Te sens tu aligné.e dans ta vie ?
Dans cet article, on va se pencher sur la notion d’alignement. Te sens tu aligné.e aujourd’hui dans ta vie ? Est-ce que tu t’es déjà posé cette question ?
Déjà, avant d’y répondre, ça veut dire quoi être aligné dans sa vie ?
Et bien, c’est une notion intéressante et assez complexe. Je vais tenter de te donner une définition, qui reflète au maximum toutes les nuances possibles.
Pour certain.e.s, se sentir aligné.e cela va se concrétiser par un ressenti où toutes les facettes de la vie sont harmonieuses. Globalement, les choses sont équilibrées et fluides : dans le couple, au travail, dans toutes les relations du quotidien, avec la famille. Bref, un alignement avec l’extérieur.
Pour d’autres, cela va être un sentiment beaucoup plus personnel. On va parler d’aligner avec toutes les facettes de notre personnalité, de notre mental. Cet alignement-là est centré sur l’intérieur, sur ce qu’il se passe à l’intérieur de soi. Directement avec soi-même.
Dans l’ensemble, pour résumer, se sentir aligné peut vouloir dire : être dans un état d’esprit, au quotidien, où l’on se sent « à sa place », où l’on peut vivre librement, de manière très fluide et équilibrée. Une personne alignée se sentira pousser des ailes ! Et surtout, elle en aura la possibilité. Tout lui paraît plus fluide, plus facile et plus clair.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Être cohérent avec ses pensées, ses paroles et ses actes »
Trouver ta réponse : Te sens tu aligné.e dans ta vie ?
Alors, maintenant qu’on a tenté de donner une définition générale à ce que veut dire « être aligné dans sa vie », je te repose la question : Te sens tu aligné.e aujourd’hui dans ta vie ?
Tu peux être tenté.e de vouloir répondre par Oui ou par Non, mais dans ta réalité du quotidien, les choses sont forcements bien nuancés.
Si on creuse un peu dans les nuances de ta vie, on peut sûrement observer que tu es pleinement aligné.e sur certaines thématiques, alors que pour d’autres, tu te sens beaucoup + bancale, voire pas du tout aligné.e.
En vérité, c’est très difficile de se sentir aligné.e sur tous les aspects de sa vie, en simultané.
Pourquoi ? Il y a un joli mot que je trouve très parlant pour l’expliquer : la vie est « fluide ». On est en perpétuel mouvement. Physiquement bien sûr mais surtout mentalement.
Notre esprit est mobile, et il aime bouger. D’ailleurs parfois ça serait sympa s’il pouvait ralentir et se calmer un peu 😊.
Aussi, comme nos schémas mentaux évoluent avec les années, ce qui faisait qu’on se sentait aligné il y 5 ans, a probablement évolué. Alors il faut se remettre en mouvement. Pour tendre vers un plus grand alignement global.
Voilà, je trouve le mot « fluide » très imagé et plein de sens.
Questionner son quotidien
J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.
Connaissez-vous Marc-Aurèle? Un empereur et philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Marc-Aurèle a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont Pensées pour moi-même.
Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Sénèque, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.
Je te parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂
C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Marc-Aurèle donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changé, dans le fond, on reste les mêmes.
Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à comprendre que l’entraînement, la sobriété, la méditation personnelle, la réflexion, l’ataraxie – cette absence de trouble – peut devenir, quand la situation l’exige, une manière d’agir face à l’adversité. D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans nos vies personnelle ET professionnelle.
Si tu souhaites t’initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂
Il existe un tas d’autres courants philosophiques, mais je t’en parlerai dans d’autres articles !
Se sentir aligné.e, comment savoir ?
Je t’invite maintenant à questionner plus en profondeur ton alignement, pour le rendre le plus concret et palpable possible. Avoir conscience de ce qui fait te sentir aligné.e dans ta vie va te permettre d’identifier les clés pour t’épanouir.
- Qu’est-ce qui fait que tu te sens aligné.e aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui y contribue ?
- Que te faut-il pour être aligné.e ?
- Est-ce que tu es en mesure d’être acteur.actrice sur certains sujets, afin d’être + aligné.e au quotidien ?
On peut aussi formuler ces questions sur l’alignement sous un autre angle :
- Qu’est-ce qui fait que tu ne te sens pas aligné.e aujourd’hui dans ta vie ?
- Quels sont les points précis qui créent des blocages dans ton alignement au quotidien ?
- Que te manque-t-il aujourd’hui pour te sentir davantage aligné.e dans ta vie ?
Tu verras, sûrement que des éléments mis en lumière dans d’autres articles vont se recouper ici. Et c’est tant mieux, c’est signe que tu touches à nouveau du doigt des points vraiment lourds de sens pour toi.
Par exemple, si l’on se concentre sur l’alignement professionnel, on peut se poser les questions suivantes :
- L’environnement dans lequel j’évolue au quotidien est-il propice à mon épanouissement ?
- Le travail que je fais est-il en accord avec mes valeurs personnelles ?
- Mon rythme de travail me permet-il de respecter mon équilibre corporel ?
- Est-ce que je vais au boulot « à reculons » ou avec envie ?
- Est-ce que je me sens bien dans ma vie professionnelle ?
Si tu réponds négativement à l’une de ces questions, alors il est fort probable que tu ne sois pas pleinement aligné.e professionnellement avec ce que tu es vraiment.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Êtes-vous aligné(e) professionnellement avec vos valeurs personnelles ? »
Se sentir aligné.e : faites le test !
Bon, comme se pencher sur l’alignement de sa vie, ça concerne TOUS les aspects de ta vie, pas que la vie professionnelle, je te propose un exercice pour t’aider à poser tes idées à plat.
Dans cet exercice, on va questionner tes valeurs et ta notion de l’alignement.
Je t’invite à réaliser le test des valeurs fondamentales. Alors, en fait, il s’agit d’un test composé d’une série de 57 questions. Il a pour but d’identifier tes valeurs dominantes. Celles qu’on appelle fondamentales, les plus importantes pour toi.
Il s’agit d’un questionnaire très sérieux qui a été créé par le psychologue et scientifique Shalom Schwartz. Tu peux te renseigner sur internet si tu le souhaites, c’est un outil beaucoup utilisé en développement personnel. Il existe une version en ligne de ce test, totalement gratuite, et qui ne demande aucune inscription.
Je t’invite à aller sur le site ci-dessous, tu pourras réaliser le test en ligne et obtenir les résultats.
Pour faire le test, clique sur ce lien
« Test des valeurs fondamentales »
A l’issue de ce questionnaire, tu obtiendras une palette de valeurs, un graphique très intéressant. De tes valeurs. C’est plutôt bien fait d’ailleurs.
Identifier tes valeurs fondamentales
En fonction des réponses que tu as donné, tu pourras identifier les valeurs qui sont les plus importantes pour toi et ton alignement.
En plus de mettre en lumière tes valeurs dominantes, l’outil propose des explications pour détailler tes résultats.
C’est un très bon outil à mon sens. Je l’utilise avec les personnes que j’accompagne et aussi dans ma propre vie, pour faire le point sur moi.
Il faut répondre à 57 questions dans ce test, alors prévois toi un bon moment au calme pour prendre le temps de le faire comme il faut. Prend bien le temps de faire cet exercice et surtout, de t’imprégner des résultats.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).