Pourquoi donner du sens à sa vie professionnelle ?
C’est bien beau de vouloir se questionner pour donner du sens à sa vie, encore faut-il comprendre à quoi ça sert et comment s’y prendre ! Il existe probablement en toi une petite voix qui murmure les phrases suivantes, si tu as cliqué sur le titre de cet article.
- « Si je ne tente pas cette expérience, je vais le regretter plus tard. » ;
- « Si je ne m’écoute pas, je vais finir par m’en mordre les doigts. »
Tu te reconnais dans ces pensées ? Si c’est le cas, tu n’es pas seul.e, de nombreuses personnes passent par là un jour où l’autre. Beaucoup se disent la même chose. Dans les faits, peu osent « transformer l’essai » en se donnant la chance de réussir. Je ne sais pas si ce que je vais dire va te rassurer (je pense que si), mais si en agissant pas vers ce qui te fait tant envie, tu auras de grandes chances de le regretter sur le long terme.
Pourquoi donc ? Pour tenter d’y répondre, je vais te poser une question : A ton avis, laquelle de ces deux situations est la plus confortable ?
- Plutôt avoir des regrets liés à l’inaction ? (Sentiment désagréable lorsque l’on n’a pas agi)
- Ou plutôt avoir des remords liés à l’action ? (Sentiment désagréable lorsque l’on a mal agi).
Donner du sens à sa vie : la différence entre avoir des remords et des regrets
A mon sens, il est bien plus léger de vivre avec des remords que des regrets. Avec les remords, on a agi. Au moins on a essayé. On peut passer à autre chose ensuite. Tandis qu’avec les regrets, on n’a pas agi. On a toujours une petite voix dans notre tête qui dit : « Si j’avais fait ça, peut-être que ma vie serait différente aujourd’hui. » Ce n’est pas forcément facile à vivre.
Alors, quoi faire ? Pour avoir moins de regrets, il faut prendre le risque d’avoir des remords. A mon sens, les regrets sont très difficiles à vivre. Il vaut mieux tenter sa chance, quitte à prendre le risque d’avoir des remords, car dans tous les cas on pourra en tirer du positif.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment vivre une vie sans regret ? »
Ah oui, vraiment ? Dans tous les cas si j’agis je vais pouvoir en tirer du positif ? Et si je rate et que ça ne m’apporte rien de bon ?
Dans le meilleur des cas, si ton nouveau projet professionnel se concrétise, tu auras eu raison de te lancer. Bon point. En revanche, si ton idée s’avère infructueuse, tu n’auras plus cette petite voix dans ton esprit. Bon point également. Tu pourras passer à autre chose ou bien améliorer ton projet (grâce à l’apprentissage par l’erreur).
Petite nuance importance : Je ne t’invite pas à foncer tête baissée sans réfléchir. Je te recommande simplement de passer à l’action, dès lors que tu as bien entamé ton introspection et établi un plan de carrière sérieux, qui tient la route et qui a du sens pour toi.
Le poids des regrets (le point de vue de nos aîné.e.s)
Si la puissance que peuvent avoir les regrets t’intéresse davantage, je t’invite à regarder une interview qui a été réalisée auprès de personnes centenaires. Les chercheur.ses ont voulu savoir les leçons de vie tirées par ces personnes : Ont-elles eu une vie heureuse ? Et surtout, quelles sont les composantes/facteurs de ce bonheur (ou du sentiment de non-accomplissement) ?
Pour visionner la vidéo, cliquez sur ce lien
« Life Lessons from 100 Years Old »
En bref, pour les personnes témoignant d’une vie heureuse, un facteur commun revient quasi systématiquement : l’absence (ou le faible nombre) de regret. Pour les autres personnes, tu l’auras donc compris, un des éléments centraux du non-épanouissement/frustration est la présence de regrets.
« Dans tous les domaines, il est très sain de s’interroger de temps en temps sur les choses que l’on a pris l’habitude de considérer comme allant de soi. »
Bertrand Russel
Vivre une vie heureuse ? Une préoccupation qui ne date pas d’hier !
J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.
Connais-tu Sénèque ? Un philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Sénèque a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont De la vie heureuse.
Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Marc-Aurèle, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.
Je te parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂
C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Sénèque donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changé, dans le fond, on reste les mêmes.
Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à insister sur le choix de ses amis, à l’attitude à adopter face à l’adversité, ou au rapport à l’argent… D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans la vie personnelle ET professionnelle.
Si tu souhaites t’initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂
Il existe un tas d’autres courants philosophiques, mais j’en parle dans d’autres articles !
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Maintenant, si ton souhait est de donner du sens à ta vie professionnelle, nous allons voir les questions qu’il est utile de se poser pour y commencer ce travail.
L’humain a besoin de comprendre le « pourquoi du comment » de ce qu’il fait. Pour consolider les fondations de ton projet professionnel, il est préférable de lui donner du sens. C’est très utile pour avancer.
Es-tu capable de répondre à la question suivante : Quel est le sens profond qui se cache derrière mon envie de changement ?
Prends le temps d’y réfléchir, sérieusement. L’objectif ici est d’identifier tes motivations profondes : ce qui te donne l’énergie d’entreprendre un changement dans ta vie. Bien souvent, répondre à cette simple question permet de prendre conscience de ce qui pourrait être source de regrets / frustrations dans ta vie future si tu ne changes rien.
Pour t’aider à donner du sens à ton projet, tu peux aussi t’inspirer des questions ci-dessous :
- Quelles sont les raisons profondes qui me poussent à vouloir du changement ?
- Pourquoi est-ce que je veux cette nouvelle vie professionnelle (et/ou personnelle) ?
- Qu’est-ce qui me pousse/motive à agir ?
Là encore, prends le temps d’y répondre. Tu en auras besoin pour trouver la motivation d’agir et pour surmonter les obstacles qui se présenteront sur ton chemin. (Oui, il y en aura, c’est un passage obligé.)
Être convaincu.e en donnant du sens à sa vie professionnelle
Quand on sait au fond de soi pourquoi on agit, tout devient plus simple et motivant. La réponse à cette question représente ton futur carburant. On peut aussi voir cela comme la racine de ton projet, son cœur, son « essence motivationnelle ».
Les réponses à ces questions te seront d’une grande aide à chaque étape difficile de ton projet. En effet, une expérience de vie n’est jamais 100% positive ou 100% négative. La vie est nuancée, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme.
Pour illustrer cela, on observe facilement qu’il y a des aspects positifs, même minimes, dans les situations problématiques. Et inversement, dans un projet qui semble parfait, il survient régulièrement de petits (ou gros) obstacles qui viennent te déstabiliser. C’est tout à fait normal.
« Nous, et nous seuls, avons le pouvoir de rendre nos décisions bonnes ou mauvaises. »
Christophe André
C’est un avantage certain que d’être conscient de cela. Il est normal de ressentir des doutes et de rencontrer des difficultés, que tu n’avais pas prévu. Toutes les personnes que tu prends comme modèles passent par des moments difficiles. Toutefois, en donnant au préalable un sens profond à tes actions, tu auras en tête le « pourquoi du comment » tu fais tout cela.
Les moments faciles seront très agréables et les autres, plus difficiles, seront beaucoup plus simples à vivre grâce au sens que tu leur donnes. Les doutes et les épreuves sont ainsi considérablement réduits.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« S’autoriser à explorer tes voies professionnelles »
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).