Les difficultés de concentration au travail
Nous vivons aujourd’hui dans une société où la gratification immédiate est omniprésente dans nos vies. Les notifications sur nos téléphones, les news à la télévision / radio, etc, rythment nos journées. Il est d’autant plus difficile de se concentrer au travail. Pourtant, la capacité de concentration est utile dans TOUS les métiers.
On pourrait croire que le plus difficile quand on parle de concentration est de commencer à se concentrer : se mettre au travail. Pourtant non : la partie la plus délicate est de RESTER concentré.e.
Pourquoi ? Tout est fait pour accaparer notre attention. Nos smartphones dans nos poches qui ne cessent de vibrer, les nombreuses tentations de distraction et notre motivation en elle-même. Aussi, lorsque l’on est au travail, nous sommes très souvent interrompu.e.s par nos collègues : que ce soit pour une demande professionnelle ou une discussion informelle.
Avec tout ça, on peut se demander : Comment se concentrer au travail ? Et surtout, comment rester concentré.e au travail ?
Les astuces que nous allons voir dans cet article te serviront bien évidemment dans ta vie professionnelle, mais aussi dans ta vie personnelle. La capacité de concentration est utile dans tous les domaines de ta vie.
Comment se concentrer au travail ? 4 astuces qui aident à rester « focus »
D’abord, avant de commencer ce listing, je tiens à insister sur un point important : on ne fait pas tous le même métier ! Les méthodes de concentration te seront plus ou moins utiles en fonction du métier que tu exerces.
Nous partons du principe dans cet article que les astuces sont génériques et peuvent (à peu près) correspondre à la majorité des types de travail. C’est parti ! 😊
1ère astuce pour se concentrer au travail : Prend tes distances avec ton téléphone
Quelle est la première source de distraction quand tu es au travail (et même quand tu es « tranquillou-pilou » dans ton canapé chez toi) ? Bien souvent, la plupart des tentations proviennent de ton smartphone !
Alors, une méthode redoutable pour se concentrer au travail est de prendre ses distances avec son téléphone portable. C’est simple comme bonjour ! Sur le papier oui, dans les faits, on sait tous que c’est bien plus difficile que ça. (C’est grave quand on y pense n’est-ce pas : ne pas pouvoir se passer de son téléphone portable.. 😉)
Concrètement :
- Sois-tu poses ton téléphone dans une autre pièce ou alors tu le ranges dans ton bureau (hors de ton champ de vision) ;
- Sois-tu le mets en mode avion ou « ne pas déranger » (si c’est trop pour toi, le mode silencieux peut faire l’affaire).
Au départ, il y a de fortes chances que tes mauvaises habitudes de « scroll » prennent le dessus. Tu vas être tenté.e de le reprendre en main.
Déjà, tu n’es pas payé.e à regarder des paysages et des chatons sur Instagram. Puis, faire ça te fait perdre beaucoup de temps ET de motivation.
Si tu as besoin d’un temps de pause, scroller machinalement ne va pas te revigorer, bien au contraire. Il y a plein de manière de faire une pause « constructive ».
Dans les faits, couper complètement son téléphone est peut-être irréaliste. Peut-être que tu veux rester joignable au cas où il arrive une urgence. C’est compréhensible.
L’idéal alors serait de garder ton téléphone près de toi et de décrocher uniquement pour ce qui est réellement urgent. Cela demande une sacrée discipline. Rassure-toi, il s’agit d’une habitude. Une bonne habitude, qui se solidifie avec le temps. C’est du mental.
2ème astuce pour se concentrer au travail : Communique avec tes collègues
Si tu es sur une tâche qui demande une grande concentration, une bonne communication avec tes collègues peut suffir à ne pas être dérangé.e pendant un laps de temps.
Tu peux leur dire : « Je me lance dans une tâche qui demande beaucoup de concentration, je ne vais pas être disponible pendant 2 heures. On pourra reparler ensuite si vous voulez. »
Ça suffit. Tout le monde est au courant : personne ne viendra t’embêter. Tu auras deux heures devant toi, comme annoncé.
Après tout, si on vient te distraire très régulièrement, est-ce aussi parce que tu acceptes d’être distrait.e souvent ? Ce que j’entends par là c’est que tu es en droit de mettre tes limites avec tes collègues les plus bavard.e.s !
« On a discuté déjà un bon quart d’heure, je vais m’y remettre si ça ne te dérange pas, j’ai besoin de me plonger dedans et de me concentrer. »
En bonne intelligence : personne n’est vexé. Bien au contraire, cela montre que tu es investi.e dans ton travail et que tu souhaites bien faire. C’est très positif.
Tu sais, peut-être même que tes collègues vont ensuite oser faire la même chose que toi. Fixer des limites, intelligemment, cela demande de l’énergie et du courage après tout.
Aussi, le fait de t’engager auprès de tes collègues à prendre du temps pour te concentrer, cela va t’inciter positivement à VRAIMENT t’y mettre. Socialement, tu t’es engagé.e, alors tu auras davantage envie de t’y mettre à fond.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« L’art de paraître débordé(e) »
Bien communiquer en étant soi-même
Permets-moi une petite parenthèse afin de te parler d’un bouquin qui est d’une grande aide en matière de communication sur le lieu de travail.
Plus la personne en face de soi est authentique, plus elle a de chance de capter notre attention dans son entièreté. Pour être authentique et faire respecter son intention d’être au calme pour se concentrer, il est essentiel de savoir bien communiquer avec son interlocuteur.
Pour bien communiquer (ou apprendre à communiquer), voici le livre Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d’Ansembourg.
Il s’agit d’un livre de développement personnel, que j’ai lu d’une traite, avec beaucoup d’enthousiasme. Plus spécifiquement, il apporte des clés de compréhension pour anticiper et/ou désamorcer les problèmes de communication entre les individus.
En communiquant efficacement, et en prenant pleinement en compte les perceptions de notre interlocuteur, on peut ainsi augmenter ses chances d’être écouté.e.
Pour créer des relations de travail authentiques, montrer ton fonctionnement et tes valeurs est une des clés, souvent sous-estimée.
Ce livre est une valeur sûre si tu souhaites approfondir ta communication et améliorer tes relations professionnelles (et aussi personnelles). 🙂
Revenons aux astuces pour se concentrer au travail !
3ème astuce pour se concentrer au travail : Planifie et organise tes tâches
Avant d’attaquer à fond ta journée et de « mettre les mains dans le cambouis » comme on dit, il est pertinent de lister toutes les tâches que tu prévois de faire.
Cela peut prendre la forme d’une to-do list. Devant chaque tâche tu peux noter un chiffre qui correspond au niveau de priorité :
- 1 pour la tâche la plus importante ;
- 2 pour la tâche importante mais pas prioritaire ;
- 3 pour la tâche non-urgente et ainsi de suite…
En donnant un ordre de priorité à chacune de tes tâches, tu vas aider ton cerveau à comprendre quand il doit être le plus concentré.
Les tâches 1 et 2 demanderont sûrement toute ton attention, c’est pour cela que tu vas les faire au moment le plus opportun pour toi. Les tâches non prioritaires peuvent elles être réalisées dans des moments moins « productifs ».
D’ailleurs, connais-tu ton rythme ? A quel moment de la journée te sens tu le.la plus productif.ve ? Savoir cela permet de t’organiser en conséquence. Tu vas t’organiser pour effectuer les tâches les plus importantes exactement au moment où tu sais que tu es efficace.
Par exemple, pour beaucoup, l’heure qui suit la pause déjeuner n’est pas du tout la plus productive. 😉 Alors ne planifie pas de faire une tâche qui demande toute ta concentration.
A l’inverse, en milieu de matinée, ton corps est bien réveillé et tu es dans le rythme du travail, c’est un moment adapté pour beaucoup de personnes quand il s’agit de se concentrer au travail.
Sans une planification de tes tâches journalières (même sommaire), tu ne sais pas trop où aller et tu peux avoir tendance à procrastiner. Quelques bonnes minutes de planification peuvent grandement aider à se concentrer au travail toute la journée.
4ème astuce pour se concentrer au travail : Ne néglige pas ton sommeil
Comment traiter de la concentration au travail sans parler du sommeil ?
On le sait, quand tu passes une nuit agitée, ta capacité de concentration en prend un coup le lendemain.
Alors imagine ta concentration après la pause déjeuner, si dès le matin tu es en carence de sommeil. Encore pire, imagine que toutes les nuits tu ne dors pas suffisamment. C’est peut-être ton cas? ue tu aies le sommeil très léger ou bien des enfants en bas âge qui se réveillent la nuit.
Au quotidien, la qualité de ton sommeil affecte tes capacités cérébrales. Cela se répercute directement sur ta capacité à te concentrer et à traiter des tâches complexes. Tu tiendras moins longtemps et avec moins d’efficacité si ton corps te réclame perpétuellement d’aller à la rencontre de ton oreiller.
As-tu un rythme de sommeil satisfaisant ? Dors-tu suffisamment ? Si tu réponds non à ces questions, alors que pourrais-tu changer dans ton quotidien afin de favoriser un meilleur sommeil sur le long terme ?
Si tu ressens que tu éprouves des difficultés à te concentrer au travail, la qualité de ton sommeil peut être une piste intéressante à creuser. Quand était la dernière fois que tu t’es réveillé.e en pleine forme dès le matin ? 😊
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Quand la pause s’impose : Faire une pause et s’autoriser à décompresser ! »
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
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