Spécialisation Avantages et Limites 1
Faire le point

Spécialisation : Avantages et Limites

Spécialisation : Avantages et Limites

Faut-il se spécialiser ?

La spécialisation est une thématique qui soulève de nombreuses interrogations dans le milieu professionnel. La spécialisation : avantages et limites…

  • Faut-il choisir un métier avec des missions très spécialisées ou bien au contraire très généralistes ?
  • Faut-il travailler dans une entreprise qui se situe dans un secteur d’activité courant ou bien un domaine dit « de niche » ?

Pour tenter de répondre à ces questionnements, j’ai dressé une liste qui compare ces différentes situations professionnelles.

Avez-vous trouvé votre Ikigaï ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous partager un bouquin, qui m’a personnellement beaucoup aidé quand j’étais exactement dans cette situation.

Après 2 ans d’expériences cumulées sur un même type de poste, j’étais à un croisement dans ma vie professionnelle. Je me suis questionné sur mes réelles envies professionnelles et la bonne stratégie à adopter pour l’avenir.

J’avais besoin de faire le point et d’y voir plus clair. Lors d’un voyage au Japon, j’ai entendu pour la première fois la notion d’« Ikigaï » et de ses vertues pour la vie professionnelle et personnelle.

Qu’est-ce que c’est l’Ikigaï ? D’après Christie VANBREMEERSCH, qui a rédigé le bouquin Trouver son Ikigaï : Vivre de ce qui nous passione, il s’agit de « la raison de se lever le matin pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre ».

Ni une ni deux, j’ai commandé le bouquin et je me suis plongé dedans. Et pour tout vous dire, j’ai été agréablement surpris par la qualité de la démarche introspective que nous invite à prendre l’autrice.

On y trouve un grand nombre de questions pertinentes sur ce qui nous anime au quotidien. A l’aide d’exercices concrets et simples, on arrive à mettre des mots sur des ressentis. On est guidé pas à pas.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est :

  • Les liens entre le projet professionnel que l’on est en train de créer aujourd’hui et notre part d’enfant, qui nous suit depuis toujours.
  • Les exercices pratiques à chaque chapitre, qui nous poussent à réfléchir de manière active sur notre fameux Ikigaï.

Je dois donc avouer que ce livre m’a beaucoup aidé lorsque j’étais dans une période de doutes et de recherche de solutions sur mon avenir professionnel. 🙂

Parenthèse terminée, reprenons notre sujet initial ! Spécialisation : avantages et limites…

Secteur d’activité spécialisé et missions généralistes

– Avantages

Vous avez des connaissances pointues dans ce secteur d’activité. Elles sont valorisables si vous recherchez un autre poste dans ce même secteur. On peut très facilement imaginer qu’avoir travaillé pendant 5 ans dans le domaine du transport, peu importe vos missions, est un vrai plus si vous postulez dans une entreprise spécialisée dans le transport.

Si vos compétences sont suffisantes (sans être extraordinaires), vos connaissances du domaine peuvent être ce qui va faire peser la balance en votre faveur, face à d’autres candidats aux compétences similaires. Votre intégration n’en sera que plus rapide. C’est un gain de temps pour l’entreprise.

De plus, les postes avec des missions généralistes permettent de développer votre polyvalence. Vous avez facilement une vision sur ce qui se fait au sein de l’entreprise. C’est un atout stratégique pour comprendre les enjeux « implicites » dans une organisation.

Vous pourrez valoriser votre expérience professionnelle efficacement. Lors d’un entretien d’embauche, il vous sera plus facile d’argumenter, en explicitant vos nombreuses contributions sur différents projets/missions.

La lassitude est moins présente (mais pas impossible) que dans des postes très spécialisés.

– Limites

A l’inverse, si vos missions ne nécessitent aucune connaissance dans le domaine de votre entreprise, votre savoir sur ce secteur d’activité, dans lequel vous avez évolué, ne vous sera pas utile ailleurs.

Dans ce cas précis, ce ne sera pas un frein, mais pas un avantage non plus. Les concurrents lors d’un recrutement seront nombreux.

Seules vos compétences, vos expériences (et parfois votre personnalité) feront la différence.

Secteur d’activité spécialisé et missions spécialisées

Il s’agit à mon sens de la solution la plus risquée, mais la plus payante si l’on si prend habilement. Pourquoi cela ?

Vous jouez gros sur le long terme. Soit votre expertise vous ouvre de nombreuses portes, soit elle vous enferme à petit feu dans votre spécialisation.

– Sur-spécialisation : avantages et limites

Ici, vos connaissances dans le secteur d’activité sont un réel atout. D’ailleurs, beaucoup sont recrutés parce qu’ils connaissent parfaitement l’environnement dans lequel évolue l’entreprise en question. L’intégration est rapide et cette vision globale apporte beaucoup de valeur à l’entreprise.

En ce qui concerne la spécialisation des missions, c’est ici que les choses se complexifient.

Les compétences spécialisées sont souvent des compétences recherchées. Pourquoi donc ? Le phénomène de rareté entre en ligne de compte. Pour se spécialiser, cela demande du temps (études spécifiques, expériences professionnelles plus difficiles d’accès, etc.).

Ainsi, le nombre de candidat ayant les compétences très pointues (recherchées) est souvent plus faible que le nombre d’entreprise qui recrutent réellement.

Ainsi, par le phénomène de l’offre et de la demande, il existe souvent un manque (ou une pénurie parfois) de main d’œuvre sur les métiers concernés. Les entreprises peinent à recruter. Les candidats doivent avoir cela à l’esprit. C’est un réel atout en tant que candidat.

Tant en termes de rémunération, qu’en termes de sérénité. Il est vrai que si vous perdez votre emploi, avec vos compétences rares et recherchées, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une nouvelle structure pour vous accueillir.

– Sur-spécialisation : avantages et limites

Attention cependant, la spécialisation des missions a ses limites dans certains cas.

L’hyperspécialisation vous enferme à petit feu, dans le même secteur d’activité et dans le même type de missions.

Par exemple, si vous êtes consultant dans un secteur d’activité très particulier et que votre expertise concerne des missions encore très spécialisées, vous allez attirer les entreprises de ce secteur en particulier. Et principalement celles-ci.

D’autant plus que la majorité des postes ultra spécialisés sont au sein des grandes entreprises ou des grandes administrations. Il est plutôt rare de voir des postes très spécialisés dans les petites entreprises. Ici, la polyvalence et les missions généralistes y sont plus courantes.

Ce choix vous cantonne souvent à rester dans les grandes villes, là où se trouvent la majorité des grands groupes. Ce n’est pas un désavantage en soi si vous aimez/souhaitez vivre dans un environnement urbain. Cependant, si vous ne pouvez pas vous séparer du charme de la campagne, réfléchissez à deux fois avant de vous spécialiser à outrance.

Il existe toujours des contre-exemples à ce que je viens d’évoquer, mais ce phénomène est tout de même courant.

De plus, autre élément qui peut faire pencher la balance au long terme, la spécialisation de vos missions est souvent synonyme de répétition des tâches. Certes, le travail est souvent d’ordre intellectuel, mais une certaine lassitude peut venir s’immiscer tranquillement dans votre quotidien, sur le long terme bien sûr.

Secteur d’activité généraliste et missions spécialisées

– Spécialisation : avantages et limites…

Il s’agit ici d’un compromis plutôt intéressant. En effet, la combinaison de vos compétences spécialisées et de votre capacité d’adaptation dans tous les secteurs d’activité, vous permet de ratisser large lors de vos candidatures.

Ces postes là sont nombreux et vous pouvez vous démarquer avec votre personnalité et votre expérience dans vos missions.

Vous êtes spécialisé(e) mais pas à l’excès. Vous pouvez tirer parti de cette force, sans vous mettre d’éventuels bâtons dans les roues.

Si vous êtes passionné(e) par ce que vous faites au quotidien (vos missions), vous ne craindrez pas ici la lassitude. En effet, même si vous faites régulièrement les mêmes choses, vous aurez l’occasion de changer régulièrement d’environnement de travail (soit de service à l’intérieur de l’entreprise ou bien par un changement d’entreprise directement).

Ces changements réguliers seront une source de renouvellement perpétuel, qui est un moyen de maintenir la flamme au fil du temps dans le milieu professionnel.

– Spécialisation : avantages et limites

Encore une fois, il existe une forte concurrence lors des candidatures sur des postes de ce type.

Au fil des ans, le nombre de profil expérimentés et spécialisés augmente rapidement. En effet, le nombre de diplômés ne cessent de grandir.

Aussi, la durée moyenne sur un poste diminue. Les expériences professionnelles sont plus nombreuses, même si elles sont plus courtes.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« De nouvelles habitudes de travail »

Secteur d’activité généraliste et missions généralistes

– Avantages

Cette solution là offre une multitude de possibilité, permet de développer votre polyvalence et ainsi de rebondir facilement. De nombreuses portes vous sont ouvertes.

Ces profils de « touche à tout » sont beaucoup recherchés par les plus petites structures. Le nombre de salarié étant plus bas, la diversité des tâches à effectuer n’en est que plus grande.

Ces postes sont un excellent moyen de découvrir de nouvelles choses au quotidien. Tant sur le secteur d’activité que sur vos missions. Si vous êtes dans une démarche de découverte professionnelle, c’est un excellent compris.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
«  Comment élargir son horizon professionnel simplement ? »

– Limites

A trop rester généraliste dans tous les domaines, vous aurez parfois du mal à faire vos preuves si vous souhaitez obtenir un poste qui nécessite une spécialisation particulière. Ce problème n’en est pas un si vous souhaitez conserver un poste généraliste.

De plus, la concurrence est rude dans ce contexte-là. Le nombre très élevé de candidat fait que les postes sont prisés et absolument pas rares pour les entreprises.

Il s’agit de poste sur lesquels on peut facilement être « interchangeable » avec un autre candidat. Faire ses preuves et convaincre est crucial ici.

Une solution miracle ?

Finalement, y a-t-il une situation meilleure que les autres, dans tous les cas ? La spécialisation : avantages et limites…

Non.

Tout dépend de votre stratégie de carrière.

Beaucoup de blog écrivent sur ce sujet. C’est notamment le cas du Blog Du Dirigeant, qui a détaillé d’autres aspects sur un article, si vous souhaitez en savoir davantage.

Comme nous l’avons vu, chaque situation offre des avantages certains. De plus, des inconvénients sont parfois à prendre en considération.

Je vous conseille vivement de bien définir votre projet professionnel avant de vous lancer dans des choix de carrière de ce type. Une fois les lignes de votre projet bien délimitées, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté, en agissant de la meilleure des manières pour vous.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire