Comment valoriser une expérience professionnelle ?
Lorsque vous êtes dans une démarche d’ouverture professionnelle, la question de la valorisation de son parcours est souvent un élément sur lequel nous devons nous pencher. Valoriser une expérience professionnelle, cela s’apprend.
Comment mettre en valeur mes expériences professionnelles pour avoir toutes les chances de mon côté lors d’un recrutement ?
Il y a tant de choses à dire sur une expérience professionnelle. Tellement de manière de faire que l’on peut être perdu lorsqu’il s’agit de faire le point.
Que l’on veuille simplement faire le point pour mieux comprendre son parcours ou bien valoriser ses compétences pour effectuer une candidature, des problématiques surviennent. Nous ne savons pas toujours par où commencer pour parler de nous et de notre passé. C’est pourtant essentiel.
Deux cas de figure problématiques peuvent se dessiner lorsque l’on souhaite valoriser une expérience professionnelle.
Lorsque nous avons trop de choses à dire
Dans le premier cas, nous avons trop de choses à évoquer. Nous avons tendance à vouloir tout dire, dans les moindres détails. Absolument tout ce qui a un lien avec l’expérience professionnelle nous paraît indispensable. On souhaite faire tout apparaître sur le CV. Il en résulte que nous avons beaucoup d’éléments, souvent trop.
Nous ne sommes pas assez synthétiques. On s’y perd. La personne chargée du recrutement sur le poste que vous convoitez le sera aussi. Encore une fois, essayer autant que possible de vous mettre à la place de la personne qui va lire vos documents. De plus, lorsque nous détaillons nos expériences professionnelles, il peut être difficile de tout faire loger sur une seule page sur notre CV.
Lorsque nous n’avons pas assez à dire
Dans le deuxième cas, c’est la situation inverse. On ne sait pas quoi dire sur notre expérience professionnelle. Pourtant, il y a beaucoup de choses à dire. Ainsi, lorsque nous essayons de faire le point, nous n’avons pas assez de choses à mettre sur notre CV. Aussi, on oublie parfois certaines choses qui peuvent être très utiles pour postuler. On doit étoffer ce que l’on a à dire.
Nous sommes parfois paralysés par notre désir de bien faire les choses. Notre perfectionnisme peut nous bloquer et nous empêcher de bien réfléchir. La peur de mal s’y prendre empêche de commencer ce travail d’introspection et de se lancer. De plus, on peut être bloqué, car on ne sait tout simplement pas différencier ce qui est important à valoriser, de ce qui ne l’est pas.
La quantité d’information (trop d’éléments ou pas assez) nous fait perdre de vue l’essentiel et ce qui est important. Pour ces deux cas de figure, les problématiques sont les suivantes :
- Comment faire pour sélectionner les bonnes informations à faire figurer sur nos candidatures ?
- Comment faire pour ne rien oublier d’important et être synthétique à la fois ?
L’importance de convaincre son interlocuteur pour valoriser une expérience professionnelle
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter la méthode pour valoriser vos expériences professionnelles en 5 étapes, laissez-moi vous parler de l’importance de savoir convaincre son interlocuteur.
Dans son livre intitulé L’Art d’avoir toujours raison, le philosophe allemand du 19ème siècle Arthur Schopenhauer nous donne de précieux conseils pour convaincre et persuader autrui.
Posez-vous la question : Pourquoi je veux valoriser mes expériences professionnelles ? On peut répondre en partie : « Pour convaincre les recruteurs que je mérite le poste ».
Si la philosophie, la psychologie interpersonnelle ainsi que l’art de la persuasion vous intéresse, alors ce livre vous plaira à coup sur.
Il m’a personnellement apporté des outils très concrets pour rendre mes discours plus impactants. On peut capter l’attention et la garder plus aisément.
Pour être franc, ce bouquin est légèrement complexe à lire et à assimiler. Il est court et très dense en informations. Fort heureusement, les nombreux exemples permettent d’assimiler les informations facilement. C’est d’ailleurs ce qui fait que cet ouvrage philosophique est accessible et un best-seller de ces derniers siècles.
Valoriser une expérience professionnelle
Dans la suite de cet article, je vais vous proposer une méthodologie pour vous aider à faire le point et valoriser une expérience professionnelle. 5 étapes vont être évoquées. Il s’agit de conseils concrets, libre à vous de les suivre à la lettre ou bien de simplement vous en inspirer.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment faire un CV qui me ressemble ? »
1 – Délimiter le contexte
La première étape consiste à bien cadrer son expérience professionnelle et à la contextualiser. Sur un document, notez toutes les informations utiles.
- Dans quelle structure avez-vous réalisée cette expérience (nom, secteur d’activité de l’entreprise/administration/association) ?
- Combien de temps avez-vous travaillé sur cette mission (durée : nombre de mois ou années) ?
- Dans quelle zone géographique avez-vous travaillé (une seule ville ou bien plusieurs villes en cas de déplacements réguliers) ?
De plus, vous pouvez identifier les enjeux rencontrés par la structure au moment où vous y travailliez. Cela permettra de donner du sens à votre expérience professionnelle, en l’inscrivant dans un contexte plus large. Cette prise de recul est appréciée des recruteurs.
Ensuite, notez le service ou la structure plus spécifique à laquelle vous étiez spécifiquement rattaché (celle dans laquelle vous alliez travailler tous les jours). Dans quel environnement de travail avez-vous évolué ?
Une fois ce travail de contextualisation terminé, nous pouvons passer à la suite.
2 – Lister les missions
Je vous invite ici à aller dans le détail. S’agissant d’un travail préparatoire, vous pouvez être le plus complet possible. Les détails peuvent être importants. Notez tout ce qui vous passe par la tête.
Ainsi, listez toutes les tâches qui vous étaient confiées au quotidien. Notez celles que vous réalisiez tous les jours et aussi celles étant davantage ponctuelles, moins courantes. Elles pourront vous servir lors de vos prochaines candidatures.
Écrivez tout sans aucun filtre, en étant le plus objectif possible. Plus vous aurez d’informations sur la quantité, qualité et fréquence de vos missions, mieux cela sera pour la suite. Vous aurez des arguments mesurables.
Aussi, n’oubliez pas de lister les projets sur lesquels vous avez contribué. Que ce soit activement en tant qu’organisateur, ou bien de loin en tant qu’observateur. Au mieux vous avez activement développé des compétences utiles, au moins vous avez acquis de nouvelles connaissances (ce qui est aussi important). Ne négligez pas les détails et les missions ponctuelles, qui sont sources d’ouverture et montrent votre diversification.
Vous avez désormais un document qui récapitule le contexte de votre expérience, ainsi que les missions concrètes que vous avez réalisées. Passons maintenant à la prise de recul.
3 – Identifier les compétences
Pour chacune de vos missions listées dans l’étape précédente, nous allons nous pencher sur les savoirs acquis grâce à cette expérience, ainsi qu’aux savoir-faire et aux savoir-être.
Vous avez appris des choses. Vous avez donc des connaissances sur des sujets. Je vous invite à écrire explicitement les domaines sur lesquels vous avez acquis des connaissances. Faites ce listing pour chaque mission.
Ensuite, toujours grâce à ces mêmes missions, vous avez appris à faire des choses. Vous avez donc acquis des savoir-faire. Ecrivez concrètement : « Sur ce sujet, je sais faire *telle chose*. Je sais aussi faire *telle autre chose*. » Ainsi de suite.
Finalement, grâce à ces mêmes expériences, vous avez aussi consolidé des manières de faire. Vous avez donc acquis des savoir-être. Concrètement, il s’agit de manière de vous comporter pour mener à bien les missions. Votre capacité de produire des actions/réactions dans des situations données. Des attitudes adoptées, des comportements humains.
A ce stade, vous avez désormais listé toutes les informations nécessaires et utiles pour construire une candidature pertinente. Intéressons-nous à la manière de faire le tri en sélectionnant les informations pertinentes.
4 – Mettre en forme son expérience professionnelle
Il est très important d’adapter son CV à chaque poste. C’est une tâche qui peut prendre du temps et qui est fastidieux pour beaucoup de personnes. Pourtant, cela fait souvent la différence. Ce que vous ferez figurer dans votre CV sera davantage apprécié par les recruteurs si vos expériences professionnelles sont en adéquation avec le poste. Vous correspondrez particulièrement au profil recherché.
Si vous faites un CV générique, identique pour toutes vos candidatures, vos chances de correspondre aux postes diminuent grandement.
Pour rendre la chose plus facile lors de vos prochaines candidatures, garder bien précieusement le document que vous êtes en train de construire. Il comporte les 3 premières étapes de la méthodologie que je vous propose. Le document doit être le plus détaillé possible. Une mise à plat de votre parcours.
En fonction du poste sur lequel vous postulerez, vous pourrez ainsi sélectionner les éléments qui vous paraissent le plus cohérent avec le poste visé.
Le travail d’introspection étant déjà fait, vous irez plus vite dans vos choix. Chacune de vos expériences et compétences ne sont pas indispensables pour chaque poste. Il faut mettre en avant certaines et délibérément ne pas insister sur certaines.
4bis – Mettre en avant les points importants
Pour deux postes différents, vous n’insisterez pas de la même manière sur des mêmes expériences professionnelles. Vous valoriserez des compétences spécifiques au poste.
Au préalable, il vous faut bien analyser l’offre de poste à laquelle vous postulez. Comprenez les enjeux de ce recrutement pour l’entreprise. Ainsi, vous pourrez utiliser un langage spécifique, qui correspond au poste.
L’objectif est d’utiliser des mots clés et des expressions bien spécifiques, pour mettre en valeur vos expériences. Utiliser ces expressions dans votre CV et votre lettre de motivation.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment adapter son CV aux offres d’emploi ? »
De plus, si vous utilisez des réseaux sociaux professionnels (tels que LinkedIn ou bien Viadeo, pour ne citer qu’eux), gardez à l’esprit que les recruteurs utilisent l’algorithme de ces sites pour rechercher des candidats. Concrètement, ils tapent des mots clés bien spécifiques. Lors de cette recherche, tous les profils des candidats qui contiennent ces mots clés apparaîtront aux yeux des recruteurs.
Par exemple, si vous convoitez un poste d’assistant, mettez le mot clé « assistant(e) » dans votre profil sur internet. Ainsi, lorsque les recruteurs rechercheront des assistants, ils taperont des mots clés contenant le mot « assistant(e) ». Votre profil pourra ainsi apparaître.
Plus vous mettrez des mots clés pertinents et précis, plus vous augmenterez votre visibilité sur ces plateformes. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien comprendre les enjeux de l’entreprise pour chaque recrutement. Vous pourrez utiliser le bon langage pour valoriser au mieux votre candidature.
De manière très concrète, quel outil utiliser (pour le visuel) ? Je vous conseille vivement d’utiliser un outil comme Canva. Il est gratuit et vous avez des modèles très bien faits. Il suffit de remplir votre parcours, plus besoin de se soucier du visuel. Voici un article du site Moovijob qui donne son avis sur cet outil en ligne.
5 – Demander des recommandations
La dernière étape est très souvent négligée par les candidats. Pourtant, cela peut faire beaucoup dans le choix final des recruteurs. Il s’agit des recommandations. Beaucoup de personnes n’osent pas demander à leurs anciens responsables des lettres de recommandations.
Pourtant, lorsque les relations de travail sont bonnes, vos anciens responsables vous écrivent des documents de ce type avec grand plaisir. Il faut toutefois oser leur demander. Une lettre de recommandation, en plus d’un CV efficace et d’une lettre de motivation bien construite, est un vrai avantage. C’est un gage de qualité. Cela rassure les recruteurs sur votre sérieux.
Voilà sur la méthodologie pour faire le point sur une expérience professionnelle et la valoriser. Il ne s’agit que de conseils méthodologiques. D’autres méthodes existent bien entendu. Celle-ci balaye cependant les grandes étapes essentielles.
Bon travail d’introspection 😊 !
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).