Aujourd’hui, comme tous les jours depuis quelques temps, vous avez la sensation d’être en « pilote automatique ». Est-il possible de désactivez le pilote automatique grâce au voyage ?
Les journées passent et se ressemblent étrangement : comme si le temps vous glissait entre les doigts.
Le sentiment étrange de « ne pas vivre pleinement ses journées », de passer à côté de l’essentiel.
Pourtant, vous sortez régulièrement faire des activités : sorties, loisirs, détente, etc. Vous tentez de vous changer les idées.
Pourquoi le pilote automatique est présent ? Comment désactivez le pilote automatique grâce au voyage ?
Et bien, une certaine routine peut s’être installée (ce n’est pas forcément un mal, de bonnes habitudes peuvent être mises en place).
Vos journées sont bien remplies, mais vous prenez tous les jours le même itinéraire, vous voyez les mêmes personnes et les choses que vous faites commencent toutes à être familières ou habituelles. L’imprévu et la nouveauté n’ont qu’une place minime.
Lorsque cette sensation nous touche, c’est qu’il est temps d’être davantage « acteur de sa vie ». Se laisser guider au quotidien a du bon, c’est rassurant. Cependant, à force, la vision sur votre avenir professionnel devient de plus en plus opaque.
C’est le manque de recul qui est à la source de cela. Il devient difficile d’être certains de ce que vous voulez vraiment.
Et si la solution était simplement de sortir de son environnement pour quelques jours, de se laisser surprendre volontairement le temps d’un instant ?
« Tous ceux qui s’égarent ne sont pas perdus. »
J.R.R. TOLKIEN
Cette démarche, extrêmement simple, demande un certain investissement personnel.
Ayant personnellement vécu cette situation, je vais vous faire part de mon expérience sur le sujet.
J’ai pleinement pris conscience d’être en mode « pilote automatique » lorsque j’étais en plein dans mon ancien poste.
Qu’est-ce que cela signifie être « en pilote automatique » ?
A l’époque, pour moi, c’était le fameux « métro-boulot-dodo ».
Je faisais 2 heures de voitures aller-retour tous les jours, des journées de travail bien remplies. De retour chez moi en début de soirée, je m’autorisais une petite sortie quotidienne, pour me changer les idées et voir mes proches. Puis, hop, un dodo bien mérité. Le lendemain ? Rebelotte !
Mon job me plaisait (heureusement, certains n’ont pas cette chance !) et j’arrivais à voir mes proches à peu près autant que je le souhaitais.
Des journées « bien remplies » sont bonnes pour la vie sociale et professionnelle, mais elles laissent peu de place à la prise de recul.
Si vous lisez régulièrement les articles sur le blog, vous savez à quel point s’arrêter de temps en temps permet d’y voir plus clair.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Prendre le temps de ne rien faire » !
Ce mode de vie « à toute vitesse » pendant plusieurs mois a fait grandir en moi une envie profonde de prendre l’air.
Pas de tout envoyer valser, mon ancien job correspondait à l’époque à ce que je recherchais dans l’instant : cela me plaisait, mais m’épuisait en même temps. Juste besoin de m’éloigner quelques jours du quotidien, pour se vider pleinement la tête et repartir du bon pied à mon retour.
Être bienveillant avec soi-même
Alors, je tiens à vous parler d’un livre, que j’ai trouvé par pur hasard dans une librairie lors d’un voyage au Canada il y a quelques années de cela. Le titre m’a sauté aux yeux et il correspondait exactement à ce dont j’avais besoin à l’instant T. Il s’agit du livre Osez la bienveillance de Jasmin Roy.
Le mot central du livre est, comme vous l’aurez vite compris : la bienveillance !
Au cours des chapitres, on y apprend à être davantage indulgent avec soi-même. On dit souvent que « on est notre plus grand bourreau ». C’est bien vrai, et l’auteur nous donne des exemples du quotidien pour nous faire dédramatiser ce qu’il nous arrive.
Ce n’est pas grave de rater quelque chose. Soyons indulgents et bienveillants envers nous-même.
Ensuite, une grande partie du livre est consacrée à l’importance d’être bienveillant aussi avec son entourage. Oui, si on a soi-même besoin de douceur et de bienveillance, notre entourage est humain lui aussi, alors soyons sympa. 🙂
Il s’agit d’une lecture légère, déculpabilisante, qui pousse à l’action. Aux « bonnes » actions du quotidien. Celles qui font sourire son prochain et qui nous font nous sentir bien. En concordance avec ce que l’on dit, ce que l’on pense et ce que l’on fait.
Désactivez le pilote automatique grâce au voyage – Voyager pour y voir plus clair
Hop, je pose quelques jours de congés, je profite d’un jour férié pour faire le pont, et me voilà avec une petite semaine de vacances.
J’avais le choix : rester chez moi, dans l’environnement que je vois tous les jours, pour me reposer pleinement, ou partir quelques jours me changer les idées, quitte à être un peu fatigué physiquement à mon retour, mais avec l’esprit rempli de nouvelles choses.
J’ai choisi la deuxième option. 🙂
En plus, toujours habitué à partir en vacances accompagné, je décide cette fois de tenter quelque chose de nouveau pour moi à l’époque : partir tout seul.
« Ce qui paraît grand vu de loin
n’est finalement pas si grand que cela vue de près. »
Bob Dylan
Cela peut paraître farfelu pour certain, et une évidence pour d’autres, mais voyager seul a été une des meilleures découvertes de ma vie.
Je ne suis pas en train de dire qu’il faut voyager seul à chaque fois, oh non. Au contraire, partager ces moments qui sortent de l’ordinaire avec ses proches est essentiel, à mon sens, pour être heureux.
Cependant, si vous êtes habitués à être constamment avec des gens dans votre quotidien, s’autoriser une petite parenthèse « seul » durant quelques jours peut être extrêmement bénéfique.
Surtout que lorsque l’on voyage seul, on n’est pas vraiment seul. On a tendance à aller plus naturellement à la rencontre des autres. On recherche le contact humain.
C’est le sentiment que j’ai eu durant ce voyage. A noter que c’était dans une grande capitale, et non dans un coin totalement perdu dans les montagnes. Le contact était plus facile dans mon cas. 😉
Désactivez le pilote automatique grâce au voyage et reprendre le contrôle
Les jours passèrent et ne se ressemblèrent pas. Tant mieux, c’était l’objectif visé.
A mon retour de vacances, mon esprit était frais. Mes idées on ne peut plus claires. Et surtout, l’envie de retourner à mon quotidien plus que présent. Pourquoi cela ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !
Cette petite histoire va maintenant permettre de nous pencher sur les principaux avantages du voyage, lorsque l’on a envie de désactiver ce mode « pilote automatique » et que le besoin de prendre l’air se fait sentir.
1 – Se rendre compte de ce qui est important
Vous avez sans doute déjà remarqué à quel point vous êtes ravi(e) de partir en vacances. Aussi, avez-vous déjà pris le temps de remarquer à quel point il est bon de retrouver son chez soi et ses proches à notre retour ?
Voilà la beauté du voyage. On est heureux de partir, pour ensuite être content de retrouver son environnement et ses repères. C’est d’ailleurs ce que l’on recherche dans le fond : s’éloigner pour mieux revenir.
Il est extrêmement courant de ne plus arriver à profiter de quelque chose (ou de la présence de quelqu’un), lorsque l’on baigne dedans chaque jour. Le fait d’en être privé (volontairement) durant votre voyage, peut vous procurer une grande dose de joie au moment du départ et aussi au moment des retrouvailles.
Ainsi, le voyage permet de se rendre compte de ce que l’on possède (humainement et matériellement). On relativise certaines choses et on se rend compte de la chance que l’on a.
« Si vous voulez rendre un Homme heureux,
n’ajoutez pas à ses richesses,
mais ôtez à ses désirs. »
Épicure
Voilà une bonne méthode pour apprécier à nouveau ce que l’on possède.
2 – Initier des changements
L’autre facette de la prise de recul est aussi vraie. Certes, on adopte une attitude de gratitude envers de ce qui est positif dans notre vie, mais tout n’est pas bon à garder.
Les aspects négatifs, ceux qui nous pèsent chaque jour, ne sont plus présents durant le voyage. Cela fait beaucoup du bien. On prend conscience de ce qui pose problème dans notre quotidien.
En revanche, le voyage étant temporaire, il va falloir revenir un jour ou l’autre à notre vie quotidienne. On y voit maintenant plus clair, donc pas question de tout refaire à l’identique.
C’est le début des changements.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Pourquoi agir permet d’y voir plus clair ? »
Ils ont commencé dans votre esprit durant votre voyage, ils vont continuer (par des actions) dès votre retour. Pas besoin d’être le jour de l’an pour adopter une bonne résolution et une habitude de vie saine.
3 – Ne plus être « passif dans sa vie »
Finalement, on l’a vu, être en pilote automatique peut paraître bon, car c’est rassurant. Toutefois, il faut s’en méfier : sur le long terme, il rime avec lassitude et stress.
Le voyage, peu importe la destination et la durée, vous place dans une démarche active.
Vous décidez de la destination, de l’hébergement, des activités, des repas… Vous faites des choix. Consciemment. Ils changent de votre quotidien.
C’est exactement ce qu’il faut faire pour éteindre le mode pilote automatique. Ainsi, vous n’êtes pas « passif de votre vie » lorsque vous voyagez.
Le voyage se prête donc particulièrement bien à cette démarche d’action et de choix volontaire.
Quand on est piqué par la fièvre des voyages, c’est pour toujours. L’envie de repartir, quand l’occasion se représentera, sera bien présente.
Le blog NeoBienÊtre évoque lui aussi dans un article ce sujet très intéressant, si vous voulez avoir une autre approche du sujet, vous pouvez aller y faire un tour.
Merci à d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).