Pourquoi avoir des objectifs rend plus heureux ? 1
S'épanouir au quotidien

Pourquoi avoir des objectifs rend plus heureux ?

Pourquoi avoir des objectifs rend plus heureux ? 1

Avoir des objectifs rend plus heureux, c’est à dire ?

On entend souvent qu’il « faut » avoir des objectifs dans la vie… Déjà, est-ce qu’il « faut » vraiment ? Si oui, en quoi avoir des objectifs rend plus heureux au quotidien ? Après tout, peut-on être heureux sans objectif dans la vie ?

Beaucoup de questions, pour encore plus de réponses. Chacun.e y trouvera ses pistes de réflexion. Pourtant, des tendances se dessinent sur le sujet.

Récemment, j’ai regardé une vidéo du célèbre explorateur Mike Horn. Il évoquait l’importance à ses yeux de rester actif et de poursuivre ses rêves, même en vieillissant. Dans cette vidéo, il utilise une métaphore que j’ai trouvé très intéressante. (Si tu veux voir la vidéo en question, voici le lien.)

« Je vois un peu la vie comme de l’eau. Si l’eau reste stagnante, ça pourrit. Ça veut dire qu’il faut qu’on garde le mouvement dans notre vie. » 

Cette image est simple à comprendre et extrêmement profonde à la fois. A vrai dire, cette manière de voir la vie me plait beaucoup. Pourquoi ? Elle est responsabilisante !

Elle nous montre que l’on peut choisir, consciemment, d’améliorer son quotidien. En bougeant. On peut choisir de regarder sa vie passer devant ses yeux, ou bien de décider de la vivre pleinement. 

Peut-être que tu te dis que j’enfonce des portes ouvertes à dire des choses comme ça, que c’est cliché, mais c’est pourtant tellement important. Et si je l’évoque, c’est que c’est une des étapes clé pour se sentir bien / aller mieux. Se responsabiliser. Face à son bonheur et face à son malheur.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Je suis responsable de mon bonheur et d’une partie de mon malheur »

La vie est en mouvement : notre corps et notre mental

Cette manière de voir la vie comme de l’eau souligne l’importance de bouger, OK, mais bouger dans quelle direction ?

Oui après tout, bouger ça peut vouloir tout et rien dire. On peut bouger dans tous les sens et se fatiguer plus qu’autre chose. On peut aussi bouger, se mettre en mouvement, dans une direction précise, afin d’atteindre un objectif.

C’est bien sur cette deuxième possibilité que l’on peut se concentrer. 

  • Premièrement, ça tombe sous le sens, en tant qu’explorateur, il parle du fait de bouger physiquement. Pas de secret, c’est une clé pour être en forme : l’activité physique régulière ! 
  • Deuxièmement, et c’est là le cœur de sa métaphore, il nous conseille de « bouger mentalement ». Se diriger vers l’atteinte d’objectifs, ambitieux et réalisables. 

L’idée c’est avant tout de ne pas s’encroûter (grâce au mouvement). Ne pas « stagner comme l’eau », afin que les énergies et les événements de vie circulent naturellement.

On peut voir ça comme un processus. Je vais reprendre la formulation très connue : « Ce qui compte, ce n’est pas tant la destination, mais le voyage en lui-même. » 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Être dans le « voyage », plutôt que dans le résultat »

Quand on a un objectif en tête à atteindre, tout notre corps et notre esprit sont mobilisés dans la réalisation de ce projet. 

On s’en rend souvent compte seulement après, à l’heure du bilan, mais ça nous fait évoluer. Ce qui nous paraissait insurmontable il y a quelques mois, nous paraît désormais atteignable. Peu importe le projet, il « suffit » d’organisation, de moyens et de mise en pratique, d’action. Mentalement, le mouvement est bien présent tout le long du processus.

Pourquoi avoir des objectifs rend plus heureux ? 2

Vivre une vie heureuse ? Une préoccupation qui ne date pas d’hier !

J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.

Connais-tu Sénèque ? Un philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Sénèque a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont De la vie heureuse.

Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Marc-Aurèle, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.

Je te parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂

C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Sénèque donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changé, dans le fond, on reste les mêmes.

Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à insister sur le choix de ses amis, à l’attitude à adopter face à l’adversité, ou au rapport à l’argent… D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans la vie personnelle ET professionnelle.

Si tu souhaites t’initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂

Il existe un tas d’autres courants philosophiques, mais j’en parle dans d’autres articles !

Peut-on être heureux sans objectif dans la vie ?

La réponse à la question « Peut-on être heureux sans objectif dans la vie ? » va être nuancée. Avoir des objectifs rend plus heureux, est-indispensable ?

D’abord parce qu’on peut très bien être heureux.se avec sa vie présente, sans vouloir autre chose de nouveau. Les états de profonde gratitude et de connexion à l’instant présent peuvent suffire à se sentir aligné.e. Donc en soit, oui, on peut être heureux.se sans objectif précis dans la vie.

Pour autant, on le sait, ce n’est pas (toujours) si simple. Même si on est détaché de la société de consommation qui nous pousse à vouloir toujours quelque chose de nouveau, que l’on n’a pas, il y a des bienfaits sains à se fixer des objectifs de vie.

Et oui, les objectifs de vie sont souvent immatériels et focalisés sur des ressentis, des expériences à vivre. Rares sont les objectifs viables et épanouissants se basant sur du matériel. Humainement, ce sont les émotions et les liens avec autrui qui nourrissent.

On peut voir les choses de la manière suivante : Ce qui est le plus important dans le fait de se fixer un objectif, au-delà de la gratification que l’on va ressentir en l’atteignant, c’est la démarche de mouvement dans laquelle on se place pour y arriver.

Une fois un objectif atteint, hop on peut recommencer avec un nouveau. On peut se dire : « C’est un cercle sans fin du coup ? On enchaîne les objectifs ? Quel est le but derrière tout ça ? »

Si on considère que se fixer un objectif est en fait un processus sain pour l’esprit, on répond à toutes ces questions. C’est un mode de vie à adopter, gratifiant et surtout, dans le mouvement. En adoptant ça au quotidien, on empêche « l’eau de stagner ». 

Pourquoi avoir des objectifs rend plus heureux ? 3

Quels types d’objectifs ? Avoir des objectifs rend plus heureux !

Les objectifs peuvent prendre toutes les formes. D’ailleurs, même si ce blog est dédié au développement professionnel, tous les conseils de cet article s’adaptent merveilleusement bien à la vie personnelle. 

Pour l’explorateur Mike Horn, ses objectifs sont de l’ordre de l’exploit physique et naturel. Pour une autre personne, l’objectif va être d’obtenir un emploi qui l’intéresse profondément. Quelqu’un d’autre va vouloir créer un projet de vie familial. Pour d’autres, il va s’agir d’apprendre à jouer d’un instrument ou d’apprendre un nouveau sport. 

Il s’agit uniquement d’exemples courants bien sûr, mais il en existe des milliers différents, tous adaptés à ta vie et à tes envies. Nul besoin de copier sur les autres pour ça, tu as les réponses à l’intérieur de toi. 

Les objectifs peuvent être mentaux, physiques, liés à un évènement ponctuel, liés à un mode de vie quotidien, seuls ou à plusieurs, ici ou ailleurs.

Même s’ils sont tous différents, le point commun c’est le mouvement qu’ils apportent dans ton quotidien, tout comme « l’eau d’une rivière qui circule avec énergie et plein de vie ». J’espère que cet article montrant qu’avoir des objectifs rend plus heureux t’a plu.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire