La Recherche et Développement (R&D) dans la vie personnelle 1
S'épanouir au quotidien

La Recherche et Développement (R&D) dans la vie personnelle

La Recherche et Développement (R&D) dans la vie personnelle 1

La Recherche et Développement, à quoi ça sert ? 

Et si je te disais que tu peux appliquer la logique de Recherche et Développement (R&D) dans ta vie personnelle ? 

Déjà, qu’est-ce que c’est la R&D ? Qu’est-ce que ça va m’apporter dans ma vie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Toutes les grandes structures consacrent des ressources (immenses) dans la recherche et le développement. Pourquoi ? L’idée est simple : elles investissent de l’argent pour expérimenter de nouvelles techniques/idées, afin de s’améliorer au fil du temps et ainsi accroître leurs capacités.

Pourquoi dépenser autant d’argent me direz-vous, surtout si elles ne sont pas sûres d’avoir un retour sur investissement ? En réalité, si elles le font, c’est que c’est efficace et que ces démarches de recherche et d’amélioration continue fonctionnent. 

On associe généralement la recherche et le développement au monde de la santé et du médical, où on fait de la recherche afin d’expérimenter de nouveaux sujets et d’en savoir davantage sur l’humain. Pourtant, la R&D n’est pas du tout cantonnée exclusivement à ces seuls domaines. On la retrouve partout. 

Les entreprises privées, certaines administrations, les jeunes start-ups, etc. Dans tous les domaines d’activités. L’idée est toujours la même : j’investis des moyens dans l’expérimentation, afin de m’améliorer sur le long terme. 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment élargir son horizon professionnel simplement ? »

Maintenant qu’on sait que le monde professionnel use de la recherche et développement régulièrement et efficacement, en quoi puis-je l’appliquer dans ma vie personnelle ? 

La Recherche et Développement (R&D) dans la vie personnelle 2

La Recherche et Développement dans ta vie personnelle

Et si tu décidais, d’investir tous les mois une petite partie de ton revenu dans ta recherche et développement ? Personnelle. Concrètement, et si tu consacrais régulièrement, disons 50 ou 100€, dans une activité qui contribue à l’exploration de toi-même, à ton développement ?

As-tu déjà entrepris une telle démarche ? En vérité, j’imagine que oui. Si tu as en les moyens, il est fort probable que tu t’offres régulièrement des « petits plaisirs » ou des « activités qui me font du bien ». Cette démarche est surtout axée plaisir, mais lorsque par exemple tu achètes un livre sur l’apprentissage d’un domaine, il s’agit de recherche et développement. 

Plaisir oui, développement personnel aussi ! Tu débourses de l’argent pour ce livre, mais dans le fond ce que tu attends, c’est un gain en connaissances afin d’être meilleur dans ce domaine plus tard. Et aussi de passer un bon moment lors de la lecture évidemment.

C’est exactement cette même démarche quand on passe un diplôme. On investit beaucoup de temps (et parfois beaucoup d’argent) dans les études. Pourquoi ? Pour améliorer notre futur et développer son expertise dans un domaine.

Maintenant, je te pose la question : Que mets-tu en place au quotidien qui contribue à ta R&D personnelle ? 

Prend le temps d’y réfléchir sérieusement, il est fort probable que, sans même l’avoir conscientisé, tu sois déjà dans une démarche de recherche et développement avec toi-même. Même par de petites actions anodines.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment apprendre un nouveau domaine ? (en 5 étapes) »

La Recherche et Développement (R&D) dans la vie personnelle 3

La Recherche et Développement sans (beaucoup d’) argent

On parle d’investir de l’argent dans des recherches et des activités, mais on peut très bien faire cette démarche sans notion d’argent qui rentre en jeu (même si ça facilite souvent les choses).

En réalité, sans forcément investir de l’argent dans sa Recherche et Développement, on peut tout aussi efficacement investir du temps et son énergie. Oui, ton temps a une valeur. 

Durant notre temps libre, on choisit de faire une activité plutôt qu’une autre. Qu’est-ce qui motive ce choix ? Aussi, qu’est-ce qui m’apporte le plus de joie et de développement : une activité ou bien une autre ? Toutes ces questions nous poussent à être acteur.actrice de notre quotidien. En choisissant consciemment de faire les activités de notre quotidien.

On peut alors se poser la question suivante : Quelles activités puis-je faire afin de développer davantage ma R&D Personnelle ? Il peut s’agir de lectures, de temps passés avec des personnes stimulantes, de temps d’introspection avec soi-même ou bien d’une activité nouvelle… 

Est-ce que ça me demande forcément de l’argent ? Si oui, combien suis-je prêt.e à investir dans mon développement ? Si non, combien de temps cela va t-il me demander ?

On peut parfois culpabiliser de dépenser de l’argent pour soi, alors qu’on aurait pu le consacrer à des choses « utiles ». Une des clés pour ne plus culpabiliser est de voir ces dépenses comme un investissement. « Le temps et l’argent que je consacre aujourd’hui dans ma recherche et développement, portera ses fruits plus tard et m’ouvrira de nouvelles portes. » 

Certain.e.s vont consacrer du temps à la pratique de la méditation régulière, d’autres à suivre une formation, lire des livres, voyager, développer une compétence/connaissance, etc. Il existe une multitude de moyens d’investir dans sa recherche et développement. A toi de trouver tes méthodes. 

Un exercice simple : 10 minutes par jour

Pour continuer d’explorer cette notion de Recherche et développement, laisse-moi te parler d’un exercice, simple comme tout, mais ô combien efficace.

C’est dans le bouquin Dix minutes par jour de Chiara GAMBERALE que j’ai connu cet exercice, qui je vous l’avoue, a beaucoup changé mon quotidien.

Dans ce livre, le personnage de Chiara avait tout pour être heureux : une situation professionnelle, une relation de couple stable, des projets, un logement cosy. C’était tout ce qui, pour elle à cet instant, était épanouissant.

Pourtant, du jour au lendemain, elle perd TOUT. S’en suis une remise en question profonde et sa psy lui conseille une méthode atypique pour se sortir la tête de l’eau.

L’exercice est simple et accessible : Tous les jours, elle est invitée, pendant 10 minutes, à faire quelque chose de nouveau pour elle. Cela peut aller de choses toutes simples (prendre un nouveau plat au restaurant), à des choses plus inconfortables (aller parler à un inconnu dans la rue sans préparation ou essayer une nouvelle activité de loisir).

Au fil des semaines, l’exercice fonctionne et Chiara découvre de nouvelles facettes de sa personnalité. Elle évolue et sa vie change du tout au tout, progressivement.

Son histoire m’a captivé. J’ai lu le roman en un après-midi… D’une traite. Puis, j’ai décidé, par curiosité, de tester cette méthode dans mon propre quotidien.

Et bon sang, qu’est-ce que c’est efficace, en plus d’être amusant. Tellement qu’aujourd’hui, soit un an après, je continue de pratiquer cet exercice dès que j’en ai l’occasion ou dès que j’y pense. 10 minutes par jour. Easy à retenir en plus.

C’est un exercice simple comme bonjour, qui apporte beaucoup (et c’est un euphémisme) dans votre quotidien.

Bref, tu l’as compris, je recommande chaudement de lire ce livre si tu as envie de découvrir de nouveaux horizons et de développer ta R&D personnelle.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire