Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) – 4 étapes incontournables 1
Sauter le pas

Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) – 4 étapes incontournables

Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) – 4 étapes incontournables 1

Comment réussir tout ce que vous entreprenez ?

Comment font ceux.celles qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ? Est-il possible d’augmenter ses chances de réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique ?

Chacun de leur projet est une réussite. On peut parfois trouver cela rageant. Les mauvaises langues diront que c’est « un coup de chance ». Pourtant, quand la réussite se répète au fil des projets, peut-on véritablement parler de chance ? 

Non. Il ne s’agit pas de chance. Bien sûr, la chance a peut-être pointé le bout de son nez à divers moments, mais il existe des raisons rationnelles à ces succès.

Existe-t-il une marche à suivre pour réussir « à coup sûr » ce que l’on entreprend ? Vous le savez, il n’y a pas de recette magique.

Dans les faits, tout le monde rate ses premiers coups, le temps d’apprendre à bien faire, pour savoir ce qui fonctionne. C’est normal et sain d’apprendre de cette manière, par le biais de ce qu’on appelle l’expérience. 

Pourtant, lorsque l’on observe attentivement les actions de ceux qui réussissent, on observe des méthodes bien ficelées et parfaitement reproductibles.

En s’inspirant d’autrui, de leurs succès et de leurs ratés, on peut mettre toutes les chances de son côté pour réussir à notre tour dans ce même domaine. Ça parait bête comme chou ce que je vous dis là, mais c’est pourtant une clé fondamentale pour réussir ce que vous entreprenez.

Le fait est que cette méthode basée sur l’imitation fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que votre vie professionnelle. Sur tous les aspects.

C’est pourquoi il est si utile de trouver des personnes que l’on va considérer comme modèles le temps d’un instant de vie. Elles nous apprendront ce qui a marché pour eux.elles et ce qui n’a pas marché. On pourra dès lors appliquer leurs méthodes, avec la certitude d’obtenir des résultats.

Pour objectiver au maximum cette démarche d’imitation, nous allons nous baser sur un outil scientifique très puissant : la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.). Laissez-moi vous vulgariser cet outil si vous le voulez bien. 😊

Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.)

J’ai décidé d’écrire cet article à la suite d’une lecture très (très) intéressante à propos de la Programmation Neuro-Linguistique. On appelle ça la P.N.L. (Non, on ne va pas parler du groupe de rap français, mais bien d’une méthode scientifique pour améliorer son quotidien.) 😊

Vous en avez déjà entendu parler, même brièvement, j’en suis sûr. 

Cet article s’inspire du livre Pouvoir Illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence du coach Anthony Robbins. 

Dans cet ouvrage, il nous détaille ce qu’est la P.N.L. Donc, c’est quoi la Programmation Neuro-Linguistique ? Malgré son appellation scientifique peu attrayante, il s’agit d’un outil très efficace, utilisé dans le monde entier.

De plus en plus, tellement cette méthode s’avère efficace pour « Madame et Monsieur tout le monde ». Vous, moi et toute personne qui souhaite réussir dans son domaine, et qui va finir par effectivement réussir. Oui, c’est à la portée de tous, dès lors qu’on en comprend l’utilité et les nuances.

Cette méthode se base sur un constat simple : Nous avons tous un système neurologique identique (ou très similaire), alors dans l’absolu, nous sommes tous capables des mêmes choses.

La P.N.L. étudie la façon dont les individus parlent avec eux-mêmes (comment on se parle à soi-même). L’auteur résume très bien sa pensée basée sur la P.N.L. dans la phrase qui suit. 

« La P.N.L. est la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire. »
Anthony Robbins

Ainsi, au travers des chapitres, on comprend que ceux qui réussissent laissent derrière eux des indices. Ils répètent encore et encore un certain type d’action. Si vous les observez attentivement, si vous posez des questions, vous finirez par découvrir quelles sont ces actions. Afin de les reproduire et d’atteindre les mêmes résultats, si tel est votre objectif.

Nos pensées et nos actions viennent impacter notre perception de l’environnement. 

Il s’agit d’un bouquin référence dans le milieu du développement personnel et professionnel. Tout cet ouvrage se base sur l’expérience professionnelle de coaching d’Anthony Robbins et surtout sur les méthodes approuvées scientifiquement de Programmation Neuro-Linguistique.

Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) – 4 étapes incontournables 2

Les 4 étapes inspirées de la Programmation Neuro-Linguistique pour réussir ce que vous entreprenez

1 – Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique : Savoir où l’on veut aller

On ne le répètera jamais assez, la première étape (et pas des moindres) est de savoir quel est votre objectif ! 

Que voulez-vous ? Question simple… Pourtant on sait tous à quel point y répondre peut être délicat. 

Alors, prenez le temps d’y répondre. L’idée à ce stade initial est de savoir où vous souhaitez aboutir. Définissez votre cible (dans le sens de but à atteindre). Faites-le le plus précisément possible et écrivez le résultat que vous souhaitez obtenir au final. 

Si vous sautez cette étape fondamentale, c’est comme si vous fonciez tête baissée avec les yeux bandés vers une destination inconnue. Les efforts seront dépensés dans le vide de manière non-réfléchie.

La spontanéité est une excellente chose au quotidien, or dès qu’il s’agit d’un projet professionnel ou d’améliorer significativement votre qualité de vie, mieux vaut réfléchir. 😊

2 – Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique : Se mettre en mouvement

Vous aurez beau avoir les meilleures idées du monde, si vous ne les rendez pas réelles grâce à vos actions, vous n’aurez aucun résultat. Vos désirs resteront toujours à l’état de rêve. Connaître son but ne suffit pas, vous en conviendrez, même si c’est la base de tout. L’inaction rend le quotidien stérile. 

Encore une fois, j’enfonce des portes ouvertes en disant cela ! Pourtant, c’est ici que le bas blesse comme on dit. Ô combien n’agissent pas, même s’ils ont toutes les cartes en main pour réussir. Agir demande un effort psychologique très fort.

En disant cela, je n’incite pas à promouvoir le culte de la performance très ancré dans notre société, mais il faut faire la part des choses… Mieux vaut agir imparfaitement, plutôt que ne pas agir parfaitement. A méditer… 

« Le grand but de la vie n’est pas le savoir, mais l’action. »
Thomas Huxley

Maintenant que vous êtes dans un état d’esprit favorisant le mouvement, l’action, voyons comment agir de manière pertinente.

Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) – 4 étapes incontournables 3

3 – Réussir grâce à la P.N.L. : Savoir que telle action va engendrer tel effet

L’idée à ce stade, dès lors que vous savez clairement quel est votre but, est d’agir intelligemment. Pas n’importe comment donc. 

Agir en reproduisant les actions qui offrent la meilleure possibilité de produire l’effet escompté. Dit autrement, si vous souhaitez obtenir un résultat X, vous devrez faire une (ou plusieurs) action qui est réputée comme étant source de résultat dans ce domaine. 

  • Si vous souhaitez vous insérez dans un domaine professionnel, et que vous savez que le réseautage est le meilleur moyen d’y rentrer, alors vous avez intérêt à aller à la rencontre des gens de ce domaine. 
  • Si votre objectif est de perdre du poids, et qu’il a été prouvé que faire du sport et manger équilibré permet d’obtenir des résultats pour perdre du poids, alors vous devez suivre cette démarche.

C’est mathématique. Une action réfléchie amènera des résultats précis (dans la majorité des cas). C’est tellement évident qu’il est important de le rappeler.

A force d’agir, vous allez développer ce que l’on appelle de l’expérience. Au fil des apprentissages qui en découlent, et aussi de vos observations des méthodes de ceux qui ont réussi, vous allez développer une acuité sensorielle permettant d’identifier les réactions et les effets engendrés par vos actions.

En agissant d’une certaine manière, vous allez obtenir tel type de résultat. En agissant d’une autre manière, vous allez obtenir un autre résultat.

L’idée ici est de reconnaître aussi vite que possible si cette action vous rapproche de votre but ou si elle vous en éloigne. Si elle vous en rapproche, alors vous êtes sur la bonne voie. Si elle vous en éloigne, laissez-la tomber et essayer une autre action. Dans le cas où ce que vous obtenez ne correspond pas à ce que vous voulez, vous devez noter les effets que votre action a produit afin que cela serve d’expérience.

En faisant cela, on peut savoir ce que produit son action. On parle d’action au sens large : cela englobe bel et bien les paroles que vous prononcez dans une conversation ou vos habitudes quotidiennes. Tout ce que vous faites, ce que vous pensez et ce que vous dites est à remettre en question.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Pourquoi agir permet d’y voir plus clair ? »

4 – Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique : Modifier votre comportement

A ce stade là, vous savez clairement ce que vous voulez, vous avez la volonté d’agir ET vous adoptez une démarche d’amélioration continue.

A force, vous allez acquérir assez de souplesse pour modifier votre comportement jusqu’à l’obtention du résultat désiré. Le mot clé ici est l’adaptation ! 

« Tout effort discipliné offre une récompense multiple. »
Jim Rohn

S’adapter. Modifier son comportement jusqu’à trouver celui qui fonctionne efficacement. 

Et quand vous aurez trouvé un ensemble d’actions à mettre en place pour atteindre votre objectif, vous trouverez la démarche facile. 

Dans les faits, la méthode que vous aurez mise en place a été utilisée par d’innombrable personnes avant vous, qui ont elles aussi réussi dans ce domaine. 

La P.N.L. ne réinvente pas la roue, bien au contraire, elle se base sur l’expérience des individus ayant vécus avant nous, pour s’en inspirer et nous permettre de mettre toutes les chances de notre côté.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Pourquoi ton projet ne ressemblera pas à ton idée de départ ? »

On a toujours moyen de s’améliorer, il y a toujours des détails à peaufiner. Ici, vous l’avez bien compris, c’est l’idée est de s’inspirer de ce qui marche et de l’appliquer. Comme une méthode clé en main.

Réussir grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) : Bilan

Faisons un rapide résumé des 4 grandes étapes pour réussir ce que vous entreprenez : 

  1. Savoir où l’on veut aller
  2. Se mettre en mouvement
  3. Savoir que telle action va engendrer tel effet
  4. Modifier votre comportement

En suivant cette méthode, vous allez augmenter vos chances de réussir ce que vous souhaitez entreprendre.

Bien évidemment, cet article est une simple introduction à une des notions principales de la P.N.L. Il s’agit d’une discipline très riche en informations et en conseils.

Si vous décidez d’avoir la curiosité d’en apprendre un peu sur ce domaine, alors vous pouvez être sûr que vous en apprendrez sur le fonctionnement de votre cerveau et votre manière de parler avec vous-même. 

Les êtres humains, même s’ils sont tous uniques à leur manière, sont composés dans les grandes lignes de la même manière (physiquement et psychologiquement parlant).

On a tous un cerveau avec un système nerveux. On a tous des habitudes, des pensées et nous sommes tous capables d’agir à notre manière.

Alors j’espère que cet article vous aura inspiré et incité à découvrir ce qu’est la P.N.L. (si ce n’est pas déjà le cas). 😊


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire