1ère méthode pour se former durant son temps libre – Youtube et livres audio
Ce n’est pas un réflexe, ni même naturel pour beaucoup de monde, mais aujourd’hui, on peut tout trouver sur internet. La plateforme Youtube est une parfaite illustration d’outil pour se former durant son temps libre.
On peut y trouver du contenu d’une excellente qualité, réalisé par des personnes dont c’est le métier et tout cela GRATUITEMENT.
Bien sûr, vous pouvez aussi trouver du contenu de moins bonne qualité, cela arrive, mais si vous fouinez un peu, vous tomberez rapidement sur des créateurs avec du contenu d’une qualité vraiment bonne.
C’est une aubaine lorsque vous souhaitez apprendre un nouveau domaine. Au lieu de TOUT apprendre et d’y passer un temps fou, vous avez juste à regarder des vidéos professionnelles, qui compilent les meilleures informations sur les sujets.
Vous pouvez aussi tout simplement écouter un livre audio. C’est exactement comme si on vous racontait une histoire : vous écoutez votre livre. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous trouverez les plus grands livres au format audio.
Alors, pourquoi ne pas écouter un podcast sur Youtube ou un livre audio lorsque vous avez un trajet à faire, ou du « temps à tuer » ? 😉
Transformer vos contraintes en choses utiles
C’est exactement ce que j’ai fait pour me former sur le blogging et l’entreprenariat.
Il y a 2 ans, je n’avais AUCUNE formation dans ces domaines. Je souhaitais les approfondir durant mon temps libre. Comme j’étais salarié à l’époque, ce temps était limité et précieux à mes yeux. J’ai donc décidé de lier l’utile à l’agréable.
Et oui, avec 2 heures de voiture par jour pour les trajets domicile-travail, j’avais du temps à occuper.
Donc au lieu d’écouter la radio, des musiques que plus personne n’aime vraiment et supporter des publicités toutes les 5 minutes, pourquoi ne pas choisir ce que j’allais « consommer » ?
« Ce que consomme l’information est relativement évident :
elle consomme l’attention de ceux qui la reçoivent.
Dès lors, une abondance d’information crée une pénurie d’attention
et le besoin de répartir efficacement cette attention
parmi la surabondance de sources d’informations qui la consomment. »
Herbert Simon
Réfléchir au temps que l’on « perd » au quotidien
Au volant, pas question de regarder un écran, mais les podcasts ou les interviews peuvent s’écouter seulement avec le son, pas besoin de l’image.
Ainsi, 2 heures par jour, me voilà parti à écouter des cours en ligne sur le blogging et l’entreprenariat, des témoignages, des interviews, etc. Honnêtement, vu de l’extérieur, on ne se rend pas vraiment compte, mais avec un simple calcul, on peut comprendre la puissance de la démarche.
Voilà mon rythme de l’époque : 2 heures de formation par jour, 5 jours par semaine, sur un total de 47 semaines sur l’année (il y 52 semaines sur une année – 5 semaines de congés payés)
Donc, 2 x 5 x 47 = 470 heures de formations sur un an.
Sur une année, j’ai donc passé 470 heures à me former sur un sujet qui me passionnait, en dehors de mon temps de travail. De plus, cette démarche permet de transformer une contrainte pour moi (faire de la route) en quelque chose d’utile (apprendre de nouvelles choses).
Optimiser vos « temps-morts »
J’avais vraiment l’impression d’optimiser mon temps.
Pour se rendre compte de ce que cela donne concrètement, on va transformer ces 470 heures en journées de formation. Dans la grande majorité des cas, les journées de formations, en entreprise ou à l’université, durent 7 heures.
Ainsi, 470 heures / 7 = 67 jours de formations.
Si on enlève les week-ends, il y a environ 22 jours de travail dans un mois.
Donc, 67 jours / 22 = environ 3 mois de formations.
Vous vous rendez compte ? En un an de transport en voiture, j’ai fait l’équivalent de 3 mois entier de formation classique, sans avoir à me rendre dans une salle chaque jour…
Allier l’utile à l’agréable
Voilà, la conclusion est que cela m’a permis de me former efficacement, tout optimisant mon temps.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Comment apprendre un nouveau domaine en 5 étapes ? »
J’aurai pu décider d’écouter la radio « pour me détendre après une journée de travail ». Oui, c’est vrai, mais j’ai tellement appris de choses, que cela en valait LARGEMENT le coup.
Aujourd’hui, grâce à cela, je peux vous proposer du contenu sur ce blog, en toute simplicité. Il ne me restait plus qu’à appliquer ce que j’avais appris.
« Il faut soumettre l’action à l’épreuve de la pensée
et la pensée à l’épreuve de l’action. »
Goethe
Je conseille vivement, si vous avez des temps « contraints », de commencer à écouter des vidéos / livres audio sur des domaines qui vous intéressent. Vous verrez, sans même vous en rendre compte, vous développerez une véritable expertise sur votre sujet. 😉
2ème méthode pour se former durant son temps libre – Formations en ligne
Avez-vous déjà suivi des formations en ligne ?
On entend souvent le terme « e-learning » pour parler de ces cours au format numérique. Il s’agit essentiellement de cours, sur une thématique bien précise, en format vidéo, suivi d’un quiz pour terminer le parcours.
L’avantage de ces cours est que vous pouvez obtenir une certification, que vous pouvez valoriser lors de vos recherches d’emploi.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment adapter son CV aux offres d’emploi ? »
Où se former en ligne ?
Ces formations en ligne sont le plus souvent complètement gratuites. La plateforme francophone la plus connue est Openclassrooms. Vous pouvez vous former sur des domaines qui recrutent beaucoup actuellement. Ayant moi-même suivi des cours sur cette plateforme, je la recommande fortement.
Juste besoin d’une connexion internet. L’avantage ici est que vous pouvez avancer à votre rythme, sans contraintes géographiques ni temporelles.
Certains me diront que cela ne remplacera jamais les formations en présentielles, avec un bon formateur et un bon café entre collègues. Et bien, vous avez raison. Ces moments permettent d’aller plus en profondeur, ils sont donc indispensables dans un second temps si vous voulez approfondir votre sujet. La plupart du temps, lorsque vous allez en formation, c’est par le biais de votre employeur, durant votre temps de travail.
Cependant, ici, on parle de se former EN DEHORS de votre temps de travail, sur le sujet de votre choix, sans avoir à demander la permission à votre employeur.
S’acculturer sur internet
Si vous souhaitez vous « acculturer » à un domaine nouveau, ces formations en ligne seront d’une grande aide. Ce format est idéal pour apprendre les fondamentaux et les bases théoriques.
Après, libre à vous de mettre en pratique ce que vous avez appris. 😊
« L’action n’apporte pas toujours le bonheur, sans doute,
mais il n’y a pas de bonheur sans action. »
Benjamin Disraeli
Plus vous rentrerez dans le détail, plus vous aurez de questions pointues, c’est bien normal.
Si pouvoir voir de vos propres yeux la personne qui vous apprend des choses est une condition pour vous sentir à l’aise, dans ce cas, je ne peux que vous conseiller d’envisager une formation classique en présentielle. Vous pourrez poser vos questions au formateur directement et au groupe.
Cependant, si votre souhait est de « déblayer les principes de bases » d’un domaine, rapidement, choisir les formations en ligne est pertinent : gain de temps et pas de contraintes d’organisation. Autre avantage non négligeable, vous pouvez suivre ces formations depuis votre ordinateur ou votre smartphone, tranquillement allongé sur votre transat’ dans votre jardin. 😊
3ème méthode pour se former durant son temps libre – Livres
Les livres, pas besoin de vous présenter le principe, la clé est juste d’y consacrer du temps et de s’y mettre. Un bon livre peut parfois avoir plus d’impact sur notre quotidien qu’un cours mal préparé.
On parlait des temps dans les transports tout à l’heure, et bien lire dans les transports est une excellente occupation, pour se détendre et se former par la même occasion.
De même pour aider à s’endormir. Au lieu de scroller machinalement sur les réseaux sociaux pour tenter en vain de s’endormir, pourquoi ne pas prendre un bon bouquin et apprendre des choses utiles ? 😊
L’avantage ici est qu’il existe une quantité folle d’ouvrages, généralistes ou extrêmement pointus, sur tous les domaines. Alors il n’y a plus qu’à choisir le bon bouquin et à vous laisser immerger.
Surtout qu’aujourd’hui, sur internet ou dans les librairies, pour seulement quelques euros, vous pouvez trouver des livres d’une grande qualité. Parfois, il est inutile de réinventer la roue, il suffit juste d’appliquer des méthodes éprouvées par le plus grand nombre.
Avez-vous déjà essayé une liseuse ?
A noter que si vous trouvez les bouquins contraignants et peu esthétiques, vous pouvez opter pour une liseuse électronique. Toute une bibliothèque dans votre poche, c’est quand même pratique !
Je suis personnellement attaché au contact avec le papier d’un bon livre, mais je dois l’avouer, quand on voyage ou qu’on a envie de faire de la place chez soi, une liseuse c’est le top ! 🙂
Alors, j’utilise les deux.
Quand je suis en déplacement ou en voyage, j’opte pour la liseuse. Quand posséder l’objet est important pour moi, j’opte pour un livre au format traditionnel.
La lecture comme habitude
Pour illustrer cela, je vais vous faire part de mon expérience personnelle, toujours sur cette même année. Je me suis mis progressivement à lire de plus en plus de livres, surtout sur des ouvrages de développement personnel et de psychologie.
Je lisais 1 heure par soir, tout simplement au début pour m’aider à m’endormir, puis à force parce que j’y ai carrément pris goût. Pendant 1 an, cela m’a amené à lire 37 livres (du gros bouquin de 300 pages jusqu’au petit livre de 50 pages, il y a eu de tout).
Pour rappel, il y a 52 semaines dans une année.
Donc, 52 semaines divisées par 37 livres = 1,4 semaines pour lire un livre, soit environ une semaine et demie.
Chacun lit à son rythme bien évidemment, mais avec une heure par soir de lecture « pour m’aider à dormir », j’ai lu 37 livres en 1 an. Cela m’a apporté là aussi énormément de nouvelles connaissances. Alors qu’avant, je regardais des vidéos de divertissement ou je naviguais sur les réseaux sociaux, sans objectif précis.
La lecture le soir + les vidéos de formation durant les transports, je peux vous dire que l’apprentissage allait vite !
Alors, plus d’excuses, vous aussi vous pouvez vous y mettre ! Se former durant son temps libre, c’est à la portée de tout le monde. 😊
4ème méthode pour se former durant son temps libre – Côtoyer des personnes dans le domaine qui vous intéresse
Il existe parfois une différence entre l’image que l’on s’est fabriquée d’un sujet et la réalité de celui-ci sur le terrain. Ainsi, effectuer des tests permet d’objectiver les choses et de se confronter à la réalité.
Par exemple, les journées d’immersion sont une excellente méthode pour voir si un domaine vous plait réellement. Vous avez tout à y gagner.
Vous apprenez de nouvelles choses, grâce au nouvel environnement dans lequel vous êtes plongé, et aussi bien entendu grâce aux échanges avec les personnes qui vous accueillent durant cette journée.
Pourquoi ne pas consacrer un de vos jours de repos à vous plonger dans un nouvel univers ?
C’est une bonne manière de sortir de sa zone de confort, sans s’engager. Au pire, vous aurez appris de nouvelles choses, il y a pire quand même… 😉 Au mieux, vous serez conforté dans votre envie d’approfondir ce domaine et vous aurez commencé à vous faire du réseau.
L’importance de bien s’entourer
Ces nouvelles personnes que vous allez rencontrer vous montreront l’exemple en quelque sorte. De part leur parcours, ils vous montrent que c’est possible, tout le monde peut exercer ce métier que vous convoitez tant.
De plus, les gens sont ravis d’aider de manière générale. Surtout que cette démarche est valorisante pour eux. Oui, c’est vrai, mettez-vous à leur place. Cela ne vous ferait pas plaisir que quelqu’un vous demande des conseils, parce qu’il vous estime compétent et une source fiable dans votre domaine ? Humainement, c’est gratifiant.
« Un sourire ne coûte rien mais il produit beaucoup. »
Raoul Follereau
Cela étant, on n’est pas des sauvages, lorsque vous demandez cela, vous devez y mettre la forme. Vous demandez à quelqu’un (probablement très occupé ?), de vous consacrez du temps. Même si la demande est valorisante pour cette personne, proposez-lui de lui rendre un service en retour. L’idée est d’être « gagnant-gagnant », tout en restant naturel.
J’espère que cet article vous aura aidé à trouver des pistes pour que vous puissiez vous former durant votre temps libre.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).