Faire le point

Fraîchement diplômé(e) : que faire ensuite ?

Fraîchement diplômé(e) : que faire ensuite ? 1

Vous voilà fraîchement diplômé(e), toutes mes félicitations !

Vous avez surmonté(e) les périodes d’examens, le stress des révisions et les sorties avec votre promotion pour décompresser, ce qui n’est pas de tout repos. 😉

Que faire après le diplôme ?

L’euphorie du départ laisse rapidement place à un drôle de sentiment : Que vais-je faire de ma peau maintenant ? 

Une page vient de se terminer, il faut maintenant penser à écrire la suivante. 

A ce stade, chacun s’y prépare à sa manière ! 

Les plus prévoyants auront tout prévu 6 mois à l’avance, et savent exactement ce qu’ils veulent faire après l’obtention de leur diplôme. « Y’a plus qu’à ! » 

A l’inverse, d’autres préfèrent « vivre au jour le jour » et décideront quoi faire lorsque la question se posera, c’est-à-dire lorsqu’ils auront leur diplôme entre les mains. « On verra quand on y sera ! » 

A vrai dire, les faits ne sont pas aussi binaires. Dans bien des cas, même si on a envie de savoir ce que l’on veut faire, il peut être difficile de faire le point sur nos réelles envies professionnelles. 

Mine de rien, ils engendrent des choix de vies non négligeables, et cela peut facilement donner le tournis aux plus indécis d’entre nous. 

Se rajoute souvent à cela un manque d’information, sur ce qu’il est possible de faire après un diplôme. Débouchés professionnels concrets, passerelles d’un secteur à un autre, différents types de contrats, prétentions salariales connectées avec la réalité, etc.

Les possibilités sont nombreuses

Dans cet article, nous allons parler explorer des pistes, qui je l’espère, vont vous aider à comprendre que vous pouvez faire ce que vous voulez après vos études. 

Oui, c’est important de le dire. Un diplôme ouvre beaucoup de portes certes, mais il ne nous enferme pas pour autant dans un domaine en particulier. Dans l’absolu, ce n’est qu’un bout de papier.

De plus, obtenir un diplôme dans un domaine ne signifie pas que vous allez faire toute votre carrière dans ce même domaine !

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« 
Suis-je défini(e) par mon métier ? »

Regardez le parcours des gens autour de vous. Surtout ceux qui ont beaucoup d’expériences professionnelles : Combien font encore un job qui correspond exactement à leurs études initiales ? Dans les faits, très peu, voir quasiment aucun.

« Je n’écris pas seulement avec la main :
Mon pied aussi veut toujours écrire.
Ferme, libre et audacieux, il court,
tantôt à travers champ, tantôt sur le papier. »
Nietzsche dans son ouvrage le Gai Savoir

Une carrière ce n’est pas statique, au contraire. Il faut la voir comme une chose qui évolue avec le temps. Les opportunités professionnelles, les formations que vous allez suivre, vos envies profondes, vont faire que vous allez exercer au fil du temps de nouveaux métiers.

Pourtant, on peut être amené à croire que faire un diplôme dans un domaine est une garantie absolue d’obtenir un emploi dans ce même domaine. J’irais même plus loin en disant que les plus pessimistes pensent qu’un diplôme peut les « enfermer dans un domaine ».

Les diplômes ouvrent des portes, mais tous ne se valent pas

Fraîchement diplômé(e) : que faire ensuite ? 2

Dans les faits, un diplôme facilite grandement l’obtention d’un emploi dans les secteurs qui recrutent, mais certains secteurs ne recrutent pas énormément, voire pas du tout. 

C’est pour cela que l’on entend dire que « tous les diplômes ne se valent pas ». Quelqu’un de fraîchement diplômé s’en rend vite compte. Un diplôme n’est pas « meilleur » qu’un autre, car tous sont utiles. Il s’agit ici de différences en termes d’insertion professionnelle et non de la qualité de la formation en tant que telle.

Prenez un diplôme qui forme à la vente et un diplôme qui forme à la chimie. Vous voyez directement là où je veux en venir. Les deux domaines sont passionnants. Or dans les faits, il sera bien plus facile de trouver des emplois dans la vente comparée à ceux dans les laboratoires de chimie.

Cependant, je ne vous invite pas forcément à choisir ce chemin de facilité, qui consisterait à dire : « Je vais là où je suis certain de trouver de l’emploi, quitte à mettre de côté mes envies. » Au long terme, ce sera de la frustration à coup sûr et des regrets.

Comme tout est possible, il faut être débrouillard pour se faire une place. Même s’il est difficile de se frayer un chemin dans un domaine. Si vous n’essayez pas vous êtes sûr d’échouer. Si vous essayez, vous prenez le risque d’échouer, certes, mais vous prenez aussi le « risque » de réussir. A vous de choisir. 😉

« La voie de la sagesse ? Elle est claire et simple à formuler :
se tromper, et se tromper, et se tromper encore, mais moins, et moins, et encore moins. »
Piet Hein

C’est parti, quelles sont les possibilités après l’obtention d’un diplôme ?

1 – Fraîchement diplômé(e) : Chercher un job qui correspond à votre diplôme

Le choix le plus classique et le plus cohérent si vous avez un projet professionnel déjà établi. 

C’est ce qu’il y a de plus simple. Vous avez acquis des connaissances théoriques durant vos cours. Dans le meilleur des cas, vous avez effectué des stages et/ou alternance en entreprise, qui vous ont apportés des expériences professionnelles significatives.

Que vous soyez certains de votre avenir professionnel, ou simplement pour « voir si cela me plait sur le long terme », c’est une solution rassurante et cohérente.

Un point non négligeable ici, est que vous bénéficiez, dans une certaine mesure, d’une sécurité d’emploi. Vous êtes formés, diplômés, avec des expériences professionnelles dans un domaine précis. 

Si votre première structure ne vous convient pas, vous pouvez plutôt facilement retrouvez un poste similaire dans une autre entreprise. Vos compétences sont transférables d’une entreprise à une autre, ne l’oubliez pas. 

Fraîchement diplômé(e) : que faire ensuite ? 3

2 – Fraîchement diplômé : Tester une expérience professionnelle différente

Je vais rebondir sur ce qui vient d’être dit. Grâce à votre bagage (diplômes, expériences), vous avez la quasi-certitude de pouvoir trouver un emploi dans votre secteur. C’est une excellente chose.

Alors pourquoi ne pas tenter autre chose ? Cela parait contre intuitif de prime abord. Pourtant, c’est une démarche qui peut vous apporter énormément.

Pour illustrer cela, je vais prendre mon exemple personnel.

Après mes cinq années d’études dans les ressources humaines, j’ai acquis des connaissances et de l’expérience professionnelle (stages, alternance, salariat).

J’ai le bagage PARFAIT pour continuer ma carrière dans les grandes entreprises, dans les services ressources humaines. Cela m’apporterai une vraie sécurité financière et des missions qui correspondent à mon parcours.

Pourtant, j’ai choisi une autre voie. Pourquoi ? 

J’avais envie de voir autre chose, et surtout, je savais que si mes projets ne marchaient pas, je pourrais justement retrouver un emploi assez aisément dans mon secteur. 

Je me suis permis de tenter l’aventure entrepreneuriale, justement car j’avais la possibilité de faire machine arrière si besoin : c’est une sécurité professionnelle en cas d’échec.

C’était donc le moment parfait pour tester de nouvelles choses. Sans forcément faire une croix sur le domaine dans lequel je me suis formé. Après tout, la thématique du blog touche directement au milieu des ressources humaines. J’exerce juste mon métier différemment. 😊

J’ai ainsi décidé de créer ce blog, au départ pour tenter l’aventure, puis j’ai continué car cela me plait plus que tout.

Réfléchissez-y, l’obtention d’un nouveau diplôme peut être le bon timing pour tenter une nouvelle aventure professionnelle. 

2bis – L’entrepreneuriat, ça vous branche ?

Si vous avez l’envie d’entreprendre et que vous n’y connaissez rien, alors laissez-moi vous parler d’un livre qui m’a inspiré durant des mois. Je remets le nez dedans régulièrement tellement il est complet.

Il s’agit du livre au nom provocateur : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études du blogueur Olivier Roland.

Dans son livre, il démystifie la voie entrepreneuriale. En montrant que ce chemin est accessible à tous, dès lors qu’on agit intelligemment. Dans la majorité des cas, les gens n’osent pas se lancer simplement parce qu’ils ont peur ou bien qu’ils ont un manque de connaissance sur le domaine.

Lorsque j’étais en pleine hésitation, si je me lançais ou pas sur internet avec le blog Trace Ta Carrière, j’ai lu ce livre. Il m’a donné confiance en moi, professionnellement parlant, et m’a apporté des méthodes concrètes à appliquer.

Finalement, ce livre s’adresse à ceux qui ont un désir d’indépendance professionnelle. L’auteur y dévoile sa méthode pour se libérer du temps, tout en vivant de sa passion : le blogging.

Il est extrêmement bien noté sur internet et toutes les grandes librairies exposent cet ouvrage. Ca se comprend, il s’agit d’une boite à outils de l’entrepreneuriat.

Je me suis personnellement beaucoup inspiré de ses conseils lorsque je me suis lancé dans le blogging.

3 – Fraîchement diplômé(e) : Continuer ses études 

Faire des études nécessite une implication particulière si vous voulez obtenir votre diplôme. Le rythme des cours, des révisions et des examens, est très différent du rythme du monde du travail. Pas de métro-boulot-dodo à l’université. 😊

Certains voient les études comme étant plus reposantes que la vie active en entreprise. En réalité, tout dépend de chacun et surtout, du niveau d’implication que vous mettez dans votre quotidien. 

Si vous êtes habitués à faire le minimum vital en cours et à être plutôt oisif, le passage dans le monde de l’entreprise va être éprouvant. A l’inverse, les personnes ayant travaillé 5 ans dans un métier physiquement et psychologiquement difficile, vont trouver le retour à la vie universitaire comme une période calme. Cela est lié à la flexibilité des emplois du temps universitaire.

La vie professionnelle et la vie universitaire ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.  

Alors, tant que vous êtes « dans le jus des études », pourquoi ne pas conserver cette dynamique pour continuer vos études et obtenir un niveau de diplôme plus élevé ?

Fraîchement diplômé(e) : que faire ensuite ? 4

3 bis – Poursuivre les études ?

La question se pose. Et oui, peut-être que le métier que vous visez aujourd’hui nécessite un B.T.S ou un D.U.T, mais peut-être que le job que vous convoiterez dans 10 ans nécessitera un niveau Master.

Parfois, même si l’on détient toutes les compétences nécessaires, on peut se voir refuser un poste, uniquement car on ne détient pas un diplôme d’un niveau suffisant. C’est injuste, je vous l’accorde, mais notre société fonctionne ainsi, alors il faut le prendre en compte.

Vous pourrez vous spécialiser dans votre domaine, ce qui est un réel avantage dans certains secteurs. Des compétences pointues sont extrêmement recherchées. Bien souvent, il existe un décalage entre le nombre de candidats formés pour un poste et le nombre d’offre d’emploi en entreprise (différence entre l’offre et la demande d’emploi). 

Plus une compétence est « rare et convoitée », plus les entreprises sont prêtes à offrir pour les obtenir. Alors, pourquoi ne pas bien placer ses pions? En choisissant un diplôme qui forme sur un métier qui recrute beaucoup, dans des secteurs qui peinent à trouver candidats ?

4 – Fraîchement diplômé(e) : Faire une pause

Qui n’a jamais rêvé de faire une période sabbatique ?

Le rythme des études est parfois éprouvant, alors la transition entre le milieu universitaire et le monde du travail est parfois le meilleur moment pour s’autoriser une pause.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes décident de prendre deux mois, six mois ou un an après l’obtention de leur diplôme, pour faire ce qui les passionne.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« 
Désactivez le « pilote automatique » grâce au voyage »

C’est une manière de se ressourcer, de recharger les batteries, pour revenir en pleine forme dans la vie professionnelle. Si vous en avez la possibilité financière, il s’agit d’une démarche qui peut faire le plus grand bien.

C’est d’autant plus vrai si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle. Cette période de « retrait » permet réellement de faire le point et d’y voir plus clair. Quand on est la tête dans le guidon constamment, difficile de savoir si ce que l’on fait est réellement bénéfique pour soi.

Le blog Expectra évoque aussi dans un de ces articles dédié aux jeunes diplômés des possibilités pour la suite des événements. Vous pouvez y faire un tour si le cœur vous en dit.

Alors, si vous est fraîchement diplômé(e), de nombreuses solutions s’ouvrent à vous. 🙂


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire