Ressens-tu l’envie de changer de travail ?
Quels sont les signaux montrant qu’il est temps de changer de travail ? Que ce soit ton environnement de travail, les missions qui te sont confiées, ou n’importe quelle raison, il est possible de ressentir un malaise au travail et une envie de changement.
Quand tu réfléchis à ta situation professionnelle, il est fort probable que ta raison prenne le dessus sur ce que tu souhaites profondément. Même si tu sais au fond de toi qu’une autre situation pourrait t’épanouir davantage, un tas d’éléments importants peuvent venir peser dans la balance et te faire rester dans un emploi qui te plait moyennement (ou pas du tout). Il peut s’agir par exemple de tes :
- Responsabilités familiales (si tu as des enfants à élever par exemple) ;
- Engagements financiers (si tu as un emprunt en cours ou des charges fixes élevées) ;
- Représentations de ce qui est « bien » pour ta carrière. Il n’y a pas de sous-métier, mais peut-être as-tu une image péjorative de certains métiers, du coup tu te fermes d’office certaines voies professionnelles ;
- Pressions familiales (si tes parents/proches attendent de toi que tu « réussisses » ta carrière dans une voie précise : « Tu seras médecin mon fils / ma fille ! »).
Dans cet article, nous allons voir quelques signes, que beaucoup de personnes ressentent, afin de t’aider à savoir s’il est réellement temps de changer de travail ou s’il s’agit d’un doute passager dans ta vie.
3 signes qu’il est temps de réfléchir à un changement de travail
Avant de lister quelques signes qui peuvent montrer qu’il est temps de changer de travail, je tiens à faire une petite précision.
Il y a un tas de raisons qui peuvent justifier cette envie de changement. Certaines peuvent te paraître saugrenues, et elles le sont peut-être, mais elles sont toutes valides. Tu as le droit de ressentir ces choses et cette impulsion à vouloir donner une nouvelle direction à ta vie professionnelle.
Souvent, on se culpabilise : « J’ai une situation stable, pourquoi est-ce que je veux encore tout envoyer valser et m’engager dans une voie moins sécurisante ? » L’éternel choix entre la raison et le cœur, encore une fois…
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Suis-je fou de quitter un poste avec une très bonne situation pour un autre moins stressant mais moins bien payé ? »
Aussi, ces raisons te sont propres. Ton voisin ou tes collègues auront leurs propres « raisons d’agir ». Tu as les tiennes. Inutile de se comparer à autrui, surtout quand il s’agit d’une décision de vie importante et personnelle. Chacun est libre de tracer sa propre carrière. 😊
J’imagine que si tu as cliqué sur cet article et que tu le lis, c’est que tu ressens déjà des signes t’indiquant que tu ferais bien de changer de travail.
Maintenant que c’est dit, nous pouvons rentrer dans le cœur de l’article, c’est parti !
1er signe qu’il est temps de changer de travail : Tu lis des articles pour savoir s’il est temps de changer de travail
Pourquoi lis-tu cet article ?
Est-ce la première fois que tu lis ce type d’article (comme celui que tu es actuellement en train de lire) ? Ou est-ce que ça fait maintenant plusieurs mois que tu te retrouves régulièrement à regarder ce type de contenus ? Quel est ton degré d’implication et de recherche ?
Si tu es tombé.e par hasard sur ce type d’article, pour la première fois et par curiosité, alors il ne s’agit pas d’un signe montrant forcément une envie de changer de travail. Après tout, les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, même s’ils sont (trop ?) puissants, peuvent te mettre en avant des contenus qui attisent ta curiosité, sans forcément être pertinents pour toi.
Par contre, si tu lis ce type d’article régulièrement, en cherchant des réponses à tes problématiques de manière répétée, il s’agit d’un signe indiquant clairement une envie de changement. Tu es pro-active dans cette démarche de recherche et de questionnement. C’est d’autant plus vrai si tu lis des bouquins ayant pour thématique « trouver sa voie » ou si tu écoutes des podcasts du même genre.
Ce premier signe est plutôt subtil et est une conséquence comportementale de ton (éventuelle) envie de changement. Il existe des signes bien plus révélateurs, qui pourraient justifier une envie de changer de travail. Continuons si tu le veux bien ! 😊
2ème signe qu’il est temps de changer de travail : Ton corps te dit STOP
Une dose modérée de stress et de fatigue peut être normale dans notre quotidien, surtout au travail. Cependant, il arrive (trop souvent) que cette dose soit trop importante. Quels sont les signes d’une trop grande dose de stress au quotidien ?
Le premier signe avant-coureur, c’est ton corps qui te l’envoie. « Ah bon, le stress ce n’est pas dans la tête plutôt ? » C’est vrai aussi, mais il y a des répercussions très concrètes sur ton corps.
D’abord, as-tu remarqué une différence au niveau de ta forme générale ? Est-ce que le nombre de commentaires (désagréables) sur ton apparence ont augmenté ces derniers temps ? « Oh tu as une petite mine ce matin, tu as l’air fatigué.e ? » Et s’ils avaient raison ? En période de stress, la qualité de ton sommeil est impactée. Tu dors moins bien et ça peut se voir de manière très concrète.
Le stress (et tout ce que cela implique) a un impact sur ta capacité à te concentrer. Es-tu aussi efficace qu’avant ? Bien sûr, on ne cherche pas à être productif.ve à tout prix (ce serait toxique), mais arrives-tu à te concentrer ? Es-tu capable de te concentrer 30 minutes ou ton esprit décroche au bout de 2 minutes ? Cela peut être un signe qui témoigne que ton corps commence à « lâcher » petit à petit. Le lien entre le corps et le mental…
Dans les cas les plus graves, ton corps peut être amené à ne plus réagir : du jour au lendemain, impossible de sortir du lit. Dans ce cas, c’est déjà trop tard, le corps te dit clairement STOP. Avant d’arriver à une telle situation, es-tu en mesure d’identifier des signes avant-coureurs envoyé par ton corps ?
3ème signe qu’il est temps de changer de travail : Tu n’apprends plus rien de nouveau
Une cause courante de lassitude au travail peut venir du fait que tu ne fais plus rien de nouveau dans ton poste. C’est d’autant plus vrai pour celles et ceux qui ont besoin d’une forte stimulation intellectuelle au quotidien.
Accordes-tu une importance au fait d’apprendre de nouvelles choses régulièrement ? As-tu l’impression d’avoir fait le tour de ton poste ?
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« J’ai fait le tour de mon poste »
Si tu ressens que ne pas être stimulé.e intellectuellement dans ton travail est un souci qui pourrait te peser sur le long terme, tu n’es pas obligé de changer radicalement de travail et d’entreprise.
Il existe probablement des solutions en interne.
- D’abord, tu peux en parler à ta hiérarchie. « Je m’ennuie dans mon poste, j’aimerais faire évoluer mes missions dans une nouvelle direction. J’ai envie d’apprendre, pouvez-vous me proposer quelque chose en interne ? » Peut-être que des solutions satisfaisantes, à l’amiable, te seront proposées. Oui après tout, pas besoin de changer d’entreprise si on te propose de faire évoluer ton poste. Reste à en faire la demande de manière explicite à ta hiérarchie cependant.
- Ensuite, si rien ne t’est proposé en interne, tu peux regarder ce qui se fait ailleurs, dans d’autres organisations. Va sur les sites d’offres d’emploi et regarde ce qui se fait actuellement. Trouves-tu des postes qui seraient susceptibles de te convenir intellectuellement ?
- Enfin, si tu ne trouves rien, pourquoi ne pas commencer de réfléchir à un projet entrepreneurial ? C’est une voie intéressante (parmi d’autres) pour les personnes en quête de stimulation intellectuelle quotidienne.
Le fait que tu aies fait le tour de ton poste est un signe qu’il est peut-être temps de changer de travail.
Se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Si tu as l’envie d’entreprendre et que tu n’y connais rien, alors laisse-moi te parler d’un livre qui m’a inspiré durant des mois. Je remets le nez dedans régulièrement tellement il est complet.
Il s’agit du livre au nom provocateur : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études du blogueur Olivier Roland.
Dans son livre, il démystifie la voie entrepreneuriale. En montrant que ce chemin est accessible à tous, dès lors qu’on agit intelligemment. Dans la majorité des cas, les gens n’osent pas se lancer simplement parce qu’ils ont peur ou bien qu’ils ont un manque de connaissance sur le domaine.
Lorsque j’étais en pleine hésitation, si je me lançais ou pas sur internet avec le blog Trace Ta Carrière, j’ai lu ce livre. Il m’a donné confiance en moi, professionnellement parlant, et m’a apporté des méthodes concrètes à appliquer.
Ce livre s’adresse à ceux qui ont un désir d’indépendance professionnelle. L’auteur y dévoile sa méthode pour se libérer du temps, tout en vivant de sa passion : le blogging.
Il est extrêmement bien noté sur internet et toutes les grandes librairies exposent cet ouvrage. Ça se comprend, il s’agit d’une boîte à outils de l’entrepreneuriat.
Je me suis personnellement beaucoup inspiré de ses conseils lorsque je me suis lancé dans le blogging, notamment lorsqu’il aborde les pensées limitantes quand on veut se lancer.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).