Le jeu se démocratise
Récemment, j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec le gérant d’une boutique de jeux de société de ma ville. A la base, simplement venu pour acheter un jeu, la discussion avec ce passionné de jeux en tout genre a vite déviée sur le fait que ce secteur est en pleine expansion. Les jeux en entreprise, une réalité ?
Cela a éveillé ma curiosité, je me suis dit que j’allais vous faire un résumé dans cet article de cette discussion très enrichissante.
« Monsieur et Madame tout le monde » reviennent progressivement aux jeux. Un point très intéressant est qu’aujourd’hui, les entreprises s’y mettent sérieusement elles aussi.
On pourrait croire que l’industrie du jeu vidéo écrase depuis des années celle des jeux « classiques », de plateau. Pourtant, c’est l’inverse qui se produit.
Certes, les jeux numériques (PC, consoles et mobiles) sont absolument partout, mais cela permet aussi de démocratiser le jeu dans sa globalité, dont les traditionnels par la même occasion.
Regardez dans votre ville, n’avez-vous pas remarqué le nombre, toujours plus nombreuses, de structures liées aux jeux qui ouvrent leurs portes au fil du temps ?
Il peut s’agir de boutiques dédiées aux jeux de société, d’escapes-games, de bars « esports », de rassemblements sur plusieurs jours dédiés au gaming, ou tout simplement de bars qui organisent des événements autour des jeux de temps en temps.
Le constat est sans appel : dans tous les milieux, le jeu se fait une place. La demande est très forte, donc forcément, l’offre se développe en même temps.
La recherche d’une expérience à part entière via les jeux en entreprise
« Factuellement, les personnes qui franchissent le pas de ma boutique viennent pour acquérir un nouveau jeu. Pourtant, quand on creuse un peu avec eux, on se rend vite compte que ce qu’ils viennent acheter, ce n’est pas seulement un objet, mais bel et bien une expérience à partager avec d’autres personnes. » affirme le gérant de la boutique de jeux.
Oui, jouer c’est une manière de se connecter aux autres, de vivre une expérience à part entière.
Bien sûr, vous l’aurez compris, je suis moi-même convaincu des bienfaits des jeux de société dans la vie. Tant sur les plans relationnels, que émotionnels et aussi professionnels.
Concentrons-nous maintenant sur le monde de l’entreprise.
Quel est l’intérêt pour les entreprises d’utiliser des jeux de société dans leur quotidien ? Aussi, pourquoi cela marche si bien ?
Lorsque j’étais salarié, dans une grande entreprise, il était courant de voir des événements associés aux jeux. Ceux-ci prennent plusieurs formes :
- Des escapes games, organisés par l’entreprise, avec les collègues de notre service
- Des ateliers de créativité, utilisant des jeux dédiés comme support
- Les mises en situation via des « serious games » (jeux sérieux) durant les sessions de formation
- Des pauses déjeuners / afterworks autour de jeux de société (en dehors du temps de travail ici, dans l’optique d’un moment convivial entre collègues).
- Des baby-foot disposés dans les salles de pause.
Il existe beaucoup d’autres utilisations des jeux de société en entreprise, n’hésitez pas à faire part de vos expériences en commentaires de cet article. Il s’agit des utilisations que j’ai pu voir de mes propres yeux durant mes précédentes expériences professionnelles.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« De nouvelles habitudes de travail »
Les jeux en entreprise : les convaincus et les sceptiques
Cette démocratisation des jeux en entreprise est récente.
Bien sûr, il y a des sceptiques, qui ne voient pas l’intérêt. Ceux-ci pensent :
- « qu’il s’agit d’une manière de ne pas travailler »
- « qu’il s’agit d’une perte de temps »
- « que le lieu de travail c’est fait pour trimer, pas pour s’amuser »
- « on a jamais fait ça auparavant, pourquoi on ferait ça aujourd’hui ? »
- etc.
Tant de pessimisme et de résistance au changement, qu’il faut évidemment accompagner. Pourtant, lorsqu’ils finissent par se prêter au jeu, ils essayent à leur tour, et force est de constater qu’ils voient vite l’intérêt pour l’entreprise de faire appel à de telles pratiques.
Un changement de mentalité de ne se fait pas en seulement quelques jours. Il faut prendre le temps d’expliquer à tous le pourquoi du comment, et surtout, ce qu’ils ont a gagner dans cette démarche nouvelle.
Même si, de premier abord, on peut penser tout cela, les avantages à long terme sont très puissants. C’est pour cela que les entreprises incorporent le jeu de plus en plus, car il y a un gain financier et humain certains. Alors, pourquoi se priver ?
Les intérêts pour l’entreprise, quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article ! 😊
1 – Cohésion d’équipe
On le sait aujourd’hui, une équipe soudée est bien plus productive et épanouie qu’une équipe qui entretient des liens conflictuels.
Le jeu est un excellent moyen de créer une cohésion au sein de l’entreprise.
En psychologie sociale, ce phénomène est très connu : lorsque vous positionnez des individus, qui en apparence n’ont rien en commun, dans une situation où ils doivent atteindre un objectif commun, ceux-ci peuvent déplacer des montagnes.
A votre avis, pourquoi, lors des séminaires d’entreprise, on nous propose autant d’activités ludiques et de groupe ? Pour souder le groupe et mieux se connaître.
Les jeux collaboratifs sont un excellent moyen de développer ce sentiment d’appartenance et de groupe. Ces individus vont donc réussir à atteindre un objectif collectif, ce qui va indirectement développer les liens sociaux au sein de l’entreprise.
C’est tout bénef’ pour tout le monde. Les salariés passent un moment agréable, qui, il faut le dire, les change radicalement de leur quotidien professionnel. De plus, l’ambiance générale au sein du service / de l’entreprise se voit améliorée. Dans sa globalité, la productivité est légèrement augmentée.
Le site internet Cowork illustre bien ce phénomène également dans un article qui porte sur le sujet.
Comment développer des relations de qualité ?
Faisons une petite parenthèse afin que je vous présente le livre de Dale Carnegie, intitulé Comment se faire des amis. Il s’agit d’un des livres de développement personnel les plus vendus de ces dernières décennies.
Si vous vous intéressez un tant soit peu au développement personnel et aux relations avec autrui, vous êtes surement déjà tombé.e en librairie devant ce bouquin au nom aguicheur.
Voyant son succès international et aussi par curiosité, j’ai décidé de me procurer ce livre.
Et j’ai été agréablement surpris par la qualité des conseils qui y sont donnés.
A mon sens, l’auteur Dale Carnegie a choisi le titre Comment se faire des amis pour son bouquin avec l’ambition de capter l’attention. C’est un titre accrocheur.
Dans les faits, le livre livre des précieux conseils pour améliorer toutes les relations interpersonnelles. Personnelles et professionnelles. Pas spécialement sur la manière de se faire des amis, mais bien sur la manière de développer des relations humaines de qualité. On comprend mieux les mécanismes humains, normaux, qui se jouent dès lors qu’on interagit avec autrui.
Il s’agit à mon sens d’un must-have dès lors que la psychologie et la communication entre les individus vous intrigue. 🙂 Et cerise sur le gâteau, il se lit très facilement, il est accessible.
2 – Stimuler la créativité
Les idées innovantes viennent souvent de situations anecdotiques, qui sortent souvent du cadre. Même si en apparence, votre métier ne laisse pas place à la créativité, il peut être bon de proposer des choses nouvelles, pour améliorer le quotidien du travail.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Exprimer sa créativité au travail : est-ce possible ? »
Les jeux, peu importe lesquels, stimulent la créativité. Les jeux de stratégie, de réflexion, de création, et tous les autres, sont des outils fantastiques.
Imaginez que vous butiez sur un problème depuis le début de la journée. Il peut parfois suffir de pratiquer une activité de jeu, de réflexion, et lors de votre retour à votre poste de travail, vous aurez peut-être une vision différente sur votre problème initial.
Vous aurez simplement stimulé(e) votre créativité. Les entreprises ont besoin de salariés créatifs.
D’ailleurs, on parle principalement dans cet article des grandes entreprises qui s’adonnent de plus en plus aux jeux, mais n’oublions pas que les plus petites entreprises, notamment les start-ups, utilisent depuis longtemps ces techniques de créativité.
3 – Apprendre par le jeu
« La formation tout au long de la vie », ça vous parle ? L’idée est que la principale ressource sur laquelle vous devez investir au quotidien, c’est vous-même.
C’est encore une fois dans votre intérêt, et dans celui de l’entreprise, que de développer vos compétences au fur et à mesure du temps. Votre employabilité n’en sera que plus grande au fil du temps. Ainsi, vous pourrez rebondir en cas de problème futur.
On observe de plus en plus, durant les sessions de formation, l’usage des jeux pour faire passer des messages précis ou bien pour mettre en situation réelle les individus. Dans le domaine de la formation, l’usage des jeux n’est absolument pas nouveau, je dirais même qu’il est très répandu.
On apprend en faisant. Les jeux permettent d’apprendre tout un tas de nouvelles choses, d’une manière très efficace.
Ils permettent aussi, de développer des qualités, fortes utiles lorsqu’il s’agit de trouver un nouvel emploi. Si vous êtes habitué des jeux de stratégie, cette qualité sera un vrai plus pour vos futurs postes. Idem pour les jeux qui nécessitent de la créativité.
Enfin bref, vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux, et les désavantages quasi-inexistants.
Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu(e). 😊
Bon jeu à tous !
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).