L’importance des nuances
Réfléchir sur son avenir professionnel ne rime pas forcément avec reconversion et changement de métier. Loin de là. Si toutes les personnes qui se remettent en question, envoyaient tout valser au moindre doute, les démissions pleuvraient. Or, ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Quelle peut-être la bonne raison de garder son emploi ?
Ce n’est pas parce que vous réussissez à identifier ce qui ne vous plait pas dans votre emploi, que vous allez forcément le quitter. Prendre une telle décision n’est pas un simple choix binaire du type « tout ou rien ».
De nombreuses autres raisons entre en jeu et il est crucial de les prendre en compte. Chaque situation est unique. Nous avons tous des aspirations et des contraintes qui nous sont propres. Fermer les yeux sur celles-ci est contre-productif.
Dans la majorité des cas, nous nous focalisons sur ce qui nous gêne. C’est humain. Il est plus facile de se concentrer sur ce qui ne va pas, car c’est davantage « douloureux » et « visible ».
Pourtant, il y a souvent des choses positives, dont nous profitons au quotidien, sans même être reconnaissant, car on y est « habitué » ou bien cela nous paraît « normal » d’en profiter. Ces choses là peuvent être qualifiées de « silencieuses », mais sont extrêmement importantes.
« Un ange ne fait jamais de bruit quand il arrive. »
Olivia Zeitline dans son livre Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête
Focus sur le positif
Lorsque vous faites le point sur votre carrière, identifiez ce qui ne va pas, mais aussi ce qui est positif. Encore une fois, votre situation n’est pas « toute blanche ou toute noire ». Quitter une situation professionnelle qui nous paraît désagréable, sur un coup de tête, est risqué.
Réagir à chaud est rarement bon dans ces cas-là. On occulte et on risque de perdre les aspects positifs de notre métier, ceux dont on se rend compte lorsque l’on prend du recul.
Dans la suite cet article, nous allons nous pencher sur ces éléments positifs. Ceux que l’on peut avoir dans le milieu professionnel (ou pas d’ailleurs) et qu’il ne faut pas négliger.
1ère raison de garder son emploi – Votre rythme de travail est équilibré
On peut dire que votre rythme de travail est équilibré lorsqu’il remplit les critères ci-dessous :
- Votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est mantenu
- Vous n’êtes pas en situation de surmenage (trop de travail)
- Vous n’êtes pas en situation d’ennui (pas assez de travail)
Si le rythme et la quantité de travail qui vous sont imposés, remplissent ces critères, c’est un vrai atout. En effet, beaucoup d’emplois ne permettent pas cela.
Les horaires amples et les heures supplémentaires (payées ou non), peuvent venir empiéter sur votre temps libre et bien souvent sur votre niveau de fatigue/stress.
« Rien n’est moins l’affaire des gens affairés que de vivre »
Sénèque dans son ouvrage De la brièveté de la vie
Il en est de même pour les personnes à qui on ne donne pas suffisamment de travail et qui s’ennuient littéralement au travail. L’estime de soi est touchée, malheureusement pas dans le bon sens. Cette accumulation au quotidien impacte votre vie et votre équilibre personnel.
Ainsi, posez-vous la question : Votre rythme de travail respecte-t-il votre équilibre personnel ?
Votre corps parle pour vous
Connaissez-vous le monde du langage non-verbal ? La communication corporelle ? Il s’agit d’un domaine, beaucoup décrié, mais qui fait néamoins ses preuves.
C’est exactement à ce domaine, au non-verbal, que s’intéresse l’excellent livre Ces gestes qui vous trahissent de Joseph Messinger.
On dit que 80% de la communication entre deux individus passe par le corps, par le non-verbal. Savez-vous quel message renvoie votre posture lorsque vous êtes en entretien d’embauche ou à un diner avec des amis ?
Lorsque vous êtes dans un état mental excellent, votre corps « s’ouvre » au monde extérieur. A l’inverse, lorsque vous êtes stressé.e ou deprimé.e, vous corps a tendance à se renfermer davantage sur lui-même.
Et ça, votre interlocuteur le perçoit. Consciemment ou inconsciemment.
Personnellement, j’ai toujours ADORÉ observé les gens qui m’entourent. Alors, quand je suis tombé sur ce bouquin, je me le suis procuré ni une ni deux, et je l’ai dévoré en un rien de temps. J’y suis régulièrement retourné, parce qu’au vu de la quantité d’informations à intégrer, cela demande du temps.
Il s’agit d’une excellente base, une entrée concrète en matière si vous souhaitez en savoir davantage sur le monde si intriguant du langage non-verbal.
L’auteur y analyse des situations du quotidien. Dans le milieu professionnel, relationnel, amoureux et aussi les postures des personnages publics (femmes et hommes politiques). C’est très utile pour apprendre à comprendre l’état intérieur de son interlocuteur. Aussi à voir les signes qui montrent qu’il est temps de lever le pied, si vous êtes stressé.e par exemple.
2ème raison de garder son emploi – Vos relations professionnelles sont saines
On a tous déjà eu un collègue, un responsable ou bien un client avec qui la communication n’était pas du tout chose aisée. Il arrive souvent que des tensions existent au travail. Après tout, les relations interpersonnelles sont compliquées.
Il s’agit ici d’un facteur que vous ne contrôlez pas. Dans la majorité des cas, à moins d’être décisionnaire sur le processus de recrutement, on ne choisit pas ses collègues.
Même avec la meilleure volonté du monde et des efforts de communication, les relations peuvent rester bloquées. Cependant, si votre entourage professionnel se veut réellement bienveillant, la communication peut être très saine et productive.
Si c’est le cas, c’est bénéfique pour vous, pour vos collègues et pour les résultats de l’entreprise. L’ambiance n’en est que meilleure et plus agréable. Ce facteur humain est central dans l’épanouissement au travail.
Se rendre sur son lieu de travail avec un état d’esprit du type : « Chouette, je vais passer une bonne journée au travail, accompagné de collègues agréables. » est bien plus épanouissant que de penser : « J’appréhende de retourner au travail, car je me sens mal à l’aise avec mes collègues. »
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »
3ème raison de garder son emploi – Vous avez des perspectives d’évolution en interne
Si vous avez cette chance, vous pouvez adapter votre stratégie de carrière en utilisant ce puissant levier. Tirez en parti pour faire évoluer votre poste au fil du temps.
« Il est fatal d’en savoir trop dès le début : l’ennui vient aussi vite au voyageur qui connaît sa route qu’au romancier qui est trop sûr de son intrigue. »
Paul THÉROUX
Votre carrière au sein de votre entreprise/structure n’est pas figée dans le marbre. En effet, vous n’êtes pas bloqué dans un chemin « défini d’avance ». Vous ne craignez pas de faire le tour de votre poste trop rapidement.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« J’ai fait le tour de mon poste »
4ème raison de garder son emploi – Votre projet professionnel n’est pas clairement défini
Il est peut-être trop tôt pour tout envoyer valser. Peser le pour et le contre de toutes les situations, les conséquences de vos décisions, etc. A quoi bon taper dans la fourmilière si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez ? Une fois ce travail réalisé, vous pourrez agir, en connaissance de cause, tout en maîtrisant les risques.
Le site Compta-Online évoque lui aussi, d’une façon différente, les raisons qui nous poussent à aller travailler. Vous pouvez y jeter un oeil.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
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