous ne pouvez pas prédire le futur. Accepter à l’avance le fait qu’il va y avoir de l’imprévu est une méthode puissante.
Préparez-vous à l’imprévu d’une manière très simple : en l’acceptant et en l’ajoutant à l’équation.
Si vous partez du principe que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, le stress sera beaucoup plus gérable. La surprise durant un entretien ne sera plus déstabilisante, mais bel et bien un élément central de l’entretien, auquel vous vous êtes déjà préparé.
Avec le temps, l’imprévu deviendra un jeu. Vous adapter et rebondir vous donnera confiance en vous. 😉
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).