S'épanouir au quotidien

Comment bien communiquer avec son système nerveux pour réussir ses projets ?

Comment bien communiquer avec son système nerveux pour réussir ses projets ?

Communiquer avec son système nerveux pour réussir, qu’est-ce que ça signifie ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point le fonctionnement de notre cerveau a un impact sur nos réussites et nos échecs ? Comment bien communiquer avec son système nerveux pour réussir ses projets ?

  • Comment nos perceptions et nos habitudes viennent-elles influencer directement nos chances de réussir ?
  • Quelle est la place de la communication intrapersonnelle (la manière dont on se parle à soi-même) dans la réussite d’un projet ?

Si ces questions vous intriguent, cet article va vous intéresser. 😊

  • Quels signaux peut-on envoyer à notre système nerveux, afin d’augmenter nos chances de réussir notre projet ?
  • Peut-on reproduire les schémas mentaux d’autres individus, afin d’imiter leurs réussites ? 

Autant de questions auxquelles la Programmation Neuro-Linguistique apporte des réponses très intéressantes. On a tout intérêt à s’inspirer de cet outil qu’est la P.N.L. dès lors que l’on entreprend un projet ou la mise en place d’une habitude simple.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) – 4 étapes incontournables »

Pas de panique, j’ai vulgarisé au maximum toutes les notions scientifiques abordées par ce domaine. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en application directe tous les conseils dans cet article.

Réussir un projet est à la portée de tout le monde, encore faut-il agir et réfléchir de manière structurée et intelligente.

Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.)

J’ai décidé d’écrire cet article à la suite d’une lecture très (très) intéressante à propos de la Programmation Neuro-Linguistique. On appelle ça la P.N.L. (Non, on ne va pas parler du groupe de rap français, mais bien d’une méthode scientifique pour améliorer son quotidien.) 😊

Vous en avez déjà entendu parler, même brièvement, j’en suis sûr. 

Cet article s’inspire du livre Pouvoir Illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence du coach Anthony Robbins. 

Dans cet ouvrage, il nous détaille ce qu’est la P.N.L. Donc, c’est quoi la Programmation Neuro-Linguistique ? Malgré son appellation scientifique peu attrayante, il s’agit d’un outil très efficace, utilisé dans le monde entier.

De plus en plus, tellement cette méthode s’avère efficace pour « Madame et Monsieur tout le monde ». Vous, moi et toute personne qui souhaite réussir dans son domaine, et qui va finir par effectivement réussir. Oui, c’est à la portée de tous, dès lors qu’on en comprend l’utilité et les nuances.

Cette méthode se base sur un constat simple : Nous avons tous un système neurologique identique (ou très similaire), alors dans l’absolu, nous sommes tous capables des mêmes choses.

La P.N.L. étudie la façon dont les individus parlent avec eux-mêmes (comment on se parle à soi-même). L’auteur résume très bien sa pensée basée sur la P.N.L. dans la phrase qui suit. 

« La P.N.L. est la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire. »
Anthony Robbins

Ainsi, au travers des chapitres, on comprend que ceux qui réussissent laissent derrière eux des indices. Ils répètent encore et encore un certain type d’action. Si vous les observez attentivement, si vous posez des questions, vous finirez par découvrir quelles sont ces actions. Afin de les reproduire et d’atteindre les mêmes résultats, si tel est votre objectif.

Nos pensées et nos actions viennent impacter notre perception de l’environnement. 

Il s’agit d’un bouquin référence dans le milieu du développement personnel et professionnel. Tout cet ouvrage se base sur l’expérience professionnelle de coaching d’Anthony Robbins et surtout sur les méthodes approuvées scientifiquement de Programmation Neuro-Linguistique.

Comment bien communiquer avec son système nerveux pour réussir ses projets ? 2

Les 3 mécanismes fondamentaux qui permettent de reproduire n’importe quelle forme de réussite 

1 – Communiquer avec son système nerveux pour réussir : Le système de croyances

Ce à quoi je crois. Ce que j’estime possible et impossible. 

Tout cela détermine effectivement ce que je suis capable ou incapable de faire.

« Que l’on se croit capable ou incapable de quelque chose, on a toujours raison. »

Quand on ne se croit pas capable

Quand on ne se croit pas capable, on envoie des messages « défaitistes » à notre système nerveux. On communique négativement avec lui, ce qui nous fait ensuite agir dans ce même sens de dévalorisation. 

Dit autrement, à force de se répéter « Je suis nul.le, je n’en suis pas capable. » et bien malheureusement, vous vous convainquez vous-même.

Vous augmentez vos chances de ne pas réussir. On sait à quel point certaines actions sont difficiles de base, factuellement. Alors si on se rajoute soi-même de la difficulté, on n’en a pas fini…

Lorsque l’on a conscience de ce phénomène, on peut en tirer parti afin d’en faire un avantage certain.

Quand on se croit capable

Oui, exactement de la même manière, quand on se convainc du fait que l’on est capable, on crée la possibilité d’obtenir des résultats. A force de se répéter « J’en suis capable. Même si c’est difficile, je peux y arriver. », vous communiquez « positivement » avec votre système nerveux.

Celui-ci va envoyer tout un tas de signaux qui vont aller dans ce sens : « Je suis capable. » Ainsi, vous augmentez vos chances de réussir. 

« Les choses ne changent pas, c’est nous qui changeons. »
Henry Thoreau

Que tirer comme leçon de ce premier point, qui met en lumière l’impact de votre système de croyances ? 

Si d’autres y arrivent, alors vous pouvez réussir. Dans le domaine où vous souhaitez réussir, observez l’état d’esprit des individus qui obtiennent des résultats. 

  • Quelles sont leurs croyances ? 
  • Ont-ils des mantras positifs qu’ils se répètent quotidiennement ?
  • Se sentent-ils capable d’obtenir des résultats ? Évidement que oui, sinon il ne le ferait pas. 

L’idée est de s’inspirer (pour ne pas dire imiter) les convictions d’un individu qui réussit dans votre domaine, afin de reproduire sa « méthode ». Pour augmenter vos chances de réussir à votre tour, d’une manière similaire.

Comment bien communiquer avec son système nerveux pour réussir ses projets ? 3

2 – Communiquer avec son système nerveux pour réussir : La syntaxe mentale

Il s’agit de la manière dont on organise notre pensée.

Comme une phrase utilise une syntaxe pour fonctionner efficacement, notre cerveau utilise une « syntaxe mentale » pour structurer ses idées et ses actions.

Organiser sa pensée

Pour obtenir des résultats dans votre domaine, vous avez intérêt à structurer vos actions : les faire dans le bon ordre, avec la bonne intensité, de la bonne manière, etc. 

  • Cela marche pour tous les domaines de la vie, comme composer un numéro de téléphone (taper les chiffres dans le bon ordre, au bon endroit sur le téléphone, etc.)
  • Ou postuler à un nouvel emploi (d’abord identifier le poste, ensuite faire un CV et une LM adaptés, puis candidater)
  • Pour bien communiquer avec quelqu’un et vous faire comprendre, vous allez utiliser la même syntaxe langagière que cette personne. Pour communiquer avec votre système nerveux, c’est la même chose, vous devez lui parler d’une certaine manière, afin d’obtenir des résultats.
  • Ou bien le simple fait de marcher (lever une jambe, prendre appui dessus, faire balancier avec son corps, lever l’autre jambe, prendre appui sur la seconde, répéter l’opération.)

On a appris depuis notre naissance à construire des actions, dans un sens bien précis. Pourtant, il n’y a rien d’inné à tout cela. Cela nous paraît tellement naturel en tant qu’adulte, mais gardons en tête que le fait d’apprendre à marcher nous a demandé beaucoup de temps et une syntaxe mentale solide.

La syntaxe mentale, comme une habitude

D’une certaine manière, on peut apparenter ça à la notion d’habitude. Imaginez une seule seconde que votre syntaxe mentale ait organisé votre manière de penser dans un sens, alors que pour réussir dans votre domaine, il faut réfléchir d’une autre manière. Dans un autre sens.

Il va falloir alors tout « déconstruire » afin de poser de nouvelles bases mentales. C’est possible, mais cela demande du temps, de l’énergie et de la volonté. 

Que faut-il retenir de cette notion de syntaxe mentale dans notre cas ? 

Je vous invite à vous poser les questions suivantes. 

  • Comment les personnes qui réussissent dans votre domaine parlent-elles avec elles-mêmes (avec leur moi-intérieur) ? 
  • Quels sont leurs schémas mentaux ? 
  • Dans quel ordre et de quelle manière organisent-elles leur pensée / action pour obtenir des résultats efficacement ?

Pour cela, rien de plus simple. Allez à la rencontre de ces personnes, et prenez le temps de discuter de la manière dont elles se sont organisées pour arriver là où elles en sont aujourd’hui. Vous comprendrez aisément leur syntaxe mentale, la manière dont elles organisent leur pensée.

Comment bien communiquer avec son système nerveux pour réussir ses projets ? 4

3 – Communiquer avec son système nerveux pour réussir : La physiologie

Vous le savez bien, votre mental impacte directement votre corps. Et inversement, votre condition physique vient impacter votre mental.

Le corps et l’esprit sont intimement liés.

Par exemple, une mauvaise posture prolongée va venir vous causer des douleurs physiques, nous sommes d’accord. En plus, cela va venir parasiter votre inconscient, par l’envoi de messages de douleurs à votre système nerveux. 

Prenons un autre exemple avéré scientifiquement. Quand on se force à sourire, même lorsque l’on est déprimé.e, notre corps sécrète un tas d’hormones, car il croit que nous sommes réellement et pleinement en train de sourire spontanément.

Ainsi, en se forçant à adopter cette attitude physique, nous avons communiqué avec notre système nerveux. On lui a envoyé des messages positifs liés aux bienfaits du sourire. En échange de ces signaux positifs, notre cerveau renvoie au corps des ressentis et des informations directement liés, agréables eux-aussi.

A l’inverse, de la même manière, on peut aisément comprendre que si on fait la gueule toute la journée, on sécrète des hormones qui vont dans ce sens. 

C’est un cercle vieux d’une certaine manière, que l’on peut très vite déjouer. Comment ? Tout simplement en adoptant des postures bien spécifiques, qui vont venir parler « positivement » avec votre système nerveux.

« Tiens-toi droit ! » Oui, ça aide à avoir confiance en soi. « Bombe le torse, relève la tête et utilise tes mains. » Autant de conseils donnés lors d’un débat à ceux qui manquent de confiance en eux, afin de changer leurs perceptions d’eux-mêmes de manière inconsciente. Et par la même occasion envoyer des signaux positifs à ceux qui les regardent / écoutent.

Inspirons-nous des postures et des actions physiques utilisées par ceux qui réussissent dans votre domaine, essayez de les reproduire, et vous verrez (sans vous en rendre compte d’ailleurs) des résultats subtils. 😊

Oui, être bien dans ses pompes, ça passe aussi par-là, par la manière de se tenir, de marcher, de se nourrir. Le rapport au corps est bien plus impactant qu’on ne le pense. Alors tirons en un maximum de bénéfices. C’est gratuit et facile !

Bilan – Comment bien communiquer avec son système nerveux pour réussir ses projets ?

Faisons un rapide résumé des 3 axes que l’on a évoqué dans cet article, pour mieux comprendre votre fonctionnement mental et ce qui fait le succès des autres. 

  1. Le système de croyances : ce à quoi je crois, ce que j’estime possible et impossible. 
  2. La syntaxe mentale : la manière dont j’organise ma pensée.
  3. La physiologie : le lien entre le corps et l’esprit.

En comprenant ces notions et en acceptant leur existence, vous allez augmenter vos chances de réussir ce que vous souhaitez entreprendre.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Et pourquoi pas ? »

Bien évidemment, cet article est une simple introduction à une des notions principales de la P.N.L. Il s’agit d’une discipline très riche en informations et en conseils.

Si vous décidez d’avoir la curiosité d’en apprendre un peu sur ce domaine, alors vous pouvez être sûr que vous en apprendrez sur le fonctionnement de votre cerveau et votre manière de parler avec vous-même. 

Les êtres humains, même s’ils sont tous uniques à leur manière, sont composés dans les grandes lignes de la même manière (physiquement et psychologiquement parlant).

On a tous un cerveau avec un système nerveux. On a tous des habitudes, des pensées et nous sommes tous capables d’agir à notre manière.

Alors j’espère que cet article vous aura inspiré et incité à découvrir ce qu’est la P.N.L. (si ce n’est pas déjà le cas). 😊

« La chance arrive quand on s’est préparé à saisir l’occasion. » 


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire