Entreprendre, oui mais pourquoi ?
On entend partout que l’entrepreneuriat est une excellente « école » et que cela transforme des vies. En quoi entreprendre est épanouissant ?
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Regardez autour de vous, il y a tellement de gens qui ont des idées, qui meurent d’envie de se lancer dans un projet entrepreneurial. Certains osent franchir le pas et tenter l’expérience, d’autres continuent de mûrir leur projet en attendant le « bon moment ».
De plus, on sait qu’entreprendre engendre son lot de stress, ce qu’il ne faut pas négliger, et pourtant, nombreux sont ceux qui foncent tête baissée pour réaliser leur rêve. Peu importe la nature et la forme du projet, l’enthousiasme est le même pour tous.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
De mon point de vue, partagé par de nombreux entrepreneurs, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aspects négatifs (qui ne feront pas l’objet de cet article) sont largement compensés par toutes les choses positives.
Ok, mais qu’est-ce qui attire autant dans le fait d’entreprendre ?
Vous l’aurez deviné, c’est ce dont nous allons parler dans cet article. Nous allons voir en 7 points les principales raisons qui rendent l’entrepreneuriat si épanouissant, tant sur le plan professionnel que personnel.
Il s’agit de points qui, à mes yeux, sont les plus importants. Si vous avez d’autres raisons qui vous viennent à l’esprit, je vous invite à venir en discuter en commentaires.
Let’s go ! 😊
1 – Il s’agit de VOTRE projet, pas celui d’un autre
Entreprendre rime avec réalisation de vos idées ; celles qui vous tiennent à cœur depuis si longtemps.
C’est vous qui avez conçu le projet de A à Z : de l’idée qui mûrie depuis longtemps, jusqu’à votre décision de vous lancer dans l’aventure.
Oui, c’est l’opposé total du salariat sur ce point. En tant que salarié, dans le fond, on travaille pour contribuer au développement d’une entreprise.
Au départ, qui a eu l’idée de créer l’entreprise dans laquelle vous travaillez, et pourquoi ?
Et bien c’est un entrepreneur qui s’est dit : « J’ai une idée, un rêve, je vais tenter l’expérience en créant mon entreprise. » Bingo, l’entreprise s’est développée et maintenant vous travaillez pour perpétuer la vision de l’entrepreneur qui a eu l’idée de départ.
C’est pour cela que beaucoup décident de quitter leur job de salarié. En effet, beaucoup, moi y compris, ne supportent plus l’idée de travailler pour « réaliser le rêve d’un autre ». Je ne jette pas la pierre au salariat pour autant, il détient de nombreux avantages.
Cependant, je tiens juste à insister sur ce point : Entreprendre est une merveilleuse manière de donner du sens à sa vie professionnelle, en concrétisant vos idées. C’est pourquoi on dit qu’entreprendre est épanouissant.
2 – Vous êtes responsable (des réussites et des échecs)
Quand vous vous lancez, bien souvent, vous êtes aux commandes. Seul ou à plusieurs, vous êtes responsable(s) de tout ce qui va se passer par la suite.
Ce sentiment est extrêmement gratifiant, il donne confiance en soi. On est responsabilisé.
Regardez, c’est comme cela depuis l’enfance. Dès que l’on nous confie une tâche qui nous semble importante, on va s’appliquer pour bien faire les choses. Ce sentiment d’importance, de responsabilisation, permet de prendre confiance en ses capacités. 😊
Vous ne pouvez pas vous défiler en disant : « Si ça n’a pas marché, c’est à cause de telle personne. » Non, si vous ne réussissez pas, c’est à cause de vous et personne d’autre.
Cela peut donner le vertige au départ, mais avec le temps, c’est vraiment intéressant. En effet, on est obligé de se remettre en question régulièrement, ce qui emmène à se développer en tant qu’être humain.
Par contre, dans le cas contraire, lorsque vous réussissez votre projet, alors là c’est la consécration ultime. Vous pouvez dire, avec modestie bien sûr : « C’est grâce à moi si cela fonctionne. » C’est aussi pour cela que l’on dit qu’entreprendre est épanouissant.
Je peux vous dire que ce sentiment est vraiment agréable. Vous avez accompli quelque chose, par le biais de vos mains et de votre esprit.
3 – Vous apprenez chaque jour de nouvelles choses, car entreprendre est épanouissant
Pour avancer, il faut mettre les mains dans le cambouis comme on dit. 😊
Comme tout être humain, vous ne savez pas tout sur tout. Il va donc falloir, dès lors que vous rencontrez une nouvelle problématique, vous renseigner sur ce sujet nouveau et apprendre.
Vu que vous faites cela à chaque fois, vous finissez, à la longue, par accumuler des connaissances et des savoir-faire, dans de nombreux domaines, très variés.
Vous obtenez un niveau convenable sur ces sujets, tous très éloignés en apparence. Au final, vous devenez polyvalent. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Par exemple, si vous rencontrez un obstacle juridique ou comptable, vous commencez par vous renseigner par vous-même, ou demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connait mieux que vous. Vous acquérez des connaissances minimalistes sur ce domaine.
C’est une excellente chose, car à l’avenir, si la situation se reproduit, ou qu’un expert vient vous parler de son domaine, vous serez en mesure de comprendre ce dont il est question, même si vous ne maîtrisez pas tout.
L’accumulation de tous ces apprentissages va faire que vous allez devenir « correct dans tous les domaines ». Cela permet de se former sur des sujets toujours nouveaux et utiles sur le long terme.
C’est exactement pour cela que l’on dit que l’entrepreneuriat est une formation « tout-terrain ».
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment apprendre un nouveau domaine ? (en 5 étapes) »
4 – Vous choisissez vos contraintes (horaires, vacances, collègues)
Quoi de mieux que d’avoir la possibilité de choisir quand, où et avec qui vous allez travailler ? Le pied, vous ne pensez pas ?
Dans les faits, une grande partie des personnes qui entreprennent travaillent beaucoup et ne prennent pas beaucoup (voir pas du tout) de vacances. Pourtant, ils travaillent de bon cœur, car rappelons le, il s’agit de leur projet, qui les motive vraiment.
On sait pourquoi on se lève le matin.
De plus, autre avantage non négligeable, on choisit les personnes avec qui on collabore. Fini les situations où vous devez supporter votre voisin de bureau, et ses blagues insupportables. 😉
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« T’as pris ton après-midi ? »
Vous rencontrez régulièrement de nouvelles personnes, vous agrandissez votre réseau de connaissances. Il est d’ailleurs vivement conseillé de s’entourer de personnes qui rencontrent (ou qui ont rencontré) les mêmes problématiques que vous.
Se lancer dans un nouveau projet apporte une vraie flexibilité au niveau des contraintes de travail.
Certains pensent que l’on peut s’affranchir de toutes les contraintes et vivre complètement libre. Je ne pense pas que cela soit réellement possible, cependant, nous sommes tous en mesure de choisir nos contraintes. C’est une forme de liberté, qui est connectée avec la réalité.
4bis – Vous choisissez votre environnement de travail
Tous ceux qui télétravaillent ou travaillent à domicile vous le diront. L’environnement dans lequel on se situe est très important.
Si vous avez la chance d’avoir une pièce rien qu’à vous, au calme, comme un bureau chez vous par exemple, sachez que c’est déjà un luxe que beaucoup n’ont pas.
Quand on se sent bien dans son environnement, on travaille mieux. Alors, je tiens à vous parler d’un livre que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de Le Livre du Hygge de Meik WIKING.
Le Hygge ? Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est l’art de vivre à la Danoise. Pourquoi le Danemark ? Sachez qu’après de nombreuses études sur le bonheur, ce pays arrive en première position des pays les plus heureux au monde.
Alors Meik Wiking, lui même Danois, a voulu nous faire part de ce que cette population appelle le Hygge (prononcé « hoo-ga »).
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie Danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien.
J’ai personnellement adoré ce bouquin. Au départ, pour être franc, je me suis penché sur cet ouvrage pour adopter une nouvelle décoration dans mon lieu de vie. Or, au delà de ça, j’ai appris beaucoup de choses sur la philosophie qui se cache derrière cet art décoratif.
Après tout, comme il s’agit du pays où les individus sont les plus heureux dans le monde, on a beaucoup à apprendre de leur philosophie de vie et de leurs coutumes. Il y a toujours du bon à s’inspirer d’autrui, surtout quand c’est positif comme ici. 🙂
Si le télétravail est un choix ou une contrainte, dans tous les cas, vous avez intérêt à vous sentir bien dans la pièce dans laquelle vous allez travailler.
5 – Vous en apprenez beaucoup sur vous-même, car entreprendre est épanouissant
Au-delà du simple aspect « travail », vous développerez votre connaissance sur vous-même. Notamment sur votre rythme, vos envies et vos relations.
Entreprendre est une démarche qui comprend beaucoup de phases de doutes, qui sont tout à fait normales. Comment gérez-vous ces périodes de questionnement ? Que disent-elles sur vous ?
De plus, votre capacité d’adaptation sera mise à contribution au quotidien. Comment réagissez-vous lorsqu’une situation demande de changer votre plan initial, de manière imprévue ?
Il s’agit bien au départ d’une aventure professionnelle, mais cela prend en compte tous les aspects psychologiques de votre vie. C’est aussi ça qui a démarche si stimulante.
6 – Vous êtes constamment en mouvement, dans l’action
Sans action de votre part, votre projet n’avancera pas. Donc pour qu’il fonctionne, l’action est la seule solution.
Au départ, cela demande une certaine énergie. Avec le temps, cela devient une dynamique, une sorte de routine. L’action fait peur au départ, mais plus on agit, plus l’action devient normale et bénéfique.
D’ailleurs, il vaut mieux agir, de manière imparfaite, que ne pas agir du tout, en voulant être absolument parfait.
Vous vous perfectionnerez avec le temps, croyez-moi.
Le blog Pourquoi-Entreprendre aborde aussi ces aspects, d’une autre manière bien entendu, en insistant sur le fait qu’entreprendre rend heureux.
7 – Vous n’aurez pas de regrets plus tard, car entreprendre est épanouissant
Dernier point, et pas des moindres : bye bye les regrets. 😊
Si vous avez cette petite voix qui vous dit : « Si je n’essaye pas l’expérience, je vais le regretter plus tard. »
Quoi de plus désagréable que de se dire « Je regrette, j’aurai du faire cela. » Entreprendre vous oblige à sortir de votre zone de confort. Votre idée sera confrontée à la réalité du terrain.
Si cela ne marche pas, tant pis, vous rebondirez. Si cela marche, vous aurez tout gagné.
Dans tous les cas, en essayant, vous n’aurez pas de regrets plus tard.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).