
La chance n’est pas liée au hasard
De l’extérieur, lorsque des choses positives arrivent dans notre quotidien, on peut interpréter cela comme de la chance. Dans le sens où la chance est liée au hasard. Dans ce cas, elle nous tomberait dessus comme par magie. La chance est une compétence ?
Bien sûr, cela se produit, mais dans le fond, il ne s’agit que d’un concours de circonstances. Des événements qui n’ont souvent rien à voir entre eux se produisent dans un timing qui coïncide, pour produire un effet sur notre quotidien, que l’on va interpréter comme étant de la chance.
Si l’on part de ce principe : « Ce qui nous arrive est un concours de circonstances », nous pouvons donc dire qu’il est possible d’agir sur cette fameuse « chance ».
Pourquoi et comment ? Nous ne pouvons pas agir sur ce qui est purement du hasard. Cependant, il existe de nombreuses choses sur lesquelles nous pouvons agir au quotidien. Nous pouvons provoquer des situations qui nous sont favorables, et aussi, certaines défavorables.
Nos actions impactent notre quotidien
Parfois, sans même nous en rendre compte, nous cultivons, par nos choix, un environnement quotidien qui favorise l’apparition de mauvaises choses. Toute notre journée n’est qu’un enchaînement de mauvaises nouvelles ou bien de négativité. Certains interprètent cela en disant : « Je suis malchanceux(se) » ou bien « J’ai toujours eu la poisse, je suis habitué(e). »
Pourtant, lorsque nous prenons conscience que nous pouvons favoriser ou réduire l’apparition d’événements dans nos vies, nous avons la possibilité d’agir différemment. Par des actions différentes, les conséquences sur notre vie seront-elles aussi différentes.
« Ils disent toujours que le temps change les choses, mais en réalité vous devez les changer vous-même. »
Andy Warhol
Bien évidemment, il existera toujours certains types d’événements qui nous tomberont dessus subitement et sur lesquels nous n’avons malheureusement aucun impact. Cela fait partie de la vie et rappelons le, nous ne pouvons pas tout contrôler au quotidien. Ces situations sont indépendantes de notre volonté et de notre contrôle.
Cependant, les événements qui sont davantage « minimes » et « petits » sont davantage sous votre contrôle. On peut ici se référer à la puissance des habitudes dans notre quotidien. Les bonnes et les mauvaises ont un impact non négligeable.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment élargir son horizon professionnel simplement ? »
Vous pouvez provoquer la chance
Prenons un exemple concret pour illustrer le fait que la chance peut être provoquée et qu’elle n’est pas (uniquement) le fruit du hasard.
Partons du principe que votre objectif est d’être recruté(e) dans une entreprise en particulier.
Vous venez de voir une offre d’emploi qui correspond à votre profil. De plus, un événement qui a lieu dans votre ville est sponsorisé par l’entreprise en question. Il s’agit d’un événement pour soutenir une association caritative, qui correspond aux « valeurs » de l’entreprise.
Au lieu de faire une simple candidature par email, vous décidez de suivre le processus qui est indiqué sur l’annonce. Vous postulez donc par email, en envoyant votre CV et votre lettre de motivation. Toutefois, vous ne souhaitez pas vous arrêtez là.
Vous désirez profondément obtenir ce poste. Ainsi, vous décidez d’appuyer votre candidature avec une démarche toute autre. Vous allez à l’événement organisé par cette association. Des membres de l’entreprise seront forcément présents, car il est sponsorisé par celle-ci. Vous les identifiez et vous allez à leur rencontre pour discuter de l’entreprise.
La chance est une compétence, alors attirez là
En faisant cela, vous vous « faites un nom » et vous obtenez des renseignements « informels » sur l’entreprise, ce qui sera un précieux atout si vous êtes retenus pour un entretien d’embauche. Vous pourrez alors évoquer le fait que vous êtes allé à cet événement et que vous avez échangé avec des membres de l’entreprise.
« Je ne suis qu’un seul individu, mais quand même un individu. Je ne peux pas tout faire, mais je peux faire quelque chose. Et ce n’est pas parce que je ne peux pas tout faire que je vais refuser de faire ce quelque chose. Ce que je peux faire, je dois le faire. Et ce que je dois faire, je le fais. »
Edward Everett Hale
Veillez à ne pas être faux dans votre démarche tout de même. Quelqu’un qui fait cela, uniquement dans le but d’être recruté, par pur « intérêt personnel », sera perçu très négativement. Il faut rester naturel et cette démarche doit vous correspondre. L’idée n’est pas de jouer un rôle ou bien d’être faux.
La chance, aussi une affaire d’intuition ?
« Tu as eu de la chance d’anticiper ce qu’il vient de t’arriver. »
« Oui, c’est vrai, mais je l’avais senti venir. Comme une intuition. »
Est-ce que la notion d’intuition vous parle ? Laissez moi vous présenter le livre Développer son intuition même quand on a l’esprit fermé de Gerald LEROY-TERQUEM.
Ce petit ouvrage, qui se dévore en quelques heures seulement, permet de poser les bases sur ce qu’est l’intuition. Sans rentrer dans des notions spirituelles, les auteurs (un psychiatre et un docteur en psychologie) décortique le processus lié à l’intuition.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, ce sont les nombreux exercices que les auteurs nous invitent à réaliser. Dans le but d’appréhender notre muscle de l’intuition ou à le développer.
J’insiste, même si pour beaucoup, l’intuition tend vers un phénomène inexplicable, il s’agit bel et bien d’une faculté que l’on possède tous, que l’on peut (ou doit) écouter autant que possible.
Il casse bien des idées reçues sur le sujet, tout en apportant des éléments pratiques et scientifiques. Bien sur, l’intuition, pour pouvoir être efficace, nécessite de se faire confiance et surtout, d’essayer ! 🙂
En bref, une lecture plus que sympathique, qui apporte bien des réponses si ces questions vous intéressent.
Agir de manière réfléchie

Lorsque les choses sont faites dans les règles de l’art, de manière positive, bienveillante et « gagnant-gagnant », vous êtes assuré que vous pouvez avancer vers vos objectifs, avec l’aide des autres.
Le « réseautage » est parfois un gros mot dont il ne faut pas parler. Certains ont une mauvaise opinion de ce type de pratique. C’est pourtant un outil très puissant dont vous devez vous servir pour faire évoluer votre carrière. Il n’y a rien de mal à solliciter autrui lorsque l’on en a besoin.
Quand quelqu’un est malade, il sollicite son médecin ou ses proches pour s’occuper de son cas. Dans une démarche de recherche d’emploi, la démarche est la même, on sollicite son réseau pour obtenir une situation souhaitée.
D’ailleurs, être sollicité(e) par quelqu’un, car nous sommes « compétent » ou « influent » dans notre domaine, est très valorisant.
Revenons à cette candidature. Finalement, il n’y avait que deux candidats ayant postulés à cette offre d’emploi. La première personne a candidaté de manière classique (envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par email). Vos profils et vos compétences sont globalement similaires.
La chance est une compétence, alors faites en votre force
Cependant, c’est vous qui êtes retenu(e) sur le poste. Pourquoi ? Qu’est ce qui a fait la différence ? Probablement votre action lors de cet événement.
De l’extérieur, tout cela est interprété comme de la chance. Vous savez cependant que si vous n’aviez pas agi de la sorte, les probabilités d’être retenu sur le poste auraient été plus faibles.
Même si l’impact sur la décision finale n’a pas été significatif, gardez à l’esprit que c’est la multiplication de petites actions au quotidien qui créent des circonstances favorables dans votre quotidien. Vos actions réfléchies augmentent vos « chances » de créer l’environnement que vous désirez.
Ce n’est pas pour rien que l’expression « mettre toutes les chances de son côté » existe.
Agir sur ce que vous pouvez contrôler
Vous pouvez agir sur votre quotidien. Certaines choses qui vous arrivent dans votre vie sont sous votre contrôle. Sachez identifier celles qui le sont et celles qui ne le sont pas. Concentrez tous vos efforts sur ce que vous pouvez contrôler. La chance est une compétence, elle se « travaille ».
Le reste, contentez-vous de l’accueillir au mieux. A quoi bon se fatiguer à lutter contre les choses sur lesquels vous n’avez aucun impact ? Il est bien plus pertinent de focaliser son énergie sur ce que vous pouvez améliorer réellement.
« L’homme qui fait dépendre de lui, et non des autres, tout ce qui mène au bonheur a trouvé le meilleur moyen de vivre heureux. »
Platon
Il est facile de croire que quelqu’un a de la chance. Cependant, lorsque ce que certains appellent « chance » se produit très souvent, de manière répétée, ce n’est pas un hasard. Souvent, ces personnes « chanceuses » savent identifier et saisir les opportunités lorsqu’elles surviennent. Ils « placent leurs cartes » aux bons endroits, pour attirer ce qu’ils désirent.
Ce schéma est typiquement applicable à une recherche d’emploi. Toute action positive est bonne à réaliser. Les détails font souvent la différence.
Les coachs l’ont bien compris, et ils conseillent à juste titre les personnes qui les consultent. Vous retrouvez un article sur le site internet BloomHer, qui évoque aussi le fait que la chance est une compétence cultivable.
La chance est une compétence, comme un muscle
Vous pouvez visualiser ce que l’on appelle la « chance », comme un muscle. Si vous le faites travailler régulièrement, en adoptant des habitudes positives sur le long terme et en réalisant des actions ponctuelles réfléchies, vous allez attirer des bonnes choses vers vous.
Cette image peut être comprise dans l’autre sens aussi. Plus vous adopterez de mauvaises habitudes au quotidien, plus des conséquences négatives vont survenir dans votre vie. Et beaucoup interprètent cela par des discours du type : « Je suis malchanceux. »
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« La procrastination : l’art de remettre au lendemain »
Vous pouvez, et je vous invite à le faire, réfléchir sur vos actions. Surtout sur celles qui ont un impact sur votre quotidien, celles sur lesquelles vous pouvez agir. Si vous voulez améliorer votre situation, cela peut passer par là.
L’idée de cet article est de vous faire prendre du recul sur votre quotidien. La chance est une compétence.
- Quelles mauvaises habitudes récurrentes avez-vous instauré dans votre quotidien, sans même vous en rendre compte ?
- A l’inverse, quelles sont les habitudes positives dans votre vie, qui favorisent l’apparition de choses bénéfiques pour vos projets ?
- Comment pourriez-vous accélérer l’atteinte de vos objectifs professionnels, en mettant en place des actions ciblées ?
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).